search
S'inscrire
Boîte du jeu : Machi

Machi

Jeu

2008

Le Japon vit des heures troubles, Les seigneurs féodaux s’affrontent pour la domination du pays. L’Empereur, lassé de cette situation, décide de nommer l’un des seigneurs au rang de Shogun afin de faire respecter les lois de l’Empire. Pour que cette nomination soit légitime, elle doit être reconnue et acceptée par l’ensemble des seigneurs. Dans sa divine sagesse, l’Empereur a élaboré un plan qui permettra de désigner le nouveau Shogun sans conflit. Chaque Seigneur recevra des terres fertiles sur lesquelles il devra construire et développer un village, en suivant les honorables traditions du pays. Celui qui aura le mieux réussi dans cette tâche sera désigné Shogun et aura le pouvoir d’unifier le pays.

home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :3 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Date de sortie :09/12/2008
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:40:33

    Contenu

    info
    7

    Description de la communauté

    Le Japon vit des heures troubles, Les seigneurs féodaux s’affrontent pour la domination du pays. L’Empereur, lassé de cette situation, décide de nommer l’un des seigneurs au rang de Shogun afin de faire respecter les lois de l’Empire. Pour que cette nomination soit légitime, elle doit être reconnue et acceptée par l’ensemble des seigneurs. Dans sa divine sagesse, l’Empereur a élaboré un plan qui permettra de désigner le nouveau Shogun sans conflit. Chaque Seigneur recevra des terres fertiles sur lesquelles il devra construire et développer un village, en suivant les honorables traditions du pays. Celui qui aura le mieux réussi dans cette tâche sera désigné Shogun et aura le pouvoir d’unifier le pays. Le Japon vit des heures troubles, Les seigneurs féodaux s’affrontent pour la domination du pays. L’Empereur, lassé de cette situation, décide de nommer l’un des seigneurs au rang de Shogun afin de faire respecter les lois de l’Empire. Pour que cette nomination soit légitime, elle doit être reconnue et acceptée par l’ensemble des seigneurs. Dans sa divine sagesse, l’Empereur a élaboré un plan qui permettra de désigner le nouveau Shogun sans conflit. Chaque Seigneur recevra des terres fertiles sur lesquelles il devra construire et développer un village, en suivant les honorables traditions du pays. Celui qui aura le mieux réussi dans cette tâche sera désigné Shogun et aura le pouvoir d’unifier le pays. Machi est un jeu de cartes de gestion et développement pour 3 à 5 joueurs à partir de 10 ans. Vous incarnez le rôle d’un seigneur de clan qui a pour ambition de devenir Shogun. Pour atteindre ce rang, vous devrez montrer à l’Empereur que vous n’êtes pas uniquement un bon chef de guerre mais également un bon administrateur. Vous devrez gérer un petit village, construire de nouveaux bâtiments, développer son économie et installer de nouveaux villageois. Si vous gérez convenablement votre village, il vous apportera richesse et honneur. Mais attention, les villageois ont besoin d’être nourris et protégés contre les méfaits des yakuzas. Quelques duellistes déterminés devraient suffir à les tenir à l’écart.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        update12/03/2022

        Machi Sanglant ! 

        Comment, seulement 4 avis sur ce jeu ?!? Une partie jouée seulement à 4 joueurs mais très certainement d'autres en perspective tant nous avons passé un bon moment. Doté de graphismes pleins d'humour, colorés et à l'humour omniprésent, Machi s'appréhende assez bien malgré quelques subtilités a expliqué (notamment en ce qui concerne les Duels et les differences Yakuzas/Samurai). Passé 2-3 tours, tout roule et on rentre vite dans l'ambiance. Les carte évènements sont parfois très forte (trop?)et génère des retournements de situation explosif. Seul bémol, les combats, trouvés trop aléatoires par cetain, pourront être aménagé avec une petite variante. Et puis ne boudons pas notre plaisir, empoisonné un samurai de competition avec une geisha, bloqué pendant plusieur tours un batiment adverse avec le Yakuza De Niro (et la tête qui va avec), ou se liguer contre 1 joueur en plaçant 3 Yakuzas du même clan chez lui, ça reste jouïssif ! Un bon jeu d'ambiance donc..bravo a son auteur, 1er essai transformé ! Et vivement la prochaine...Vengeance !(les 3 Yakuzas du même clan, c'est chez moi qu'ils sont venu !)
      • 8
        05/06/2012

        Mâââis si ! 

        Plutôt critiqué ici et là, je m'attendais à être déçu finalement. Au contraire, mis à part quelques réserves sur le mode de combat qui ne change pas souvent le rapport de force initial, j'aime plutôt ce jeu. Rien de nouveau sous le soleil certes, mais l'ambiance nippone, la légèreté et le dynamisme de l'ensemble, ainsi que les graphismes exceptionnels typés manga (on a vraiment l'impression de jouer à un jeu japonais) font la différence.
      • 6
        02/01/2012

        De bonnes idées ... 

        Thème et illustrations sympas, bravo à l'auteur ! Côté mécanique certes ce n'est le plus originale mais c'est pas mal du tout, en particulier les combats, même s'ils sont un brin hasardeux. On est trop souvent le nez dans les règles car le doute subsiste (trop)souvent. Ce système de saison n'est pas idiot mais il aurait fallu étudier un autre système pour gérer le timing car là c'est beaucoup trop long pour ce type de jeu. Un système à la Yspahan aurait été plus adapté je pense.
      • 6
        07/11/2011

        Reconnaisance japonaise 

        Prenez le contrôle de bâtiments ou de personnages pour accroître votre puissance. Sympa mais un peu long
      • 2
        03/11/2011

        machi bouse ouk 

        quel dommage! l'idée était bonne , les dessins attrayants... mais il faudrait revoir les règles et rééquilibrer les cartes. certains bâtiments sont monstrueusement avantageux et des samuraïs sont infiniment plus forts que la moyenne des autres porte-sabres. le pire c'est les "combats" avec des cartes qui, quel que soit la façon dont on les arrange ne changent en rien l'issue de l'affrontement si on a pris la peine d'attaquer avec un guerrier plus fort que celui de son adversaire (ce qui est la plus élémentaire des prudences) un de mes pires moments ludiques (2 parties de plus d'une heure et demi..) Dans le genre "je pose des artisans sur mes bâtiments et je les défend avec des guerriers" , je préfère infiniment "les fils de samarande"
      • 4
        12/06/2011

        trop de pioche ! 

        J'ai acheté Machi lors d'un déstockage, vu le tarif je me disait que je ne risquait rien. A l'ouverture de la boite on retrouve plein de carte très joliment décorée, j'adhère complètement au look graphique. Malheureusement je me suis retrouvé avec une carte sévèrement abimée et de nombreuses autres griffée au dos. Niveau lecture de règle et bien si de manière générale c'est bien expliqué, le cas des samouraï et des yakuza est loin d'être clair, je crois d'ailleurs qu'on ad u mal les jouer, c'est pas possible autrement. Ca n'empêche que je reste déçu, hasard complet des cartes, il est difficille de suivre une tactique, on pose on croise les doigt. Au niveau des combats c'est un style de chifoumi avec 3 cartes parmis 9 piochées la encore au hasard, dur de gagner dans ces conditions ! Bref, si machi reste une bonne idée de départ la trop grande part de hasard retire son charme.
      • 8
        10/04/2011

        Ma chi, ché plouto oun bon cheu 

        Sympa et sans prétention! On se surprend à avoir à coeur de construire son village du mieux que l'on peut. Le hasard y tient une bonne place mais n'empêche pas de se développer correctement, faut juste être de ceux qui aiment l'imprévu. Tacticiens frustrés de ne pas avoir fait St Cyr, passez votre chemin! Ce jeu se construit autour de la pioche, interdisant de grands et terribles plans de développement. Les combats se gèrent rapidement et de façon très ludique. La construction du village se fait au fil des saisons, ce qui laisse assez de temps aux joueurs pour se mettre des bâtons dans les roues.
      • 4
        02/04/2011

        Machi cale 

        Voici un jeu de mélange des genres. Proche d'un Senji par l'ambiance qui se dégage du matériel, il est malheureusement beaucoup trop dépendant du hasard des pioches de cartes pour le rendre appréciable. Autant le hasard ne me dérange pas sur un jeu de moins de 30 mn, autant il peut vite m'insupporter sur un jeu long, d'autant plus avec un tel écart sur les cartes. Plusieurs options donc, le développement, la gestion et l'affrontement. Le souci c'est que Machi survole les 3 mécanismes. Le combat est basé sur un chifoumi hasardeux. On peut se retrouver à jouer sans carte offensive et donc aucune chance de gagner. Après 2h de parties, nous n'en étions qu'a la moitié de la partie qui était loin d'être intéressante. Ajouté à cela un joli sentiment de frustration et de tension autour de la table, voila un jeu qui ne sera pas inoubliable.
      • 8
        21/02/2011

        Mahh, Chi est pas si mal 

        grosse hesitation à la lecture des commentaires. Franchement, si le thème et surtout les jetons roses n'avaient pas séduit ma femme, je n'aurais certainement pas pris ce titre, ET QUELLE ERREUR !!! Hors mis les imprécisions de règles déjà abordés et qui se comblent soit en définissants un truc entre nous, soit par le FAQ (qui couvre des cas bien particuliers), la règle n'est pas si mauvaise, dommage que les exemples ne couvrent que les cas classic et non les cas particuliers, cela laisse beaucoup de place à l'interrogation :( MATOS : C'est beau, et très agréable, les dessins sont franchement sympathiques, le matériel pas mal, juste un carton jaune au thermoformage qui ne laisse pas prendre les cartes de droites sans retourner la boite, Mais c'est une habitude chez feu Tilsit, la problème était le même avec Mars... JEU : Il est FORT SYMPATIQUE. Comme souligné ici et là, il peut y avoir de sérieux déséquilibres suivant les tirages, ça, c'est certain, MAIS, si on ne prend pas ce jeu comme un jeu de gestion à la Agricola ou Le Havre, mais plus comme un jeu de quasi Ambiance, alors ça tourne franchement bien. Les retournements peuvent être nombres et je peux vous garantir que faire tout le jeu en queue de peloton ne vous empêchera pas de gagner à la fin si vous restez bien concentré... La diversité des personnages et des bâtiments qui ne seront pas tous sur la table à chaque partie peut garantir une bonne longévité. Pourquoi pas 5/5 ? Ben, justement à cause du fait que la partie puisse se retourner si facilement. Une bonne carte au bon moment et hope, la partie change de main. C'est fun, pour ma part, il m'arrive d'aimer cela, mais pour quasi 1h la partie à 2, c'est un peu dommage. Mais que dire si cela ne se produisait pas et ne laisserait donc aucune change au deuxième de revenir ??? Alors, c'est plus un 4,5/5, ce qui est déjà une super note, Conseil : avec la disparition de Tilsit, je ne sais asp si ce jeu sera encore longtemps sur les étales, alors ne le ratez pas, surtout à ce prix....

      publications

      autres sujets

      [Machi] Matsuri & Tsunami[Machi] Matsuri & Tsunami
      Jacob101O dit: Pour moi, le tour de jeu finit avec le décompte donc ça ne compte pas pour l'hiver suivant. Du coup, on l'a toujours joué comme ça. On a joué comme ça aussi (en suivant à la lettre le texte de la carte) même si moi je l'avais pensé dans l'autre variante quand j'ai posé la carte Jacob101O dit: Sinon, le petit distinguo c'est que le tsunami ne concerne que les ports et donc à l'automne un joueur possesseur d'un port et jouant après la pose du tsunami peut déménager éventuellement des villageois vers d'autres bâtiments Effectivement, je n'y avais pas pensé. Bien vu Jocob101O ! Merci pour ton retour, on va voir s'il y a d'autres avis

      skratt

      23/03/2015

      [Machi] et à 2?...[Machi] et à 2?...
      [[Machi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/machi)] Bonjour, Voilà je me demandais si certains d'entre vous ont tenté de jouer à ce jeu à deux dans l'état. Et sinon qu'est-ce qui fait que vous pensez que dans l'état il n'est pas jouable à deux (à part l'inscription sur la boite ça va sans dire). Le tout dans l'optique de tenter d'élaborer une variante 2 joueurs. A moins que vous en connaissiez déjà une qui m'aurait échappée. Merci de vos réponses Nico

      tt-c8b46e7142b1651...

      08/12/2014

      [Machi] Nos amis les Yakuzas[Machi] Nos amis les Yakuzas
      Bien le bonjour et veuillez excuser par avance ce déterrage de sujet. On m'a récemment offert Machi et la première partie a eu lieu hier soir. Après la partie, j'ai parcouru les différents postes de règles de ce jeu fort sympathique. Posts qui ont permis de lever une grande partie des interrogations et autres doutes. Un dernier subsiste : L. Billiau dit: 2. Les villageois avec sabre Ils savent se battre mais ont d'autres chats à fouetter. Ils ne déclenchent pas de duels à l'automne sauf pour taper des yakuzas qui perturbent leur village. (mais ne peuvent pas taper sur des yakuzas d'autres villages que le leur, contrairement aux duellistes) Ma question : Un villageois avec sabre peut-il défendre son village contre un yakusa qui n'attaque pas SON bâtiment ? La règle laisse penser que non mais cette phrase de l'auteur me met le doute. Par avance merci.

      totofou

      06/05/2014

      [Machi] 2 ou 3 joueurs[Machi] 2 ou 3 joueurs
      L.Billiau dit: Faudrait que je m'y penche sérieusement, mais bon, le temps manque un peu. Mais en effet, ça serait par respect pour ceux qui l'ont acheté une bonne chose de retravailler les règles et me rapprocher d'une version top. Gardez l'oeil, au pire j'enverrai un mail à Monsieur Phal. Près d'un an après ce post de ta part, je me demandais où tu en étais dans ton projet de réécriture...

      tt-c8b46e7142b1651...

      28/03/2012

      [Machi] Samouraï et bâtiment[Machi] Samouraï et bâtiment
      merci pour vos félicitations : pour le point de règle, la différence tient à pas grand chose. Un samurai dans une colonne protège son bâtiment contre les yakuzas, et peut de surcroit tabasser les yakuzas en place dans un bâtiment sans "gardien" je ne saurais pas expliquer mieux, de toutes façons vous pouvez très bien vous inventer vos variantes, tant que vous vous faites plaisir, c'est le plus important ! bonne soirée, Loïc

      tt-2a2f0555478b729...

      17/06/2009

      [Machi] Foire aux Questions[Machi] Foire aux Questions
      L.Billiau dit: Bonsoir, Dindon a raison, le forgeron ne se donne pas de bonus lui mm. Donc un forgeron a deux sabres ne peut exister que dans un village avec deux forgerons (ou là en effet les deux sont à deux sabres) C'est d'ailleurs une tactique intelligente si on a l'occasion de réunir deux forgerons dans son village pour se donner un avantage non négligeable lors des combats. Yes, une reponse de l'auteur lui même me donnant raison ! Merci beaucoup

      dindon76

      11/03/2009

      Machi arrive sur les étalsMachi arrive sur les étals
      vu la démo du jeu hier soir. Ca avait l'air bien sympas effectivement. J'aime bien aussi le graphisme et l'ambiance, plein de personnages et batiments aux capacité particulières, des combats rythmés. un jeu bien fun et intéressant

      ocelau

      11/12/2008

      Machi, le nouveau TilsitMachi, le nouveau Tilsit
      Le monsieur dessiné me fait penser à un auteur barbu bien connu...si, si au niveau du menton : on reconnaît bien. D'ailleurs, on a bien déjà vu, il y a qq mois dans les allées de la GenCon, un autre bruno arborer un kimono..

      Salmanazar

      25/11/2008