Tous les avis pour : Madeira (undefined)
Gros jeux gestion.
C'est un gros jeu de gestion avec plein de petites règles. Mais les tuiles objectifs nous guident grandement dans notre stratégie. On prends vite ses repères.

tt-2313195da8a1124...

21/03/2016

Dur a ingurgiter, bon a mâcher, et un plaisir a digérer.
Madeira du tres lourd encore, mais toujours du tres bon, un gout de Nippon, tres tres bon, avec un arrière gout de revient s y, dur d'y résister. Alors oui c'est long, un poil trop en faite, mais les tours tourne vite, ont a nos objectifs en tête et ont c'est ce que l'ont doit faire, mais ont peut toujours perfectionner ces actions, et donc ca réfléchis très dur. Un léger Bémol pour les joueurs qui ont des objectifs trop commun, ils donnent un léger avantages aux autres.

tt-e76f7177507c732...

31/01/2016

belle expédition !
Madeira a été conçu par de talentueux auteurs. Ce jeu contient beaucoup de bonnes idées. Il est faussement complexe et agréable à jouer. Un bon what's yout game, un vrai jeu à l'allemande.

LordSavoy

09/12/2015

Excellent et faussement complexe
Comme souvent dans un jeu ou les règles ont plus de 4 pages, ont se dit vite, olalalalal c'est dure, il y a plus de 2 actions et choix a faire donc c'est complexe. Et bien non, parce que certes il y a des choix à faire, mais pour autant, c'est limpide. Ceci ne dit pas que vos choix sont automatiquement les bons et c'est bien là tout l’intérêt. Mettre en place une stratégie de jeu qui peut évoluer, varier et rester performante. Ce jeu est une vrai perle ludique ou si l'on se donne un peu de peine à lire la règle avec le jeu devant soit, on y voit rapidement tous les plaisirs que ce jeu peut procurer. C'est exactement le type de jeu que j'aime à sortir et faire découvrir parce qu'on se prend au jeu de la gestion et stratégie. Le thème m'importe peu, donc je ne dirais pas que c'est immersif, mais on a envie de faire que les actions s’enchaînent bien et fasse le max de point. Le BEAU GESTE technique du ludique. C'est ça qu'on veut voir !!! GRAND GRAND JEU

Tog

19/11/2015

Pour Madeira hip hip hourra
Du kubenbois comme je les aimes! Oui, il demande un effort, oui, les régles faut se les farcir; mais une fois passer ce cap : que du bonheur! Pour amateurs velus et qui ami griller ses neurones.

veco

22/10/2015

Un Bon Gros Jeu :)
Ce jeu est très bon, mais les règles sont très compliquées et pas toujours présentées de manière logique. Il m'a fallut m'armer de courage pour les expliquer à mon groupe de joueur. Mais une fois assimilées c'est vraiment top. Même la vidéo Tric Trac n'aide pas des masses à la compréhension des règles :)

tt-abcfbef2fa15b87...

14/10/2015

Madeira nous adhérâmes
Ce jeu a la réputation d'être une usine à gaz donc je fus méfiant. Ouverture de la boîte : matériel magnifique. Les règles du jeu ne sont pas si difficiles à lire. Le thème est sympa : on arrive sur l'île de Madeira (bois en portugais) pour s'installer et produire le fameux vin de Madeire. Alors Thème plaqué ? Véritable usine à gaz ? Jeu de dès avec hasard ? Donc essai en solo pour le réglage puis 2 parties à 3 joueurs Jeu d'ouvrier à l'allemande en 5 tours divisé en plusieurs phase : A) Préparation de tour : chaque joueur se place pour déterminer sa puissance d'action (force des dès), l'ordre du tour, et son objectif (requête de la couronne) B) Action perso (rôle): soit chacun récolte soit chacun actionne un personnage (et ses effets) jusqu'à x 3 (voire plus) puis on détermine un nouvel ordre de tour avec un bonus adapté. C) Action batiments : puissant mais couteux en argent (réals) ou en malus (pirates) D) Entretien (honneur, revenus, réparations, nourrir). C'est tendu E) Requetes de la couronne : scorer selon objectifs atteint ou non Score : les scores sont très serrés entre les premiers. Astucieux système de malus pirates. Dame Glück m'a encore coiffé au poteau ;-( Temps : 2h Ce que j'en pense : Le thème est respecté bien que certaines actions soient un peu plaquées pour équilibrer le jeu. Les premiers tours sont déroutants et il est important qu'un des joueurs connaisse parfaitement les règles pour guider les autres car le plateau n'est pas super clair pour un débutant. Une fois ceci passé le jeu devient : - Fluide - Tendu - Equilibré sur ces 2 parties - Avec plusieurs moyens de pour scorer sans effet unistratégique - Sans hasard Une véritable merveille, une horloge qui ronronne. Ouah ! Une bonne claque. Madeira n'est pas facile à sortir mais ce jeu fait travailler les neurones et les surrénales... c'est ce que j'aime

mistergluck

24/07/2015

Un jeu à la portugaise!
C’est comme un jeu à l’allemande, mais en plus velu. Je pose mon dé là. Ah oui mais non l’action de ce bâtiment sera résolue en dernier du coup je n’aurai pas encore le citoyen en ville et mon action sera inutile. J’envoie plutôt des bateaux du coup. A mince je n’ai pas de bois. Bon alors d’abord je produis d'abord du bois avec un dé plus faible. Arghh, je n’ai accès à aucune forêt. Bon d’abord je fais une action pour placer un nouveau paysan. A y’est je peux envoyer mes bateaux. Mince, je n’ai aucune ressource à livrer aux colonies ou au marché. Et pis zut, je n’ai pas de paysan dans la région du bâtiment que j’ai activé du coup du coup je ne peux pas faire cette action, je paye 7 pièces quand même ou je me prends les pirates. Plus imbriquédabrantesque, tu meurs ! Un must pour les amateurs. Profanes s’abstenir. Moi j'adore quand ça fume (la morue biensur)

tt-8ce357c2e91d27a...

03/07/2015

Alambiqué
Voici donc venir un petit nouveau parmi les poids lourds du jeu de gestion. Et cette catégorisation n'est vraiment pas usurpée : on va manipuler des ressources pour réaliser des objectifs, optimiser au mieux ses coups pour gagner un max, enquiquiner ses adversaires en se plaçant à l'endroit où ils voulaient aller, ... Les interactions entre les joueurs sont en effet bien présentes et il faut sans cesse guetter ce qu'il se passe sous peine d'être puni immédiatement. Tout ça pour une bonne longueur de partie (environ 2h à 4). Bref, tout paraît être pour le mieux. Reste que ça ronronne sévèrement. Je n'ai pas trouvé dans ce jeu, ni au niveau du thème, ni au niveau du mécanisme, l'étincelle qui fait qu'on va prendre son pied. On joue, on réalise ses actions presque mécaniquement, on est content. Mais on se contrefiche bien de savoir si on refera un jour une partie de Madeira. Pas que ce fût un calvaire, loin de là, mais parce qu'un énième jeu de ce genre sans le truc en plus ne suggère que l'indifférence.

LittleXmas

04/12/2014

bom vinho
retour de règles sur Madeira après une première partie à 3 en 2h-2h30(pour un jeu pas si exigeant au final...) les + \* jeu plus accessible que prévu (moins pris de tête que vinhos ou le peu d'action fait que l'on doit tout optimiser) là n a toujours des choix \* la notion des jetons pirates (malus) qui pénalisent la mauvaise gestion est bien vu \* la notion de choix des objectifs dans la partie qui permet de se réorienter et de diversifier son jeu est pas mal vu (elle empêche la linéarité) \* l'idée d'une ressource "accessible" (le bois) est assez frustrante les - \* le lok austéro-naif qui a gêné \* le plateau chargé qui fait peur au début (mais très fluide finalement) \* l'iconographie qui pose question des fois \* principalement le manque d'interaction (on reste dans la gestion persos de ses objectifs) malgré quelques éléments plus interactifs (les majo sur les cités, la gestion des pions malédiction) 1ére impression plutôt bonne pour un jeu somme toute classique avec plein de ressources (on se croirait dans du Rosenberg :lol: ).bref à retester pour bien voir la profondeur du jeu et si la sensation de peu d'interactivité se confirme ou pas

lepatoune

06/07/2014

Très ou trop complexe?
Bon jeu mais le début est assez difficile pour une première partie, on est un peu perdu car tout est lié et il ne faut rien négligé et c'est assez alambiqué. Un fois la mécanique comprise le jeu tourne bien. Il est donc pas facile à sortir car il faut des joueurs habitués à du lourd. Et au vu des très nombreux bon jeux existant je me demande si sur le long terme il ne risque pas de prendre un peu la poussière.

cmsy

16/06/2014

Première partie du Madeira
Première partie du Madeira [Bien !] un jeu très profond avec de la majorité, du placement, de l'opportunisme et de l’interaction ! une première partie d'environ 4 H :affraid:avec beaucoup de questions et de réflexion sans pour autant avoir vue passé les heures je pense pouvoir diminuer le temps à 3h30 voire 3h. un super jeu réservé toutefois à de gros joueurs. Cette partie a trainé en longueur sans toutefois avoir trouvé ça long le thème est bien présent et à la fin on se dit une deuxième pour bien l’apprécier.

tt-53fb5f3713e7cbb...

24/05/2014

Faire feu de tout bois
Voilà un jeu exigeant, à réserver aux joueurs velus (ou moins velus si comme moi vous avez une compagne joueuse). Beaucoup de choses à faire. Au début on se sent un peut perdu. Il faut compter 45 min d'explication de règles en allant assez vite. Beaucoup de possibilités, une très bonne re-jouabilité, un plateau assez clair sur lequel on retrouve presque tout ce qu'il faut savoir pour se rafraichir la mémoire sur les règles. Bref, du tout bon. Il s'adresse surtout à des personnes qui veulent un bon gros challenge de 3H environ à 4 joueurs. Je lui mets 10 car il ne mérite pas les notes désastreuses qu'il s'est pris précédemment. Il mérite en tout cas un bon 8/10.

lilajax

17/12/2013

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
J'ai passé un bon moment, mais on ne peut s'empêcher de se dire que les auteurs ont fait compliqué pour pas grand chose au final. Je dis pas "grand chose", ce n'est pas péjoratif, il y a qd même du challenge dans ce jeu, de la bonne réflexion, etc mais on a rien de nouveau ou surprenant...juste ce mélange alambiqué de règles. Beaucoup beaucoup trop de règles dont certaines au final, ne servent pas à grand chose...voire parfois, à rien du tout, à part embrouiller les joueurs et faire mal au crâne. Le seul jeu de Essen que j'aurai acheté et dont je suis un peu déçu. Le plateau est superbe et je trouve un certain plaisir à y jouer mais l'explication est un tel calvaire que je ne sais pas si j'aurai le courage de le ressortir

tt-d6795bb78e0e8c4...

03/12/2013

4,7
Madeira, si la sauce ne prend pas...
Madeira est un jeu très complexe, avec beaucoup de règles et de petits détails très important pour le bon fonctionnement du jeu. Perso, je trouve que c'est un très gros jeu, globalement bien fait, mais pour lequel je n'ai pas pris beaucoup de plaisir lors de ma première partie... En général, les jeux "velus" ne me repoussent pas, bien au contraire! Mais là, j'en suis sorti étourdi, et si la mécanique est belle, il n'y a rien d'autre derrière... Le thème est plutôt plaqué et la multitude de points de règle, font que ceux qu'on a oublié ont forcément de l'importance à un moment donné dans la partie! En plus, c'est très long (1h par joueur + 45 min d'explication), pratiquement 5h de jeu à 4 joueurs. Dommage j'attendais beaucoup de Madeira, même si j'y rejouerai certainement, il n'entrera pas dans ma ludothèque pour l'instant...

Zul

20/11/2013