Tous les avis pour : Maori (2009)
Pose de tuiles, classique, efficace, familial.
Jeu de pose de tuiles, hyper classique, avec différents moyen de scorer. Cela ressemble à plein d'autres jeux sortis avant ou après (Carcassonne, Quadropolis...) qui sont plus originaux et devenus des références. Maori n'est donc absolument pas indispensable mais pas mauvais pour autant. Le système de jeu est habile car on peut anticiper pas mal de choses et il y a aussi la gestion d'une "monnaie" sous forme de coquillages. Il est plus court que les jeux précités. Dans un cadre familial, c'est sympathique.

ArzaK

23/10/2019

Façon püzle
En voyant la boîte, je pensais avoir affaire à un jeu maritime style Jamaïca, mais ce jeu se révèle être plutôt un puzzle dans lequel il faut réussir à placer des îles sur son plateau individuel. Okay, okay, dis comme ça, je vous vois déjà fuir , mais restez ! Maori est un jeu simple, tactique et très agréable à jouer. Il faut faire des choix, surveiller ses adversaires. La façon de marquer des points est aussi très intéressante. Vous allez marquer des points par rapport aux éléments présents sur votre plateau en général et sur vos îles en particulier. Vous allez aussi marquer des points pour des majorités. Et c'est là encore que vous allez encore prendre des décisions ;-) En effet, en fin de partie, si vous êtes majoritaire en coquillage par exemple, vous marquerez autant de points que de coquillages devant vous. Génial ! Sauf que. Au cours de la partie ces mêmes coquillages vous permettent de payer pour obtenir des tuiles plus intéressantes ou vous déplacer plus loin autour de l'océan. Alors... Faut-il sacrifier le coquillage ou pas ? Payer une tuile chère et risquer de perdre la majorité en coquillage ? Le matériel est vraiment à la hauteur de ce jeu qui mérite qu'on s'y attarde. Se joue de 2 à 5 Règle avancée prévue

Greta

04/06/2018

Une petite croisière dans les îles
Qui n'a jamais rêvé d'une croisière dans les îles? Avec Maori vous partez en pirogues et créer votre propre archipel. Jeu très facile à jouer, accessibles à tout le monde mais attention, la chance n'y est pour rien. Pour moi Maori est un indispensable de ma ludotèque, car à défaut d'avoir Carcassone, je l'ai comme jeu de tuile et de construction/développement.

tt-603d3771066eda3...

07/10/2014

Opportunisme dans les îles
Maori est un jeu simple, très vite expliqué et idéal pour les néophytes. Le principe est simple, construire des îles en piochant des tuiles, qui seront déterminées par un petit choix stratégique. En effet doit-on choisir immédiatement une tuile qui nous rapporte un peu, voir rien, ou utiliser des coquillages bonus pour prendre des meilleurs, mais prendre le risque de peut-être raté quelque chose d'encore meilleur par la suite. Cerise sur le gâteau, le jeu est très beau et lisible.

Garnelon

02/06/2012

Un excellent jeu pour public familial comme passionné !
Ce jeu est très simple d'accès, mignon tout plein, avec des parties pas trop longues (30 minutes environ, ce qui en fait un excellent jeu familial, super agréable. Il comblera également les joueurs chevronnés joué à 2 joueurs où il devient très calculatoire pour un duel extrêmement tendu. L'enjeu consiste à améliorer sa capacité de déplacement, tout en limitant celle des autres et bien sûr, prendre de meilleures tuiles que ses adversaires. Ici, il faut étudier les plateaux adverses pour déterminer quelles sont les tuiles qui les intéressent et ainsi prévoir les tuiles que l'on va soi même pouvoir prendre ou alors déterminer comment empêcher les autres de réaliser leurs plans. L'anticipation est ainsi très importante, assortie de calculs en tout genre, pour un jeu très réussi. Un tout bon!

tt-88475fe08fff25d...

06/02/2012

Mais où on rit ?
Excellent jeu de placement avec une mécanique simple et maline. Le matériel est de très bonne qualité.

tt-2dcff66897f631b...

26/01/2012

Pour joueurs occasionnels
MAORI est un jeu de pose sur plateau individuel avec décompte de points à la fin avec une pincée de majorité (coquillages, pirogues). La mécanique est très bien huilée, un poil originale (la chaloupe qui fait le tour des 4x4 tuiles proposées). Par contre le jeu est très froid, il n'y a aucune interaction et il n'est pas tactique. Juste un passe temps agréable pour joueurs occasionnels.

Chabousse

01/05/2011

un excellent jeu passe partout
Beaut matos, jeu rapide (30min), simple à apprendre, beaucoup de choix à faire... C'est un jeu que l'on sort très souvent en jeu d'apéro/de fin de soirée ou de transition. Il plait systématiquement à tous les publics. Je le recommande!

tt-efd2ab90f453459...

23/09/2010

Un peu fade
Les + : Règles simples et règles avancées Parties rapides Joli matériel Les - : C’est quoi ces trucs blancs en bois ? Des coquillages ? Ah bon ! Peu de possibilités d’anticipation Hasard de la pioche On joue dans son coin Donc : Jeu correct avec les règles avancées mais globalement, un peu trop fade à mon goût

14/08/2010

ile paradisiaque ou terreur cannibale
Bon j'avoue mon titre ne correspond pas du tout à l'ambiance du jeu. Il n y a pas de méchants cannibales qui terrorisent tout le monde et veulent vous bouffer la cuisse (dommage). C'est juste un jeu très réussi graphiquement où les joueurs vont devoir construire leurs petits atolls de rêves. Le jeu se jouent avec des tuiles et des coquillages (monnaie du jeu) qu'ils va falloir utiliser à bonne usage pour se construire les ile qui rapporte le plus de points. Dans ce jeu notre plus gros dilemme et celui du choix et on est jamais sur de faire le bon choix. Un point très positif du jeu est qu'il propose plusieurs variantes qui complique le jeu et qui sont de niveaux différentes. Un très bon jeu pour faire découvrir le jeu de société à vos copains et pour faire voyager vos copines pour pas chère. Bon jeu à vous

golgaut

09/09/2009

Maori, un petit paradis.
Dans la gamme petits jeux en terme de durée, Maori est un jeu bien sympathique. Les explications sont rapides, tout comme les parties et il y a un minimum de stratégie. A chaque tour de jeu, il faut déplacer un bateau autour d'un carré composé de 16 tuiles. La capacité de déplacement du bateau dépend du nombre de pirogues que vous possédez. Ce nombre peut augmenter en cours de partie. Le supplément de cases de déplacement se paye en coquillages. Le bateau placé, vous pourrez choisir une tuile dans la ligne indiquée par le bateau, la première est gratuite, la deuxième coûte un coquillage, la 2° 2, etc... Vous pouvez ensuite placer cette tuile sur votre plateau individuel, le but étant de construire des îles, avec des palmiers, des cabanes, des coquillages, des pirogues, des 1/2 coliers, chaque élément rapportant, ou pouvant rapporter des points (il est parfois question de majorité). Mais attention, la pose des tuiles n'est pas totalement libre, elle dépendra de la façon dont vous aurez placé votre propre bateau sur votre plateau. C'est donc un jeu qui nécessite un peu de réflexion, à la fois pour optimiser son plateau et pour embêter d'autres joueurs. Maori semble être un jeu familial et qui peut également plaire à des joueurs aguerris.

tt-39dc7d4ff2792d7...

01/07/2009