Tous les avis pour : Marco Polo Expedition (2004)
Bossez pas trop dur !
Ravensburger est souvent synonyme de beau matériel. Marco Polo ne fait pas exception à la règle. De jolis pions chameaux/chameliers, des cartes et un plateau rectangulaire joliment illustrés composent un matériel de bonne facture et très agréable à l'œil. Le principe de jeu qui rappelle inévitablement d'autres jeux de parcours célèbres est très simple. Le côté tactique n'en est pas moins très développé. Il faut savoir gérer sa main de cartes avec intelligence pour anticiper au maximum ses déplacements et profiter des opportunités. Il faut également veiller à ne pas trop se laisser distancer. Coller au peloton s'avère toujours plus rentable que de caracoler en tête du cortège. Les tactiques sont néanmoins assez limitées et le hasard finalement assez présent. Le jeu est plutôt destiné à un public familial. Les parties sont courtes et dynamiques. Tous les ingrédients pour en faire un jeu consensuel qui tourne bien mais qui reste un peu fade à mon goût. Le jeu peut vite devenir monotone entre pioche de cartes et avancée des chameaux sur un parcours non renouvelable. Dans le même style, je préfère l'excitation d'une course de char de Ave Caesar ou la haute subtilité d'un Lièvre et la Tortue.

29/11/2009

"Qui veut voyager loin, ménage sa monture!"
On ouvre la boîte, on lit les règles et l'on subodore alors, un gentil jeu de parcours avec tirage de cartes façon " les aventuriers du rail". Mais se serait mal connaître l'auteur du jeu,il Signor Knizia. Une fois encore, le maestro nous a concocté un vrai jeu de chameau à la mécanique bien retorse. Pour progresser efficacement, il faut savoir accélérer, ralentir voire même s'arrêter, tout cela sans, bien sur, perdre de vue le reste de la caravane. Je ne vous en dis pas plus mais je vous invite à adopter l'amble et à me suivre... Allez, viens ! Marco, on se fait la malle.

OliveMontpellier

31/10/2009

Passe devant je t'en prie...
Bah voilà une bonne petite surprise, je l'ai depuis longtemps sur l'étagère et je l'ai essayé. C'est simple, efficace, un poil stratégique, un poil de chance, bref çà passe bien. C'est pas le meilleur Knizia, c'est pas un chef d'oeuvre mais c'est un jeu agréable, avec un thème bien présent où il faut savoir jongler entre progresser soi même et/ou faire progresser les autres. A essayer!

foufur

13/05/2009

Trop de hasard
Découvert le week-end dernier au cours de 2 jours de jeux intenses, j'avoue que la plastique et le thème m'ont tout de suite emballé. Le plateau, les cartes, l'esthétique générale en font un très joli jeu de parcours, à mon avis un cran au-dessus du Tour du Monde en 80 jours auquel il est comparable. Cependant, le plaisir de jeu n'est vraiment pas le même. Les règles sont tout aussi simples pourtant, mais la pioche des cartes est beaucoup plus aléatoire. Les combinaisons de cartes ne sont pas souvent ré-exploitables, et celui qui a le plus de chance à la pioche l'emporte facilement, parce qu'il est trop difficile de se refaire, malgré le sacrifice de lanières. Moralité, à la fin de la partie, le sentiment qui me reste est celui d'un agréable jeu de chance, sans profondeur, fade. Dommage.

TS Léodagan

14/08/2008

Jouons à saute-chameau :-)
Encore un Knizia réussi, il y a pas photo!:-) Un jeu limpide qui passe nickel à l'apéro, voire même en digestif, les parties s'éternisant rarement:-)

tt-7d98daf3673d3f4...

23/04/2008

Trajet bosselé
Marco polo est un jeu de parcours où il faut prévoir par la prise de carte , les besoins qui seront les votres lors de votre prochaine étape. Le but est simple rallié avec le plus de coffres 'donc de points ) et en 2 étapes distinctes l'arrivée. C'est simple un peu linéaire mais pas désagréable de temps en temps et prenez garde à ne pas vous laissez bêtement distancé sinon vous aurez bien du mal à voir autre chose que le posterieur des chameaux adverses!

tt-7c879782997056d...

08/04/2008

A pied par la Chine...
Un Knizia, donc... Et un pas mauvais! Le matériel, d'abord: joli, sobre et solide. Un plateau coloré, des cartes à l'avenant, des coffres d'or et 5 chameaux. Simple, beau et fonctionnel. Le jeu lui même laisse dubitatif pendant les 10 premières minutes: on ne trouve pas grand intérêt à ce parcours en posant des cartes... Puis tout apparaît: la subtilité Kniziesque du jeu tient à l'anticipation et à l'utilisation de la position des adversaires pour avancer plus efficacement! En bref, un jeu savamment dosé, assez rapide et sympathique.

tt-ef630cdc0b7236c...

10/02/2008

qu'il est bô le marco
D'emblée ce qui saute aux yeux, c'est la beauté du plateau. Tout en pastel. Vous y ajoutez de belles cartes, des pions dromadaires et des petits coffres tout aussi sympas et cela donne un jeu auquel on a envie de jouer. La mécanique de jeu fait ne révolutionne pas ce qui existe déjà, mais elle reste agréable à pratiquer. La chance est effectivement présente, mais de façon très limitée vu que la pioche est en partie visible. Reste ensuite à bien gérer ses cartes en jouant au meilleur moment en essayant de pas se faire griller la case visée par le joueur précédent. Toute la famille aprécie ce jeu. Je le recommande.

tt-f806cde142c1c5a...

07/11/2007

Lacher des caisses pour aller plus vite
Marco Polo expédition se réduit pour moi à un jeu de course avec des cartes, vous essayez d'avancer au bon moment et de faire des combinaisons avec vos cartes. Deux problèmes dans l'équation, le hasard de la pioche peut vous être très défavorable, surtout vers la fin du jeu où les combinaisons sont plus dures à réaliser. Ensuite les joueurs ayant les mains en or, qui arrivent toujours à avoir ce qu'il veulent au bon moment. Il faudra alors "lacher une caisse" pour rattrapper votre retard. Qui dit la perte d'une caisse, dit la perte d'un point de victoire. Donc en gros, plus vous perdez, plus vous perdez. C'est peut-être un bon jeu familial mais ce n'est pas un jeu pour moi.

Lilian

28/09/2007

apprendre à anticiper !!!
Un jeu de parcours à la mécanique parfaitement huilée, de belles cartes, du suspens, une bonne dose d'anticipation nécessaire, juste ce qu'il faut de hasard, bref: excellent (et idéal pour initier les novices)

ioiocaro

24/02/2007

Encore un jeu de Knizia avec un thème fort...
Heureusement, Marco Polo Expedition bénéficie de mécanismes raffinés, et de parties tendues. La moindre erreur tactique peut s'avèrer catastrophique, ce qui rend le jeu très intéressant. Personnellement, je trouve que le jeu fonctionne parfaitement dès deux joueurs, surtout si on applique la variante livrée par l'auteur à la fin des règles. Merci Knizia pour ce jeu de qualité !

06/11/2006

Restez groupir!
Voilà un jeu qui est à mon humble avis largement sous côté par la critique trictracienne. Pour moi, Marco Polo recèle des qualités similaires aux Aventuriers du rail, càd un jeu de pose de combinaison de cartes,à la différence près que la pose des cartes est beaucoup plus subtile qu'aux aventuriers, mais que la phase de blocage de l'adversaire est inexistante. C'est néanmoins un grand plaisir de gérer sa main de carte pour qu'elle soit la plus polyvalente possible pour répondre à la demande en toute circonstance. J'ai vraiment beaucoup apprécié, le jeu est facile d'accès et semble bête et hasardeux, mais quand on creuse un petit peu, on entrevoit beaucoup de possibilités tactiques et on prend un certain plaisir. Beaucoup d'interaction indirecte aussi, les chameaux des joueurs étant regroupés en général sur une petite portion du terrain. Positivement étonné en tout cas, je ne m'attendais pas à aussi bien! Confirmation après 5-6 parties, le jeu ne s'essouffle pas chez nous! *Nombre de parties : 5 à 10*

MonsieurDe

29/08/2006

Attendez moi !!!
Les + : Règles simples et parties relativement rapides pour jouer en famille Beau matériel Anticiper les déplacements des autres joueurs et profiter des autres chameaux pour avancer Les - : Lassant lorsque l’on se borne à piocher pour refaire sa main Se faire distancer ou se faire griller sur la ligne d’arrivée par un opportuniste Donc : Agréable mais ne renouvelle pas le genre par rapport à d’autres jeux de parcours (Le lièvre et la tortue ou Elefantenparade)

30/07/2006

Petite promenade du dimanche
On est pas dans la grande randonnée. On serait même plutôt dans la petite excursion. Les mollets ne fatiguent pas, les neurônes non plus d'ailleurs. On promène son chameau au long d'un parcours on ne peut plus linéaire, en accumulant des cartes de la même couleur. Un jeu pour les enfants au thème bien balisé, vite lassant et très peu exaltant.

tt-0f3cbeb9423f34a...

29/07/2006

joli
Ce jeu possède vraiment de très beaux graphismes. Bravo à l'illustrateur ! Sinon, c'est quand même du petit Knizia. Léger mais sympa. Ne pas en attendre une révolution. Un jeu facile à jouer qui sortira de temps en temps du placard pour une petite expédition dans le désert.

tt-76c66cf0175df23...

08/05/2006

Une toute petite expedition
Contexte : 1 partie jouée à 4 Points positifs : - matériel agréable (les illustrations des cartes sont splendides) - jeu court (30 minutes), règles simples (on avance ou pas, on tire une carte) - la gestion de sa main et de la règle du "je cède un point pour avancer sans fournir la combinaison" qu'il faut savoir utiliser à bon escient - le rythme du jeu Points négatifs : - un bon départ est indispensable. Si 2 joueurs parviennent à s'échapper, bye bye le pactole ... - assez répétitif - aucune stratégie possible, seulement des aspects tactiques - une part de hasard non négligeable malgré les 5 cartes visibles chaque fois Conclusion : vraiment pas indispensable

est13

15/04/2006

déçu
J'avais un très bon a priori quant à ce jeu mais après deux parties le constat est sans appel, c'est la déception qui est au rendez-vous. Pratiquement aucune ambiance autour de la table, difficile d'élaborer une vraie stratégie et finalement bien peu de plaisir à jouer. Je pensais pourtant que ce jeu avait tout pour me plaire mais il lui manque manifestement quelque chose même s'il m'est très difficile de déterminer quoi.

Emlyn

08/04/2006

Léger mais tellement agréable
Marco polo est un jeu relativement simple de parcours avec des cartes de couleurs requises pour avancer son chameau. Cependant, je prend un plaisir net à chaque partie. Il faut en permanence choisir si l'on avance son chameau sans prendre de nouvelles cartes ou si l'on prend le risque d'attendre, laissant alors les adversaires changer éventuellement de position, ce qui peut détruire intégralement votre tactique et vos plans. C'est cet aspect qui fait toute la saveur de ce jeu. Un jeu de parcours à classer à mon avis à côté du récent Celtica, qui bien que différent procure des sensations proches.

tt-044d64a3eb68fd7...

22/02/2006

Familial!
Reiner Knizia. Pour moi c'est déja un critère de qualité. C'est d'ailleurs la seule et unique raison pour laquelle j'ai acheté ce jeux. Et je ne suis pas décu. La premiere chose qu'on a envie de dire, c'est que ca ressemble à un jeux de l'oie. Mais sans dés. Et ca fait toute la différence! Le jeux est très facile d'abord, 1 page de règle (4 en fait, mais bon, avec toutes les illustrations, tout ca), s'explique en quelques minutes, le jeux est clairement familial, quelques mécaniques de base et on y va. Seulement voila, je retrouve la Knizia's touch dans ce jeux finalement sans grande prétention, peu de choix à faire, mais choix quand meme, à travers une gestion de cartes. Et j'ai aimé! J'ai trouvé le tout malin, rapide, convivial, il y a pas une folle ambiance non plus autour de la table, ce qui peut etre dommage pour un jeux familial, mais j'ai trouvé ce jeux bien sympatoche. Il m'a fait un peut pensé au tour du monde en 80 jours de Kramer (faut pas chercher plus loin, c'est un vague souvenir). Au final, si vous n'y mettez pas trop d'espoir, ce jeux vous reservera peut etre une surprise agréable!

merlin2812

12/12/2005

Avance Chameau !
Voici un jeu de parcours très bien pensé par un maître du JdS contemporain. On y retrouve un principe connu, constituer des combinaisons de cartes pour pouvoir avancer. Chaque étape nécessite une combinaison spéciale, ce qui est le noyau du jeu. Le choix des cartes permet de réellement préparer ses coups mais il ne faut pas tarder car la caravane peut avancer vite et cela risque de vous coûter cher pour la rejoindre. Le jeu est offre de réel choix tactique et se présente de la meilleure façon qu'il soit. Une qualité Ravensburger. Une alternative plus légère aux Aventuriers du Rail, ce dernier restant le meilleur.

TwinsenLBA

24/11/2005