Jeu plaisant et rapide, convient à un très large public, le hasard est bien présent dans le jeu (les cartes que l'on a en main et celles à piocher), mais il reste contrôlable en examinant les cartes de son adversaire.
Un très bon jeu à 2.
Je reste toujours médusé quand un jeu aussi simple peut procurer autant de plaisirs. Un des jeux à deux préféré de ma femme. Oui le thème est plaqué, et oui il y a de l' aléatoire, c 'est même ce qui fait tous le sel du jeu, ce qui le rend aussi tendu, je me répète donc : génial!
Le matériel est très plaisant ainsi que l'univers (une archéologie idéalisée), la mise en place est très simple et comprise en 5mn, cela donne des parties très agréables, à partager avec des enfants ou des adultes
Jeux rapide a jouer a deux, regles simple, seul le decompte des points fait appel a votre memoire.
Vraiment un incontournable tres plaisant quel que soit l age de la personne meme pour des gens de 75 ans et plus :-)
Un face à face où les deux joueurs essayent de faire des suites de chiffres (expéditions) de cartes qui vont de 2 à 10. Quand on dit les choses comme ça on pourrait croire que le jeu n'est qu'une simple réussite. Mais non, les expéditions partent à -20 points et les stratégies de savoir si je fais telles ou telles suites de couleurs dépend au temps des tirages de cartes que des expéditions que mets en place son adversaire.
Pour moi les cités perdues est un de mes meilleurs jeux à deux avec Jaipur.
Ce que j'aime :
les règles simples, la petite part de chance avec le tirage des cartes, les prises de risques et le mode de calcul de points.
Ce que j'aime le moins :
c'est le thème qui ne ressort pas du tout. J'aurai des animaux sur les cartes ou des cartes de 5 couleurs que cela ne changerait rien.
Par contre le plateau et les cartes sont très épaisses et très agréable pour jouer.
Pour conclure, les cités perdues est le jeu à avoir surtout si votre partenaire n'est pas une joueuse. Comme dit ma femme : un bon jeu c'est quand les règles sont faciles à comprendre et pas compliquées. C'est le cas ici
Ca a beau être un knizia j'ai été déçut.
Il y'a un coté trés calculatoire a la fin de chaque manche, on calcule chaque "mission" ( tas de cartes de la même couleur) que l'on multiplie ou pas par les bonus, et on soustrait 20 et on ajoute tout ça... dans le même type de jeu "jaipur" a su arranger cette partie calculatoire par des petits pions en cartons que l'on retourne pour savoir la valeur et on fait comme picsou des tas de pièces qui font 10 c'est plus simple.
pour revenir à cités perdues, le thèmes est plaqué d'une force... pas un seul instant on ne pense au pays lointains c'est à peine si on regarde les magnifiques dessins des cartes.
D'autre part, et c'est ce qui m'a le plus rebuté, il y'a un coté hazardeux sur la pioche ou non des "contrats" qui vont faire qu'on a 50 points ou 230 points, juste ça. Donc ça deviens un jeu de pioche ou celui qui gagne c'est celui qui auras piocher le plus de contrats en début de tour.
Vous l'aurez compris j'y joue rarement et avec une calculette sous le coude.
Ce jeu est un vrai bonheur!!! C'est simple, rapide, et les parties sont souvent très disputées.
Un excellent jeu (à deux uniquement). A jouer sans modération.
Les plus + :
- règles simples
- parties rapides
- visuel très sympa
- une part de hasard qui pimente agréablement les parties
- une part de risque nécessaire pour gagner (cartes pari)
- rien n'est jamais perdu avant de tirer la dernière carte de la pioche
Les moins - :
- un peu trop de hasard peut être
- trop peu d'interaction entre les joueurs
- deux joueurs seulement...
J'ose le 5/5. Cela ne signifie pas que c'est le meilleur jeu à deux de tous les temps. Juste que dans son style, il est parfait.
La mécanique du jeu est très simple et pourtant riche en situations et décisions cornéliennes à prendre. Un jeu simple qui engendre des décisions complexes, que demander de plus.
La thème est accessoire, mais il a été bien choisi car il est léger, frais, coloré, ce qui finalement colle bien à la simplicité du jeu.
Comme presque toujours avec Knizia, on a affaire a un jeu dont la mécanique est réglée comme une horlogerie avec une bonne dose de calcul, de prise de risque et un peu de bluff.
A chaque tour on a parfois a faire des choix cornélien entre attendre une carte de faible valeur ou poser une carte de la même couleur, mais de valeur plus forte. Ces choix sont cruciaux et décoderont entre la victoire et la défaite.
Maintenant, une fois de plus le thème est complètement absent. Pour certains, cela est égale, mois je trouve que ça compte.
Bref un bon jeu à deux, mais trop abstrait à mon goût.
Nb de parties jouées : plus de 10
On peut aisément comparer ce jeu à Schotten totten, mécanique quasi similaire et meme auteur.
On a là aussi un jeu de bluff et de prise de risque.
La mécanique différe par plusieurs points :
-dans ST on a 9 bornes et on peut jouer sur celle qu'on veut, dans LCP on a 5 "bornes" et sur chacune on ne peut jouer que la couleur correspondante
-dans ST on a plusieurs combos possibles empruntées au poker ce qui permet de se rattraper en cas de malchance, de placer des cartes pour plusieurs combos possibles et surtout de changer de tactique facilement, dans LCP on doit placer les cartes par ordre croissant sur la couleur correspondante ce qui limite grandement les choix tactiques malgrès la présence d'une zone de defausse commune où on peut reprendre les cartes sur chaque couleur.
-Le bluff est bien plus important dans ST que dans LCP
-6 cartes en main pour ST 8 pour LCP ce qui donne un meilleur controle en théorie et pourtant j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus de possibilités de jeu dans ST
-les conditions de victoire : gagner 3 bornes adjacentes ou 5 bornes en tout pour ST et avoir le plus de point en fin de partie pour LCP
Une des conséquences directe de ces différences est que dans ST on peut bluffer sur certaines bornes et on a un réel intérêt à regarder ce que l'adversaire a joué en face pour voir ce qu'on doit placer et inversement alors que dans LCP à part savoir quelle carte n'est plus disponible on s'en fout un peu de ce que l'adversaire a joué le jeu y perd en intérêt, en tactique et en interaction.
Au final je préfère le grand frère, peut-etre parce que c'est le premier que j'ai joué, bien que je trouve Les cités perdues magnifique j'ai l'impression de subir le jeu là où Schotten Totten me donne une illusion de controle.
Les +
-les illustrations
-grande rejouabilité
-parties rapides
-règle simple
Les -
-je préfère Schotten Totten
-l'impression de subir
-le manque de choix possibles pour poser les cartes
-interaction quasi nulle
Un jeu à deux très facile à expliquer, qui est rapide et où un peu de stratégie est nécessaire.
Avec des enfants, des ados et mêmes des adultes, ça fonctionne à chaque fois !
Les cités perdues est vraiment le jeu de référence pour des parties à 2 joueurs.
Les règles et les mécanismes sont très simples. Pas de prises de tête !!!
Excellent pour des parties à 2 avec Madame. Le jeu se prête également à des parties avec un enfant ou un ami.
Un MUST si vous cherchez des jeux pour 2 joueurs uniquement.
Plus de 30 parties et ça continue !
Excellent jeu à deux qui ravira par la simplicité de ses règles et sa forte rejouabilité. Indémodable, certainement...
Voici tout simplement un des meilleurs jeux pour deux joueurs.
Vite mis en place, encore plus vite expliqué et des heures à jouer ...
Le fonctionnement de ce jeu est donc très simple : poser des cartes numérotées dans un certain ordre pour avoir le plus de points possibles !
Mais c'est de la tactique pure ... un délice.
Le jeu peut avoir des rythmes irréguliers en fin de partie ce qui fait monter un peu la tension ambiante, c'est très drôle.
Les dessins sont merveilleux et font vraiment découvrir petit à petit des univers qui donnent envie de rêver.
Laissez-vous transporter ...
Un classique pour 2 joueurs!Ces détracteurs diront qu'il est trop simple mais ont-ils bien compris sa véritable difficulté?Il est évident qu'elle ne réside pas dans le fait de faire une suite de cartes.Elle est plutôt dans la prise de décision.En effet tout le sel du jeu repose sur la capacité du joueur à bien gérer sa "convoitise" car une expédition à un coût et l'érosion inexorable de la pile risque d'écourter le voyage avant que celui-ci ne soit rentable.On se retrouve donc devant un stop ou encore très réfléchi dans sa conception notamment grâce à des idées judicieuses (coût de l'expédition,paris et bonus de fin) et à sa mécanique simple si souvent blâmée.Un jeu évident et élémentaire dans tous les sens du terme!
De fabuleuses parties endiablées mais pas trop longues. En bref, un excellent jeu de stratégie, pas trop dur et ou l'on ne peut compter que sur soit !
Je le conseille a tous à partir de 12 ans environ.
Voilà un jeu de Knizia qui a cartonné alors que dans le même format, Schotten-Totten est plus convaincant.
Bon, le thème est plaqué comme souvent dans les jeux à l'Allemande, mais ce n'est pas çà qui gène le plus; çà serait plutôt le côté hasardeux qui amène à prendre des décisions parfois un peu "à l'arrache", on attend avant de lancer une expédition pour savoir si on piochera des cartes à forte valeur dans la couleur qui nous interesse, et parfois çà ne vient jamais.
Aucune partie n'est confortable, ce côté un peu hypothétique dans la réussite de ses expéditions en ravira certains et en enervera d'autres !