Tous les avis pour : Lueur (2021)
Vers les Lueurs, il est bon de se hasarder
Que serait un beau jeu s'il n'était pas d'abord un bon jeu ? Un joli objet, posé sur une table, comme ces beaux livres, papier glacé mais qui nous limitent au rôle de spectateur. Lueur est un jeu dans lequel on est acteur. Jamais installé dans une certitude puisque tributaire d'une foultitude de dés à dompter pour récolter ces éclats tant convoités. Pour y parvenir, nous aurons apprivoisé de mystérieux compagnons dont les pouvoirs sont autant de voies vers le succès. Une aventure sans temps mort, où les phases de jeu s'enchaînent et réclament des prises de décision multiples. Choisir une carte, ou des dés, mais pourquoi pas les deux à la fois. Lancer ces dés, tenter un meilleur résultat ou pas, le jeu en vaut-il la chandelle ? Activer les effets des compagnons. Déambuler dans une province/un archipel. Plein de petites mécaniques se superposent sans que le jeu n'en devienne pesant. Un jeu qui laisse le joueur devenir le personnage principal de sa partie. Simple à aborder, Lueur recèle bien des finesses. Il y aura même des fausses pistes pour ceux qui fonceraient tête baissée ; ce n'est ni un jeu de parcours, ni une course, mais une quête à la bonne combinaison. A chaque partie, on s'aperçoit que l'on peut vraiment influer sur les dés, que nos actions ne seront pas seulement subies. Petit miracle autorisé par notre main de dés, si vraiment on a pas de chance, on essaye, on fait toujours quelque chose, on s'amuse. Lueur est un jeu séduisant. Facilement abordable, on pourra y trouver de nouveaux ressorts en l'explorant plus attentivement. Et il faut bien parler de sa qualité éditoriale. Que serait un bon jeu s'il ne flattait pas l'oeil ? Les mécaniques sont servies par des personnages et des terrains somptueux et hors de commun. Le matériel lui même est une combo gagnante, blanc et noir mats, couleurs brillantes, tout donne envie de partir à la recherche de ces éclats de lumière. Le plaisir est au rendez vous, le bonheur c'est le chemin et ceux qui nous accompagnent.

Capalwest

11/03/2021

Claque graphique et ca tourne
Lueur est beau. Sans aucun doute on se rince l'oeil tout le long de la partie. Les cartes sont magnifiques avec une finition au top. Le plateau fait un peu "fouilli" mais pour ma part pas trop de souci à s'orienter pour autant. Les dés donnent un coté régressifs plaisants. On s'éclate à les lancer et espérer obtenir le combo parfait. Système de relance qui permet de contrer l'aspect hasard complet et développer des stratégies qui aboutissent quand même. Ca permet de contrebalancer l'aspect frustrant des jeux de hasard. Plusieurs stratégies possibles (plateau, lucioles, points sur les compagnons) qui peuvent se combiner. Pas le jeu le plus interactif mais quand même possible de tenter de pourrir un peu l'adversaire. Aucune mécanique n'est particulièrement novatrice mais tout ensemble roule plutôt bien. On n'est pas toujours obligé d'inventer la roue pour faire un bon jeu. Une réussite! A voir sur du plus long terme: pour le moment 2 parties sur la première face à notre compteur.

Turbo_ventilateur

11/03/2021

Éclairage graphique
Le gros point fort de Lueur est son édition et la qualité du matériel proposé. Seul le thermoformage (peu élaboré) fait défaut de ce point de vue. Le thème, lui, plaît ou déplaît mais personnellement je suis Fan. Merci pour ces personnages de fantasy que l'on prend plaisir à avoir dans notre escarcelle. Et c'est bien la où est la profondeur de Lueur, le choix de notre aventurier et de nos compagnons (et donc des dés associés). Les gains d'éclats de lumière associés au plateau sont annexes et servent: de booster en fin de partie pour le côté "province des ombres" , plus équilibré avec les combos des cartes pour le côté "archipel ténébreux" . Dans tous les cas ce sont deux manières de jouer très distinctes. L'interaction n'est pas aussi faible qu'il n'y paraît, notamment à 2 où l'on peut enlever du choix de compagnon à son adversaire qui est le cœur de la mécanique. Donc même si l'interaction est faible, elle est très impactante à 2 avec cette mécanique. À 3 ou 4 joueurs, ce sont avec deux cartes compagnons que l'on pourra venir embêter ses adversaires, mais cela reste beaucoup moins contraignant et orienté. Je pense donc qu'il s'apprécie plus à 2 qu'à 3 ou 4, suivant votre appétence pour les coups bas :). La mise en place est également hyper rapide avec peu de manipulations et en plus elle est rappelé sur chaque face du plateau. Concernant les critiques sur le plateau et sa taille/lisibilité, je peux comprendre mais au moins la boîte est bien dimensionnée et pas remplit de vide (je pense aux Unlock (la palme d'or de la catégorie), splendor, magic maze,...). Bref personnellement peu de défauts à mes yeux surtout pour son prix et l'expérience qu'il offre avec sa rejouabilite que j'imagine (je n'en suis qu'à deux parties...). Bombyx est vraiment une très bonne maison d'édition... Je citerais quand même : le manque de choix sur les plateaux, les décisions sont évidentes et "subies" car il y a un léger déséquilibre entre gain avec les compagnons vs gain du plateau. On peut aussi subir pas mal aux dés si on a choisit des compagnons très complémentaires mais sur certains éléments uniquement. Ces défauts restent en retrait comparés aux innombrables qualités de Lueur. En conclusion: "on se lève tous pour la lumière". Avis aux connaisseurs.

Damsurf

04/03/2021

Bon
Décidément les jeux en noir et blanc ont le vent en poupe ! Lueur vous propose une mécanique de jeu simple qui ne révolutionne pas le genre, mais qui a fait ses preuves par le passé. Bien que le plateau soit trop petit à mon goût, le matériel est de bonne qualité : mention spéciale à la finition des cartes aventuriers et compagnons qui disposent d’un vernis du plus bel effet. Les dés – pièces maitresses du jeu – ne sont pas en reste avec leurs couleurs vives et leur transparence qui feront mouche sur la table de jeu. Les tours s’enchaînent sans grandes difficultés. Le jeu est bien adapté à plusieurs type de configurations. Si vous jouez à deux , il y aura quelques modifications de règles qui sont bien signalées et mises en évidence dans le livret de règles. J’ai été très sensible à l’aspect narratif du jeu, qui, grâce aux illustrations de Vincent Dutrait et de Ben Basso vous transporte dans ce monde d’une extrême tristesse. Pour plus d’informations => <https://latuiledejeu.com/lueur/>

La tuile de jeu

03/03/2021

Unique esthétisme... et mécanique ?
Lueur affiche un esthétisme unique et agréable à l’œil. Les Compagnons sont dessinés d’une main de maître et le matériel se montre d’une très grande qualité. Outre une direction artistique vertigineuse, il se dote de mécaniques globalement convaincantes. Certes il ne constitue pas le jeu le plus interactif au monde et on émet quelques doutes sur les plateaux du jeu mais il nous réserve tout de même des parties agréables, accessibles à tous et bien rythmées. Une course aux points originale avec du draft, des combos et une gestion des dés rigoureuse. Pas un must-have mais un titre que l’on fera découvrir avec plaisir à nos compagnons de jeu. Notre chronique et photos : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-lueur-bombyx/>

arnyanka

03/03/2021

Des étincelles dans les yeux
Mais qu’il est beau ce jeu ! Visuellement c’est magnifique, de la boîte au matériel, il donne envie d’y jouer. Les illustrations des compagnons sont sublimes, les cartes et dés colorés également. Le seul petit bémol : un plateau plus grand aurait été plus confortable tout comme certains choix de couleurs ( du jaune sur du blanc, pas le choix le plus lisible) mais c’est un détail. Le jeu est d’autant plus immersif que le livret de règles a été particulièrement bien soigné : présentation des personnages et du contexte sous forme narrative. Lueur n’est pas que beau, il est aussi très bon. J’ai trouvé les pouvoirs des personnages équilibrés, la part de hasard du tirage des cartes est maîtrisé par le choix offert aux joueurs tout comme les dés qu’il est possible de relancer moyennant un coût. Un jeu de combos qui reste toutefois accessible à un public large. Teste à deux joueurs, il a très bien fonctionné dans cette configuration.

Calavera

01/03/2021

Dés/combos pour retrouver la lumière
C'est un Très Bon pour Lueur qui nous propose un jeu de dés/combinaisons au graphisme époustouflant. Un jeu qui plaira à tous les types de joueurs même si les "gros" joueurs n'y verront pas de quoi les titiller avec force. L'avis complet sur LudiGaume: <http://www.ludigaume.be/jeu-Lueur>

TwinsenLBA

01/03/2021

Lueur ludique
Jeu sorti hier, et on est déjà à 4 ou 5 parties de ce jeu à notre actif. La première chose qui frappe tout de suite dans ce titre est évidemment sa charte graphique, tout en noir et blanc, en accord avec la thématique : ramener la lumière dans un monde plongé dans les ténèbres. Une originalité graphique et thématique qui démarque d'entrée le jeu du reste des productions actuelles. Lueur est donc un jeu familial dont le principe résumé grossièrement sera de lancer des dés, et d'utiliser les symboles élémentaires obtenus pour, d'une part activer les pouvoirs de ses cartes compagnons placés devant soi, et d' avancer sur un parcours pour atteindre des clairières faisant gagner un maximum de lumière, et donc de points de victoire. Au début de chaque tour, les joueurs choisissent un compagnon d'aventure qui va les aider dans leur quête de points de lumière. Ensuite, tous les joueurs lancent les dés en même temps, peuvent utiliser des relances en sacrifiant des pv où des jetons, etc. Puis, les joueurs, toujours en simultané, résolvent les effets de chacun de leur compagnons, et peuvent ainsi lâcher des combos dévastateurs. ( exemple de combo : j'ai deux pierres et deux nuages, je possède avec moi le compagnon qui me fait gagner 5 pts par série de pierre et nuage, je marque donc 10 pts ) Pour finir la manche, les joueurs utilisent les symboles obtenus pour avancer sur le plateau principal. S'ils s'arrêtent sur une clairière, ils peuvent déposer leur campement dessus, et gagner autant de points qu'indiqué à la fin de la partie. Tout ceci donne un jeu tactique, fun et stratégique. Le choix du compagnon et des dés associés en début de tour est un véritable dilemme. Quelle carte choisir, et avec quel dé, pour optimiser au mieux les effets de mes compagnons, est la question principale que l'on se pose lors de la première phase de jeu. Le fait de jouer en simultané rajoute un véritable dynamisme au jeu. Les temps morts sont très rares. Réaliser un combo gagnant est un véritable plaisir. A l'inverse, un combo raté par un jet de des foireux pourra s'avérer frustrant. Bien que très beau, le plateau principal peut manquer de lisibilité lors de la première partie. Ensuite, tout est limpide et clair. Un détail important : chaque joueur peut se refaire, et jusqu'à la fin, rien n'est joué. Sur une partie, le joueur qui a été troisième jusqu'à la fin a bien failli coiffer tout le monde au poteau au dernier tour. A 10 points près et avec un quatrième symbole dans sa combinaison, il scorait ce qu'il lui fallait pour y arriver. Les scores ont été relativement équilibrés, toujours à une dizaine de points d'écart sur chacune de nos parties. Un excellent jeu familial donc, qui est un vrai coup de coeur chez nous, mais qui plaira difficilement aux joueurs qui sont allergiques à l'aléatoire.

Jeff_Graoully

28/02/2021

Eclairez vos stratégies
Vin d'jeu: Lueur mélange avec subtilité la course lors du voyage, la construction de son moteur de cartes, et aussi une part de hasard qui reste néanmoins maîtrisable. Je suis un poissard aux dés, et pourtant, avec de bonnes combinaisons de cartes, de dés et le choix de relances, j’ai remporté plusieurs parties. Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2021/02/14/lueur/>

20/02/2021