Tous les avis pour : Mafia (2003)
Mafiosi e carabinieri
Un bon jeu très fun venu tout droit d'Italie par International Team. Très vintage avec ses pions simple et son plateau de jeu à monter comme un puzzle. Point noir: la partie peut-être parfois un peu trop longue sauf pour le joueur jouant avec l'Etat italien qui joue plus souvent. Ce sont les lancers de dés qui déterminent la majorité de vos possibilités ou non de jeu.

blowjobaddict

09/07/2017

Mon premier jeu de plateau...
Eh oui, en 1982 il me semble, avant même Talisman qui a dû arriver 2ème je crois bien... Bref, c'était il y a longtemps !! Et quel fun c'était à lépoque. Le plateau de jeu montre un parcours autour de la Sicile, que l'on doit emprunter dans le sens horaire, sauf une partie centrale que l'on peut prendre dans n'importe quel sens. Ca donne un peu de flexibilité. On lance deux dés et on déplace un de ses personnages le long du parcours. Quand on joue un mafioso, on essaye de prendre le contrôle de la zone d'arrivée (ou d'en chasser un autre mafioso), et quand on joue la police, on essaye de virer l'affreux jojo. Le premier joueur à contrôler 4/5 zones a gagné... Il y a différents personnages (des boss, des voyous de base, des motards, un préfet, un espion) qui ont des facultés différentes. On s'assassine, on s'envoie en prison, on téléphone au parrain New Yorkais pour obtenir de l'aide, ou on appelle Rome pour obtenir des renforts policier, on espionne les méchants pour accumuler des preuves... Tout cela est assez amusant sans être aucunement complexe. Je trouve que ce jeu a bien vieilli, et qu'il reste parfaitement jouable aujourd'hui. Il ne vaut sans doute pas un Ra ou un Monde sans Fin, mais bon, je refuse pas une 'tite partie de temps en temps pour le fun... Sa juste note serait sans doute un "3", mais pour tous les souvenirs et les bons moments qu'il m'a procurés, je le passe à "4". Sans aucun doute, mon premier jeu de plateau digne de ce nom !!

tt-92a19a3d6e0113d...

02/11/2011