Tous les avis pour : Marco Polo Expedition (2004)
Accroche-toi au chameau
Je ne suis généralement pas fan des jeux de parcours, celui la me semble destiné à un public plutôt jeune.

tt-fd57a351aff7da0...

21/03/2005

Parcours sympa
Les jeux de parcours ont pour moi cet avantage qu'ils me rappellent ce que peut ressentir un "non joueur" face à un type de mécanisme, de tournure d'esprit, qu'il n'arrive parfois pas à appréhender et qui amène les commentaires négatifs du genre "je n'y comprend rien". Hase & Igel, Cartagena, Marco Polo... Autant de jeux pour lesquels je n'arrive toujours pas à avoir le moindre feeling. Marco Polo est-il mauvais pour autant? Assurément non, le jeu est simple, agréable et je trouve le matériel plutôt bien foutu. Je n'arrive simplement pas à trouver une façon de jouer satisfaisante. Mais je l'aurai un jour, je l'aurai...

ArG!

09/02/2005

tres bon
certes il est simple et ce n'est pas le jeu de l'année mais il permet de passer de bons moments, la reflexion est presente,l'interaction enorme, et de nombreuses stratégies sont possibles Seul défaut, l'ambiance est studieuse ...

tt-0fa6cba3816eaa8...

19/11/2004

Rush final
J'aime beaucoup Marco Polo Expedition, qui est un nouveau représentant de qualité parmi les jeux de parcours. Il y a un côté gestion des resources qui permettent de progresser comme dans Cartagena. Sauf qu'ici les règles de progression varient de case en case, selon des icones représentées sur les cases (jouer x cartes de même couleur, ou de couleurs différentes, ou de resources identiques, ou de resources différentes, ou de chameliers). Il s'agit donc d'accumuler les cartes en ayant une bonne idée des cases sur lesquelles vous comptez passer. Ici comme à Cartagena vous pouvez passer par-dessus les pions adverses, vous pouvez donc thésauriser pour des cases lointaines en planifiant de passer par dessus tout le monde pour les cases proches. Ou choisir les cartes de manière appropriée pour qu'elles "marchent" pour différentes cases selon l'opportunité. J'aime aussi le côté "rien ne sert de courir". On peut se faire piéger à arriver le premier sur l'avant dernière case et se faire coiffer sur le poteau par le dernier joueur qui passe par-dessus tout le monde! Donc, pour l'étape intermédiaire comme pour la ligne d'arrivée, il y a en général une période attentiste ou chacun fabrique ses réserves avant le rush final. C'est à la fois tout simple et pas bête. Pas de quoi se pêter un neurone, mais le challenge est amusant. Il est d'ores et déjà planifié pour une prochaine soirée Jeux de NIM (restez branchés!).

tt-1dab011c8efe4a9...

26/05/2004

surtout ne pas se faire distancer
j'aime Knizia, même lorsqu'il fait des petits jeux sans prétention celui ci tourne incroyablement bien avec un système astucieux pour suivre les autres chameaux et des revirements de situation assez spectaculaires bien gérer sa main de cartes et se méfier de ceux qui veulent s'échapper que du bon, un excellent jeu familial du coup si je dois prendre le chameau j'hésite maintenant entre "Marco polo" et "Caravane" tous deux de l'excellent Ravensburger

Marc Laumonier

09/05/2004

Le verra t'on bientôt sur nos étals hexagonaux ?
Marco Polo est un de jeu de société familial, dans le sens où il s'adresse à tous. Il est doté d'un design frais et soigné, qui le rend bien agréable et permet de renouer avec la lignée de ces magnifiques jeu de société intemporels qui ont fait le succès de la marque au coin bleu : Le lièvre et la tortue, Ave Caesar, le Tapis volant, Elephanten parade, etc. La mécanique est signée Reiner Knizia, ce qui est un gage de fiabilité et de qualité... testée et approuvée (par votre serviteur)! *Dis Monsieur Ravensburger, quand est-ce que tu vas enfin te montrer raisonnable et te décider à nous les proposer en France les bons jeux de ton catalogue ? En attendant, il faut faire "les courses" en Belgique ou en Allemagne.*

tt-546c38cdd18ae71...

05/05/2004

LADR, autre version
Marco Polo Expedition (MPE), c'est Les Aventuriers du Rail sans le réseau de trains; je touve qu'au moins,MPE n'a pas de carte mission secrète et qu'il est donc plus abordable pour les plus jeunes (pas de ville à trouver sur une grande carte). La tactique, elle, reste la même: on collectionne des cartes pour faire des séries qui permettent ici d'avancer. Ces séries sont plus variées que dans LADR. Je dirais donc que ce jeu n'est pas trop mal, à réserver à un public jeune et/ou des joueurs occasionnels.

tt-8f79d86a283c845...

03/05/2004

Pour ceux qui aiment...
...tirer des cartes! Tout d'abord, en ouvrant la boite de Marco Polo, on n'est pas attiré par le matériel, les couleurs sont vraiment ternes et le matériel vraiment pas très attirant. Les illustrations donnent même l'impression que le jeu à 25 ans. Ensuite on se met a jouer et c'est assez sympa, on enchaine les défausses de cartes pour avancer de case en case. C'est là qu'il y a pour moi un petit problème, les combinaisons de cartes sont souvent de 3 et 4 voir 5 cartes et sachant qu'on a 5 cartes au départ et qu'on en pioche 1 par tour, on est vite bloqué et on passe alors plusieurs tours a piocher des cartes sans avancer du tout. Enfin, vu la durée du jeu c'est résonnable et parfaitement jouable mais il faut tout de même se résoudre à accepter ces tours de tirage vraiment ennuyeux et lassant. L'astuce principale du jeu a ne pas oublier (ça peut couter cher croyez moi) est qu'on payer (en point de victoire = en or) pour avancer si on a pas les bonnes combinaisons de cartes mais pas pour passer premier.

llc

17/03/2004