Magnum Opus est mon premier jeu de draft. Information qui pourra influencer votre appréciation de mon avis sur le jeu.
Le système est bien pensé.
Une moitié des cartes a des pouvoirs, permet d'acheter seulement quelques compos, et ne rapporte pas d'argent.
L'autre moitié a des facilités d'achat de compos au niveau du choix, et rapportent plus ou moins d'argent.
Au final, le jeu est simple et subtil, et permet même quelques combos. De plus, le suivi des paquets en circulation n'est pas compliqué, grâce à leurs couleurs respectives. Et les cartes alignées par chaque joueur restent visibles. On peut ainsi essayer d'anticiper les pioches des adversaires, voire bluffer sur l'évolution de notre propre stratégie.
Le suivi des ingrédients à réunir apporte le petit plus en matière d'objectifs à atteindre, et donc de la stratégie à appliquer.
Une carte avec un pouvoir nuisible à l'adversaire sera peut-être finalement utilisée pour acquérir le précieux compo qui ne restera que pour un tour.
J'y ai joué avec mon épouse et ma fille de 14 ans, et le succès a été rapide. On enchaîne les parties, qui restent d'une durée très raisonnable.
Bref, un succès à la maison.
Bonne pioche pour Bragelonne qui après quelques essais infructueux commence à avoir le nez creux. Jeu qu'on pourrait qualifier de minimaliste si la boite n'était pas aussi volumineuse, il s'agira à travers un draft de collectionner des composants magiques. Le draft est particulier puisqu'un paquet neutre permettra de bouleverser l'ordre établi et le calcul des probabilités. Avec 9 personnages dont on pourra déclencher les effets, récupérer des sous ou acheter (sur un des deux lieux selon votre rang), il y aura de quoi se poser moult questions. Car pour faire l'action, il faut être majoritaire dans cette valeur. Et les valeurs sont résolues dans l'ordre croissant, il peu se passer des choses avant d'arriver à la dernière. Plein de subtilités, de guessing et d'interaction, ce Magnum Opus a trouvé la bonne formule.
Lors des deux parties jouées le rythme a trainé, les mécaniques sont finalement trop complexes.
Le principe de l'ouroboros est plutôt bien trouvé mais on ne sait jamais vraiment si on le met à droite ou gauche de chacun.
Le thème est inexistant et nous ne nous sommes pas amusés. Préférez lui l'excellent Koryo et Nine sa revisite.
Prague, sous le règne de Rodolphe II, fin du 16ème siècle. Nous sommes des alchimistes qui tentons d’accomplir notre Magnum opus, c’est à dire notre chef d’oeuvre, sous la forme de formules alchimiques élaborées. Pour cela nous allons rencontrer des mécènes qui vont nous aider à acheter les ingrédients pour les formules composant notre Magnum Opus.
Un très bon jeu qui nécessite plusieurs parties pour bien appréhender les stratégies possibles. Si vous aimez les jeux de draft ce jeu vous plaira car il apporte plus que cette mécanique: la majorité sur les personnages, l’interaction entre les joueurs. A essayer et à adopter!
Retrouvez l'article complet sur mon blog: <https://undecent.fr/2020/03/07/magnum-opus/>
Entre Citadelles et Oriflamme, Magnum Opus est bien plus un jeu d’influence fourbe que le jeu de gestion ou de collecte de ressources que son thème très joliment illustré par Arnaud Demaegd pouvait faire attendre. S’il faut bien réunir des composants pour réaliser un grand oeuvre dans les deux hauts lieux de l’ésotérisme pragois que seraient la ruelle d’or et l’horloge astronomique, on ne peut guère y accéder qu’en s’arrogeant de façon bien plus abstraite les faveurs d’une personnalité, tant pour avoir l’argent indispensable à ces emplettes que pour se rendre dans ces deux marchés… et mettre des bâtons dans les roues des alchimistes rivaux.
C’est qu’une personnalité ne peut naturellement accorder son attention qu’à un seul alchimiste, celui qui aura assez habilement drafté pour faire plus appel à elle que les autres, de sorte qu’il faudra à chaque manche redoubler d’astuce et d’agressivité pour tenter d’avoir plus de cartes les représentant… ou de réduire les piles de ses adversaires. Aussi faut-il constamment s’adapter à chaque personnalité invoquée, afin de la contrecarrer ou de consolider nos plans plus qu’on ne l’avait désiré initialement, dans une phase assez formidable d’attention au jeu des autres.
En cela, la possession initiale par chacun d’un deck identique qu’il fera tourner et le deck Ouroboros, qui ajoute une pointe d’asymétrie au jeu sans en bouleverser l’équilibre avec l’accès à un deck complet supplémentaire, sont tout à fait bien imaginées pour apporter une nouvelle tension et fraîcheur à un draft étonnant d’équilibre entre rigueur et pointe de folie.
L'intégralité de la critique de Magnum Opus est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/04/05/magnum-opus-draft-dinfluences-dans-la-guerre-des-alchimistes-pragois/>
La review complète: [https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-magnum-opus-ou-lart-de-tuer-ses-voisins/](https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-magnum-opus-ou-lart-de-tuer-ses-voisins/ )
Magnum Opus s’avère compliqué aux premiers abords, il faudra revenir plusieurs fois sur les règles et s’acharner afin de découvrir ce petit bijou de jeu de société. Nul doute que ce jeu de société figurera sur ma Must Have ! Pour un prix moyen, il serait vraiment bête de se priver de Magnum Opus, même si bien évidemment, il sera un peu plus difficile de le caser lors d’une soirée apéro, vous pourrez très bien le sortir lors d’une soirée jeu de société entre amis ou famille !
Magnum opus est un bon jeu, et même un très bon jeu dans son genre ! Un jeu de draft, de majorités avec "des pouvoirs" associés à des personnages qui sont activée dans un ordre précis.
jusque la, rien de vraiment nouveau mais il y a le paquet neutre caché sous l'ouroboros qui tourne à chaque tour entre les joueurs et qui va changer la donne.
Il va falloir calculer sévère pour essayer de remporter la majorité et donc pourvoir activer son personnage. Le problème c'est que le jeu peut se révéler très méchant ; vole d'argent, de cartes, échange, bref beaucoup de coups qui peuvent anéantir tous vos plans. Mais c'est le principe du jeu!
Tout n'est pas calculable, surtout à 3 ou 4 joueurs (la partie est stratégiquement plus fine à 2 ) en plus chaque personnage a 2 pouvoirs bien différents, car la finalité reste tout de même l'acquisition de potions permettant de créer son "Magnum opus".
Bref un jeu assez rapide, plus fin qu'il n'y parait (surtout à 2 ) avec un matériel de qualité, qui peut faire grincer des dents ou donner de belles rigolades (c'est le cas chez nous!)
évidemment on peu comprendre qu'il ne plaise pas à un certain profil de joueurs qui aime tout contrôler!
Mais après tout, l'un n'empêche pas l'autre!!!
Magnum Opus est un jeu de draft avec un "paquet fantôme" dans lequel vous allez devoir vous attirer les faveurs de plusieurs personnalités pour pouvoir acquérir des composants pour réaliser votre Grand Oeuvre. En ayant les personnalités en majorité devant vous, vous pourrez bénéficier de leurs pouvoirs. Ces effets vous permettront de rebattre les majorités, d'acheter des composants ou simplement d'avoir de l'argent pour. Un système de dos de cartes colorées (ou de symboles pour les daltoniens) permet de connaître les cartes en mains des adversaires et donc d'essayer d'anticiper leurs actions. Les composants étant en quantité limitée et périssables, il faudra être attentifs à ceux disponibles pour ne pas les laisser passer et ainsi pouvoir réaliser votre Magnum Opus. Accessible mais très stratégique, ce titre demande de jouer autant avec vos cartes qu'avec l'esprit de vos adversaires. Les interactions sont très fortes entre les joueurs et les crasses sont légions. On adore cette ambiance teintée d'alchimie et -de coups dans le dos ! Aucune partie ne se ressemblera et rejouer avec les mêmes joueurs ne fera qu'intensifier la tension à chaque pose de cartes.
Attention chef-d'oeuvre... mais qui ne sera pas pour tout le monde. Bien que plutôt simple à prendre en main, c'est un jeu qui nécessite plusieurs parties pour bien comprendre les stratégies possibles. Du coup le jeu se déroule dans le calme, les neurones chauffent, les stratégies s'élaborent, se dévoilent... se font démolir par les adversaires :)
Car, en plus de la reflexion, c'est un jeu de fourbes ! Donc à ne jouer qu'en bonne compagnie et avec des gens consentants.
Niveau matos, rien à dire c'est très beau et qualitatif. Une belle découverte.
En résumé :
Un jeu de draft et de majorité novateur.
Beaucoup d'interaction entre les joueurs (draft et coups bas à chaque manche).
Complexe mais simple.
Thème / matériel / règles très imbriqués.
Matériel de qualité.
Convient aux personnes ayant des soucis de distinction des couleurs.
Magnum Opus est un jeu de draft et de majorité qui vous propose d'incarner des alchimistes dans la ville de Prague, sous le règne de l'Empereur Rodolphe II.
Les illustrations d'Arnaud Demaegd nous plongent directement dans l'ambiance, tout comme le matériel et les règles du jeu.
Votre but : réunir le plus d'ingrédients possibles pour élaborer vos recettes alchimiques et/ou collectionner les ingrédients à la mode et plaire ainsi à votre cher Empereur féru d’ésotérisme et d'autres étrangetés.
Pour cela, vous allez devoir explorer la ville et approcher des personnes qui s'intéressent grandement à l'alchimie.
Ces personnes sont au nombre de 9.
Les 5 premières vont permettront d'acheter des ingrédients dans le quartier pauvre de la ville : la place de l'horloge astronomique. Ou alors elles vous permettront de mettre à mal vos adversaires en modifiant les majorités mises en place durant la manche, en leur volant de l'argent, etc.
La 6 vous permettra d'acheter des ingrédients chez les pauvres mais aussi chez les riches (La ruelle d'or) et financera votre entreprise.
Ce que fera également les 3 derniers personnages, les plus riches de la ville, qui vous donneront de l'argent et vous offriront la possibilité d'acheter des ingrédients à la Ruelle d'or (mais ne comptez pas sur ces personnes pour aller salir leurs souliers dans les rues crasseuses du quartier pauvre !).
Pour bénéficier des faveurs de ces personnages, il vous faudra être la personne qui les aura sollicités le plus souvent. En terme de règles : vous devez avoir récupéré le plus de cartes d'un même personnage durant la phase de draft qui débute une manche : chaque adversaire a 1 paquet identique regroupant les 9 personnages. Chaque paquet, de plus en plus petit à mesure que chacun.e y pioche une carte, ira d'un adversaire à l'autre jusqu'à ce que tout le monde est 6 cartes personnages dévoilées devant soi.
Une fois le draft terminé, une personne appelle les personnages dans l'ordre de leur numéro et on résout la majorité : la personne qui a la majorité sur un personnage bénéficie de ses faveurs et les autres n'ont rien. On passe ensuite au personnage suivant...
Une fois que l'on a résolu tous les personnages, la manche est terminée : les ingrédients encore en vente sont retirés du jeu (et oui, ils sont périmés et donc plus utilisables), ce qui va provoquer au fil de la partie une pénurie de certains d'entre eux.
Le plus de Magnum Opus, c'est qu'il propose un deck fantôme qui représente un agent de Rodolphe II chargé d'aider les alchimistes (c'est lui que l'on voit sur la couverture de la boîte du jeu). Ce deck va circuler comme les autres, mais avec un tour de retard (et donc avec une carte en plus que tous les autres decks qui circulent en même temps). Chacun.e aura un avantage sur les autres à un moment donné.
Ce que j'apprécie dans Magnum Opus, c'est son côté calculatoire malgré la présence d'un peu de hasard (les ingrédients sont sélectionnés au hasard au début de chaque manche). En fonction des ingrédients disponibles, des ingrédients à la mode, des ingrédients épuisés, et des cartes de personnages que dévoilent vos adversaires, il va vous falloir faire des choix hautement stratégiques et vous plonger dans la tête de vos adversaires et tenter d'imaginer quelles personnalités ils vont choisir durant le draft. Pour cela, chaque deck a une couleur attitrée (ainsi qu'un symbole, ce qui permet aux personnes ayant du mal à distinguer certaines couleurs de pouvoir jouer) : en fonction des cartes d'une même couleur déjà posées sur la table, on peut savoir quelles sont les personnalités qui restent encore dans le paquet et ainsi agir en conséquence.
Bref, je vous garantie de bonnes prises de tête... mais dans le bon sens du terme.
Bonnes parties !
Sous des apparences de "simplicité", Magnum Opus se révèle être un jeu d'une très grande finesse. Outre la qualité – remarquable – du matériel, il faudra faire preuve de patience et de stratégie afin d'être le meilleur en fin de partie. Et même si on a l'impression de rapidement comprendre comment le jeu fonctionne et qu'on se dit "la prochaine partie, je gagne", il n'en est rien, car outre votre stratégie, il faut forcément compter avec celles des autres, qui reste imprévisible !
Dernier point, la duré de la partie, relativement courte, permet d'en enchaîner plusieurs à la suite.
Un très bon jeu :)
À première vue difficile à dompter, ce jeu s'avère assez intéressant, bien équilibré et plein de rebondissements et de possibles fourberies.
Un sou est un sou, soyez donc vigilants aux plans des autres tout en draftant correctement vos aides.
Nous avons eu l'honneur de recevoir le jeu Magnum Opus de Lionel Borg édité par Bragelonne Games, une semaine avant sa sortie, encore merci de votre confiance et de ce jolie cadeau pour notre association.
Non seulement, il nous a été offert par Bragelonne (car les mauvaises langues diront tout le temps que c'est meilleur quand c'est gratuit) mais en plus il est très bon, très rapide pour l'explicitation des règles et en un tour de jeu, nous avons compris que ce jeu va faire partie des titres qui sortiront souvent dans l'association !
Nous y avons joué, hier soir à l'association Game of Flines et avec les 4 autres joueurs, nous avons trouvé ça super bon et super méchant 😈 un bon jeu d'enf...
C'est un jeu de draft et de majorité qui se jouera en 5 manches et pendant lesquelles nous allons essayer de récupérer des composants alchimiques (jetons) pour réaliser notre Magnum Opus (votre plus grande œuvre, le magnum opus sera représenté par une carte qui sera un objectif caché qui vous permettra de scorer en fin de partie)
Une partie se compose de 5 manches.
Décomposition d'une manche :
1) Le draft nous avons 9 cartes en main et nous allons en choisir une, ensuite passer notre paquet de carte à notre voisin de droite ou de gauche selon la manche, nous révélons tous en même temps nos cartes (cartes numérotées de 1 à 9 qui représentent un personnage influent qui vous apportera soit de l'argent et/ou une faveur, et/ou la possibilité d'acheter des éléments alchimiques).
Nous allons répéter cette opération 5 fois. La 1ère partie d'une manche se termine une fois que tous le monde à 6 cartes posées devant eux.
2) les six cartes choisies sont réparties en colonnes composés du même personnage (toutes les cartes du même chiffre dans une colonne). Le premier joueur de la manche va appeler les personnages ( donner le nom du personnage ou le chiffre de la carte) le joueur ayant le plus de carte du personnage pourra avoir soit le mécénat de celui-ci en recevant de l'argent et/ ou ses faveurs (utiliser le pouvoir de cartes qui va faire couiner les autres joueurs en allant défausser, échanger ou acheter une carte. Ce qui pourra leur faire perdre une majorité chez un des personnages) autre possibilité pouvoir acheter un élément alchimique.
3) dernière partie de la manche nous réinitialisons les différents plateaux où se trouvent les composants alchimiques et nous reconstituons les paquets de carte afin que chaque joueur ait à nouveau 9 cartes differentes en main.
Fin de partie :
A la fin de la cinquième manche nous allons compter le nombre d'éléments alchimiques que chaque joueur a récupéré 1 point par jeton.
Verifier le nombre de paire réalisé parmi les paires d'éléments alchimiques demandées sur une carte commune qui a été tirée au hasard en début de partie. 1 point par paire correspondante.
Et révéler notre carte Magnum Opus et verifier si nous avons réussi à réaliser une combinaison d'éléments alchimiques qui rapportera 2 points.
Le joueur ayant le plus de point a gagné la partie.