Trouvez les animaux qui se cachent de la mouflette.
Voilà Madame Mouffette qui vient vers nous en dégageant son parfum très spécial. Le chat s’enfuit alors derrière le buisson, le canard se cache dans le seau et le serpent se faufile sous le canapé. Il ne reste plus qu’à se pincer le nez et à passer son chemin ! Seul celui qui pourra dire le plus vite possible à Madame Mouffette combien d’animaux se sont cachés gagnera cette turbulente partie de cache-cache.
But du jeu
Tous les joueurs aident Madame Mouffette à trouver les animaux cachés.
Au début de chaque tour, vous lancez le dé : il vous indique lequel des six animaux vous devez alors chercher. Ensuite, une carte illustrée est retournée. Maintenant, vous jouez tous en même temps. Observez bien l’illustration et comptez combien d’animaux de l’espèce recherchée y sont représentés. Puis, vous appuyez vite sur le klaxon correspondant au nombre d’animaux représentés. Mais attention ! Certains animaux sont très bien cachés et vous n’avez droit qu’à un essai par tour. Celui qui appuiera en premier sur le bon klaxon récupère la carte illustrée. Le but du jeu est de récupérer le plus grand nombre de cartes illustrées.
Préparatifs
Mélangez les cartes illustrées et empilez-les faces cachées au milieu de la table. Les klaxons représentent sur un côté les chiffres de 1 à 5 et sur l’autre côté de une à cinq empreintes d’animal. Posez les klaxons avec la face « empreintes » tournée vers le haut et Madame Mouffette en cercle autour de la pile de cartes illustrées. Faites bien attention à ce que tous les joueurs puissent accéder facilement aux klaxons et au pion et que les cartes soient bien visibles par tous. Préparez le dé.
Déroulement de la partie
Celui qui aura vu une mouffette en dernier a le droit de commencer. Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord c’est le plus jeune qui commence en prenant le dé.
Tu es le meneur de jeu pendant ce tour. Lance le dé et annonce bien fort le nom de l’animal représenté sur le dé : serpent, canard, araignée, chat, caméléon ou chauve-souris. Les autres joueurs posent leurs mains à plat sur la table. Ensuite, tu retournes la carte posée en haut de la pile et la poses de manière bien visible au milieu de la table. Tous se mettent alors à compter le nombre de fois où l’animal recherché est représenté sur l’illustration et chacun essaye de donner en premier le bon chiffre.
Combien d’animaux as-tu compté ?
De 1 à 5 ?
Pose vite ta main sur le klaxon correspondant et appuie dessus. Tu ne pourras le faire que si aucun autre joueur n’a encore pas posé sa main sur ce klaxon.
Aucun animal ?
L’animal avait déjà senti de loin Madame Mouffette arriver et avait pris la fuite. Attrape Madame Mouffette ! Si un autre joueur a déjà récupéré Madame Mouffette, c’est que tu n’as pas été assez rapide.
Quand tous les joueurs ont donné un chiffre ou s’ils ne veulent pas deviner, on s’arrête de chercher. Comptez tous ensemble combien de fois l’animal recherché est représenté sur l’illustration.
Le joueur qui a donné le bon chiffre est le champion pendant ce tour. Il récupère la carte illustrée et la pose devant lui. Tous les joueurs qui ont indiqué un mauvais chiffre doivent redonner une de leurs cartes. Elle est retirée du jeu.
Le joueur suivant dans le sens des aiguilles d’une montre est maintenant le meneur de jeu et un nouveau tour commence.
N. B. :
• Chaque joueur n’a le droit d’indiquer qu’un seul chiffre par tour.
• Si vous n’arrivez pas à déterminer facilement qui a donné en premier le bon chiffre, c’est le meneur de jeu qui doit trancher.
• Si tous les joueurs ont indiqué un mauvais chiffre, la carte est retirée du jeu.
• Regardez bien attentivement les cartes illustrées : sur chaque illustration, il y a un nombre différent d’animaux. Quelques-uns sont très petits, d’autres ne sont représentés qu’en partie.
• Au dos des cartes illustrées sont représentés les animaux qui doivent être recherchés pendant le jeu.
Fin de la partie
La partie se termine dès qu’un joueur a récupéré six cartes illustrées. Il a eu le meilleur « flair » et gagne la partie. Si, à six joueurs, tous ont récupéré cinq cartes illustrées, ce qui arrive très rarement, ils gagnent alors la partie tous ensemble.
Conseils :
• Au lieu de jouer avec la face « empreintes » des klaxons, vous pouvez aussi jouer avec la face « chiffres ».
• Pour compliquer un peu le jeu, le meneur de jeu retourne, avant de lancer le dé, n’importe quel klaxon pour le changer de face.
Contenu du jeu
- 30 cartes illustrées
- 5 klaxons
- 1 mouffette
- 1 dé à symboles « animaux »
- 1 règle du jeu
Jeu d'observation simple mais agréable.
J'ai trouvé dommage au début qu'il n'y ai pas les solutions derrière les cartes. Il suffie de la bonne fois des gens et une vérification afin de jouer et cela me va.
Le jeu reste limité dans le temps puisque une fois plusieurs parties faites, le plaisir s'amoindrie.
Ce petit jeu au matériel pouic pouic est intéressant sur plusieurs points :
ludiquement : jeu de vitesse, trouver rapidement le bon nombre d'animaux visibles (pas toujours facile d'ailleurs, une patte ou une oreille débordent sont si petits qu'on a vite fait de les rater)
au niveau lecture et dénombrement : les 3.5 - 4.5 ans peuvent trouver sur les buzzers des petites mains qui les aideront
les 5 ans et + pourront utiliser les nombres inscrits sur l'arrière des buzzers
Petit reproche : pas facile à plusieurs de regarder l'image à l'envers : un format encore plus grand (ou alors des indices un peu plus lisibles parfois) auraient été appréciables.
Au delà de 6-7 ans l'intérêt du jeu est plus limité mais pourquoi pas
4/5 vers 4-6 ans
3/5 au dela
Madame mouffette est un bon petit jeu d'observation qui tourne bien, un peu comme le "Mosquito" de chez Djéco, mais en plus varié et plus riche. Les petits redoublent d'attention pour souffler la politesse à leurs ainés et taper sur la couinette en premier. La tension est réelle, et la bonne humeur est bien présente grâce aux couinettes libératrices après les quelques secondes de silence de la période d'observation. Un jeu qui ravira petits et grands.
Les + :
La beauté du matériel, cartes à la taille qui convient
La tension et l'ambiance
Le goût de revenez-y
Les - :
Attention les doigts pour les joueurs les plus acharnés (c'est vraiment pour dire que je mets un moins)
[[Le compte-mouton](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-compte-mouton)][[Madame Mouffette](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/madame-mouffette)]
Quelle sconse celle là !
Madame Mouffette sous ses dehors attrayants et avenants toute de noir et blanc vêtue, n'en reste pas moins une personne très très très odorante.
Et pas le genre d'odeur qui donne envie de la côtoyer, croyez moi.
Alors quand elle arrive, les animaux de la forêt se cachent, ceux de la zone de jeux se dissimulent et ceux du grenier se planquent.
Dans ce jeu abordable dès l'âge de 6 ans, c'est vous qui allez devoir repérer les animaux cachés.
A chaque tour de jeu, on lance un dé qui indiquera quel animal chercher.
Hop! On retourne une des 30 cartes illustrées et tous les joueurs cherchent en même temps.
Vous pensez avoir repéré le nombre d'animaux de cette espèce dans l'image ? Il faut vite taper sur le klaxon qui correspond à ce nombre (de 1 à 5).
Pas d'animal de cette sorte dans l'image ? Vite attrapez le pion Mouffette !
Le joueur qui a pouiqué (oui les klaxons pouiquent, j'ai testé!) le bon chiffre ou qui a attrapé le premier le pion Mouffette s'il y en avait zéro remporte l'image.
Dès qu'un joueur a remporté 6 images, il gagne la partie.
Il faut être assez attentif car suivant les images les animaux sont plus ou moins bien cachés. On ne voit parfois qu'un bout de queue qui dépasse.
"Madame Mouffette" est un jeu très proche de "Compter les moutons" de Arno Steinwender publié en 2006 chez Ravensburger. Les auteurs se sont entendus pour permettre cette nouvelle publication. Entre gens de bonne compagnie...
"Madame Mouffette"
un jeu de Manfred Reindl
Illustré par Oliver Freudenreich
Publié chez Haba
Distribué par les mêmes
Pour 2 à 6 joueurs à partir de 6 ans
Disponible aux alentours de 13€
[[Madame Mouffette](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/madame-mouffette)]
Bonjour Badame.
C'était à prévoir, avec le beau temps tout le monde ressort de son antre et part se balader.
C'est donc également le cas de madame Moufette qui est une créature absolument charmante si ce n'était cette horrible odeur qui l'accompagne dans tous ses mouvements.
Fort de cette réputation pas usurpée du tout, les autres animaux du voisinage préfère éviter de croiser la charmante dame et se cachent ou se camouflent dès qu'ils entendent le joyeux mais terrible trottinement de celle-ci.
Reprenant le principe de "Mais où est Charly", "Madame Moufette" propose une série de tableaux où sont plus ou moins dissimulés (ou pas) les six animaux du jeu : Chat, canard, serpent, araignée, caméléon ou chauve-souris.
A chaque tour, un nouveau tableau paysage est proposé. On jette un dé pour savoir à quel animal on va s'intéresser.
Une fois celui-ci connu, il faut, le plus vite possible trouver combien d'animaux de cette sorte sont cachés dans l'image proposée. Chaque animal peut être présent de 0 à 5 fois.
Si certains animaux se cachent particulièrement maladroitement, certains, plus malins, ne laisseront apparaître qu'une oreille ou une patte, une queue...
Quand vous pensez avoir identifié le bon nombre ? vous devez alors appuyer sur le "pouêt" qui correspond pour valider votre recherche.
Dès qu'un joueur a "pouêté", personne ne peut plus donner cette réponse.
Quand chacun a "pouêté" ou s'est abstenu, tout le monde explore l'image pour vérifier les réponses. Le joueur qui a donné la bonne réponse remporte le tableau et ceux qui se sont trompés doivent en rendre un s'ils en possédaient déjà.
Voilà un petit jeu de rapidité avec "pouêtage" qui mixe agréablement recherche et rapidité.
Les scènes qui jouent un rôle particulièrement important dans le jeu on été réalisées avec habileté et mêlent différents niveaux de difficultés.
Voilà Madame Mouffette qui vient vers nous en dégageant son parfum très spécial. Le chat s’enfuit alors derrière le buisson, le canard se cache dans le seau et le serpent se faufile sous le canapé. Il ne reste plus qu’à se pincer le nez et à passer son chemin ! Seul celui qui pourra dire le plus vite possible à Madame Mouffette combien d’animaux se sont cachés gagnera cette turbulente partie de cache-cache.
But du jeu
Tous les joueurs aident Madame Mouffette à trouver les animaux cachés.
Au début de chaque tour, vous lancez le dé : il vous indique lequel des six animaux vous devez alors chercher. Ensuite, une carte illustrée est retournée. Maintenant, vous jouez tous en même temps. Observez bien l’illustration et comptez combien d’animaux de l’espèce recherchée y sont représentés. Puis, vous appuyez vite sur le klaxon correspondant au nombre d’animaux représentés. Mais attention ! Certains animaux sont très bien cachés et vous n’avez droit qu’à un essai par tour. Celui qui appuiera en premier sur le bon klaxon récupère la carte illustrée. Le but du jeu est de récupérer le plus grand nombre de cartes illustrées.
Préparatifs
Mélangez les cartes illustrées et empilez-les faces cachées au milieu de la table. Les klaxons représentent sur un côté les chiffres de 1 à 5 et sur l’autre côté de une à cinq empreintes d’animal. Posez les klaxons avec la face « empreintes » tournée vers le haut et Madame Mouffette en cercle autour de la pile de cartes illustrées. Faites bien attention à ce que tous les joueurs puissent accéder facilement aux klaxons et au pion et que les cartes soient bien visibles par tous. Préparez le dé.
Déroulement de la partie
Celui qui aura vu une mouffette en dernier a le droit de commencer. Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord c’est le plus jeune qui commence en prenant le dé.
Tu es le meneur de jeu pendant ce tour. Lance le dé et annonce bien fort le nom de l’animal représenté sur le dé : serpent, canard, araignée, chat, caméléon ou chauve-souris. Les autres joueurs posent leurs mains à plat sur la table. Ensuite, tu retournes la carte posée en haut de la pile et la poses de manière bien visible au milieu de la table. Tous se mettent alors à compter le nombre de fois où l’animal recherché est représenté sur l’illustration et chacun essaye de donner en premier le bon chiffre.
Combien d’animaux as-tu compté ?
De 1 à 5 ?
Pose vite ta main sur le klaxon correspondant et appuie dessus. Tu ne pourras le faire que si aucun autre joueur n’a encore pas posé sa main sur ce klaxon.
Aucun animal ?
L’animal avait déjà senti de loin Madame Mouffette arriver et avait pris la fuite. Attrape Madame Mouffette ! Si un autre joueur a déjà récupéré Madame Mouffette, c’est que tu n’as pas été assez rapide.
Quand tous les joueurs ont donné un chiffre ou s’ils ne veulent pas deviner, on s’arrête de chercher. Comptez tous ensemble combien de fois l’animal recherché est représenté sur l’illustration.
Le joueur qui a donné le bon chiffre est le champion pendant ce tour. Il récupère la carte illustrée et la pose devant lui. Tous les joueurs qui ont indiqué un mauvais chiffre doivent redonner une de leurs cartes. Elle est retirée du jeu.
Le joueur suivant dans le sens des aiguilles d’une montre est maintenant le meneur de jeu et un nouveau tour commence.
N. B. :
• Chaque joueur n’a le droit d’indiquer qu’un seul chiffre par tour.
• Si vous n’arrivez pas à déterminer facilement qui a donné en premier le bon chiffre, c’est le meneur de jeu qui doit trancher.
• Si tous les joueurs ont indiqué un mauvais chiffre, la carte est retirée du jeu.
• Regardez bien attentivement les cartes illustrées : sur chaque illustration, il y a un nombre différent d’animaux. Quelques-uns sont très petits, d’autres ne sont représentés qu’en partie.
• Au dos des cartes illustrées sont représentés les animaux qui doivent être recherchés pendant le jeu.
Fin de la partie
La partie se termine dès qu’un joueur a récupéré six cartes illustrées. Il a eu le meilleur « flair » et gagne la partie. Si, à six joueurs, tous ont récupéré cinq cartes illustrées, ce qui arrive très rarement, ils gagnent alors la partie tous ensemble.
Conseils :
• Au lieu de jouer avec la face « empreintes » des klaxons, vous pouvez aussi jouer avec la face « chiffres ».
• Pour compliquer un peu le jeu, le meneur de jeu retourne, avant de lancer le dé, n’importe quel klaxon pour le changer de face.
Contenu du jeu
- 30 cartes illustrées
- 5 klaxons
- 1 mouffette
- 1 dé à symboles « animaux »
- 1 règle du jeu
"Madame Moufette"
Un jeu de Manfred Reindl
Illustré par Oliver Freudenreich
Publié et distribué par Haba
Pour 2 à 6 observateurs d'au moins 6 ans
Disponible depuis peu dans les 13€