Je me suis enthousiasmé lors du KS : campagne bien menée, thème sympa, aspect visuel du jeu vraiment sympa mais bon, j'ai vite déchanté...
En + j'aime bien Asyncron comme éditeur, avec de très bons jeux (ex : FIEF, Quartermaster)
Mais bon, ça a mal commencé : Tout d'abord un gros retard pour la livraison, avec une comm' limite mauvaise foi de la part d'Asyncron (ex : dès le début de la campagne KS du genre : "tout est prêt à 95%, le le jeu sera livré 'easy' dans les temps")
Ensuite, déception à la réception du jeu : le plateau est trop petit par rapport à la flopée d'éléments de jeux que l'on doit mettre dessus. Et il en va de même pour tous lesdits éléments et symboles imprimés sur le plateaux => beaucoup trop petits, ce qui rend la lecture du jeu vraiment difficile et désagréable.
En fait tout est trop petit (aïe les paravents), sauf les tuiles et les troupes.
Puis virent les 1ère parties et là...
La Mise en place longue et fastidieuse.
Le jeu manque cruellement de dynamisme, et le phénomène est accentué par certaines règles => Par exemple les forteresses qui annulent 1 attaque réussie de l'adversaire et rajoutent 1 dé en défense. (Quand on joue le Grec et ses + 2 dés en défense, puis achat du héro qui permet de construire 1 forteresse pour 1 impôt, ça sert plus à rien de l'attaquer...)
Ensuite, il y a un certain déséquilibre dans les civilisations : le Romain est clairement désavantagé et à la traine. (il a un + 1 dé en attaque, mais est collé sur la carte au grec qui à + 2 dés en défense... en + le nombre de troupes terrestres qu'il est possible d'acheter est très (trop) limité. )
Les parties sont interminables : 3h grand minimum à 4 ou 5, mise en place incluse pour une durée moyenne annoncée de 120 mn... de qui se moque-t'on ?!
Bref, pour moi le désenchantement fut abrupte et total. Et idem avec mon groupe de joueurs
Résultat : Jeu revendu
Dans ce genre de jeu de civilisation et conquête il y a bien mieux, et plus ludique et dynamique.
ex : l'excellent RISK 2210 AD
En conclusion, j'avoue ne pas bien comprendre l'engouement hystérique autour de ce jeu.
Mais bon, souvent les avis sur les jeux laissés sur TT sont trop extrêmes...