Dommage qu'il n'ait pas été suffisamment mis en avant... Queen Games et la distribution en France, c'est toujours compliqué.
Bref dans les trio de mes jeux à sortir avec les enfants (accessible à partir de 6 ans chez moi).
Le Spiel aurait pu être à lui, mais sa mécanique de jeu de cartes est peut etre trop originale (ne le comprenez pas mal, elle est vraiment très bien, juste que c'est pas hyper commun).
Bravo Rudiger Dorn encore une fois. Il n'est plus dispo en boutique mais mérite très largement un reprint et une mise en avant (peut etre chez un autre éditeur si Queen Games ne veut pas le réimprimer?), pas tant de jeux de ce calibre n'est aussi bien fait pour jouer en famille.
Je lui mets un 9 et c'est mérité, oui autant qu'à mes préférés jeux de stratégie Adulte, parce que dans cette catégorie (jeu stratégique à jouer avec les enfants, c'est peut etre le plus efficace, le plus accessible et le plus cool ici)
Tout simplement le meilleur jeu de plateau "familial" de ma ludothèque.
La gestion de main est juste géniale (on ne peut jouer que les 2 cartes à l'extrémité de sa main de 5 cartes et la carte piochée vient s'insérer au milieu) et la tension est permanente avec une bagarre sur la collecte de tuiles et la pression de la course.
Il aurait vraiment mérité son SPIEL (et je pense que Sysyphus ne me contredira pas!)
La grosse boite familiale est un type de jeu que j’affectionne particulièrement mais qui se fait trop rare de nos jours. Avant de melancer dans un plaidoyer pour ce genre à part entière (il faut que je mette la main sur 2/3 jeux pour étayer mon billet), je voulais mettre un coup de projecteur sur Luxor, l’un de ses dignes représentants.
Nous voilà donc avec une belle boite carrée, bien lourde, remplie d’éléments cartonnés dont Queen Games s’est fait une spécialité. Dennis Lohausen nous propose comme toujours une ambiance chaleureuse qui invite au plaisir ludique. Pas de surprise, nous sommes en terrain connu à défaut de sortir des sentiers battus. Pas trésor-iginal me direz-vous, penchons-nous donc sur le sujet !
Derrière Luxor, on retrouve surtout le travail de Rudiger Dorn. Luxor est souvent représenté, à tort, comme un simple roll and move avec un petit twist dans la main de cartes.
Le cœur du jeu réside dans la gestion du timing, qui est décliné par différents éléments du jeu.
Avec une fin de partie déclenchée par l’arrivée d’un deuxième explorateur dans la chambre aux trésors, les joueurs vont avoir la possibilité de moduler la durée d’une partie en fonction de leur intérêt.
L’avancée dans la pyramide va également conditionner la gestion de notre pool d’explorateurs afin de débloquer les 3 meeples placés tout au long du parcours en début de partie.
Ces deux paramètres vont être à la source d’une foule de micro-choix à faire non seulement en fonction de notre main et de notre position mais aussi en fonction des choix adverses. On se retrouve donc à évaluer rapidement et activement la position des adversaires, ce qui assure l’implication de tous tout au long de la partie.
Partir en trombe nous permet de libérer nos autres explorateurs, de récupérer les trésors de plus faible valeur et de prétendre au gros bonus de la chambre de trésors. Plutôt attractif n’est-ce pas ? En défrichant le terrain, vous libérez non seulement des espaces sur le plateau qui permettront aux adversaires d’avancer plus vite en deuxième partie de jeu mais aussi des petits bonus qu’ils pourront collecter sans effort derrière vous. Vous manquerez également de flexibilité dans vos choix pour avancer vos autres explorateurs de concert et récupérer les trésors les plus précieux.
C’est un peu le syndrome de l’échappée cycliste: risque de prendre le vent de face en fin de partie, de voir le peloton fondre sur vous grâce une meilleure gestion collective de l’effort, ou de prendre le risque de mettre ses propres coéquipiers hors délais avec ces foutues cases à zéro point.
Et quid de la main de cartes ? Il y a une part d’aléa non négligeable dans Luxor. On peut planifier 2/3 coups à l’avance, mais tout cela reste dépendant des actions adverses. Il faut à la fois sentir le jeu, accepter la prise de risque et s’adapter à un tableau qui évolue en permanence. On s’excite à l’idée de planifier la pose de 3 cartes à la suite (en partant de la gauche ou de la droite), tout en sachant que la carte du milieu ne viendra que 3 actions plus tard et que beaucoup de choses pourront changer d’ici là. La surprise participe à l’ambiance de la table et c’est toujours un point positif pour nous !
Le hasard sera plus visible si on pioche la 5ème carte face cachée à chaque tour, ce qui pourra limiter grandement nos options. Les joueurs auront néanmoins l’option de piocher des cartes Horus plus puissantes plutôt que de ramasser un trésor en allant se poser sur des cases jaunes.
Le jeu à 4 joueurs se révèlera donc un poil plus chaotique et le jeu à 2 un poil moins fun et un peu plus calculatoire. Le jeu brille dans une configuration à 3 joueurs même si on y joue avec plaisir de 2 à 4 joueurs.
A 4 joueurs je conseille d’ajouter des éléments de l’extension tels les artefacts révélés sous les trésors et l’équipement, qui élargit le champ des possibilités dans la gestion des cartes. Avec surtout la gestion du 0, en poil à gratter, qui ne nous fait pas avancer mais qui nous permet de bénéficier d’un bonus révélé après l’obtention d’un trésor.
L’extension propose aussi le materiel pour un 5ème joueur. Même avec les équipements, je trouve que le jeu perd en dynamisme et donc en intérêt à 5 joueurs. Préférez un Jamaica ou un Aventuriers du Rail dans cette configuration, ou un jeu à action simultanée comme Medieval Academy.
Les Queenies ne m’apparaissent pas comme essentiels. Ils n’ajoutent que des éléments de variabilité dans un jeu, et c’est vraiment sa grande force, qui n’en manque pas malgré son apparente simplicité. C’est la marque du talent de l’auteur, Rudiger Dorn.
Un 10 et une nomination au Spiel pas volés dans la catégorie !
Si vous aimez donc les grosses boites à jouer en famille ou entre amis pour des parties de 45/60 minutes, et que l’opportunisme et la surprise ne prennent pas le pas sur le fun pour vous, foncez !
Et voici le "jeu de l'oie" moderne! Luxor est excellent dans ce qu'il propose! Un concept épuré, des règles simples pour des parties relativement rapides... Il y a pourtant beaucoup d'éléments à prendre en compte! Ce jeu est une cours, et il faudra apprendre à anticiper (notamment via un principe original de gestion de sa main), faire des collections, et surtout gérer le timing de placement de ses Meeple.
Certes, la mécanique de gestion des cartes en main n'est pas très intuitive. Mais on s'y fait assez rapidement. Et même si le jeu est contrôlable et suffisamment profond tactiquement, certaines situations peuvent s'avérer frustrantes... Mais dans l'ensemble, l'aléa est bien géré! Et c'est forcément un critère à accepter dans ce type de jeu.
Conclusion: Prenez un jeu de plateau classique, où l'on se déplace de cases en cases avec nos aventuriers, et ajoutez lui quelques subtilités, du contrôle (via un peu de programmation), et de l'interaction bien dosée, et vous obtenez "Luxor" !
C'est un jeu tout publique qui possède malgré tout, une belle courbe d'apprentissage.
Une réussite!
Les + :
Règles simples et vite expliquées
Parties relativement rapides
Matériel de qualité
Principe de gestion de sa main original
Course, collection, gestion de sa main et de ses pions
Les - :
Lors des premiers tours, on oublie qu’il ne faut pas mélanger ses cartes et placer la carte piochée au milieu. Après, on s’y fait
Donc :
Très bon jeu familial
Il y a certains auteurs dont la production me fait toujours dresser l'oreille et ouvrir l'oeil. Rüdiger Dorn en fait partie. Dans sa ludographie, les jeux familiaux occupent une belle place de choix (Las Vegas & Karuba pour ne citer que ces deux-là). Luxor rejoint cette catégorie. Je ne me suis pas jeté dessus pourtant car ses atours très...heu...disons classiques pour ne vexer personne ne m'ont franchement pas tapé dans l'oeil. A tort finalement car c'est un bon jeu de course où l'on explore et collecte les trésors. Le pitch fait penser à Karuba mais le gameplay est bien différent. Le principe du choix des cartes (on joue obligatoirement sur l'aile, droite ou gauche) et de leur renouvellement (on repique au centre) est vraiment bien pensé et épice le jeu comme il faut. Ca n'est pas l'innovation du siècle (Rosenberg le proposait déjà pour planter ses haricots) et bon, pas sûr que les enfants jouent toujours le jeu (les miens me promettent que si, droit dans les yeux!). Cette mécanique bien trouvée, associée à quelques autres subtilités (les cartes Horus qui pimpent vos déplacements) rend le jeu attachant et la durée est pile la bonne pour éviter de le trouver trop répétitif. Une petite bénédiction en ces temps confinés où l'on joue bien plus en famille.
L'un des meilleurs familiaux de ces dernières années ! A posséder.
Mon Debrief et avis complet sur ce jeu :
<https://www.debriefludik.com/2019/10/le-debrief-luxor-une-aventure-pharonique.html>?m=1
Voir un plateau avec tout plein de jetons, de cartes, de tuiles et un simple aspect de jeu de l'oie ne me branchait pas.
Et puis...
En 5 minutes les règles sont expliquées et assimilées.
Les tours de jeux s'enchaînent, pas de temps mort.
Une petite immersion se ressent à un moment.
On réfléchit un peu pour optimiser ses coups, ça reste du familial donc pas du dilemme ni du punitif.
On s'embête gentiment sans se bloquer.
Bref c'est un chouette moment de jeu familial qui au final est bien prenant.
Très bon et efficace, le jeu sort régulièrement et fait chaque fois l'unanimité.
Les Queenies apportent des petits plus, et l'extension, qui doit arrivée en Juin 2019 devrait encore sublimer le tout.
Un must have qui méritait d'obtenir le Spiel des Jahres (il a fait partie des 3 nommés...).
Alors attention ne vous fiez surtout aux graphismes très allemand, on va dire, de Luxor, qui risque de faire fuir bon nombre de joueurs potentiels.
Alors oui, Luxor n'est pas franchement beau mais heureusement il est très bon.
Toute l'originalité de ce Luxor tient dans la gestion et l'utilisation de ses 5 cartes en main.
En effet, à votre tour vous ne pourrez jouer que l'une des 2 cartes aux extrémités (soit celle toute à gauche, soit celle toute à droite) et interdiction de classer ses cartes. A la fin de tour, on pioche une nouvelle carte qui se positionne au milieu des 4 qu'il nous restait.
Ca parait tout bête mais c'est drôlement original (il ne me semble pas avoir déjà vu cela) et c'est plus subtil qu'il n'y parait. Et bien oui car selon que vous jouez la carte de droite ou de gauche cela change vos choix pour le(s) tour(s) suivant(s), il va falloir anticiper un minimum.
Pour le reste c'est classique, on déplace ses aventuriers sur le plateau du nombre de cases correspondant à la carte jouée (avec quelques cartes spéciales mais très simples). On gagne les trésors lorsqu'un certain nombre d'aventuriers est présent sur la tuile, on découvre des salles (tuiles) à pouvoir sur certaines cases.
On tentera d'arriver le plus vite au centre de la pyramide mais aussi de faire des collections de trésors (un max de séries de 3 trésors différents).
Bref, un jeu familial pas trop compliqué mais qui peut plaire à tout le monde.
Luxor, nous on adore !!!
Un jeu de l'oie mais superbement amélioré pour jouer en famille. Les enfants adorent et les parents trouvent leur compte. Le matériel est splendide, les déplacements avec les cartes sont originaux, les tours sont fluides, les scores sont serrés j attend avec impatience les extensions...
De l'excellent familial, cela arrive parfois...
Voici un excellent jeu familial qui fonctionne quelque soit le nombre de joueur. j’y joue avec ma femme qui non joueuse l’apprécie beaucoup. Testé en famille à 4 et approuvé. Il est agréable à jouer, très facile d’accès, aux règles simples. Il y a de la stratégie, de la course, du hasard, de la re-jouabilité, le tout avec un bon équilibre. Je comprend de plus en plus les choix de nomination pour le Spiel. Celà fait du bien de temps en temps de jouer en mode vraiment fun après des parties de Madeira, Anachrony, Mombasa ou autre Great Western....
Je le recommande chaudement pour qui veut passer une heure en famille.
seuls bémols: Une mise en place un peu longue et seulement 4 joueurs.... Mais des extensions viendront peut-être....?
Jeu familial par excellence. La simplicité du début de partie s'estompe au fur et à mesure que les joueurs récupèrent de nouveaux aventuriers. Les choix sont alors multiples et les calculs et même les combos s'enchainent (j'avance de 2, je tombe sur la tuile qui m'avance de 3, j'atteins le Tunnel qui m'envoie dans le Tunnel suivant...).
Il ne s'agit pas d'une course, même si les 2 premiers arrivés récupèrent 1 tuile PV, il faut rafler les tuiles du plateau pour l'emporter.
Une belle édition et un jeu de niveau léger, très sympa pour réunir la famille. Les égyptologues en herbe prendront du plaisir à arpenter les sombres couloirs remplis de trésors, et ils feront la course pour être le premier à trouver la momie. C'est parfait, c'est allemand, c'est Rudiger Dorn.
Un labyrinthe, des effets de tuiles et surtout une gestion de main de cartes très intelligent à la recherche de sarcophages égyptiens. le jeu fonctionne très bien mais n'est pas destiné aux gros joueurs de placements d'ouvriers, d'effets combo .... on est vraiment dans une approche famille de mécaniques un peu élaborées. le jeu est bon, même si pas fait pour moi.
Les règles se comprennent rapidement et les parties sont assez courtes. Mais le jeu n’est pas simpliste pour autant. Il y a plusieurs possibilités d’actions à chaque tour et il faut aussi penser aux tours suivants. Un jeu idéal pour passer de très bons moments en famille!