Tous les avis pour : Magdar (2003)
Nains portent quoi ?
Je rejoint plutôt l'avis des autres sur **Magdar** : c'est un jeu qui part d'une bonne idée (un jeu de "ça passe ou ça casse" ayant un thème assez séduisant), qui est facile d'accès, qui se vraiment joue vite, qui possède un matériel un peu cheap et surtout pas très beau, mais qui reste fonctionnel, mais surtout c'est un jeu finalement pas très fun malgrés une thématique qui laissait présager plus de fun et de "coup à jouer". Il y a un "je ne sais quoi" qui fait que la mayonnaise ne prends pas et que le jeu reste assez plat, et on reste vraiment sur sa faim. Par exemple, je ne comprends pas l'intérêt que quasiment toutes les tuiles portent les mêmes chiffres. On a un peu l'impression qu'on n'a pas assumé jusqu'au bout le côté aléatoire des jets de dés, et pour laisser plus de contrôle aux joueurs, on a "écrasé" les stats en uniformisant toutes les tuiles. A mon sens, cela aurait renforcé le côté prise du risque du jeu que d'au contraire diversifier les scores indiquant qu'une tuile est détruite par Magdar. De même, je n'ai pas testé en jeu l'option facultative "sauter", mais elle me semble vraiment beaucoup trop aléatoire pour un jeu où chaque tour perdu rapproche à grand pas de la défaite. L'idée de devoir impérativement collecter du Mithril pour pouvoir comptabiliser ses gemmes à la fin est intéressante, mais n'est pas très bien gérée en jeu, et je trouve vraiment trop long le temps qu'on passe à récolter du Mithril, du coup on peine pour pouvoir comptabiliser ne serait ce que 2 ou 3 gemmes en fin de partie, rendant chaque prise bien trop importante. Bref, je n'ai pas trouvé **Magdar** catastrophique ou désagréable comme jeu, mais clairement, le jeu est buggé et ça c'est dommage.

tt-d07eb274caba0ef...

28/11/2010

L'idée bien. Le jeu plus que moyen
"Dommage" est la sensation qui ressort du jeu. Déjà la qualité du matériel est plus que moyenne. Ensuite l'idée de chercher des diamants avec une prise de risque qui est un gros démon qui avance: sympa. Ensuite, on découvre qu'une partie ne dure que 15 minutes (à 3) et que donc tout va vite: Un mauvais choix, et la victoire n'est plus pour vous. Un bon/mauvais jet de dés et pareil. Après pourquoi pas, mais à ce moment 15 minutes c'est trop long et la victoire doit se faire sur plusieurs manches... Bref, en l'état c'était pas top.

tt-c89bb926060c6bf...

13/09/2010

Le Balrog est enrhumé !!!
Ce petit jeu ne manque pas d'intérêt pour des parties entre potes, mais vous vous lasserez rapidement de Magdar. La chance et le renouvellement modeste des parties n'entraînent pas d'addiction ludique. Cependant, Magdar reste agréable le temps de quelques parties. A jouer avant d'acheter...

08/06/2006

Dommage
Un jeu de prise de risque avec un thème sympa(des nains qui creusent profondément... Magdar, c'est un balrog); c'est un petit jeu avec beaucoup de hasard mais sans prétention, aux règles simples pour rigoler entre potes ou jouer en famille. Quel dommage que le matériel soit de si médiocre qualité, comme d'autres jeux de cette gamme chez FFG.

tt-8f79d86a283c845...

03/11/2004

Pas cher et mal fini
Magdar fait partie d'une petite gamme de jeux en VO (anglais) mais avec les règles françaises sur une feuille A4 dans la boite. Les joueurs jouent des nains et doivent récolter des gemmes sans se faire massacrer par le méchant démon du coin. le tout dans une caverne qui s'écroule au fil du temps. Toute l'astuce du jeu est de bien doser le risque que l'on accepte de prendre pour récolter les gemmes sans justement franchir la limite et se faire massacrer. les règles optionnelles permettent aussi que les joueurs se cognent entre eux et rajoute un vrai petit plus. Si le jeu en lui même n'est pas trop mal, je tiens vraiment à m'attarder sur la boite et le matériel qui sont particulièrement cheap. Pire encore je tiens à décerner le grand prix de l'humour au type qui a traduit les règles en français. Personnellement je pense qu'ils ont passé le fichier au traducteur informatique sans le relire, ce n'est pas possible autrement. Personne n'a pu relire cette feuille et ce dire OK c'est lisible. On ne comprend rien, les verbes et les sujets sont inversés les tournures de phrases ne veulent rien dire :o) Bref que du bon. Essayez de la lire à vos potes si c'est vous qui expliquez d'habitude, rigolade garantie. Bref à une époque où les bons jeux se battent pour survivre, je ne vois pas pourquoi je m'attarderais sur un produit si mal fini. En fait on pourrait comparer ce type de produit aux jeux pc à bas prix qui sortent régulièrement et dont personne n'a jamais entendu parler. (régulièrement des blaireaux comme moi) se disent tiens et si j'avais là une merveille qui s'ignore. Hors à chaque fois c'est la même et on se fait avoir avec des produits hypers médiocres.

Stouf

29/07/2004