Sans surprise on est pas dérouté par les règles tant le système de base est proche de son grand frère. Cependant dans la mise en pratique le jeu se démarque avec effectivement un système essentiellement axé autours des voyages. La carte est plus grande, les actions de voyage un peu plus accessibles, et donc on va beaucoup se déplacer. Mais cela est essentiel puisque tout ou presque passe désormais par les villes : contrats, récolte (plus puissante qu'au marché qui lui est moins stable que sur la première version), etc.
Le système de guildes et de sceaux à 'obtenir' en posant nos comptoirs un peu partout est aussi essentiel puisque le scoring des cartes objectifs est beaucoup plus important qu'auparavant.
Les déplacements sont plus tactiques, et moins évidents que sur le 1. La variabilité de la mise en place impose une lecture attentive des routes et des cités avant de démarrer.
Clairement un excellent jeu, comme son grand frère. Doublon ? Je ne pense pas. Proches ? Oui, très, sans aucun doute. Si vous avez aimé le 1, vous aimerez le 2. Et le déroulé est suffisamment différent intellectuellement pour prendre plaisir à jouer aux deux versions. D'ailleurs si l'habillage et le nom n'avaient pas été les mêmes, on ne se poserait moins la question.
C'est clairement un hit. Comme son grand frère...