Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Faites vos paris sur vos réussites !
But du jeu
Après avoir jeté les dés et tiré une carte, les joueurs doivent parier s’ils vont faire plus ou moins avec leur nouveau lancer de dés.
Déroulement du jeu
Chaque joueur reçoit 10 jetons (représentant 270 points). Le joueur le plus chanceux commence et lance les 3 dés.
Le tour de jeu d’un joueur se décompose toujours des 4 phases suivantes, pouvant être répétées plusieurs fois :
1. Retourner une carte. Celle-ci représente 1, 2 ou 3 dés et indique le ou les dés qui devront être lancés.
2. Miser un jeton
3. Annoncer son pari (jet supérieur ou inférieur aux dés déjà lancés) et jeter les dés
4. Résoudre le jet de dés. Si le pari est réussi, le joueur peut continuer son tour en recommençant à la première phase. Il peut aussi décider d’arrêter son tour et de récupérer les cartes et les jetons des paris pour faire un tas devant lui. Chaque tas sera distinct des autres. Si le pari est incorrect, les cartes sont défaussées tandis que les jetons des paris restent sur la table et compteront pour le prochain joueur.
La carte Lucky five
Le voisin de droite du joueur peut prendre un des 3 dés et le jeter à nouveau. Ensuite le joueur doit faire son pari et jeter les 3 dés. S’il se trompe dans son pari, cette carte sera défaussée comme les autres cartes. S'il réussit son pari, il garde la carte Lucky five et finit son tour.
Fin de partie
Un joueur qui n’a plus de jeton, ne peut plus participer et on saute son tour. Le jeu s’arrête lorsqu’il ne reste plus qu’un joueur à avoir un jeton ou plus. Ce joueur a encore un dernier tour à jouer. S’il se trompe ses jetons restent sur la table et ne rapportent de point à personne.
Le jeu s’arrête également lorsqu’il n’y a plus de carte disponible. Dans ce cas les jetons restants aux joueurs rapportent leurs valeurs en points.
On compte alors les points. Chaque joueur calcule ses points tas par tas. Pour chaque tas, on multiplie le nombre de cartes par la valeur des jetons sur la pile. Le joueur avec le total le plus élevé a gagné. En cas d’égalité, c’est le joueur qui a le plus de cartes qui a gagné.
Matériel du jeu
33 cartes
3 dés
60 jetons : 42 vert clairs (valeur 10), 6 noirs (valeur 100), 12 vert foncés (valeur 50).
1 sabot.