Tous les avis pour : Lucky Numbers (2020)
Pas que de la chance
Les + : Jeu simple Matériel très correct Parties rapides Pioche visible constituée par les joueurs eux-mêmes lorsqu’ils défaussent une tuile (comme dans Keltis) … il faut bien observer le plateau des autres joueurs pour ne pas leur laisser la tuile qu’ils recherchent. Quel dilemme parfois ! Les - : Hasard de la pioche Abstrait et donc pas attirant de prime abord Donc : Intéressante découverte

15/09/2023

Skyjo avec un poil de "reflexion".
Skyjo est base sur la chance, avec lucky numbers on a un poil de reflexion. le matériel est de qualité.

POPY3030

09/09/2023

Salade de trèfles
Un petit jeu sans prétention en mode bingo-petit casse tête. Le titre, bien choisi, annonce la couleur car la chance est présente mais le jeu est tellement rapide et simple qu'on veut immédiatement une revanche puis encore une revanche...il a fonctionné autant avec les plus jeunes qu'avec les plus agés, l'édition est mignonne les tours de jeux super fluides bref un bon petit apéritif ludique quand on veut pas trop se prendre la tête mais dont il ne faut pas abuser non plus. Si vous aimez ce style je recommande vivement "high score" de Heinz Wüppen auquel je met une note supérieure car moins de chance et on y joue tous en même temps (on l'a d'ailleurs joué jusqu'à 8 joueurs en même temps pendant les fêtes de Noel).

boardgameguix

28/02/2023

Il porte bien son nom
Que la chatte à Dédé soit avec toi !

Arathelis

04/09/2022

Numb and number
J'ai exactement le même rapporta avec Lucky Numbers qu'avec Hanabi: tout le monde en parle comme étant génial, je finis par l'acheter un peu plus cher que je ne devrais et là.... gros pétard mouillé: une, deux, trois parties, on varie la config, non vraiment ça marche pas ce truc. Dans le même genre, 11 nimmt est 11 fois mieux ! Alors oui, c'est vrai, il y a bien un côté addictif, mais j'ai envie de dire Candy Crush l'a aussi! Il m'a un peu fait penser à un jeu Kosmos ultra ringard que j'ai refourgué il y a longtemps, la pyramide des jaguars, mais en moins tendu, plus individuel et peut-être encore moins bon. Au final, je me dis que Schacht a surtout le chic pour créer des jeux ultra attirants, accessibles et d'apparence cohérente, mais quand on fouille il y a quand même pas mal de déchet. Parfois ce côté attirant cache des mécanismes poussifs aussi pauvres qu'arbitraires (Zooloretto, autre grosse décéption), parfois la magie opère malgré l'arbitraire (Mondo Sapiens, Serengeti, Shangaïen...). Sinon, ces petites fleurs en forme de trèfles sont effectivement très agréables à manipuler, mais bon on peut aussi faire du familial intelligent, regardez Pinguin, voilà un vrai bon jeu simple et profond. Allez... je retourne faire une partie de Lucky Numbers avec mon fils! ...Quand je vous disais que c'est addictif!!

grotesk

04/02/2022

Pas que de la chance

26/12/2021

Ni bon, ni mauvais
J'ai finis par me lasser après quelques parties sur BGA. L'exercice est agréable, le mélange de prise de risque de bingos est plutôt malin. Un drôle de cadeau à faire à la famille non-joueuse pour Noël 2021.

ragoudcep

25/11/2021

Celui qui n'est pas trèfle excitant.
En bref, - jeu de pioche similaire au loto ou l'on doit remplir son plateau avec des trèfles de valeur croissante. - très hasardeux sans possibilité de contrôle avec une illusion de stratégie. - édition également hasardeuse sans grande originalité. - pas véritablement passionnant mais ne provoque pas de répulsion tant la partie se termine rapidement.

tt-0e252e4fc016c99...

02/08/2021

Bon
Vous aimez aller tous les dimanches au Loto organisé par le village d'à côté ?  Le fameux cahier de Sudoku à faire sur la plage ne dure que quelques jours ? Pas de doute, le jeu Lucky Numbers est certainement fait pour vous !   Le jeu combine à la perfection les mécaniques du Loto et du Sudoku : rajoutez à cela une grosse part de chance, et cela vous donnera un excellent jeu intergénérationnel très facile à expliquer et terriblement addictif !  Il vous sera très difficile de vous arrêter à une seule partie. On peut pratiquement jouer sans avoir lu les règles, tellement celles-ci sont simples. Une seule condition à respecter : poser vos nombres par ordre croissant. En plus des 2 variantes que le jeu vous propose, vous trouverez dans votre boîte une petite carte vous expliquant la fameuse variante de Bruno Cathala qui permettra aux plus malchanceux d'entre vous de revenir dans le jeu jusqu'à la dernière minute. Le jeu vous propose également dans un deuxième livrets de règle une variante solo avec plus de 40 défis à réaliser de difficulté croissante. Lucky Numbers fait partie de ces jeux qui seront très faciles à sortir à n'importe quel moment de la journée, pour jouer à plusieurs ou en solo. Pour en savoir plus => <https://latuiledejeu.com/lucky-numbers/>

La tuile de jeu

29/05/2021

Un compagnon intergénérationnel de choix à avoir absolument dans sa ludothèque
Dans la série des jeux familiaux, rapide et fun qui s’explique en quelques secondes, Lucky Numbers a fait sensation l’année dernière. Le jeu n’est pourtant pas tout neuf, mais cette réédition chez Tiki sublimée par la patte de Christine Alcouffe et l’ajout du jeu sur la plateforme en ligne Board Game Arena ont contribué à lui donner un buzz bien mérité. Sa simplicité (1 minute pour expliquer les règles), son visuel très réussi avec ses tuiles trèfles, son design très coloré, ses parties rapide (15 minutes) qui en appellent d’autres et un matériel de haute qualité avec des plateaux et des tuiles cartonnés très épaix, lui donne une accessibilité sans pareil. Jouable dès 5/6 ans sans trop de soucis, il rejoint selon nous cette liste de jeu addictif et efficace intergénérationnel que sont Skyjo, Push ou encore 6 qui prend … Côté Mécanique, c’est extrêmement simple sur le concept. On prend une tuile du centre de la table (face cachée ou visible si des adversaires en ont laissés certaines), et on la place. Point. Le hasard est donc fortement présent, mais va devoir être contrôlé. Remplacer une tuile pas bien placé de notre côté, peut sembler une bonne idée, mais attention car elle ouvrira la possibilité aux joueurs suivants de prendre cette tuile visible que tu libères. Il faudra donc constamment jongler entre ce qui est le meilleur choix pour nous tout en prenant bien en compte les opportunités adverses que cela laisse. Un dilemme permanent et très plaisant. Le jeu étant une course consistant à remplir sa grille, un léger avantage existe pour le 1er joueur. Le second élément très plaisant est la prise de risque liée à notre placement. La grille étant de taille définie et la mise en place nous positionnant dans une situation plus ou moins agréable, chaque placement définira les tuiles à positionner avant et après. Un 18 positionné en 3ème ligne ou 3ème colonne ne laissera la place que pour un 19 ou un 20 ! Et il faudra bien regarder les plateaux des autres joueurs pour s’assurer que les chiffres en question soient encore disponible, chaque chiffre n’étant disponible qu’autant de fois qu’il y a de joueurs dans la partie ! Pour ajouter encore un poil de prise de risque, nous utilisons systématiquement la variante de “Michael”. La variante de Bruno Cathala est en plus le petit piment qui manquait au jeu. Elle ajoute un petit point de règle totalement indispensable. Chaque fois qu’un joueur place une tuile et qu’elle se retrouve adjacente diagonalement avec le même numéro, le joueur peut faire un nouveau tour. De cette idée toute bête, l’aspect stratégique du jeu se retrouve vraiment renforcé. La chance est toujours présente, et certains tirages tomberont à pic, mais cela va aussi permettre d’enchainer quelques combos assez destructrices et va rajouter un peu de “skill” à chaque partie. Le jeu étant très simple d’accès et les tours très rapides, il sera fonctionnel et agréable peu importe la configuration de 2 à 4 joueurs. Bien entendu, plus le nombre de joueurs est élevé, plus l’aspect consistant à faire attention aux tuiles laissées deviendra important car il faudra impérativement surveiller tous les autres joueurs. Le mode Solo quant à lui nous a paru plus anecdotique, du type casse-tête avec une mécanique assez différente consistant à partir d’une grille de départ à se retrouver dans une certaine situation avec le moins “de déplacement” possible. Sans être d’une originalité folle, Lucky Numbers arrive à surprendre par sa simplicité et son efficacité. Minimaliste à souhait, et ultra addictif, c’est un compagnon intergénérationnel de choix à avoir absolument dans sa ludothèque. La variante de Bruno Cathala ajoutant ce petit truc qui aurait pu manquer au jeu. C’est devenu l’un de nos “classiques du soir”. + d'infos et les avis de nos enfants sur <https://akoatujou.fr/lucky-numbers/>

AkoaTujou

09/04/2021

Multi-generationnel

Jen2387

03/04/2021

Simple et Addictif : bingo !
La boite du jeu montre tout de suite la couleur, nous avons affaire à un jeu abstrait avec des chiffres. A l’ouverture, on trouve plateau personnel de 16 cases et 4 séries de tuiles trèfles allant de 1 à 20. On jouera avec autant de séries qu’il y aura de joueurs. On mélange les chiffres face cachée au centre de la table, chaque joueur en tire 4 qu’il va placer sur la diagonale de son plateau individuel et la partie peut commencer. Les règles sont supers simples : On tire un chiffre (face cachée ou face visible s’il y en a) et : Soit, on le place sur sa grille sur un emplacement libre ou à la place d’un autre chiffre. Dans ce cas une seule règle : les chiffres doivent être classée par ordre croissant en ligne (de gauche à droite) et en colonne (de haut en bas). Soit on le laisse face visible au centre de la table Le premier joueur à avoir rempli sa grille gagne la partie. Ce petit jeu est aussi simple qu’il est addictif. Une partie en entraine une autre. Les parties sont rapides, et on oublie vite la part de hasard du tirage en faisant tout de suite derrière une autre partie. De plus, la part de réflexion sera également bien présente pour ne pas laisser des chiffres à ses adversaires et en optimisant et réorganisant sa grille du mieux possible. Vraiment une superbe découverte!

Max Riock

25/01/2021

La définition du mot Ludique
LUCKY NUMBERS est universel tant par la mécanique épurée qu’il propose que par le large public qu’il séduira à coup sûr ! Un excellent jeu, léger, malin, sans prétention et surtout ludique à souhait ! Retrouvez la chronique complète : <https://lemeeplejaune.fr/2020/09/17/un-oeil-sur-lucky-numbers/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Simple, bon, jolie, addictif
J'ai découvert Lucky Numbers sur BGA. Et à ma grande surprise c'est un jeu simple mais excellent. Une fois accheté on enchaine les parties tellement c'est simple et rapide. Dès qu'on joue à Lucky numbers c'est toujours 2 ou 3 parties d'affiler. Le matériel est de très bonne qualité, les tuiles sont épaisses et les illustrations sont jolies. Après la mécanique est simple il faut remplir son tableau individuel avant les autres avec des chiffres allant de 1 à 20 sachant qu'il faut respecter une seule règle les chiffres doivent être dans l'ordre croissant de gauche à droite et de haut en bas. J'adore ce jeu. Il faut un peu de chance parfois lors du tirage des tuiles mais c'est vraiment très plaisant.

Franck19

07/12/2020

Heureux les chanceux !!
Facile à expliquer, facile à mettre en œuvre, des parties rapides ce petit jeu est très agréable (même s’il est un peu moche). Les règles sont très simples et accessibles mais pour gagner il faudra un peu de stratégie et un soupçon de chance !!!

Biquette31

27/11/2020

4 feuilles, ça roule...
Avec son air de jeu pour maison de retraite, LN fait craindre le jeu plan-plan gentillet. Bon, c'est vrai que c'est un peu plan-plan gentillet...mais les gamins aiment rapidement, c'est rassembleur, ça demande une pointe d'attention et au final ça se joue sans déplaisir.

Brissac

22/11/2020

good luck
Il faut quelques parties pour vraiment trouver toutes les astuces et ensuite, on se lasse vite. Une partie de temps en temps . UN jeu de senior !

Paquerette

19/11/2020

Une partie de temps en temps !
Petit jeu sympathique qui dure à peine 15 minutes. Le travail d'édition est impeccable et rajoute au plaisir de jouer. Je dis oui pour une partie de temps en temps!

bobdju

24/10/2020

Bon
Joué sur BGA, les parties sont rapides, le jeu addictif. La chance laisse une petite place à la stratégie ce qui donne l'intérêt au jeu. Il est sûr que l'illustration redonne un peu de peps et rend le jeu plus attrayant que sa version précédente.

melhiug

06/09/2020

Un gros succès avec les non gamers (casual gamers comme on dit...) et moi
On m'a conseillé ce jeu et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Une sorte de loto intelligent. Le genre de jeu qui ne fait pas peur, même à des joueurs de Uno. Et après une partie, les gens sont séduits et en redemande. Même moi, et pourtant j'aime aussi les gros jeux (même si j'en critique peu).

Cendre

02/09/2020