Luna a été mon coup de coeur lors de sa présentation à Essen 2010.
Pas très inquiet puisque Stefan Feld est l'auteur, j'attendais avec une impatience non dissimulée de posséder ce jeu et surtout de le découvrir.
Et bien c'est fait ! Luna est dans ma ludothèque et la première partie est derrière moi...
Comment dire ? Luna, c'est une très très belle surprise. Un matériel très correct, des illustrations juste ce qu'il faut d'incitative pour avoir envie de jouer. Des règles claires même s'il faut lire lentement et faire une mise en place en même temps.
Mais dès que la partie commence, c'est fluide, les coups se succèdent, les tours également... et le plus dur commence... saisir toutes les finesses et subtilités de ce jeux de placement ! Et les possibilités de victoires sont multiples et l'interactivité omniprésente tout le long de la partie...
Une véritable mécanique d'horlogerie, tout est là pour vous faire passer de longs moments de plaisir et de réflexion...
Et vu la configuration du jeu, il est évident que les parties ne seront jamais les mêmes... et ça c'est vraiment un plaisir de plus pour ce qui est, pour moi, dans le tiercé de tête des jeux de Monsieur Feld...
Voilà un jeu original autant avec son matériel et la façon de le placer que dans ses mécanismes ludiques.
Quand on ouvre et qu'on installe le jeu, on est dérouté par la disposition des iles autours du temple, ainsi que par la beauté, la quantité et la qualité du matériel.
Quand on explique le jeu, les joueurs sont déroutés par la quantité d'actions possibles et un peu perdu au démarrage, mais ça ne dure pas et très vite on entre dans le jeu, il est même assez interactif et les mauvais couts ne s'y font pas rares.
Oui bon certes les mécanismes sont assez abstrait mais le jeu fini par être très envoutant comme une nuit de pleine lune.
Au menu, beaucoup de réflexion pour coordonner les actions possibles, du placement, de la majorité, de la tactique pour virer les autres du temple, de la temporisation quand on va méditer, de la bassesse quand on soudoie le gardien du temple ou que l'on expulse l'apostat vers une ile où se trouve les novices adverses.
Bref, une grande variété mais aussi une grande re-jouabilité grâce à la modularité de l'ensemble des éléments.
pour finir, il est aussi bon de 1 à 4 joueurs !!
et pour finir finir, la durée des parties est très acceptable moins de 2h à 4 et 1h à 2 à peine !
Un jeu superbe! Le matériel est de qualité, les règles sont bien de Stefan Feld ! Le seul problème qui lui empêche la note maxi, c'est que c'est tellement calculatoire que l'on peut réflechir plusieurs tours à l'avance, et ça... avec des joueurs qui veulent tout maîtriser, ça rallonge,.... ça rallonge.... la durée de la partie.
Les + :
Règles simples
Très beau matériel
Aide de jeu très bien fichue
Mise en place assez originale
Mécanique intéressante
Plusieurs manières de marquer des points de victoire
Pas de hasard
Les - :
Les pièces du temple ne s’emboîtent pas toujours facilement (elles devraient pouvoir se placer recto ou verso selon le nombre de joueurs)
Pas convaincue par le thème
Le nombre d’actions possibles demande au moins une première partie de prise en main
Certaines actions me paraissent assez peu utiles (livre de sagesse et corruption)
Donc :
Très bon jeu mais pas un coup de foudre et je n’arrive pas à expliquer pourquoi.
Luna se remarque d'abord par son originalité au niveau de son plateau (7 iles saintes et un temple modulables) et par une mécanique règlée comme du papier à musique.
l'aide de jeu est précieuse et permet de comprendre clairement les différentes actions possibles mais plusieurs parties sont nécessaires pour optimiser la combinaison de ces différentes actions.
L'action sanctification avec la possibilité de virer des novices du temple apporte le petit zest de sadisme et d'interactivité nécessaire à tous bons jeux.
Et Luna est sans contestation un très bon jeu à réservé cependant aux joueurs confirmés.
Attention aux joueurs qui veulent analyser comme des ordinateurs, ils peuvent stopper la fluidité du jeu.
Bon la note n'est pas exclusivement liée à cette jolie demoiselle du salon mais surtout a son mecanisme vraiment excellent !!!
Le jeu est clairement non adapté pour des novices car il faut un temps assez long pour comprendre toutes les subtilités possibles et le nombre important d'actions possibles...
Ce jeu fait clairement fumer du chapeau et c'est assez rare de constater que l'innovation est de mise.
Le materiel est superbe et tres agréable, la mecanique fine, le combat incessant, c'est pour moi un tres gros jeu, tres calculatoire et qui fera partie des jeux les plus lourds que je possede dans ce style...beaucoup de parties a faire avant de maitriser mais le plaisir est immense...
Je me suis acheter Luna cette année à Essen juste sur base de son auteur, stefan feld, très prolifique ces dernières années, principalement chez alea il faut bien dire. Pas déçu de mon achat, ce jeu n'a neanmoins, et je le regrette, pas généré les mêmes sensation que ces précédents année du dragon ou macao... Beaucoup de matériel, pour une disposition pour le moins originale (très joli toutes ces iles qui entourent le temple), avec une mécanique intéressante, peut-etre pas facile à appréhender d'emblée, mais pas forcément complexe, une aide de jeu très utile, permettant de vite realiser ses possibilités d'action. Le jeu est fluide, tourne très bien, mais n'a pas créer d'émotion autour de la table. Difficile de critiquer un jeu qui n'est pas mauvais, sans défaut évident, je suis simplement un peu dubitatif au bout d'une seule partie.
Au final, je pense que ce jeu mérite très clairement qu'on se penche dessus pour se faire son idée, il est plutôt bon et trouvera certainement son public, mais nécessite peut-etre qu'on lui consacre plus de temps!
bon jeu!
merlin
Ni bon, ni mauvais, Luna ne m'a tout simplement pas trop convaincu... J'attendais peut-être un peu trop de Stefan Feld aprés le sublimissime Macao! Le jeu est beau, les actions sont assez fluide, mais je trouve que les actions sont assez inégales... Je n'ai pas trouvé un grand intérêt à passer du temps à essayer de récupérer un livre de pouvoir par éxemple, mieux vaut construire un temple ou récupérer un disciple pour le même nombre de coup...
Pire, on a constaté qu'à quatre joueurs, l'un des 4 part avec un sérieux handicape (les trois autres sont déjà présent sur l'île pour construire un temple, pas le quatrième...)... Bref, à réserver aux joueurs avertis... Pour ma part, je souhaite refaire une partie pour confirmer ou non mes impressions...