Au niveau des jeux de rapidité avec manipulation dans lesquels on doit réaliser un motif particulier, nous pensions avoir fait un peu le tour, et Magic Fold arrive pourtant à nous surprendre. Nous retrouvons le côté pliage qui nous avait beaucoup plus sur Speed Maps mais ici avec un tapis en tissu au lieu d’un plateau cartonné. Le tapis identique au recto et au verso se plie très facilement et il faudra quelques manches pour s’habituer à l’exercice.
La plupart des jeux du même type s’arrête à ça : je réalise un motif et si je suis le plus rapide, je gagne la carte, jusqu’à ce qu’un joueur atteigne un certains nombres de cartes pour remporter la partie. Là où Magic Fold est encore plus intéressant, c’est qu’il ajoute un plateau avec une piste de course. Le motif sera associé sur la carte à un bonus d’avancement mais aussi à un jeton d’initiative. La combinaison des deux définira de combien de cases nous avancerons sur la piste. Nous pourrions tous être tenté d’essayer de réaliser le motif permettant d’avancer plus sur la piste, mais il faudra le faire plus vite que nos adversaires si ils ciblent le même, et ce serait peut-être oublié aussi les cases Nuages et Cobras du plateau. Les Nuages, à la manière des échelles dans un classique jeu de l’oie, permettent de gagner quelques précieuses cases si notre avancée s’arrête sur une case Nuage. Les Cobras eux seront plutôt à éviter car un arrêt sur une case ayant encore un jeton Cobra nous donnera une pénalité ou une contrainte pour le prochain tour. Il faudra donc essayer de choisir la combinaison carte / jeton en fonction de notre position sur le plateau et de la difficulté ! Du bon dilemme pas simple cher à notre Bruno Cathala national !
À 2 et 3 joueurs, une adaptation sera nécessaire puisqu’il faudra ajouter un joueur fantôme (voir règles). Ce joueur aura son meeple et rajoutera une contrainte supplémentaire puisqu’il prendra à chaque tour la carte de plus faible initiative non prise, et pourra via le jeton 1 faire reculer le joueur le plus avancée sur la piste. Un élément de plus à prendre en compte puisqu’il faudra aussi arriver à combattre ce joueur dans ces configurations. Nous ne sommes jamais très fan des adaptations en fonction du nombre de joueurs, mais elles ont souvent un sens. Ici, rendre le challenge tout de même intéressant à moins de joueurs, puisque les 4 cartes seront un peu moins disputées qu’a 4 joueurs. Ça marche plutôt bien. La configuration à 4 joueurs, est toutefois celle qui a notre préférence, la plus stressante, la plus drôle et vraiment celle où le challenge est le plus grand.
Il y a deux niveaux de cartes objectifs. Les normales à contours bleus sont plutôt facile à réaliser et constitueront le tas unique de carte lors de tes premières parties. Les difficiles à contours rouges apporteront elles un challenge assez relevé. Le mélange des deux difficultés dans une partie apportera encore plus de tension, car certaines manches seront composées intégralement de carte difficile, et d’autres mixeront les difficultés. Pour celle-ci, certains joueurs se jetteront sur les plus faciles pour laisser le reste aux autres joueurs. Dans ces cas-là la rapidité sera essentielle, et devoir recommencer un nouvel objectif si ta carte a déjà été prise impératif et très délicat avec le chrono qui tourne !
L’introduction des jetons génies permet d’aider les joueurs avec un niveau inférieur, ou de quand même repartir avec quelque chose lors des manches ratées. Nous sommes limités à 3 jetons génies en réserve. Un génie peut se poser sur une case de notre pliage et fait office de Joker. Il faut qu’au moins une case du pliage soit correcte pour que des génies soient utilisés. Nous recommandons avec des joueurs un peu expérimentés de les retirer, de leur en interdire l’usage, ou de les limiter à un par manche. Sinon, cela peut donner des fins de parties ou un joueur va trouver une seule case correspondant à un motif, rusher un pliage du bon nombre de cases et combler de 2-3 jetons pour se jeter sur l’objectif et retourner le sablier pour mettre à mal les adversaires. Cela réduit un peu l’aspect technique du jeu au profit d’un aspect plus fourbe.
Magic Fold est une belle découverte dans cette catégorie de jeu. Un mélange original entre une course en plusieurs manches, et un jeu de rapidité avec manipulation et du pliage de tapis volant. Plus malin qu’il n’en à l’air, c’est une bonne pioche dans les jeux familiaux.
Plus d'infos avec les avis de nos enfants sur notre test sur :