search
S'inscrire
Boîte du jeu : Mare Nostrum

Mare Nostrum

settings
brushJean-Marie Minguez
home_work
local_shippingPixie Games, Blackrock Distribution, Asyncron Games
Nombre de joueurs :3-5
Age :14 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    8,1
    Dans Mare Nostrum le jeu de base, vous avez accès à 5 civilisations: Rome, Carthage, la Grèce, l’Egypte et Babylone. Chaque héros de départ octroie à sa civilisation un avantage spécifique qui lui permettra de se développer et s’élever au rang d’Empire. Mare Nostrum est un jeu de stratégie. Il vous pousse à établir les meilleurs plans pour parvenir à vos fins. Et ceux-ci sont multiples. Il vous faudra agir au mieux lors des différentes phases de jeu, qui représentent les différents aspects de Mare Nostrum: Commerce, Politique et Militaire. Jouable de 3 à 5 joueurs, le jeu inclue un plateau et des petits plateaux supplémentaires, qui permettent d’adapter le plateau à chaque configuration, pour une meilleure visibilité. Serge Laget nous sert ici l’un de ses meilleurs jeux, pour notre plus grand plaisir.

    Les avis

    • boîte du jeu : Mare NostrumMare Nostrum : Un voyage épique de 3 heures au coeur des plus grandes civilisations antiques!
      Nombre de parties jouées : entre 3 et 5. Attention: Mare Nostrum (avec ou sans l'extension) est clairement un jeu pour "joueurs"! Malgré une phase commerciale cruciale, ce jeu d'affrontements a pour cible principale celles et ceux qui ont soif de gloire et de conquête...des joueurs pressés, qui ne disposent que de 3 heures, mais qui souhaitent tout de même se plonger au coeur des luttes entre civilisations antiques ! Une belle réussite!

      Timi JeuxATheme

      21/12/2023

      8
    • boîte du jeu : Mare NostrumMare Nostrum : Ni bon, ni mauvais
      J'adore la thématique. Mais qu'est-ce que c'est lourdingue à jouer ! Graphisme bien ringard en plus, à part la couverture de boite.

      Michelsan

      25/03/2023

      5
    • boîte du jeu : Mare NostrumMare Nostrum : la mer sera nôtre !
      Un jeu d'équilibre... Mare Nostrum, à l'instar d'un Senji ou d'un Fief, est un jeu d'équilibre, il faudra savoir se frayer petit à petit un chemin vers la victoire, sans trop dévoiler ses intentions au risque de devenir la menace à abattre ;-) Manipulation et trahison en tout genre à l'horizon... Attention ce n'est pas un jeu de guerre...il est difficile de gagner sans bataille mais faire la guerre N'EST PAS le but du jeu... Les 3 phases (et rôles) ont leur importance, il faudra quelques parties pour en subir la subtilités (notamment la certaine asymétrie des civilisations tant sur les ressources disponibles que sur leur pouvoir respectif...) mais quelques tours de jeu suffiront à se mettre dedans (règles facilement assimilables pour un jeu de ce type) fonctionne très bien à 4-5 joueurs

      Acathla

      10/03/2023

      10
    • boîte du jeu : Mare NostrumMare Nostrum : Ni bon, ni mauvais
      Je me suis enthousiasmé lors du KS : campagne bien menée, thème sympa, aspect visuel du jeu vraiment sympa mais bon, j'ai vite déchanté... En + j'aime bien Asyncron comme éditeur, avec de très bons jeux (ex : FIEF, Quartermaster) Mais bon, ça a mal commencé : Tout d'abord un gros retard pour la livraison, avec une comm' limite mauvaise foi de la part d'Asyncron (ex : dès le début de la campagne KS du genre : "tout est prêt à 95%, le le jeu sera livré 'easy' dans les temps") Ensuite, déception à la réception du jeu : le plateau est trop petit par rapport à la flopée d'éléments de jeux que l'on doit mettre dessus. Et il en va de même pour tous lesdits éléments et symboles imprimés sur le plateaux => beaucoup trop petits, ce qui rend la lecture du jeu vraiment difficile et désagréable. En fait tout est trop petit (aïe les paravents), sauf les tuiles et les troupes. Puis virent les 1ère parties et là... La Mise en place longue et fastidieuse. Le jeu manque cruellement de dynamisme, et le phénomène est accentué par certaines règles => Par exemple les forteresses qui annulent 1 attaque réussie de l'adversaire et rajoutent 1 dé en défense. (Quand on joue le Grec et ses + 2 dés en défense, puis achat du héro qui permet de construire 1 forteresse pour 1 impôt, ça sert plus à rien de l'attaquer...) Ensuite, il y a un certain déséquilibre dans les civilisations : le Romain est clairement désavantagé et à la traine. (il a un + 1 dé en attaque, mais est collé sur la carte au grec qui à + 2 dés en défense... en + le nombre de troupes terrestres qu'il est possible d'acheter est très (trop) limité. ) Les parties sont interminables : 3h grand minimum à 4 ou 5, mise en place incluse pour une durée moyenne annoncée de 120 mn... de qui se moque-t'on ?! Bref, pour moi le désenchantement fut abrupte et total. Et idem avec mon groupe de joueurs Résultat : Jeu revendu Dans ce genre de jeu de civilisation et conquête il y a bien mieux, et plus ludique et dynamique. ex : l'excellent RISK 2210 AD En conclusion, j'avoue ne pas bien comprendre l'engouement hystérique autour de ce jeu. Mais bon, souvent les avis sur les jeux laissés sur TT sont trop extrêmes...

      Arathelis

      16/09/2022

      5
    • boîte du jeu : Mare NostrumMare Nostrum : A la conquête de la Méditerranée
      Une fois les règles digérées, Mare Nostrum est intéressant à jouer. Un gros jeu de développement et de civilisation, où l'on peut créer diverses stratégies, pour arriver à s'étendre sur la carte. Ici la gestion de ressources est limitée, et la phase d'achat doit être intelligemment jouée afin de faciliter l'expansion de son empire. Le tour de jeu est simple, 5 phases qui se succèdent d'une fluidité surprenante, et des combats peuvent s'engager pour conquérir des territoires et profiter de production supplémentaire. Chaque action reflète parfaitement l'esprit du thème. Et malgré un certain déséquilibre, 4 fins sont possibles pour gagner la partie, de quoi contrer les asymétries de départ avantageant certains Empires. Serge Laget a crée un jeu parfait, de gestion, de conquête, s'appuyant sur un beau travail visuel. Le matériel est chouette à manipuler et apporte un + dans sa mécanique. Je recommande l'extension Atlas pour diversifier la sensation de jeu.

      Player One

      06/05/2022

      9
    • boîte du jeu : Mare NostrumMare Nostrum : Si vis pacem para bellum
      Dans le genre jeu de gestion et de confrontation on tient là, à mon avis, un des must ludique. Chaque civilisation commence avec son petit bout de territoire et sa capacité spécifique. On peut parlementer avec son voisin si on le souhaite, se tirer dans les pattes au niveau commercial, marcher militairement sur son voisin sans regrets. Un des points négatifs est peut être que remonter la pente après des défaites militaires et des pertes de territoires est très difficile et peut entraîner quelques frustrations.

      Delf

      08/09/2021

      8
    • boîte du jeu : Mare NostrumMare Nostrum : (3/3/3/4/4 /5) + 2 = 5 Tes unités sont mortes, c'est automatique et toi tu dois faire 5 sans bonus !
      Formule mathématique alambiquée pour ceux qui y joueront... Ou voir plus bas. Quand je ne gagne pas, je n’aime pas ! Sinon, c’est moi ou le jeu est mal fichu ???? Je ne m’attendais pas à prendre un blitz d'entrée dans la tronche, je pensais être tranquille, voir venir, m’étant plus ou moins allié à mes voisins, sauf que la traversée de la Méditerranée est très rapide en Trirème. Et après pour déloger le grec avec ses +2 en défense pour chaque unité, ben vous pouvez toujours lancer les dés, vous aurez toujours des pertes automatiques contre ce joueur… En fait c’est un jeu de guerre avec des dés, et je ne l’avais pas entendu comme ça. Entre le commerce, la construction des Pyramides et l’achat des gentils Héros qui ne servent à rien, (petite pensée pour Nabukonosor), je pensais que c’était un jeu de gestion et de diplomatie avec un peu de combat ! En plus l’aide de jeu est pour moi mal faite. Elle vous décrit tous les héros mais ne vous rappelle pas la règle des combats, et la subtilité du « je fais un tour et dès que cela revient à moi, j’ai possédé ton territoire avant que tu ne puisses essayer de repousser l'ennemi !!!!!! » J’attendais beaucoup de Mare Nostrum, j’ai bu la tasse. Vous allez me dire que je suis nul car je fais une critique après une seule partie, mais avec la tonne de jeu qui sort en ce moment ou qui existe déjà, je n’ai pas le temps de replonger dans un jeu où je suis sûr de me noyer.

      FixEd

      27/02/2021

      3.6
    • boîte du jeu : Mare NostrumMare Nostrum : Tendu de l'hoplite
      Bataille économique et militaire pour la suprématie sur le bassin méditerranéen durant l'antiquité. les + Beau matériel Une tension qui grandit de tours en tours Des nations asymétriques assez bien équilibrées et très différentes dans la façon de les jouer Les - Beaucoup trop d'informations à ingurgiter pour la première partie (les différents héros/bâtiments) Des parties qui peuvent s'éterniser entre joueurs débutants Pour moi, Mare Nostrum est tout simplement le meilleur jeu de ce type. Une vrai tension à la course à la victoire que je ne retrouve dans aucun de ses concurrents.

      docsavage35

      09/02/2021

      10
    • boîte du jeu : Mare NostrumMare Nostrum : J'ai pas aimé
      Donc déjà commençons par le point négatif : le plateau est trop sombre et trop triste. Les cinq peuples avec leur différence font un petit plus au jeu. Mais comme ils démarrent au même endroit ( normal me dirait vous ) cela rend le jeu bien statique. Les phases de combat ne m'ont pas vraiment convaincu. Pourtant il y a pas mal de choses intéressantes : héros et commerce mais je ne n'aime pas.

      Lilian

      18/01/2021

      4
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Livret de règle page 8 : déplacements terrestre et combat exemple 2Livret de règle page 8 : déplacements terrestre et combat exemple 2
    @Tony: évidemment je ne l'ai pas précisé, mais tous les conflits sont résolus à la fin des déplacements du joueur dont c'est le tour ! D'où l'importance du rôle du chef militaire qui peut se faire jouer en dernier soit pour une victoire blitz soit pour jouer sa prochaine phase militaire en 1er pour convertir une province par exemple.

    Guiz

    04/07/2018

    (Toulouse) Mare Nostrum Samedi 16 à 21h30(Toulouse) Mare Nostrum Samedi 16 à 21h30
    ha zut, j'ai choppé le message trop tard :(

    Au Board Du Jeu

    20/12/2017

    [Mare Nostrum] les extensions academygames[Mare Nostrum] les extensions academygames
    Si ces extensions ne sont pas officielles (en tout cas adoubé par les auteurs) alors elle n'ont pas lieu d'être.

    kalimero

    17/03/2017

    mare nostrummare nostrum
    Mes meilleurs moment ludiques même si les parties sont longues et que je ne joue pas en dessous de cinq joueurs. J'adore faire une partie de Mare Nostrum car je prends beaucoup de plaisir à y jouer: règles limpides et simples; à la fois de la gestion, du combat et du développement; des alliances et des trahisons, des illustrations magnifiques; extension qui apporte vraiment un plus (travail magnifique de Franck Dion); ..... et c'est surtout un jeu de regrets car on se surprend après la partie à discuter pendant un bon moment sur ce qu'on a fait, ce qu'on aurait du faire, ce qu'on aurait pas du faire et on s'en veut souvent. Aucune de mes parties ne se ressemblent et c'est un jeu très équilibré ou la moindre erreur se paye cash. Être maitre du commerce ou leader politique est très important dans le jeu. Un jeu à pratiquer d'une manière ou d'une autre au moins une fois pour comprendre se plaisir ludique. Bon, il serait temps de programmer une partie de Mare.

    tt-68b77f040be6eb2...

    10/08/2012

    Gagnez une boîte de Mundus Novus !Gagnez une boîte de Mundus Novus !
    Cher Monsieur vieutoni, Oui, et aujourd'hui n'est pas terminé :o)

    Monsieur Phal

    22/09/2011

    Pertes pions Marre NostrumPertes pions Marre Nostrum
    fatmax66 dit: Il y a des sites qui vendent ce genre de pièces. Voila qui m'interesse ...

    tt-47385ea21099344...

    06/02/2011

    Mare Nostrum: ça fait du bienMare Nostrum: ça fait du bien
    Nouvelle partie à 2 hier, et ça nous a de nouveau bien plu. Comme la fois précédente, on aura noté que César a tout intérêt à être chef militaire et politique, et que Cléopâtre doit dans cette config s'adjuger le rôle de maîtresse du commerce. Une fois encore, Poséidon avait le pouvoir de faire bouger les trirèmes Atlantes, de les faire attaquer l'ennemi ou de ne pas faire payer 4 cartes pour une trirème à son détenteur. On y rejouera, pour sûr

    tt-ba8d7e7ad8851b8...

    22/06/2008

    Mare Nostrum : les pions qui reviennent ?Mare Nostrum : les pions qui reviennent ?
    Saccager les jetons des autres sur des ressources rares pour eux, permet avec Nabuco de récupérer une carte, et éventuellement en étant leader politique de construire chez soi en utilisant le jeton qui était en rupture de stock.

    system

    22/02/2003