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Boîte du jeu : Magdar

Magdar

settingsKevin Wilson
brush
home_workFantasy Flight Games
local_shippingFantasy Flight Games
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :25 min
Langues :Français
    4,4
    Magdar est un jeu pour 2 à 4 joueurs âgés de 9 ans et plus. Une partie dure tout au plus 20 minutes. Contenu du jeu : - 32 tuiles " Bloc de pierre" - 8 pions en bois - 1 dé - 1 Magdar (en carton) avec son socle - 1 entrée de caverne (en carton) avec son socle - des jetons gemmes - des jetons Mithril - des jetons optionnels pour les règles avancées - 1 livret de règles dans beaucoup de langues mais pas le français. Idée du jeu : Dans Magdar, les joueurs contrôle une équipe de nains prospectant de riches veines minérales le long de la rivière de Feu, domaine de Magdar, le démon de lave. Les nains ont malheureusement réveillé Magdar et ils doivent ramener le plus de gemmes avant que la colère de Magdar ne détruise tout. Le but du jeu : Dans Magdar, il faudra réunir la meilleure sélection de gemmes et de mithril à la fin de la partie. Les joueurs collectent les gemmes et du mithril en prospectant les blocs de pierre de la rivière de feu et en les rapportant à l'entrée de la caverne. Les meilleures gemmes se situeront près du terrible Magdar, et comme celui-ci détruit le bloc le plus proche de lui à chaque tour, ces gemmes très recherchées sont aussi les plus risquées. Déroulement du jeu : PHASE 1 : ACTION DES NAINS À son tour, chaque joueur a droit à 2 actions parmi les suivantes : - un de vos nains peut se déplacer sur une case (n'importe laquelle) si elle n'est pas occupée. - un de vos nains peut prospecter pour trouver des gemmes ou du mithril - un de vos nains peut retourner à l'entrée de la caverne PHASE 2 : LA COLÈRE DE MAGDAR 1. Lancer le dé et noter le résultat 2. Détruire une tuile Sur chaque tuile se trouvent des chiffres de 2 à 6 (la plupart des tuiles portent les chiffres 2, 3, 4). Le résultat du dé indique donc les tuiles qui peuvent être enlevées. On choisit toujours la plus proche. Tout ce qui se trouvait dessus est retiré du jeu sauf les nains qui retournent à l'entrée de la grotte. 3. On passe le dé au joueur suivant Fin du jeu et comptage des points : La partie se termine immédiatement quand le dernier bloc de pierre dans une rangée est détruit. Les joueurs choisissent alors une gemme pour chaque jeton mithril qu'ils possèdent. Les joueurs calculent leurs scores et celui avec le plus de points remportent la partie. Les règles avançées : Plusieurs actions dans la phase 1 s'ajoutent : 1. Piocher un cercle runique (protège de la colère de magdar une fois) 2. Placer un piège (cette tuile sera choisie en premier pour être détruite). Cette action est possible même si la tuile est occupée. 3. Sauter (permet de chasser un nain adverse d'une tuile) 4. devenir berserk (donne une meilleure réussite pour chasser un nain d'une tuile) Ils existent aussi des tuiles spéciales : - la tuile Adamantine (moins de valeur) - la Pierre de Gemme (plus de valeurs) - le crystal explosif (si cette tuile est détruite, toutes les tuiles de la même colonne sont détruites) - le nid de la salamandre (source de richesse constante mais très difficile à atteindre)

    Les avis

    • boîte du jeu : MagdarMagdar : Nains portent quoi ?
      Je rejoint plutôt l'avis des autres sur **Magdar** : c'est un jeu qui part d'une bonne idée (un jeu de "ça passe ou ça casse" ayant un thème assez séduisant), qui est facile d'accès, qui se vraiment joue vite, qui possède un matériel un peu cheap et surtout pas très beau, mais qui reste fonctionnel, mais surtout c'est un jeu finalement pas très fun malgrés une thématique qui laissait présager plus de fun et de "coup à jouer". Il y a un "je ne sais quoi" qui fait que la mayonnaise ne prends pas et que le jeu reste assez plat, et on reste vraiment sur sa faim. Par exemple, je ne comprends pas l'intérêt que quasiment toutes les tuiles portent les mêmes chiffres. On a un peu l'impression qu'on n'a pas assumé jusqu'au bout le côté aléatoire des jets de dés, et pour laisser plus de contrôle aux joueurs, on a "écrasé" les stats en uniformisant toutes les tuiles. A mon sens, cela aurait renforcé le côté prise du risque du jeu que d'au contraire diversifier les scores indiquant qu'une tuile est détruite par Magdar. De même, je n'ai pas testé en jeu l'option facultative "sauter", mais elle me semble vraiment beaucoup trop aléatoire pour un jeu où chaque tour perdu rapproche à grand pas de la défaite. L'idée de devoir impérativement collecter du Mithril pour pouvoir comptabiliser ses gemmes à la fin est intéressante, mais n'est pas très bien gérée en jeu, et je trouve vraiment trop long le temps qu'on passe à récolter du Mithril, du coup on peine pour pouvoir comptabiliser ne serait ce que 2 ou 3 gemmes en fin de partie, rendant chaque prise bien trop importante. Bref, je n'ai pas trouvé **Magdar** catastrophique ou désagréable comme jeu, mais clairement, le jeu est buggé et ça c'est dommage.

      tt-d07eb274caba0ef...

      28/11/2010

      4
    • boîte du jeu : MagdarMagdar : L'idée bien. Le jeu plus que moyen
      "Dommage" est la sensation qui ressort du jeu. Déjà la qualité du matériel est plus que moyenne. Ensuite l'idée de chercher des diamants avec une prise de risque qui est un gros démon qui avance: sympa. Ensuite, on découvre qu'une partie ne dure que 15 minutes (à 3) et que donc tout va vite: Un mauvais choix, et la victoire n'est plus pour vous. Un bon/mauvais jet de dés et pareil. Après pourquoi pas, mais à ce moment 15 minutes c'est trop long et la victoire doit se faire sur plusieurs manches... Bref, en l'état c'était pas top.

      tt-c89bb926060c6bf...

      13/09/2010

      4
    • boîte du jeu : MagdarMagdar : Le Balrog est enrhumé !!!
      Ce petit jeu ne manque pas d'intérêt pour des parties entre potes, mais vous vous lasserez rapidement de Magdar. La chance et le renouvellement modeste des parties n'entraînent pas d'addiction ludique. Cependant, Magdar reste agréable le temps de quelques parties. A jouer avant d'acheter...

      momov

      08/06/2006

      4
    • boîte du jeu : MagdarMagdar : Dommage
      Un jeu de prise de risque avec un thème sympa(des nains qui creusent profondément... Magdar, c'est un balrog); c'est un petit jeu avec beaucoup de hasard mais sans prétention, aux règles simples pour rigoler entre potes ou jouer en famille. Quel dommage que le matériel soit de si médiocre qualité, comme d'autres jeux de cette gamme chez FFG.

      tt-8f79d86a283c845...

      03/11/2004

      6
    • boîte du jeu : MagdarMagdar : Pas cher et mal fini
      Magdar fait partie d'une petite gamme de jeux en VO (anglais) mais avec les règles françaises sur une feuille A4 dans la boite. Les joueurs jouent des nains et doivent récolter des gemmes sans se faire massacrer par le méchant démon du coin. le tout dans une caverne qui s'écroule au fil du temps. Toute l'astuce du jeu est de bien doser le risque que l'on accepte de prendre pour récolter les gemmes sans justement franchir la limite et se faire massacrer. les règles optionnelles permettent aussi que les joueurs se cognent entre eux et rajoute un vrai petit plus. Si le jeu en lui même n'est pas trop mal, je tiens vraiment à m'attarder sur la boite et le matériel qui sont particulièrement cheap. Pire encore je tiens à décerner le grand prix de l'humour au type qui a traduit les règles en français. Personnellement je pense qu'ils ont passé le fichier au traducteur informatique sans le relire, ce n'est pas possible autrement. Personne n'a pu relire cette feuille et ce dire OK c'est lisible. On ne comprend rien, les verbes et les sujets sont inversés les tournures de phrases ne veulent rien dire :o) Bref que du bon. Essayez de la lire à vos potes si c'est vous qui expliquez d'habitude, rigolade garantie. Bref à une époque où les bons jeux se battent pour survivre, je ne vois pas pourquoi je m'attarderais sur un produit si mal fini. En fait on pourrait comparer ce type de produit aux jeux pc à bas prix qui sortent régulièrement et dont personne n'a jamais entendu parler. (régulièrement des blaireaux comme moi) se disent tiens et si j'avais là une merveille qui s'ignore. Hors à chaque fois c'est la même et on se fait avoir avec des produits hypers médiocres.

      Stouf

      29/07/2004

      4
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    publications

    autres sujets

    Magdar Quelqu'un a essayé d'en faire quelque chose?Magdar Quelqu'un a essayé d'en faire quelque chose?
    Personnellement, ce qui me fait marrer au sujet de Magdar, c'est ça : http://www.boardgamegeek.com/geeklist/29452/item/608354#item608354

    Jer

    04/01/2010

    [Magdar] Régles en français?[Magdar] Régles en français?
    [[Magdar](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/magdar)] Yo les gens! Je recherche les règles de Magdar en français. Quelqu'un peut-il m'aider? Merci! Gloomy, l'ours qui comprend l'anglais mais qui est fainéant!

    tt-aefde92f7b14525...

    26/10/2007

    [Magdar][Magdar]
    J'ai fait plusieurs parties de Magdar avec la règle fournie dans la boite et n'ai pas eu le moindre problème ! Ça m'a même semblé très clair.... Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

    faidutti

    12/10/2003