Bien que le jeu soit le même, les personnages divergent un peu entre Lupus et Thiercellieux
Le système est un peu plus complexe car on ne sait pas qui on brule (loup garou ou villageois)
Le système de vote est plus sympa
Bon ça n’enlève rien a Thiercellieux, le jeu dans tous les cas est trop bon
Les Loups-Garous de Thiercelieux ne sont qu'une version commerciale d'un jeu qui existait déjà depuis longtemps, et qui avait même déjà été édité plusieurs fois (Mafia en 1986, Werewolf en 1997).
Je n'aime pas du tout la version Thiercelieux. Lupus in Tabula est bien plus sympa. C'est encore la même chose mais avec des cartes moins fragiles, moins grandes et donc moins rapidement marquées.
Pour moi, la meilleure solution reste de jouer sans personnages spéciaux, avec seulement des villageois et des loups. Et cela se fait bien avec des cartes plastifiées de poker. Mais si vous voulez impérativement acheter un jeu, alors préférez Lupus in Tabula (ou Garou, c'est la même chose) à la version Thiercelieux.
Je m'inscris sans conteste dans le groupe de ceux qui préfère cette version des loups garous à celle de Thiercelieux. Parce que cette version me parait plus stratégique et participatif, du fait de la manière dont se déroule les votes (qui se mènent en 2 tours).
1er tour : le joueur à gauche de la personne dévorée durant la nuit doit voter en premier et son vote est connu de tous. Puis on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Les votes se font donc progressivement. Les plus éloignés se retrouvent donc à voter en fonction des votes précédents, c'est plus stratégique.
2e tour : comme le premier mais seuls les deux joueurs ayant récoltés le plus de vote au premier tour sont concernés.
Autre particularité, de taille : on ne connait pas l'identité de la personne que l'on envoie sur le bûcher. Jusqu'à la fin, on reste dans l'incertitude du nombre de loups garous que l'on a pu éliminer ! Sauf pour le médium qui a la faculté de savoir qui étaient les joueurs éliminés...
Gros point positif : La variante fantomes permet aux joueurs éliminés de continuer à jouer. Devenus fantômes, ils n'ont plus le droit de parole et ont perdu leur pouvoir s'ils en avaient un, mais peuvent continuer de voter (de ce fait, ils continuent de fermer les yeux pendant la nuit).
je suis stupéfait d'apprendre qu'à l'origine de cet excellent jeu d'ambiance, celiu-ci remonterait à l'ère stalinienne où il fallait retrouver les 2 espions !!!
La paranoïa traverse les âges et les jeux !!!
Bon ben l'avantage c'est qu'il côute vraiment pas cher (environ 7 euros) mais ça reste un jeu de loup garoux avec ses avantages et ses inconvenients, en clair on aime ou on aime pas. Dejà il faut être nombreux, et surtout le rôle play fait tous le jeu, moi j'ai fait une partie où les trois quarts des joueurs ne rentrent pas dans l'histoire et bien on s'ennuie ferme !!! Alors ça reste le genre de jeu que l'on ne sort pas en toute occasion et encore moins avec n'importe qui.
Reste que cette version amene la possibilité aux gens eliminés de jouer quand même (fantôme). Un point positif en plus du prix à cette version.
Ce que les autres ont déjà dit: ce jeu est clairement une variante peu originale du loup garou de thiercelieux. Cependant c'est le résultat en boutique qui compte et comme loup garou est un bon jeu, lupus in tabula aussi par conséquent. Suite à vous ensuite de choisir les graphismes qui vous conviennent le plus, les règles étant adaptables d'un jeu à l'autre.
On notera que les règles de lupus in tabula sont un peu plus travaillées et permettront aux joueurs incarnants un personnage mort de tout de même participer.
A noter: vos spéculations en tant que villageois ne seront pas vérifiées avant la fin de la partie, les personnages du possédé et du mitomane n'arrangent rien à la chose. Vos ennemis risquent donc de changer avant qu'ils ne meurent.
Le jeu est bon mais très môche et de plus les illustrations ne sont pas assez parlantes.
Les choix des persos ne mettent, tout comme les illustrations, pas autant l'ambiance que pour "les loups garous"...
Mais, de bonnes idées qui pouraient sauver le jeu, si on ne pouvaient les adapter sur Thiercellieux, ce qui n'est pas le cas.
Un bon jeu à sortir donc mais inutile si vous avez accès dans le même moment à la version de DesPallières...
Les + (par rapport aux loups garous de Thiercelieux) :
Jusqu’à 25 joueurs
Les personnes tuées ne sont révélées qu’à la fin du jeu
La variante ‘Fantômes’ permet de continuer à jouer même si l’on a été tué par les loups garous ou lynché
D’autres personnages
Les - (par rapport aux loups garous de Thiercelieux):
Les illustrations des cartes
Un hamster-garou, c’est bizarre, non ?
La qualité du MdJ est encore plus importante : en plus d’animer, il doit mémoriser les cartes distribuées au départ parce qu’elle ne sont plus retournées avant la fin du jeu
Donc :
Jouer avec la règle de lupus in tabula et les cartes des loups garous
bon je ne suis vraiment pas fan de ce genre de jeu, mais je le pense mieux réussi que la version française pour deux raisons, la première c'est que quand on est mort on joue encore ( ce qui n'est pas un petit détail pour ceux qui meurent en premier), la deuxième c'est la phase de vote que je trouve un peu plus intéressante puisqu'elle se joue en deux temps: un premier vote pour sélectionner deux joueurs qui prendront le temps de se défendre et un deuxième pour éliminer l'un ou l'autre.
Un plagiat intégral avec des idées amusantes: le hamster garou, le mythomane et des idées nulles: les 2 maçons: pourquoi pas deux boulangers hein ? et le coup des morts qui se transforment en fantômes et qui continuent à voter ça en a destabilisé plein (des fans de Thiercellieux) ainsi que le vote chacun son tour...pas du gout de tout le monde.
A utiliser en complément des loups garous de T !!!
Ils ont surfé la vague Thiercellieux...
Ne pas l'acheté si vous avez l'autre... cependant, procurez vous les idées de nouveuax personnage squi sont bonnes( le mythomane, le garde du corps etc...)
DE plus, le principe d'élimination ne me plaît guère!!!
En tant que meneur de partie j'aime beaucoup Lupus in Tabula. le système de vote par cartes évite la pagaille( surtout quand les joueurs sont nombreux) et induit un brin de stratégie suppléméntaire : les joueurs qui ouvrent le vote ( qui n'est plus simultané ) peuvent orientés les votes des joueurs suivants tandis que les joueurs votant à la fin peuvent trancher les égalité. Le fait que le vote se joue ne deux tours (vote d'accusation puis vote de condamnation) m'a bcp plus
Les personnages speciaux ont l'ai tous sympas (l'air car n'ayant aps organisé de partie tres grande je n'ai pas pu tous les faire intervenir). le fait qu'on ne revele jamais l'identité des morts rend le jeu beaucoup plus difficile et il faut bien saisir la moindre miette d'infos (certains perso ayant acces a plus d'information qu'il n'en ont l'air par le biais de recoupement)
Bref j'ai ete assez seduit
A noter la presence de 3 cartes blanches qui permettent d'introduire de nouveaux personnages ou de reprendre ceux presents dans les loup garous français ( aucun n'est repris ici sauf la voyante)