Jeu de cartes simple, rapide, nécessitant une bonne dose de tactique et de sang froid, pour 2 joueurs, à partir de 8 ans, d’une durée moyenne de 20 mn.Présentation du Jeu
Lutin & Troll va vous faire découvrir un monde merveilleux et féerique. Les personnages de cet univers, d’étranges et joyeuses créatures, forment trois clans :
le Petit peuple, les Magiciennes et les Monstres, leur passe-temps favori est un jeu mystérieux nommé «Lutin & Troll».
Après des siècles de recherches nous avons enfin reconstitué les éléments et les règles de ce jeu. C’est un jeu de carte simple et rapide qui se joue à deux, nécessitant une bonne dose de tactique et de sang froid.
Le gagnant du jeu est nommé le Lutin Malin et le perdant le Troll Gogole.
Déroulement du jeu
A tour de rôle les joueurs vont s’affronter carte contre carte.
La manche s'arrête lorsqu’un des joueurs n’a plus de points de Vie (PdV), ou les 2 adversaires n’ont plus de cartes en main. Le gagnant remporte la manche et reçoit 1 point de Victoire, puis une nouvelle manche commence…
La partie s'arrête quand un des joueurs gagne son 5ème point de Victoire, il est déclaré vainqueur !
Lutin & Troll est un bon petit jeu qui cible bien son public mais qui pourrait laisser un petit goût de pas assez à certains.
La note finale, un peu sèche si on s'en tient aux qualités du jeu, reste cependant proche de l'intérêt général du fait du nombre important de jeux boxant dans cette catégorie de mécanisme.
Et si, très personnellement, je m'en tenais à la variante proposée dans le test du jeu sur Jedisjeux, je passerais ma note de 3 à 4 sur 5...
Jeu acheté une bouché de pain, je me suis dit aller je ne risque pas grand chose.
Adepte du monde des ogres, lutins, trolls, korrigans et autres...ce jeu est dans mon univers et celui de mon p'tit bout.
Et bien au final, agréable surprise, petit jeu de cartes sans prétention, agréable, certes il y a du hasard mais on peut tenter de le contrer un peu, de bluffer...
Ca ressemble à une bataille....oui et alors, je préfère ce type de bataille que le jeu classique rien que pour les illustrations et le thème déjà.
Et non, ce n'est pas qu'une simple bataille, on a le choix de la carte à jouer parmi nos cartes en main, il y a des cartes "effet", des cartes "contre"....
Bref finalement NON ce n'est pas un jeu de simple bataille.
Mon fils (7ans et 1/2, il y tient) adore y jouer et en plus s'il gagne il peut de nommer "Troll Gogolle" et ça l'amuse beaucoup!! (Moins quand c'est lui le troll gogolle ;-)
Finalement, ce jeu est ce qu'il semble être, avec son look enfantin et ses graphismes "mignons" : un jeu plutôt pour les enfants ou pour les joueurs vraiment occasionnels ou débutants. Car c'est du double-guessing pur (et j'en ai déjà une pelletée dans ce genre), direct, et quand même avec une règle pas mal : la différence entre les 2 cartes est le nombre de dégâts.
et bin !
un jeu qui paye pas de mine.
des dessins un peu moyen.
et puis on lis, on joue. on relie pour voir si on a oublié des trucs.
on rejoue, on rejoue, on rejoue... mine de rien il est 23h et la soirée a vraiment bien carburé.
bluff tactique, bluff stratégique de parties en parties. un goût de poker intelligent (ce que je n'avais pas trouvé avec Skull and Roses). et en plus une maitrise de sa main qui est rare !!!
Bien sur ce n'est pas du Martin Wallace ! mais sincèrement pour un ptit jeu quelle efficacité !!!
Ce jeu est une réussite. Matériel agréable, illustrations très réussies, règle qui s'explique en 2 min. Mes enfants adorent y jouer et moi aussi. Je n'ai pas encore testé avec mon cher et tendre mais je suis convaincue que le jeu fonctionne parfaitement entre adultes. Ce qui est très bien c'est que selon nos ages, on peut y jouer très différemment (avec bluff, mémoire et stratégie pour les plus grands et pour les plus petits à la bataille améliorée qui génère beaucoup d'ambiance). Une réussite donc qui n'a qu'un seul défaut : ne pas être assez distribué dans les boutiques.
J'ai découvert ce jeu lors du FLIP 2011. Au premier abord, il s'agit d'une bataille ouverte donc rien d'intéressant, mais au premier abord seulement.
À chaque manche on constitue une main de 5 à partir d'un set de 25 cartes (un set de 25 identique par joueur) ou de ce qu'il en reste car les cartes déjà jouées ne sont pas reprises en main. Un set est constitué suivant la répartition suivante (entre parenthèses est indiqué la quantité):
\* des cartes vertes de valeurs 2(4), 3(4), 4(4), 5(4), 6(1), 7(1) et 8(1)
\* 3 cartes bleues, de valeurs 4, 5 et 6.
\* 3 cartes rouges :
- la mandragore (symbole coeur) : permet de se soigner au lieu de subir les dégâts
- la harpie (symbole croissant de lune) : renvoie les dégâts à l'adversaire
- la nymph (symbole papillon) : esquive le coup sans subir de dégâts
Les couleurs ont une importance. Les bleues gagnent systématiquement contre les verts et les rouges gagnent systématiquement contre les autres couleurs.
Après la constitution de chaque main, les joueurs jouent sur un modèle d'attaque/riposte. Le premier joueur pose une carte, l'autre réplique. Le vainqueur du duel inflige la différence entre les 2 valeurs à l'adversaire. Si un carte bleue se retrouve contre une carte verte, la totalité de ses dégâts sont infligés à l'adversaire. Le vainqueur sera le prochain à jouer en premier. En cas d'égalité, l'ordre de jeu reste inchangé. La personne ayant le plus de point de vie à l'issu de la manche (les 5 duels) remporte un point de victoire. Le premier joueur a atteindre 5 points de victoire gagne.
Puisqu'il y a 25 cartes, sauf cas très improbable où un joueur remporterait toutes les manches, le set finira par s'épuiser. À ce moment, on reprend toutes les cartes pour constituer sa nouvelle main, comme en début de partie.
les + :
C'est un jeu sans grande prétention, rapide (une dizaine de minutes par partie), agréable à manipuler et auquel je rejoue avec plaisir de temps à autre (je possède le jeu).
les - :
Petit regret, la thématique n'est qu'au second plan et encore. On se concentre sur les valeurs... et c'est tout. On aurait pas manipuler des indiens et cowboys que ça n'aurait rien changé. Et ne vous attendez pas non plus à faire affronter des lutins contre des trolls : les sets sont strictement identiques, les lutins et trolls se retrouvent ensemble au sein d'un même set (avec des elfes, korrigans, gnomes et autres farfadets), seules les couleurs au dos des cartes changent pour différencier les sets.
Pas plus de quelques parties de temps à autre, sinon on va vite ressentir la lassitude à mon avis. Il n'occupera pas une soirée par exemple.
Pour résumer, un très bon petit jeu sans prise de tête, idéal pour quelques parties en début de soirée ou pour décompresser entre midi et deux.
Edit : J'ai finalement revu la note un peu à la baisse car l'équilibre naturel du jeu fait souvent que la partie se joue sur une ultime bataille, donc un poil répétitif.
Mais que fait-il?
Et bien imaginez une battaille mais sans le hasard: trois sortes de cartes (vertes, bleues et rouges) et des valeurs, le plus fort l'emporte et enlève des point de vie à l'adversaire. Bien sûr il y a des effets "spéciaux" (trois) et les cartes rouges l'emportent sur les toutes les autres tandis que les bleues l'emportent sur les vertes.
Quand on a joué les 5 cartes que l'on a CHOISIES dans le paquet (point de hasard, donc), on compte, on prend un point de victoire et on recommence.
On dirait un peu du Dynastie/Sun Tzu en plus simple mais tout aussi retors! Amis du "double-guessing" bonjour et bienvenue!
Ca s'explique en moins de cinq minutes et c'est très tactiques et bien illustré de surcroit!
Que demande le peuple lutin?
Ben qu'on en fasse une autre pardi, parce que ça se joue en moins de temps qu'il n'en faut pour boire la moitié d'un coquelicot rempli d'ambroisie ;)
Ahaaa, eh ben là, ça change tout ;) s'il fallait participer activement en posant sa "candidature". L'année prochaine, y'aura certainement l'appel d'offres sur TT aussi :) .
Bonjour,
J'arrive largement après la bataille, mais cet article m'a décidé après plus de 2~3 ans de lecture du site plus ou moins régulière à créer un compte, afin de répondre dans un premier temps et d'aller donner des avis dans un second. Hélas, à part la création de compte faite à la va vite et quelques lectures de ci de là, je n'ai pas pris le temps de repasser poster avant maintenant (j'ai aussi lu quelques sujet dans le forum en rapport).
Donc les faits :
Ayant pris l'habitude récemment de consulter les news du site, j'ai constaté la parution d'un article sur Lutin&Trolls, que j'ai découvert comme bien d'autres lors du FLIP et plutôt bien apprécié (je l'ai d'ailleurs acheté, ainsi que Earth Reborn, entre autres). Et là, incompréhension. Le professionnalisme a disparu, emporté par un empressement à raler sur les votes uniques.
Un point pourtant important du mécanisme de jeu a d'ailleurs été complètement oublié dans cet empressement. Simple oubli à l'écriture de l'article ou bien le jeu n'a été que survolé pour se donner un minimum de conscience ? Contrairement à la bataille où les joueurs jouent leur carte en même temps, L&T fonctionne sur l'attaque/riposte. Le premier joueur pose sa carte, le second réplique. Le vainqueur du duel posera la prochaine carte. En cas d'égalité, l'ordre reste inchangé. On assiste alors à un petit côté stratégique : jouer en riposte est clairement un avantage, donc il peut être bon de faire une égalité ou perdre un point de vie pour conserver cet avantage et frapper beaucoup plus fort le coup d'après. C'est d'ailleurs de là que le jeu tire son dynamisme pour moi et qui fait que je passe un bon moment quand j'y joue. Donc ne pas en parler...
Le parallèle avec Magic est à la limite du grotesque, juste là pour souligner que oui, nous ne sommes pas en présence d'un système de combat révolutionnaire, qui se veut simple mais efficace et possède des points de ressemblance avec un grand nombre de systèmes de combat. Mais on est loin, très loin de la richesse/complexité d'un combat Magic. À ce compte, on peut dire de n'importe quel jeu utilisant des D6 pour le déplacement qu'il n'a rien de nouveau (les déplacements sont un peu comme le jeu de l'oie et les petits chevaux, vous voyez ?).
Quant à la conclusion de l'article, elle résume tout le mépris de l'auteur et je me sens au passage insulté. Sous prétexte que l'on joue à Race for the Galaxy (ce n'est qu'un exemple parmi les jeux que je possède et considère plus pour "joueurs expérimentés") on n'est pas censé apprécier un jeu plus léger et orienté grand public ? Dans son domaine, ce L&T est tout à fait bon, ne vous en déplaise (je vais lui mettre un 4/5 quand j'irais donner mon avis), je ne possède aucun autre jeu dans ma ludothèque qui lui ressemble et j'y jouerais encore probablement de nombreuses fois. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un jeu rapide, idéal pour commencer une soirée ou combler trente minutes.
Enfin, pour revenir sur l'histoire de l'intérêt des votes uniques et de "pousser" à venir voter, en ce qui me concerne sur les 2 fois que je suis passé sur le stand au FLIP, 2 jours différents, je n'ai jamais entendu parler de TricTrac.
Après on reste en présence d'un jeu grand public et qui n'a rien à voir avec un Smallworld, Claustrophobia ou n'importe quel jeu plus "conséquent". Ce site est fait avant tout pour donner un avis sur les jeux. Du moment que l'avis est sincère et constructif, qu'est-ce qu'on s'en fout que ce soit le premier avis de la personne ? Si je faisais voter ma belle soeur qui n'aime pratiquement pas jouer, la plupart des jeux plébiscités par une importante partie de la communauté, dont moi, n'auraient que des 1 ou 2 car jugés "trop compliqués" et par un malheureux raccourci "inintéressant" et des jeux comme Lutins & Trolls auront sûrement de bonnes notes.
Les classements, puisqu'il s'agit de ça il faut croire, ne sont pas là pour comparer les jeux entre eux et celui qui se dit "je vais acheter ce jeu parce qu'il est mieux noté qu'un tel" alors que l'un est de la stratégie et l'autre du party game n'a rien compris à votre site.
Désolé pour cet énorme pavé, qui ne sera sûrement même pas lu d'ailleurs vu le délai, mais je me suis vraiment senti attaqué dans mes goûts ludiques et ce jeu injustement dénigré parce qu'il ne correspondait pas à une vision élitiste des jeux et avait eu le tord d'attirer des utilisateurs qui "ne font pas parti du cercle".