**Magouilles et Magot** est d'une extrême laideur, et les mécaniques de jeu peinent beaucoup à relever l'intérêt de la chose. Passez donc votre chemin.
Une seule partie qui ne m'a pas donné envie de rejouer.Le principe du monopoly est très habilement revisité et le jeu est très interactif, aucune stratégie evidement mais quelques petits coups à réaliser. Cela dit cela devient très repétitif et l'on ne souhaite rapidement souhaite plus qu'une chose que la partie s'achève . Puis le thème... c'est franchementt lourd, voire glauque.Entre les affaires de blanchiment d'argent , le recel, la prostitution , les dealers et leurs clients, il y en a pour tous les (mauvais gouts). Le second degrès est unart difficile à mairiser , ce jeu en est la démonstration; des clins d'oeil j'applaudi, mais là on sent l'humour héliporté pour faire un jeu qu'on va trop se fendre la gueule... bref pour des ados c'est rigolos, pour les plus vieux c'est lourd dingue et pour les plus jeunes c'est carrrement malsaint.
Les hardcore gamers, passez votre chemin. Pour tous les autres, voila un petit jeu sans prétention ave lequel on passe de bons moments. Il faut y jouer dans l'esprit du jeu : arnaque, poilade, immoralité. Oubliez la tactique, car c'est le dé qui détermine bien des parties.
Si on suit la règle initiale du premier joueur à 1 million, les parties sont assez blitz : 10-15 minutes. Ca permet d'en enchaîner plusieurs. Je préfère jouer en temps limité : 30/45/60 minutes, et le plus riche gagne.
On n'y jouera pas toute la soirée, mais comme intro c'est très bien.
J'ai lu qu'il valait 40 euros ! Là c'est vraiment trop cher. Je l'ai eu en soldes à 15 euros. C'est le prix que ça vaut.
Il est clair que ce n'est pas avec ce jeu que les gros joueurs vont passer toute une soirée. C'est en quelque sorte un "monopoly like". Oui mais un monopoly sans la longueur !!! Les parties sont courtes et peuvent être même très rapides si vous avez la poisse (dix minutes).
Le but est d'acheter des terrains, vous avez des bonus si vous avez les deux d'une même zone et vous toucher de l'argent si on tombe chez vous ! Comme au monopoly ! Mais là ou ça differe c'est que les cases actions peuvent vous permettent d'obliger les adversaires a echanger les terrains ou simplement les supprimer (...) C'est là que ça devient un peu drôle. Bon c'est clair il n'y a auncune stratégie, les choix sont quasi évidents mais ça donne un peu de changement dans la partie.
Par contre inutile d'y jouer à 2, c'est d'un ennui total, a trois ça passe, mais à partir de 4 vous y trouverez plus d'interêt.
Bref, comme jeu familial ce jeu est pas si mal, d'autant que sa simplicité font qu'on peut y jouer à tout age (en expliquant aux enfants que ce n'est qu'un jeu et que gagner de l'argent avec le racket et la drogue c'est pas bien !).
On y passera pas des heures, mais une partie c'est sympa, même pourquoi pas pour debuter une soirée entre copains.
Le gros défaud du jeu c'est le prix, 40 euros ! Plus cher qu'un puerto rico ou que les aventuriers du rails ! Malheureusement difficile de faire autrement vu que le jeu est édité par son auteur (très sympathique et avec qui j'ai eu un très bon contact par mail).
En résumé un jeu très simple, pas destiné aux gros joueurs, mais qui a sa place dans une ludotheque familiale si on fait abstraction du prix.
J'ai passé de super soirées avec ce jeu. C'est tj des échanges et des négociations entre adversaires pour ne pas se faire prendre ses affaires.
Il faut investir dans des affaires (racket, prostitution, trafics, politique ...) mais aussi faire des choix : qui arnaquer ? quelle affaire voler ? ....
Moi qui ne suis pas très joueur, je le recommande +++