search
S'inscrire
Boîte du jeu : Lupus in Tabula

Lupus in Tabula

Jeu

2003

Similaire à Mafia ou aux Loups-Garous de Thiercelieux, cette version permet de jouer jusqu'à 23 !

home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :9 - 23
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :27/10/2003
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:33:40

    Contenu

    info
    7,4

    Description de la communauté

    Similaire à Mafia ou aux Loups-Garous de Thiercelieux, cette version permet de jouer jusqu'à 23 ! Lupus in Tabula est une variante du Mafieu. C'est ce même Mafieu qui a directement inspiré le jeu Les Loups Garous de Thiercelieux. Les seules différences notables entre Lupus in Tabula et le jeu du Mafieu vient de la présence de personnages un peu différents ou qui portent d'autres noms.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update24/09/2020

        Pour changer de thiercellieux 

        Bien que le jeu soit le même, les personnages divergent un peu entre Lupus et Thiercellieux Le système est un peu plus complexe car on ne sait pas qui on brule (loup garou ou villageois) Le système de vote est plus sympa Bon ça n’enlève rien a Thiercellieux, le jeu dans tous les cas est trop bon
      • 6
        04/07/2011

        Encore un jeu des Loups-Garous... 

        Les Loups-Garous de Thiercelieux ne sont qu'une version commerciale d'un jeu qui existait déjà depuis longtemps, et qui avait même déjà été édité plusieurs fois (Mafia en 1986, Werewolf en 1997). Je n'aime pas du tout la version Thiercelieux. Lupus in Tabula est bien plus sympa. C'est encore la même chose mais avec des cartes moins fragiles, moins grandes et donc moins rapidement marquées. Pour moi, la meilleure solution reste de jouer sans personnages spéciaux, avec seulement des villageois et des loups. Et cela se fait bien avec des cartes plastifiées de poker. Mais si vous voulez impérativement acheter un jeu, alors préférez Lupus in Tabula (ou Garou, c'est la même chose) à la version Thiercelieux.
      • 10
        03/07/2011

        Plus stratégique et participatif que les LG de thiercelieux 

        Je m'inscris sans conteste dans le groupe de ceux qui préfère cette version des loups garous à celle de Thiercelieux. Parce que cette version me parait plus stratégique et participatif, du fait de la manière dont se déroule les votes (qui se mènent en 2 tours). 1er tour : le joueur à gauche de la personne dévorée durant la nuit doit voter en premier et son vote est connu de tous. Puis on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Les votes se font donc progressivement. Les plus éloignés se retrouvent donc à voter en fonction des votes précédents, c'est plus stratégique. 2e tour : comme le premier mais seuls les deux joueurs ayant récoltés le plus de vote au premier tour sont concernés. Autre particularité, de taille : on ne connait pas l'identité de la personne que l'on envoie sur le bûcher. Jusqu'à la fin, on reste dans l'incertitude du nombre de loups garous que l'on a pu éliminer ! Sauf pour le médium qui a la faculté de savoir qui étaient les joueurs éliminés... Gros point positif : La variante fantomes permet aux joueurs éliminés de continuer à jouer. Devenus fantômes, ils n'ont plus le droit de parole et ont perdu leur pouvoir s'ils en avaient un, mais peuvent continuer de voter (de ce fait, ils continuent de fermer les yeux pendant la nuit).
      • 10
        22/09/2010

        la Guépéou dans la bergerie 

        je suis stupéfait d'apprendre qu'à l'origine de cet excellent jeu d'ambiance, celiu-ci remonterait à l'ère stalinienne où il fallait retrouver les 2 espions !!! La paranoïa traverse les âges et les jeux !!!
      • 6
        25/05/2010

        un jeu de loup quoi 

        Bon ben l'avantage c'est qu'il côute vraiment pas cher (environ 7 euros) mais ça reste un jeu de loup garoux avec ses avantages et ses inconvenients, en clair on aime ou on aime pas. Dejà il faut être nombreux, et surtout le rôle play fait tous le jeu, moi j'ai fait une partie où les trois quarts des joueurs ne rentrent pas dans l'histoire et bien on s'ennuie ferme !!! Alors ça reste le genre de jeu que l'on ne sort pas en toute occasion et encore moins avec n'importe qui. Reste que cette version amene la possibilité aux gens eliminés de jouer quand même (fantôme). Un point positif en plus du prix à cette version.
      • 10
        12/01/2009

        thiercelieux revisité!! 

        une variante très réussit des célébres loup garou!!
      • 8
        04/11/2007

        Thiercellieux avec d'autres personnages 

        Ce que les autres ont déjà dit: ce jeu est clairement une variante peu originale du loup garou de thiercelieux. Cependant c'est le résultat en boutique qui compte et comme loup garou est un bon jeu, lupus in tabula aussi par conséquent. Suite à vous ensuite de choisir les graphismes qui vous conviennent le plus, les règles étant adaptables d'un jeu à l'autre. On notera que les règles de lupus in tabula sont un peu plus travaillées et permettront aux joueurs incarnants un personnage mort de tout de même participer. A noter: vos spéculations en tant que villageois ne seront pas vérifiées avant la fin de la partie, les personnages du possédé et du mitomane n'arrangent rien à la chose. Vos ennemis risquent donc de changer avant qu'ils ne meurent.
      • 6
        06/02/2007

        Oui et non... 

        Le jeu est bon mais très môche et de plus les illustrations ne sont pas assez parlantes. Les choix des persos ne mettent, tout comme les illustrations, pas autant l'ambiance que pour "les loups garous"... Mais, de bonnes idées qui pouraient sauver le jeu, si on ne pouvaient les adapter sur Thiercellieux, ce qui n'est pas le cas. Un bon jeu à sortir donc mais inutile si vous avez accès dans le même moment à la version de DesPallières...
      • 6
        07/07/2006

        Un léger mieux par rapport aux loups garous mais en plus moche 

        Les + (par rapport aux loups garous de Thiercelieux) : Jusqu’à 25 joueurs Les personnes tuées ne sont révélées qu’à la fin du jeu La variante ‘Fantômes’ permet de continuer à jouer même si l’on a été tué par les loups garous ou lynché D’autres personnages Les - (par rapport aux loups garous de Thiercelieux): Les illustrations des cartes Un hamster-garou, c’est bizarre, non ? La qualité du MdJ est encore plus importante : en plus d’animer, il doit mémoriser les cartes distribuées au départ parce qu’elle ne sont plus retournées avant la fin du jeu Donc : Jouer avec la règle de lupus in tabula et les cartes des loups garous

      publications

      autres sujets

      Garou est en boutiqueGarou est en boutique
      [[Garou](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/garou)][[Les Loups-Garous de Thiercelieux](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-loups-garous-de-thiercelieux-1)][[Les Loups-Garous de Thiercelieux : Le Village](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-loups-garous-de-thiercelieux-le-village)][[Lupus in Tabula](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lupus-in-tabula)] Un deuxième jeu en français pour trucider son voisin "Garou" , l'autre jeu un peu de rôle où il faut tuer son voisin et tenter de survivre arrive sur les étals aujourd'hui même. "Garou" est la version française de "Lupus in Tabula" , sorti en Italie en 2002. C'est une alternative aux "Loups-Garous de Thiercelieux" . Ce qui les différencie principalement, c'est un look différent avec des cartes au format Tarot plutôt que carrées, des illustrations plus classiques pour un jeu de société et quelques changements de règles. Les principales différences de cet ordre sont le statut de suspect et les fantômes. Lors du vote pour désigner les coupables, celui-ci se déroule en deux phases. Le premier vote permet de désigner deux suspects et il faut un deuxième vote pour désigner la victime expiatoire du jour. Les fantômes, les joueurs décédés tout au long de la partie, ont droit de participer à la seule désignation des suspects ce qui leur permet de continuer à avoir un rôle alors qu'ils sont morts. "Garou" est aussi jouable à 24 alors qu'il faut "Le Village" pour atteindre et dépasser ce nombre aux loups-garous. Il existe une règle pour jouer à huit sans meneur, ainsi qu'une qui permet de continuer à jouer même lorsqu'on a été lâchement assassiné, en devenant un fantôme. Il existe des personnages particuliers tels le hamster-garou, qui gagne seul, le possédé qui doit faire gagner les loups-garous ou l'homme-hibou qui désigne automatiquement un suspect. Le jeu est édité en version française par Iello au prix de 19.90€ > La fiche produit chez Iello > "Mafia" sur Wikipedia "Garou" un jeu de Domenico di Giorgio pour 8 à 24 joueurs à partir de 8 ans édité par Iello en français prix conseillé : 19,90€ disponible en boutique

      20.100

      22/01/2010

      Garou, il hurle la nuitGarou, il hurle la nuit
      Avec tout ça, on ne sait toujours pas où les auteurs des Loups Garous sont allés pêcher que Mafia, le jeu qu'ils ont adapté, avait été inventé dans les années 30. Du coup, c'est vrai, on est tenté que de penser qu'ils ont imaginé cette histoire pour ne pas avoir à payer de droits à au créateur putatif du jeu. Enquêter c'est boulot de journaliste, pas un boulot de lecteur. Les seules sources dont je dispose, pour ma part, attribuent clairement la paternité de Mafia à Dimitri Davidov, et donne pour année de création 1986. C'est tout de même bizarre de préférer nager dans le flou et l'incertain, au lieu d'essayer d'éclaircir les choses. Pourquoi ne pas poser la question à des Pallières, par exemple ? Au moins on aurait l'avis d'un des principaux interessés.

      tt-201080617a83dc7...

      06/01/2010