Avis après 5 parties.
Super kiff à la maison.
4 joueurs, couple adulte + enfants 7 et 11 ans.
Tout le monde aime.
C'est facile, le legacy est plaisant. Acheté en promo, il nous plait beaucoup ;)
Minivilles en Mode campagne avec 10 scénari.
Les règles évoluent à chaque partie et cela apporte des ptites nouveautés sympathiques.
On prend plaisir à découvrir chaque nouveauté à la fin de chaque partie.
C'est pas le jeu de l'année mais très plaisant. Hate de voir la fin de l'histoire (rendu à 8 parties)
Pour ceux qui n’ont pas Minivilles et qui aiment les jeux de dés faciles avec une difficulté progressive en terme de stratégie, je vous le conseille vivement !
Machi Koro Legacy a gardé de Minivilles son côté facile d’accès et très dynamique: on lance les dés, on applique ensuite les effets et puis on achète d’autres cartes.
Quant à ceux qui ont déjà Minivilles, je vous avoue que les améliorations apportées par le Legacy vont soit vous satisfaire car ça ne change pas le cœur même du jeu et apporte de la rejouabilité, soit vous serez déçu car vous espériez une révolution.
Je vous avoue que moi j’ai adoré car je n’ai pas connu Minivilles et je suis encore débutant dans le Fidomaine du Legacy. Par ailleurs, ma femme qui n’aime pas trop les jeux de dés (sauf Dice Forge et Deep Sea Adventure) a bien apprécié Machi Koro Legacy car on peut mitiger le hasard des dés par la palette de cartes Etablissement que nous pouvons construire.
Lien vers l'article complet sur <https://desjeuxunefois.be/index.php/2021/03/11/machi-koro-legacy/>
Machi Koro, ou Minivilles par chez nous, est à la base un jeu que je trouve particulièrement inintéressant.
Cette version legacy permet d'injecter au fil des 10 parties qui constituent la campagne de nouveaux bâtiments et de nouvelles règles, rendant chaque partie assez différente de la précédente. Alors certes, la plupart des ajouts viennent ajouter de l'aléatoire à une mécanique initiale qui l'est déjà fortement, mais ces nouvelles cartes et éléments de jeux, tous plus mignons les uns que les autres, apportent la dose de fraîcheur et de renouvellement qui manquent cruellement à la formule originale selon moi. Du coup, nous avons passé un excellent moment à bâtir nos ville et découvrant les surprises qui nous y attendaient.
Coté développement durable, le jeu est un legacy destructif mais il est possible, avec un peu d'astuce et de matériel complémentaire, de faire l'intégralité de la campagne tout en disposant à la fin d'un jeu parfaitement rejouable/revendable/donnable/échangeable. Mauvais point pour la boite par contre, surdimensionnée comme c'est souvent le cas, notamment les boîtes surprises, bien trop grandes pour ce qu'elles contiennent.
A ce jour, le moins bon legacy auquel j'ai pu jouer.
Je n'ai pas joué à Minivilles mais il semble que la mécanique soit la même. Pas que le jeu ne soit pas bien, mais :
- Ca reste très très léger : on lance un/deux dés, on récupère les sous, on achète une carte (c'est un peu plus que ça, mais ça reste très simple).
- Le côté legacy est quasi inexistant : il s'agit plus d'une campagne évolutive rejouable (à quelques autocollants près).
- La partie legacy n'apporte quasiment pas d'asymétrie entre les joueurs (on en revient au point ci-dessus).
- Les boites de la partie legacy sont gigantesques en comparaison de ce qu'il y a dedans.
- L'histoire est plus qu'anecdotique.
- Le contrôle sur le jeu est très peu présent (même s'il y a bien quelques combos, encore faut-il que les dés tombent sur les bons chiffres car il n'y a pas e modification possible des dés).
En résumé, on a passé un bon moment à 2 joueurs, mais c'est clairement pas le jeu de l'année. Pas sûr que je me serais lancé dans le jeu si j'avais eu ces infos avant...
Minivilles est un succès et régulièrement, on voit fleurir des versions nouvelles (la version nocturne/ fussball) sans que cela n'atteignent nos frontières. Le nom de Rob Daviau changera t il la donne pour ce Legacy. Ce concept ne m'a jamais vraiment conquis, que ce soit à travers un Chattertone ennuyeux, un Risk inachevé ou un Sea fall répétitif (Pandémie est réussi me dit on). Machi koro semble plus prometteur. La première partie, si elle est basique dans sa mécanique introduit déjà des nouvelles cartes monuments. L'ouverture de la première boite vous amène des nouveaux éléments colorés dont je vous laisse la surprise, mais dont on se doute que leur couleur aura une utilité plus tard (avouons quand même que c est une grosse boite pleine de vide chère pour ce qu'elle propose). Chaque palier continue l'histoire de la ville. Cela va durer 10 épisodes. C'est gadget mais, pour une fois, le jeu n'est pas qu'une pâle copie qu'on essaie de nous refiler dans un but uniquement marketing, on y prend plaisir et on retrouve les superbes illustrations qui ont aussi participé à la réputation de ce petit jeu.