le jeu pour son age est relativement plaisant mais trop long à mon gout, essayez de trouver une variante pour l'écourter et vous passerez un bon moment
Un vénérable ancêtre qui m'a donné le gout des jeux de société. Plus jeune je l'adorais, mais pour y avoir jeté un oeil il n'y a pas longtemps je suis pas prêt de m'y remettre... Un peu trop hasardeux et pas assez réaliste pour satisfaire les joueurs actuels.
J'ai du jouer avec une version différente, dont je ne peux pas envoyer de photo malheureusement. Le temps a fait son oeuvre.
Les bateaux étaient en métal, le bateau pirate un peu plus petit et tout noir. Le plateau de jeu beaucoup plus joli que celui en photo.
A part ça, le mécanisme de jeu était identique.
Avec ses défauts et ... ses défauts.
Trop de chance en jeu. Les parties semblaient interminables alors qu'elles ne devaient jamais dépasser l'heure.
pfffoui, j'arrete là c'est trop de mauvais souvenirs en une seule fois. 2 pour l'ancienne version, 1 pour la "nouvelle".
Jeux mythique.
A l'époque où le monopoly monopolisait les tables et le trivial pursuit trushtait les joueurs, un jeu de l'oie amélioré vit le jour pour le plus grand plaisir de mes deux enfants.
Combien de tempête avons nous essuyé?
Combien de bras de fer avons nous engagé?
Combien de pirates croisé?
combien de bois transporté?
En tout les cas ce jeu ressortira de mon placard quand mes petits enfants seront en age de lire un dé.
**Type de jeu :** Un vénérable ancêtre qui en a donné de mieux
**Nombre de parties jouées :** >10
**Avis compendieux :** Ce jeu n’était pas trop mal, mais je me rappelle que même à l’époque je lui trouvais au moins deux défauts : les cartes de combats étaient vite épuisées et ne servaient pas à grand-chose ; acheter le bateau pirate en premier était suicidaire : on dépensait beaucoup de sous et on se le faisait couler à le première tempête (on pouvait déclarer les tempêtes où on voulait). Alors il fallait attendre que les autres se dévouent et se fassent couler leur bateau noir en attendant qu’il n’y ait plus de cartes tempêtes. Du coup personne ne l’achetait et ça bloquait le jeu. Mais tout ceci était peut-être lié à une mauvaise interprétation des règles à l’époque.
**Clarté des règles (?) :** J’avoue ne plus être capable de dire quoi que ce soit à ce propos. On va dire, moyennement.
**Qualité du matériel (3) :** Finalement, le matériel à l’époque n’était pas mal, hein. Un plateau bon, pas trop moche, des figurines de bateau pas mal (je me rappelle qu’à l’époque j’étais troublé par ces bateaux dont la proue était immense et remontait alors que la poupe était toute petite : c’était tout simplement de la perspective 2D mise en 3D, bref, je sais pas si c’est intéressant, ça), des beaux billets verts ($$$$), des cartons pour les ressources, un dé spécial (je me rappelle qu’il s’était un peu effacé, pas bien, ça).
**Reflet du thème (3) :** Dans mon souvenir, il y avait un peu trop d’aléas : on achetait une marchandise en fonction du port dans lequel on se trouvait, ça d’accord, mais pour le vendre, on tirait au dé (celui-là même qui s’effaçait). Bon, ça peut représenter la loi de l’offre et de la demande, me direz-vous. Soit. Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire de bateau pirate qui s’achète aux enchères et qui écume les mers, envoyant par le fonds tous les bateaux marchands qu’il rencontre ? Le tout au XXème siècle ???
**Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Quand on était petit, parler en milliers de dollars, c’était un rêve, voyez-vous. Mais je ne crois pas que je rejouerai jamais à ce jeu. C’est très angoissant de se dire de telles choses, voyez-vous, je me demande pourquoi je fais ça, tiens.
(quelques parties)
Enfant, j'ai pas mal joué à cette course mondiale, commerciale et hasardeuse (et tiens! je te balance "un regard mauvais" ou un "36 chandelles"); maintenant, je crois qu'il faudrait me payer pour y rejouer...
un classique qui a pas trop mal vieilli. La part de hasard est importante. Vous pouvez le trouver pour quelques euros. Vaut le coup à ce prix. Et hop, tempête sur la zone 6. A moi le magot...
Un de mes premiers jeux...Je l'ai gardé preuve qu'il reste bon malgré son âge. Amusant et familial, il n'égale certe pas les nouvelles productions mais reste un diversetissement agréable à ressortir de temps en temps.
Peut-être étais-je trop jeune ? Pas assez expérimenté dans les jeux de société ? Mais Long Cours m'a, à l'époque, toujours donné l'impression de contenir quelque chose de bien, sans jamais parvenir à l'atteindre.
Bon, je préfère le laisser dans la besace de mes souvenirs...
Comme le monopoly, c'est le premier jeu après le jeu de l'oie... Le jeu auquel on jouait avec les oncles et tantes...
Comme le monopoly, le degrè de réflexion est faible. Comme le monopoly, c'est un jeu auquel je ne regrette pas d'avoir joué et auquel je ne jouerai plus... (enfin, peut-être avec mes enfants, si un jour ils insistent...)
Ce jeu mythique fait la part belle au hasard.
Si l'achat des marchandises se fait en fonction des déplacements choisis par les joueurs des cargos sur le plateau de jeu, la vente, elle, est conditionnée par le résultat du dé. On combat avec les cartes et le tirage de celles-ci se fait aléatoirement en début de partie.
Les cartes tempêtes sont à mon goût un peu trop puissantes et conditionnent souvent l'issue de la partie. Sans elles, point de salut contre les agressions du terrible bateau pirate !
Le jeu reste néanmoins agréable. L' ambiance autour de la table, toujours sympathique, y est pour beaucoup à la condition toutefois d'être au moins 3 ou 4. Des alliances temporaires sont toujours possibles contre le meneur potentiel et les trahisons instaurent de réjouissants combats entre vieux loups de mer. A 2, même si la règle le permet, le jeu perd beaucoup de son intérêt.
LONG COURS, à l'époque où les jeux de société étaient relativement rares méritait d'occuper une place de choix dans toute bonne ludothèque respectable.