Tous les avis pour : Magnifico (2009)
Bon
Partie à 4 qui dure pas loin de 2h30. Aucuns d'entre nous n'y avait joué mais on à tous pris du plaisir. Malgré que se soit un peu long on à pas vu le temps passer!

Cyssou37

28/07/2019

Très beau, un potentiel indéniable, mais une mécanique mal réglée
Tout d'abord le matériel : très beau, beaucoup de petites figurines très jolies, de belles illustration sur les cartes. Tout concourt à une immersion dans l'universe du Maestro. La thématique est bien rendu et le jeu donne très envie. La déception n'en est que plus grande. On sent un gros potentiel avec des mécaniques prometteuses (enchères, amélioration des troupes, combats risk-like améliorés) mais quelque chose cloche. On a l'impression d'un manque de réglage. Un effet win-to-win impressionnant aussi rarement vu. Une erreur d'un joueur au premier tour peut permettre à un autre de se détacher nettement et d'être irrattrapable en 2-3 tours ! (vu deux fois). Comme au Risk, un combat peut basculer sur un jet de dé (pas grave en soi), sauf que si l'avantage n'est pas rapidement contré, il peut être une autoroute vers la victoire. Avec un tel matériel, un thème si bien rendu, de bonnes idées, on n'est d'autant plus déçu et on a d'autant moins envie d'y revenir. Une belle déception finalement.

Cormyr

06/11/2010

beau matériel mais un peu simpliste
thème accrocheur, des figurines sympatiques, des idées intéressantes, mais mis à part le fait que de l'argnet entre en jeu pas bien compris la limite d'age conseillé à 14 ans... à mon avis jouable à partir de 9...avec l'intérêt qui va avec... très déçu

tt-958d15d816c3cf3...

04/09/2010

pas le jeu en tout cas...
Un beau matériel, un background alléchant et, au final, un jeu très décevant. Déjà, il faut aimer les jeux bien agressifs. Soit. Mais là, quand en un tour, un joueur vous attaque et réduit votre royaume à un, voire 2, territoires, on a du mal à trouver du plaisir et de l'intérêt au jeu. C'est ce qui fait que dans Magnifico, dès qu'un ou des joueurs ont pris le large, il est impossible de les rattraper. Et si vous avez pris un peu de retard dès le début, vous resterez à la traîne jusqu'au bout. Ce sont les mécaniques du jeux qui induisent cet état de fait puisque, en début de tour, vous touchez de l'argent en fonction du nombre de territoires que vous avez. Ensuite arrive la phase d'enchères pour, justement, acheter des armes d'attaques ou de défenses. Donc, sans argent, on n'achète pas grand chose et, déjà, pas la carte Léonard qui vous confère un point de victoire. Autre aspect pénible : la durée des parties. A 5, il faut compter minimum 3 heures. Le dernier point négatif et pas des moindres : l'effet kingmaker. Et oui, parfois on joue dans notre intérêt et celui du premier. Au moins, ça a le mérite de mettre un terme à la partie.

tt-39dc7d4ff2792d7...

05/01/2010

Da Vinci code
Si on aime les jeux dans le genre Risk, celui-ci propose une alternative très intéressante, plus originale, avec un thème accrocheur doucement anachronique qui fait rêver... Le matos est incroyable : un beau plateau, des cartes toilées, pléthore de figurines, des dés spéciaux, etc.

tt-cca743e79e0b59b...

28/10/2009

Pas glop du tout !
J'attaque 3 hommes avec 3 avions qui frappent double, 2 tanks qui frappent 6 avec 4 dés et 6 hommes. Le défenseur a 3 hommes, 1 tank qui frappe 6 avec 6 dés et 1 forteresse de niveau 3. Je commence par les avions pour lesquels 2 bons résultats suffisent à gagner la province. 1 seul touche tuant 2 hommes (il en reste 1). Je continue avec les tanks qui nécessitent de n'avoir aucune explosion (en 4 dés) pour conclure. 1 explosion pour le premier, 2 pour le deuxième. Echec total. Je n'attaque pas avec les hommes. Le défenseur m'attaque avec son tank, ne lance aucune explosion en 6 dés, tue mes 6 hommes et gagne mes 2 avions et mes 2 tanks. C'était après 3 heures de partie. Dans la foulée, le dernier joueur (qui est dernier aux PV et ne peut plus rien espérer de mieux) est en position de kingmaker et choisit qui va gagner en fonction de sa dernière attaque. Tout ça pourrait être amusant dans une partie d'une demi-heure. Mais, là, belle bouse !

tt-af183136afe85a8...

21/09/2009

Perfectible
Le ramage ne se reflète pas dans son plumage ! Ce jeu est très beau, les règles sont dans l'ensemble très bien pensée: enchères, customisation des troupes, combats à la risk en plus profond mais...franchement le jeu est mal équilibré sur bien des points. A mon sens le jeu n'a pas été suffisamment testé: syndrome de kingmaker très important , des déséquilibres nombreux. Dommage car le matériel est à tomber par terre ! Les règles mériteraient mon sens d'être revisités...car le potentiel est là !

tt-225badee1c719d9...

03/09/2009

Un bon risk-like dans une trop grosse boite !
Dans ce jeu on essaie de récupérer de l'argent et points en ayant le plus de territoires mais aussi en étant le premier joueur/constructeur/châtelain etc. Comme on n'est pas tout seul sur le plateau on finit inévitablement par faire la guerre aux autres. Durant les phases militaires il y à deux machines (de style Da Vinci): Char d'assaut / Machine volante que l'on peut améliorer par d'autres projets/invention (du même inventeur)achetées aux enchères à chaque tour. Le jeu rappelle inévitablement Risk mais avec la différence qu'il y une gestion économique que l'on ne peut pas ignorer. L'ambiance steampunk (caractéristique des jeux Dust) est bien amusante, mais le jeu se rallonge un peu devenant trop répétitif, car les tours de jeu se ressemblent tous. Le hasard inévitable des lancer de dès pour résoudre les batailles n'est pas très bien équilibré et on peut vite se retrouver dépouillé de ses territoires par d'autres joueurs plus chanceux. Personnellement je pense que la mécanique du jeu aurait pu éviter les airs d'un risk-like en mettant un peu plus l'accent dans les règles sur la gestion économique chose qui aurait aussi pour effet d'accélérer le jeu tout en diminuant le coté militaire un peu trop omniprésent. Les choix parcimonieux de machines et la gestion économique pas entièrement réussie donnent l'impression comme si le jeu avait été amputé d'une partie de sa mécanique initiale pour la réserver à une extension (qui sait ?). Le choix de la boite laisse assez perplexe car l'on utilise à peine la moitié de l'espace disponible. Un choix marketing façon "carton au mètre" afin de justifier le prix injustifiable (49 €)? Le jeu au final reste bon mais la courte durée de vie ainsi que son prix élevé risquent bien de sceller son sort. Dommage !

tt-1413d72558f53f7...

31/08/2009

Leonardo, dix capes, prix-haut
...Oui car ce jeu approchant les 50 Euros n'est certes pas donné, d'autant que son matériel, bien que joli et soigné, n'est pas non plus extravagant. C'est plutôt la mécanique elle-même du jeu qui lui donne dix capes, car mêlant adroitement conquêtes, enchères, développements le tout de façon très légère, Magnifico s'adresse à un large public, et attirera autant les novices que les geeks. Le risque étant qu'à toucher un peu à tout, on pourra lui reprocher de n'être ni tout à fait un jeu d'enchères, ni un vrai jeu de conquête, mais une sorte d'hybride innatendu, rapide à jouer, efficace, mais qui risque de surprendre dans le mauvais sens les férus de la conquête pure et dure. Un beau jeu, passionnant,mais à essayer avant d'acheter

tt-ba8d7e7ad8851b8...

06/08/2009