Si vous aimez le minimalisme, la logique spatiale et les réactions en chaîne, Mamba est sans doute un des tout meilleurs jeux que vous pouvez acquérir. Les règles sont limpides et agréables, très dynamiques: l'appartenance des coccinelles est déterminée par leur orientation. On peut voler les jetons des autres en les intégrant à nos lignes/bancs de coccinelles plus nombreuses, sachant que la règle de surpopulation limite les bancs à 4 individus. Le principe de "block" protège dans une certaine mesure les individus contenues dans un banc orthogonal à celui qui l'attaque, mais il n'empêche pas une éviction au passage de certains jetons par surpopulation. Personnellement, j'oublie parfois d'appliquer la règle de l'asphyxie (disparition d'un jeton entouré par 4 autres, qu'ils soient ou pas à nous). Enfin, la règle de la naissance (nécessitant un carré libre tout autour de la future maman) permet de réassortir facilement ses troupes. Mais au fond, il n'y a qu'un seul coup possible dans Mamba, qui induit tous les autres: bouger un de ses pions d'1 ou 2 cases.
On pense un peu au jeu de Go, à la Traversée du désert, au jeu de cartes hyper astucieux RRR ou encore tout simplement à Puissance 4, mais personnellement je ne connais aucun jeu qui donne un telle sensation de manipuler des êtres vivants, concept clamé à juste titre par la notice. Acheté 2 euros sur un vide grenier et semblant renfermer des possibilités stratégiques immenses, je suis loin de regretter cet investissement ludique! Ce qui m'étonne le plus, c'est de savoir que ce jeu date de 2001: il n'a vraiment pas pris une ride et aurait pu sortir hier. Pour moi c'est un classique instantané de la logique spatiale, juste un poil moins bon que Hey That's My Fish mais pas si loin.
Ah,les jeux abstraits...Leur matériel noble,leurs couleurs sobres et leur nom prétentieux.Ils affichent la couleur.On est pas là pour rigoler.Ce côté sérieux et ronflant est pour moi un véritable répulsif.Beaucoup sont certainement très bons,mais leur aspect peu engageant et un mur que je ne peux franchir pour le vérifier.Autant dire que pour toutes ces raisons,le genre est quasi absent de ma ludothèque et ce limitait qu'à peu de représentants.Mais oh joie,je viens de trouver Mamba qui me satisfait sur tous les points.Le visuel, le matériel et même l'histoire ont su retenir mon attention.Mais est-ce bon à jouer?Oh que oui!En pratique on déplace qu'une pièce de 1 à 2 cases à son tour,mais les conséquences de ce simple geste sont nombreuses:naissance, mort et confrontation.Ce que j'aime particulièrement dans Mamba,en plus de ses mécanismes intéressants,c'est que l'avantage peut osciller d'un camp à l'autre.Souvent dans ce genre de jeu,il y a ou une domination totale d'un joueur et l'issue est inéluctable.Ou alors un équilibre se crée jusqu'à un point de rupture.Mamba propose une troisième voie.Sur une confrontation,vous pouvez reprendre l'avantage.On pourrait même y voir du dynamisme.C'est donc vrai ce qu'annonce la règle:le jeu est vivant.Et il vivra longtemps sur ma table.Mamba j'adore!
Je n'ai joué que 2 parties mais je suis pour l'instant très déçu...
Certes Mamba renouvelle avec fraîcheur le genre abstrait avec un mécanisme agréable et une esthétique sympathique.
Mais la profondeur (sans doute réelle) m'a laissé totalement de marbre, là où la série GIPF (par exemple) m'a accroché dès la première partie. Par ailleurs le fait d'utiliser les mêmes pièces, inversées, me gêne considérablement, il m'est impossible d'avoir une vision claire du jeu à un moment donné. Et dans mon expérience le Block (coup nul) arrive tout le temps, et il sonne comme un défaut du jeu plutôt que comme une contrainte pertinente.
Surtout, le plus grave a été que les 2 parties que j'ai effectuées se sont soldées par un abandon réciproque des 2 joueurs, car la partie n'avançait pas (au bout de près de 30 mn de jeu !), et aurait bien pu durer 2h.
Je partage donc l'avis d'O\_cedar : je serais ravi que quelqu'un m'explique, mais en l'état je n'ai pas tellement envie d'y rejouer.
Les règles sont simples, le jeu a l'air très riche, mais pour ma part je n'ai pas eu le tilt qui me donne une grosse envie d'y rejouer. Faut dire, les quelques parties que j'ai pu faire ont oscillé entre rapide raclée ou situation limite bloquée. Faudrait peut-être que je me penche plus dessus, mais bon, dans le genre abstrait il y a plus dynamique !
Les règles ne sont pas les plus simples qui soient pour un petit jeu abstrait mais on comprend intuitivement lors de la 1ère partie qu'elles ont toutes leur raison d'être. Je ne suis pas un spécialiste mais je ne pense pas reconnaître une filiation évidente avec un autre jeu. Je reconnais là un jeu frais, original et profond qu'il convient de jouer assez vite pour ne pas tomber dans l'analysis paralysis.
une bonne image de ce qui attend l'homme sur terre... bref on n'est pas là pour philosopher mais jouer, et ce jeu là offre une belle tactique de jeu.
simplement en déplaçant une coccinelle (qui au passage sont rigolotes comme tout), toute la tactique se met en place, ça se bastonne sur tous les fronts, il faut savoir se développer, s'isoler, attaquer et consolider ses lignes
simple et redoutable
je préfère les configurations équilibrées dans l'espace donc je le préfère à 2 ou 4 mais pas à 3
Un jeu qui mélange les genres : dames, jeu de go, etc. sans parvenir à mon sens à tirer pleinement son épingle du jeu.
Le matériel est plaisant mais je trouve que les règles sont globalement mal expliquées. Le jeu étant quand sensé est simple et facile d'accès, j'avoue que cela m'a pas mal rebuté.
Du coup après quelques parties j'ai remisé ce jeu au fond d'un placard. Je le regarde de temps en temps sans qu'il n'arrive à faire luire une étincelle d'intérêt quelque soit la personne avec laquelle je pourrai jouer.
L'autre explication possible est que ce type de jeu n'est pas fait pour moi.
J'ai découvert ce jeux il y a quelque jour ( j'écris cet article le dimanche 5 juillet 2009) il n'est donc plus disponible dans les boutiques c'est pour cela que je l'ai reconstitué avec les marqueurs de yinsh et un plateau que j'ai pyrogravé moi même.
C'est pour cela que je ne vous parlerais pas du tout du disigne ou de la qualité du matériel, mais uniquement des mécanismes.
Concrètement ce jeu est un bijou. Règles simple (comme tout jeu abstrait qui ce respecte) et une profondeur très grande. Alors me direz vous qu'est ce qui le distingue de la masse des autre jeux (projet gipf, exxit, Siam, Diam, Hive...) déjà on retrouve un bon vieux tablier orthogonal, plus d'hexagone. (je n'ai rien contre les hexagones, mais au bout d'un moment cela manque d'originalité).
Deuxièmement c'est un jeu qui ce renouvelle énormément. Ceci est du essentiellement à deux points, le premier est du aux deux tailles de plateaux 11 x 11 ou 9 x 9. l'autre point fait parti des mécanismes de jeu. c'est la naissance. Ici c'est pas comme au dame où un pion perdu c'est un pion définitivement perdu. là les pions vivent. ils naissent vivent, peuvent parfois changer de camp et meurent. Donc votre population ne fait pas que décroitre comme dans les classique échec et dame.
ce qui le rend plaisant c'est aussi le nombre de ses mécanisme, contrairement à beaucoup de jeu qui n'ont qu'un principe autour duquel tout repose (Reversi, Hive, Quarto, Pylos, Gobellet...) ici on en a plusieurs, majorité-conversion, surpopulation, asphyxie, naissance. Voila qui permet de rendre chaque coup capital car même en cas de "blocus" sur la frontière (cas ou dans bon nombre de jeu on est tenté de passé ci c'était possible ex: polygone, abalone) armé entre vous et votre adversaire, il faut organiser votre arrière garde pour provoquer des naissances et ainsi avoir des Mambiz à sacrifier affin de créer une brèche dans le camp ennemie et cela vous permettra de prendre l'ascendant sur lui.
Donc en résumé que du bonheur, un jeu comme il y en à peu. même mon précieux Gygès à du mal à le concurrencer. C'est pour dire.
Sans état d'âme, j'exprime par cette note mon immense admiration pour ceux qui conçoivent cette sorte de jeux, et l'immense plaisir que nous y trouvons mon fils (12 ans) et moi, à y jouer. Je ne suis pas critique de nature, et là, à force d'y jouer, je vois de moins en moins pourquoi je me forcerais à l'être. Bravo.
Mamba raconte l’histoire de petites coccinelles qui s’amusent dans une forêt de bambou. C’est mimi tout plein, le matériel s’y prête bien, c’est beau.
Oui mais voilà, la forêt de bambou s’avère être un bête plateau 9x9 cases (ou 11x11), les coccinelles pourrait être remplacées sans problème par des pions d’Othello et en fait de « coccinelles qui s’amusent » on a en réalité deux camps qui s’affrontent. Bref on est autant immergé dans le thème … qu’aux échecs par exemple (à non, même pas ! Dans le thème des échecs ce sont vraiment deux camps qui s’affrontent …).
Niveau mécanismes on retrouve des similitudes avec d’autres jeux comme le Go ou Othello mais également quelques petites particularités bien intéressantes. Le tout reste très fluide.
Je n’ai pas trouvé la règle facile à appréhender mais une fois qu’on a bien tous les mécanismes en têtes (asphyxie, surpopulation et transformations), ça roule bien. Rapidement on s’aperçoit que ce jeu est stratégiquement et tactiquement riche, très riche. Un vrai régal pour ceux qui aiment griller du neurone (et j’aime ça).
Malheureusement comme souvent dans les bons jeux abstraits avec un minimum de profondeur stratégique, il faut du temps pour savourer la bête et je ne parle même pas de la maîtriser. Et malheureusement comme souvent dans les bons jeux abstraits avec un minimum de profondeur stratégique, il vaut mieux avoir des adversaires de son niveau pour jouir pleinement des parties.
Et malheureusement je n’ai ni l’un, ni l’autre.
Un petit jeu de plateau très sympa où vont s'affronter des hordes de coccinelles.
La prise de coccinelles adverses se fait à la majorité et est plutôt originale.
On peut aussi se développer si on a une coccinelle isolée .
Mamba est un jeu original et plaisant.
Mamba a la particularité de proposer des règles simples, qui développent toutes leurs subtilités au cours de la partie sans être prises de tête. Rapports de forces obligent comme beaucoup de jeux il suffit de s'adapter à la mécanique et le tour est joué.Les petites tuiles (sont-ce des coccinelles ou des pastèques?) sont agréables à regarder même si au bout d'un moment le plateau est envahit de taches rouges et noires. L'asphyxie, la surpopulation, la transformation, autant de trouvailles bien testées qui offrent à Mamba de belles lettres de noblesse. Reste une question qui par contre n'a pas de réponse (pour l'instant en tout cas): quel rapport entre le jeu et l'illustration de la boîte? Le jeu ne s'adresse pas spécialement à des enfants et on ne peut jouer qu'à quatre maximum or l'image en contient plus que 4...cherchez l'erreur...
Et j'ai réussi à en trouver un exemplaire neuf en plus! Les avis postés sur Tric Trac donnaient envie, et je ne regrette absolument pas cet achat! Les règles sont simples, efficaces, mais la profondeur stratégique est intéressante! Le thème est certes quelque peu "plaqué", mais bon, c'est pas un problème!
D'une simplicité remarquable, Mamba étonne par sa richesse tactique.
Le matériel est simple (peut être trop ?) mais sans fioriture.
Il faut en permanence anticiper les déplacements éventuels de l'adversaire.
Les différentes possibilités de prise (surpopulation - asphixie ) sont plutôt fun.
Un bon jeu abstrait au final de combinaison et de placement.
Vraiment interessant ce jeu! On est dans le jeu abstrait, c'est clair et net, cela dit, la présence de ces petites coccinelles colorées n'est pas pour me déplaire! Pour la suite, des règles simples et rapidement expliquée pour un jeu qui me semble l'être nettement moins, avec énormément de possibilités, beaucoup de retournement de situations, j'ai vraiment bien accroché! De plus, pour autant que l'enrobage reste globalement classique (plateau quadrillé, pions identiques de part et d'autre), les principes, eux, me semblent vraiment novateurs et interessant! L'approche de Mamba ne peut que plaire dans la mouvance actuelle de par sa facilité d'accès et sa profondeur de jeu, l'originalité étant un très sérieux plus! Pas grand chose de plus à dire si ce n'est que le plaisir ludique à pour moi été très rapidement au rendez-vous, et autant je n'aurai peut-etre pas envie d'approfondir le jeu au point d'établir l'une ou l'autre stratégie, autant une partie de temps à autre pour faire découvrir ce petit bijou ludique me fera le plus grand plaisir!
merlin
(quelques parties)
un jeu abstrait qui en a les qualités (tactique, sobre, rapide, mécanismes simples, profondeur stratégique) et les défauts (prise de tête, froid), mais avec un petit plus : la règle de naissance qui fait apparaître régulièrement des nouveaux pions (jolies petites coccinelles!) sur le plateau.
Pour commencer nous dirons que le matériel est en carton épais et de bonne facture.
les règles ne sont pas si simples et il arrive que l'on assiste à un effet "combo" suite à un déplacement, ce qui peut être déconcertant au départ mais aussi très gratifiant un fois cet aspect maîtrisé.
Le jeu est intense, parfois long, et les parties se suivent et ne se ressemblent pas forcément.
C'esst un jeu à 2 très convaincant, auquel l'esthétique enfantine donne une fausse impression de légereté.
le jeu est original mais je ne suis pas trop attiré par ce type de jeu. Pas de fun, pas de plaisir, compliqué en plus !
Si vous aimez les jeux abstraits, pourquoi pas ...
un jeu de déplacement, de prise de pions (des mambas, de droles de coccinelles) plutot accrocheur grâce à un système de gestion de l'espace et du nombre de pièces sur lequel réside toute la stratégie...
diablement efficace... pour ma part, j'ai été conquis!!