Les points positifs :
+ l’idée d’activation de personnages couplés à des bâtiments variables, le tout sur des régions données
+ évolution chronologique du rendement en ressources des régions
+ requètes qui donnent des axes potentiels, et incitent parfois à passer tôt (surtout avec le bonus)
+ faveurs / personnages qui donnent du piquant et des combos
+ pirates qui offrent une grande flexibilité, mais peuvent envenimer la fin de partie avec leur malus
+ pain et bois ont chacun leurs avantages et constituent des priorités
+ les résultats de dés ont leur influence mais sont vraiment gérables
+ l’idée du marché, des colonies, des colons apporte une couche supplémentaire
Les points négatifs :
- on est plutôt dans un jeu où on s’adapte stratégiquement et tactiquement aux éléments proposés (requètes, personnages, faveurs...) que dans un jeu où on crée de toutes pièces ses propres axes
- une configuration particulière m’a paru déséquilibrée en duel (dommage)
Verdict sans (r)appel :
J'apprécie Madeira, sa profondeur, ce qu'il propose. On est dans un jeu qu'il faut mériter car les règles et les débuts ne sont pas des plus accessibles, avant de comprendre tenants et aboutissants. Mais une fois ce petit obstacle passé, somme toute logique au regard de la richesse de ce jeu, on se réjouit de ne pas avoir trop de "micro-règles", ce qui toutes proportions gardées permet des parties assez fluides et instinctives tout en laissant place à la réflexion. Il y a beaucoup de choses à faire, de détails à examiner et prendre en compte (requètes, faveurs, personnages...). La courbe d’apprentissage me parait assez importante, d’autant plus qu’on ne peut appliquer une recette déterminée à l’avance, il faut s’adapter à ce jeu. Je n’ai d’ailleurs pas encore pu mettre en oeuvre tous les axes stratégiques qui ont germé dans mon petit ciboulot. Mais l’occasion se représentera sûrement. J’apprécie particulièrement les pirates qui accordent de grandes libertés et même une amplitude gonflées, même si c’est à double tranchant. Cela rappelle la corruption, élément proposé sur d’autres références ludiques. Madeira propose donc de belles et riches sensations ludiques.
Ce matin là dans les bureaux de Iello.- Boss vous avez l‘air déprimé ?- J’en peux plus, j’ai encore croisé un môme qui m ‘a dit « eh m'sieur j ai une super idée pour King of Tokio...la carte super prout, quand ton monstre y pète, les autres sont asphyxiés et passent leur tour ».- Promo pour Essen ça- Arrête de me faire rire. On nous prend pour des rigolo, faut que ça change. Trouve moi un truc sérieux, un truc qui en impose.- J’ai Madeira Boss, ce jeu rabaisse « Le Havre » au niveau du nain jaune. Dans un mois on parle de nous dans "the new economist".....Régulièrement Iello franchit les frontières interdites pour s’aventurer au coeur des territoires hostiles. Faisant fi de la facilité, l’éditeur ludréen (<http://fr.wikipedia.org/wiki/Ludres>) nous a déjà proposé « Automobiles » et « Vinho ». Si le premier était raisonnable, le second vous laissait une casquette pire qu’au réveil d’une nuit seul dans un chai de Bourgogne.Madeira donne dans le second.Là où « Bruxelles » fourmillait de détails en restant « léger », Madeira pousse les mécanismes connus jusqu’au bout. Vous croyez qu’en plaçant un pion sur un territoire, vous allez ramasser du bois pour le reste de la partie ? Il faut faire l'action ramasser déjà, et non, le bois est en quantité limité. Vous le saviez, d’ailleurs c’est le raisin, sous le bois que vous visiez. Le bois ça sert à faire des bateaux et les bateaux, c’est pas votre truc. Sauf que vous êtes dernier et que vous choisissez votre NOUVEL objectif après tout le monde...et que vous retrouvez avec... construction de bateau ! Ah ben zut comment je fais pour récupérer du bois maintenant que je ne suis pas sur les bonnes régions puisque moi c'est plutôt le raisin à la base ?Voilà un petit aperçu du jeu. Il faut plusieurs actions pour faire une action, pour optimiser une action. En sachant que les objectifs à réaliser s’accumulent, que les pouvoirs des régions se déplacent et que les dés ne font pas toujours ce que vous voulez (mais on peut rattraper le coup si vous avez du pain. Oui mais si je donne du pain pour mes dés, comment je nourris mes bonhommes....héhéhéhé)Véritable couteau suisse à tiroirs, Madeira en fait un peu trop (parfois inutilement). Il n’est pas fun (mais vous le savez avant). Il est réservé aux joueurs avec un cerveau bionique, au VERY HARD gamer.40 minutes de lecture de règles et env 2h30 h de partie à 3.Malgré un certain poids, les règles sont claires et le game play bien huilé. Bref, il se joue très bien, il faut juste savoir où on mets les pieds... et on lui souhaite de trouver son public, ce qui n’est pas gagné d’avance.
Dans les jeu, j'aime la prise de tête, j'aime les choix cornéliens, j'aime l'anticipation et les choix qui impliquent des conséquences en cascades, j'aime les combinaisons et j'aime les stratégies multiples et les prises de risques. Donc, toutes les conditions sont réunies pour que j'adore Madeira.
Sauf que... je déteste les jeux dont on n'a pas compris le fonctionnement au terme de l'explication, je déteste les jeux qui nécessite de se replonger dans la règle constamment lors de la première partie et je déteste le jeux dont on réalise les conséquences désastreuses et irrémédiables de ses erreurs 3 tours après les avoir commises. Donc toutes les conditions sont réunies pour que je déteste Madeira.
Là où un Zhanguo ou un Maracaibo marche sur la corde raide tout en parvenant à se maintenant du côté lumineux de la force, Madeira est en revanche, pour moi, le parfait exemple d'un excès de complexité qui tue le plaisir.
Comme pour Lisboa, la mécanique de base est finalement assez simple : je prends un dé et le place dans une cité. Et comme pour Lisboa, les ramifications auront des conséquences tout au long de la partie.
Les imbrications sont malgré tout bien liées entre elles et les objectifs, peu nombreux, nous fixent vraiment des buts très précis et permettent des choix tactiques savoureux (ordre du tour, choix des tuiles de scoring, tuiles notables, placement des bateaux, le dé noir et la mécanique des pirates).
Tout se trouve sur le plateau, le fonctionnement du jeu est somme toute globalement lisible. Si la première partie se mérite, les suivantes se révèleront très plaisantes.
On reste tout de même sur du lourd, pas facile à sortir. La courbe de progression est bien présente ! Faites vous la main en ligne sur BGA, ça vaut le coup !
Il m'arrive fréquemment d'expliquer des jeux "experts" récents à des nouveaux joueurs et ma plus grosse difficulté est souvent de répondre à la question "Comment marque t-on des points ?". En effet la tendance actuelle est la salade de points, chaque action autour du plateau participant à la victoire et contribuant à votre score final. Je conclus généralement en conseillant de se lancer dans une direction dans le brouillard et on verra à la fin le résultat.
Avec Madeira je n'ai pas ce problème car la quasi totalité des points proviennent de la réalisation des requêtes (6 par partie). Ces requêtes sont de cinq types différents, chacun assez simple à expliquer : argent, nombre de bateaux, nombre de tuiles pouvoirs, majorité dans la ville....
Ainsi chaque joueur sait dès le départ vers où il va pouvoir aller.
Le chemin pour réaliser ses requêtes est relativement simple et logique également : pour poser des bateaux il va falloir du bois (construction/entretien) et des marchandises (livraisons). Pour avoir du bois et des marchandises il va falloir de l'argent (achat de bois) et des ouvriers (récoltes). Pour avoir des ouvriers il va falloir du pain (entretien)... et ainsi de suite. On arrive à tracer une ligne cohérente entre l'objectif et les moyens à mettre en oeuvre pour l'atteindre.
Vu comme cela Madeira n'est pas un jeu difficile à expliquer (par rapport à d'autres jeux du même calibre) même si quelques points de règles sont délicats (question du bois par exemple).
La grande difficulté du jeu tient au fait que les ressources de base sont rares et peuvent ou doivent être utilisées de différentes manières. Comme en plus vous avez peu d'actions pour les obtenir et que ces actions proposent des choix multiples vous jonglez entre les compromis et les chemins stratégiques.
Vous savez où il faut aller mais le chemin est tortueux et étroit. Je trouve cette démarche très exigeante mais beaucoup plus gratifiante que la démarche inverse (je déroule ma voie stratégique et je verrai bien où elle me mène).
Ici vous ne pouvez gagner que parce que vous avez atteint vos objectifs mieux que les autres (ils ont à peu près les mêmes) et pas parce que vous avez emprunté une voie royale dégagée ou que vous avez réalisé un combo dévastateur. En contrepartie vous perdez parce que vous avez été moins performant : pas d'excuse à chercher.
Ceci peut décourager certains joueurs.
L'interaction est indirecte mais très forte car les places sont chères (ordre du tour, action des bâtiments). Entre joueurs expérimentés les parties tournent à 30 minutes par joueur, ce qui est très raisonnable. Même si les éléments du jeu (plateau, objectifs) changent peu les parties sont très variées. La courbe d'apprentissage est forte mais au bout de 3/4 parties vous maitrisez suffisamment le jeu pour prendre vraiment du plaisir.
Personnellement je trouve le jeu bien plus intéressant que Signorie, Nippon, Railroad Revolution, Mombasa ou autre Lisboa. Aussi exigeant mais tellement gratifiant.
Non, je déconne.
Madeira, c'est de la ressource, du calcul du "je fais ça maintenant parce que si j'anticipe bien dans 2 tours ça va être efficace."
Donc, moi j'aime ça et ce fut une rencontre pertinente entre cette réalisation et mes goûts de joueur mais je comprends tout à fait que cela ne puisse pas plaire à un joueur ayant une prédilection pour les jeux d'ambiance ou les jeux moins complexes.
(Ce joueur là aura passé un moment horrible et aura tendance à mettre une mauvaise note et un mauvais avis ce qui finira par impacter la renommée du jeu).
A ce propos, peut-être faudrait-il introduire une modération des notes en fonction du profil ou de l'historique des avis des joueurs ( cela permettrait de pondérer les avis des joueurs qui note sévèrement un jeu parce qu'il ne se situe pas dans leur catégorie préférée)...
Un jeu de gestion où tout est imbriqué. Merveilleux.
Quel plaisir de remplir une requête de la couronne portugaise, d'éviter de prendre trop de jetons pirate.
C'est clair qu'il faut dompter la règle mais c'est possible puisqu'on peut tester le jeu sur bga. Ensuite, un grand cru..
Mon dieu que ce jeu m'a fait peur par sa difficulté annoncée, et parfois le manque de clarté des règles ou leur présentation, mais il m'aura régalé autant voire même plus qu'il m'aura fait peur. Très immersif, très neuronal, très fourni en détails ( pensez à un efferalgan pour aller dormir derrière une partie...)... Bref ceux qui aiment ce tordre la tête dans un jeu de "kubbenbois" allez y et régalez-vous....
Superbe jeu qui nécessite plusieurs parties pour en saisir toute la richesse et la profondeur (c'est une façon polie de dire que l'on ne contrôle pas grand chose à la première partie). Mais une fois compris les règles, les subtiles interactions entre elles et le besoin de planifier vos tours très en amont vous passerez un très bon moment. C'est le seul jeu que nous emmenons systématiquement en vacances avec ma femme pour nos soirées ludiques. Le jeu une fois installé est absolument magnifique.
La première partie est délicate, car il faut bien appréhender les nombreuses règles. Personnellement nous avons passé 6 heures dessus ! Les parties suivantes sont un vrai plaisir car ces règles sont acquises une fois pour toutes, et leur durée avoisine les 4 heures (à 4 joueurs). Tout y est important, et il est très rare de réaliser tout ce que l'on avait prévu de faire ; a contrario même si tout semble mal embarqué il y a toujours un moyen de s'en sortir. J'ajoute que les règles sont complexes à expliquer car il y en a beaucoup et on ne sait pas trop par quel bout les prendre, mais le jeu en vaut la chandelle !
1 seule partie à mon actif, 2h54 d'intensité ! Des le premier tour la tension est la. Attention, c'est clairement un jeu pour joueurs avertis qui aiment se prendre la tête pour optimiser leurs tours.
Beaucoup de possibilités mais rien d'inutile. Tout est à calculer au poil de c\*\*, même si le jeu n'est pas si punitif et qu'il est fait de sorte à ce qu'on ne soit pas (trop) bloqué ( du moins c'est l'impression que j'ai eu ) : on aura "seulement" des malus ( points pirate ) si l'on ne peut pas couvrir le coût de tout ce que l'on a sorti de sa réserve ( ouvriers et bateaux ), et si du bois nous manque ( il en manque toujours à un moment ) on peu l'acheter ( encore une fois si on a prévu le coup avant quand même ). Bref sans détailler toutes les règles Madeira et complet et complexe et donc très bon pour ceux qui aiment ça.
À saluer au passage un taff d'équilibrage qui n'a pas du être si simple mais qui me semble plutôt bien foutu.
La rejouabilité est la avec le placement aléatoire dès personnages et des différentes tuiles ( guildes et requêtes de la courrone ) et les stratégies sont multiples.
Clairement un jeu avec une grosse courbe d'apprentissage, qui ne se sort pas facilement mais qui fait bien plaisir quand on aime ce genre de jeu.
Petit bémol tout léger sur les illustrations, un peu austères, classique sur ce genre de jeu ou le thème n'est pas primordial ( il aide principalement à retenir les règles je pense ) mais pour un jeu de 2013 on aurait pu avoir un design un peu plus sympas à mon avis.
Pour finir sur une note plus positive : j'ai très envie d'y rejouer!
Exellent jeu, pour les joueurs experts.la regle n est pas trop lisible ,mais une fois lu et joué ce jeu est sympa.du fait que les roles change chaue tour de ville fait que la programation est difficile .le jeu est joli ,mais ne plaira pas a tout le monde,pour sa complexité .avec un peu plus de fun ce jeu aurait été parfait
Grand amateur de jeu kubenbois, jeux lourds etc... J'avais très envie de jouer à ce jeu, mais après quelques parties je dois dire que je suis assez déçu
Ce jeu est lourd dans le sens ou l'on veux y mettre trop trop trop de choses qui donnent trop trop de petites régles
Le jeu tourne il n'y a pas de soucis, il n'est pas bugé mais que c'est prise de tête
Je n'ai pas decouvert de coté ludique dans ce jeu, j'avais l'impression de subir une sorte de punition
le jeu aurai gagné en fun et en clarté avec moins de choses dedans !
J'aime reflechir à un jeu mais quand cela ne deviens pas un casse tête sans noms,
On dirai presque un jeu de base avec ses 4 extensions !!
Le bateau sombre avec la cargaison pour ma part, je ne prendrai pas plaisir a m'en refaire une autre partie
C'est un peu les questions qui reviennent très souvent au cours de la partie.
C'est un très beau jeu, élégant, mais porté à bout de bras par une mécanique tordue au possible. Exemple :
- Mais si je veux du bois, si j'ai bien tout compris, il faut que je fasse ça, on est d'accord ?
- Oui mais attention, parce que pour avoir ça, il faut aussi te positionner là, et bénéficier ainsi du deuxième pouvoir de la ville. Mais au préalable, tu dois anticiper la fin du bois sur cette île et penser à activer ça, non sans poser un pelot là pendant l'action B racine carrée de douze et demi, qui débloquera cette possibilité-ci au cours de l'action Y247.
- Ha ouaih ok ? Que n'y ai-je point pensé avant ?
On l'aura compris, c'est retors. On ressent tout de même un manque de plaisir cruel au cours de sa première partie. Et contrairement à un Brass dont les règles sont tout aussi complexes, il n'y a aucun thème porteur auquel se raccrocher : à Madeira, point de portugais à moustaches échangeant de la morue séchée. Mais au final, tout est parfaitement imbriqué. Le plus difficile reste d'assimiler les règles, et pour cela, il faut à mon avis impérativement rejouer dans la foulée au risque de voir la boite dormir dans le placard définitivement. D'où ma note.
Cela étant dit, j'en referai une partie aussitôt que possible parce qu'on sent bien que l'édifice est tout de même bien bâti et solide sur ses fondations (ha ! les maçons portugais !\*). Et sans doute aussi parce que je suis un brin maso.
Joueurs novices, attention !!! CE JEU N'EST PAS FAIT POUR VOUS !
\* Je promets d'arrêter (un jour) de faire de l'humour de rire sur les portugais, les allemands, les suisses, les belges... D'ailleurs, à ce propos, savez-vous pourquoi le coq est l'emblème de la France ?....
Parce que c'est le seul oiseau capable de chanter les deux pieds dans la merde !... Allez ! Bonne nuit !
Parties : 3
Madeira c est le bon jeu que j ai vu annoncer, passer.... et mis deux ans a jouer. C est le jeu qui me fait definitivement passer du cote des has been : regles non lues a la sortie du jeu, attente pour le jouer que quelqu un propose la boite, qualifie TRES bon jeu, mais qui en plus de ne pas avoir ete achete compulsivement, ne sera PAS achete.
Ouf.
Sinon, concernant le jeu, ENORME claque sur la 1ere partie : un choix d action qui s etage sur au moins 3 niveau, et 15 dependances exterieures : valeur d une action principale, valeur d une action secondaire, determinee en fonction de sa presence sur une region donnee de l ile de Madeira, qui coute, mais offre des opportunites... + cerise sur le gateau : ordre du tour dynamique et possibilite de prendre des risques en acceptant de faire le pirate!
Ouille ouille ouille, tres tres bon! Apres 2 parties de plus, on retrouve quelques reperes plus classiques, et on arrive a mettre de l ordre dans tout ca. On se rend compte aussi qu on est loin de la salade de point, que lire le jeu de nos patenaires est possible, et meme souhaitable... que le continent immense des coups de p...te s ouvre a nous, pour arbitrer a l infini entre l option de construire son jeu, ou pourrir celui de ses meilleures potes. Caviar.
On ressortira sans nul doute avec un cerveau fracasse par la maree, le sac et ressac des jets de des, et les relents de pourriture du bois qui nous aura tellement manque.... Bref un excellent jeu, a l image de pas mal de jeux recents, complexes, qui vous noient dans un tsunami d infos a digerer, sans entrer dans l insense syndrome de la salade de points.
Il me manque un juste peu plus de theme, un truc qui accrocherait plus que l ile de Madeira, et je suis un peu decu de l utilisation des des, qui ne me parait pas si contraignante (je n ai par exemple pas retrouve les situations de blocage d'un Bora bora... pour ne citer que lui).
Bon jeu, et bon vent a tous!
Jeu d une richesse sans fin
De multiples possibilités où il faut etre à l affut de tout pour ne rien oublier
Il y tellement de choses à faire pour remporter des PV que la tête chauffe
Pour joueurs avertis
Depuis que Madeira est disponible en ligne sur BGA, j'ai pu enchaîner 6-7 parties et approfondir ce jeu et ce n'est pas une mince affaire car ce jeu ne sort pas beaucoup tant les règles sont difficiles à expliquer.
Cependant je pense que ce jeu vaut la peine de s'accrocher sur les règles car l'imbrication des mécanismes est simplement merveilleux. Madeira est très très loin devant Nippon pour moi car la planification est tellement plus complexe donc gratifiante. Il y a tellement de choses à penser en même temps que ça fait vraiment tourner la tête. Je suis vraiment amoureux de ce système de jetons " Pirates " que l'on accumule quand on refuse de payer son dû. Et jusqu'à la fin impossible de dire qui a le plus de jetons " Pirates " et bien souvent la différence se fait sur ce point et il faut absolument en avoir moins que les autres.
La rejouabilité est bonne avec les différents personnages des guildes même si je trouve que certains personnages sont clairement meilleurs que d'autres.
L'interaction est vraiment minimale car oui parfois les autres joueurs peuvent nous bloquer ou bien nous chiper l'objectif de la couronne que l'on convoitait mais bien souvent c'est parfaitement involontaire et donc ce jeu ressemble bien à un solitaire d'optimisation quand même. Cela ne me dérange pas dans la mesure ou ce puzzle est tellement gratifiant que le plaisir est immense pour moi.
Je suis heureux de pouvoir enfin jouer régulièrement à ce bijou en ligne même si mon chouchou reste l’indétrônable Through The Ages
J'avais un peu peur à lire les avis sur Tric Trac que le jeu soit par trop indigeste pour mes amis joueurs. La première lecture de règle m'a conforté dans l'idée que le jeu serait bon mais également effrayé à nouveau pour mes amis car oui c'est dense, compliqué, parfois inutilement surchargé d'actions imbriquées.
Après avoir lu trois fois la règle, avoir vu les deux tric trac tv je pensais tout savoir du jeu !
On s'est donc lancé dans une première partie qui... nécessita 45 minutes d'explications de règles avec assez peu d'oublis, mais un bon mal de crane pour mes amis joueurs ! De fait la partie se lance et il faut bien avouer que le premier tour, d'une durée d'1H10 !!!, se révèle pour le moins chaotique avec des mauvaises actions, des choix surprenants, etc... j'avais tout vu sur le jeu avant la partie mais en fait je ne savais rien du jeu ^^ Mais en même temps on voit se dessiner les possibilités de la bête ! Au deuxième tour nous sommes plus détendus, les choix viennent plus naturellement, des sourires s'esquissent et en 30 minutes nous bouclons le tour avec une stratégie en tête bien établi. Les tours suivants viennent naturellement et ce qui paraissait énorme et ingérable à l'explication des règles n'est plus que fluidité.
Donc oui c'est un jeu avec un premier aperçu indigeste, pour joueurs velus et qui aiment ricaner du manque de prévoyance de son adversaire plutôt que de devoir attraper un totem en plastique, mais c'est un jeu profond, stratégique, qui offre développement à long terme et opportunisme, qui doit pouvoir se boucler en 2h30 à 3 joueurs avec le sentiment d'avoir en face de soi un vrai bon jeu. Moi je n'ai qu'une hâte c'est d'y rejouer dès que je peux !
**Compatible deutéranomalie**
Attention, ce jeu est LOURD mais il est très BON !!!
Environ 45 min d'explication des règles mais une fois le jeu lancé, ça s'enchaine très bien. C'est sur qu'il faut avoir l'habitude de ce genre de jeu mais sinon j'ai presque envie de dire qu'il est fluide...
Bien sur, il est très calculatoire et il ne faut pas se rater et bien anticiper ses actions.
Il ne renouvelle pas le genre mais il atteint une certaine perfection dans sa catégorie, d'où ma note.
Je le répète, si on aime les jeux un peu brise-neurones, celui-ci est un must have !!!
C'est un bon jeu néanmoins il faut du temps pour assimiler les règles et avoir de la patience pour savoir quelle action faire et à quel moment pas simple pour des joueurs amateurs occasionnels