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311 Résultats
Mare Nostrum
- 10update02/01/2025Mare Nostrum
- 8update21/12/2023Mare Nostrum
Un voyage épique de 3 heures au coeur des plus grandes civilisations antiques!
Nombre de parties jouées : entre 3 et 5. Attention: Mare Nostrum (avec ou sans l'extension) est clairement un jeu pour "joueurs"! Malgré une phase commerciale cruciale, ce jeu d'affrontements a pour cible principale celles et ceux qui ont soif de gloire et de conquête...des joueurs pressés, qui ne disposent que de 3 heures, mais qui souhaitent tout de même se plonger au coeur des luttes entre civilisations antiques ! Une belle réussite! - 9update02/08/2023Mare Nostrum
Vraiment bon
- 525/03/2023Mare Nostrum
Ni bon, ni mauvais
J'adore la thématique. Mais qu'est-ce que c'est lourdingue à jouer ! Graphisme bien ringard en plus, à part la couverture de boite. - 10update10/03/2023Mare Nostrum
la mer sera nôtre !
Un jeu d'équilibre... Mare Nostrum, à l'instar d'un Senji ou d'un Fief, est un jeu d'équilibre, il faudra savoir se frayer petit à petit un chemin vers la victoire, sans trop dévoiler ses intentions au risque de devenir la menace à abattre ;-) Manipulation et trahison en tout genre à l'horizon... Attention ce n'est pas un jeu de guerre...il est difficile de gagner sans bataille mais faire la guerre N'EST PAS le but du jeu... Les 3 phases (et rôles) ont leur importance, il faudra quelques parties pour en subir la subtilités (notamment la certaine asymétrie des civilisations tant sur les ressources disponibles que sur leur pouvoir respectif...) mais quelques tours de jeu suffiront à se mettre dedans (règles facilement assimilables pour un jeu de ce type) fonctionne très bien à 4-5 joueurs - 606/02/2023Mare Nostrum
Pas mauvais
- 1003/10/2022Mare Nostrum
Chef-d'oeuvre
- 5update16/09/2022Mare Nostrum
Ni bon, ni mauvais
Je me suis enthousiasmé lors du KS : campagne bien menée, thème sympa, aspect visuel du jeu vraiment sympa mais bon, j'ai vite déchanté... En + j'aime bien Asyncron comme éditeur, avec de très bons jeux (ex : FIEF, Quartermaster) Mais bon, ça a mal commencé : Tout d'abord un gros retard pour la livraison, avec une comm' limite mauvaise foi de la part d'Asyncron (ex : dès le début de la campagne KS du genre : "tout est prêt à 95%, le le jeu sera livré 'easy' dans les temps") Ensuite, déception à la réception du jeu : le plateau est trop petit par rapport à la flopée d'éléments de jeux que l'on doit mettre dessus. Et il en va de même pour tous lesdits éléments et symboles imprimés sur le plateaux => beaucoup trop petits, ce qui rend la lecture du jeu vraiment difficile et désagréable. En fait tout est trop petit (aïe les paravents), sauf les tuiles et les troupes. Puis virent les 1ère parties et là... La Mise en place longue et fastidieuse. Le jeu manque cruellement de dynamisme, et le phénomène est accentué par certaines règles => Par exemple les forteresses qui annulent 1 attaque réussie de l'adversaire et rajoutent 1 dé en défense. (Quand on joue le Grec et ses + 2 dés en défense, puis achat du héro qui permet de construire 1 forteresse pour 1 impôt, ça sert plus à rien de l'attaquer...) Ensuite, il y a un certain déséquilibre dans les civilisations : le Romain est clairement désavantagé et à la traine. (il a un + 1 dé en attaque, mais est collé sur la carte au grec qui à + 2 dés en défense... en + le nombre de troupes terrestres qu'il est possible d'acheter est très (trop) limité. ) Les parties sont interminables : 3h grand minimum à 4 ou 5, mise en place incluse pour une durée moyenne annoncée de 120 mn... de qui se moque-t'on ?! Bref, pour moi le désenchantement fut abrupte et total. Et idem avec mon groupe de joueurs Résultat : Jeu revendu Dans ce genre de jeu de civilisation et conquête il y a bien mieux, et plus ludique et dynamique. ex : l'excellent RISK 2210 AD En conclusion, j'avoue ne pas bien comprendre l'engouement hystérique autour de ce jeu. Mais bon, souvent les avis sur les jeux laissés sur TT sont trop extrêmes... - 9update06/05/2022Mare Nostrum
A la conquête de la Méditerranée
Une fois les règles digérées, Mare Nostrum est intéressant à jouer. Un gros jeu de développement et de civilisation, où l'on peut créer diverses stratégies, pour arriver à s'étendre sur la carte. Ici la gestion de ressources est limitée, et la phase d'achat doit être intelligemment jouée afin de faciliter l'expansion de son empire. Le tour de jeu est simple, 5 phases qui se succèdent d'une fluidité surprenante, et des combats peuvent s'engager pour conquérir des territoires et profiter de production supplémentaire. Chaque action reflète parfaitement l'esprit du thème. Et malgré un certain déséquilibre, 4 fins sont possibles pour gagner la partie, de quoi contrer les asymétries de départ avantageant certains Empires. Serge Laget a crée un jeu parfait, de gestion, de conquête, s'appuyant sur un beau travail visuel. Le matériel est chouette à manipuler et apporte un + dans sa mécanique. Je recommande l'extension Atlas pour diversifier la sensation de jeu. - 707/02/2022Mare Nostrum
Bon
- 830/12/2021Mare Nostrum
Bon
- 928/10/2021Mare Nostrum
Vraiment bon
- 8update08/09/2021Mare Nostrum
Si vis pacem para bellum
Dans le genre jeu de gestion et de confrontation on tient là, à mon avis, un des must ludique. Chaque civilisation commence avec son petit bout de territoire et sa capacité spécifique. On peut parlementer avec son voisin si on le souhaite, se tirer dans les pattes au niveau commercial, marcher militairement sur son voisin sans regrets. Un des points négatifs est peut être que remonter la pente après des défaites militaires et des pertes de territoires est très difficile et peut entraîner quelques frustrations. - 918/08/2021Mare Nostrum
Vraiment bon
- 815/08/2021Mare Nostrum
Bon
- 1010/04/2021Mare Nostrum
Chef-d'oeuvre
- 4update28/02/2021Mare Nostrum
(3/3/3/4/4 /5) + 2 = 5 Tes unités sont mortes, c'est automatique et toi tu dois faire 5 sans bonus !
Formule mathématique alambiquée pour ceux qui y joueront... Ou voir plus bas. Quand je ne gagne pas, je n’aime pas ! Sinon, c’est moi ou le jeu est mal fichu ???? Je ne m’attendais pas à prendre un blitz d'entrée dans la tronche, je pensais être tranquille, voir venir, m’étant plus ou moins allié à mes voisins, sauf que la traversée de la Méditerranée est très rapide en Trirème. Et après pour déloger le grec avec ses +2 en défense pour chaque unité, ben vous pouvez toujours lancer les dés, vous aurez toujours des pertes automatiques contre ce joueur… En fait c’est un jeu de guerre avec des dés, et je ne l’avais pas entendu comme ça. Entre le commerce, la construction des Pyramides et l’achat des gentils Héros qui ne servent à rien, (petite pensée pour Nabukonosor), je pensais que c’était un jeu de gestion et de diplomatie avec un peu de combat ! En plus l’aide de jeu est pour moi mal faite. Elle vous décrit tous les héros mais ne vous rappelle pas la règle des combats, et la subtilité du « je fais un tour et dès que cela revient à moi, j’ai possédé ton territoire avant que tu ne puisses essayer de repousser l'ennemi !!!!!! » J’attendais beaucoup de Mare Nostrum, j’ai bu la tasse. Vous allez me dire que je suis nul car je fais une critique après une seule partie, mais avec la tonne de jeu qui sort en ce moment ou qui existe déjà, je n’ai pas le temps de replonger dans un jeu où je suis sûr de me noyer. - 1009/02/2021Mare Nostrum
Tendu de l'hoplite
Bataille économique et militaire pour la suprématie sur le bassin méditerranéen durant l'antiquité. les + Beau matériel Une tension qui grandit de tours en tours Des nations asymétriques assez bien équilibrées et très différentes dans la façon de les jouer Les - Beaucoup trop d'informations à ingurgiter pour la première partie (les différents héros/bâtiments) Des parties qui peuvent s'éterniser entre joueurs débutants Pour moi, Mare Nostrum est tout simplement le meilleur jeu de ce type. Une vrai tension à la course à la victoire que je ne retrouve dans aucun de ses concurrents. - 623/01/2021Mare Nostrum
Pas mauvais
- 4update18/01/2021Mare Nostrum
J'ai pas aimé
Donc déjà commençons par le point négatif : le plateau est trop sombre et trop triste. Les cinq peuples avec leur différence font un petit plus au jeu. Mais comme ils démarrent au même endroit ( normal me dirait vous ) cela rend le jeu bien statique. Les phases de combat ne m'ont pas vraiment convaincu. Pourtant il y a pas mal de choses intéressantes : héros et commerce mais je ne n'aime pas. - 728/12/2020Mare Nostrum
Bon
- 721/12/2020Mare Nostrum
Bon
- 6update21/12/2020Mare Nostrum
Déséquilibré!!!
Mare Nostrum aurait pu être un trés bon jeu si tous les joueurs avaient les mêmes chances de gagner au départ ce qui n'est pas le cas. Le grec est nettement désavantagé et se retrouve vite rayé de la carte par la puissance militaire romaine ou la progression rapide d'Hammurabi. Cependant, Mare Nostrum possède un thème plutôt intéressant et un système assez bien huilé (malgré certains déséquilibres). Les variantes proposées tendent à rétablir l'équilibre entre les forces en présence, ce qui est une trés bonne chose. - 5update16/11/2020Mare Nostrum
déçu
J'ai été déçu par ce jeu, après deux parties. Il dispose de qualités indéniables, mais également de défauts qui sont pour moi rébarbatifs. Un bon jeu doit pour moi permettre d'identifier aisément, même pour le novice, les conditions de victoire et les moyens d'y parvenir. On est ici dans un jeu où l'on peut se faire ratiboiser, et subir toute la partie, parcequ'on a mal anticipé les effets de certains leaders, du combat... J'imagine que pour des joueurs de même niveau qui aiment les jeux d'affrontements ça doit être un must. Pour moi un jeu où un joueur peut être mis de côté dès le second tour dans la course à la victoire a un vrai problème de game design, si ce qu'on cherche c'est s'amuser à plusieurs avec des amis. Dans l'une des parties, l'un des joueurs a gagné sans interaction ou presque avec les autres, en jouant dans son coin. Voilà j'ai gagné. Ah bon. Bref deux parties où je n'ai pas pris beaucoup de plaisir; trop punitif, dès le premier tour et les premières actions, et qui exacerbe la différence de connaissance du jeu entre les joueurs. - 1006/11/2020Mare Nostrum
Chef-d'oeuvre
- 825/10/2020Mare Nostrum
Bon
- 917/10/2020Mare Nostrum
Vraiment bon
- 1update20/09/2020Mare Nostrum
Que c'est long...
Désolé de contrarier tout le monde, mais j'ai un avis bien différent... Je suis adepte de gros jeux , mais lassé par la longueur de ces "dit" jeux (et puis il faut trouver le public pour), je me suis laissé tenter par Mare Nostrum qui n'affiche que 120 minutes sur la boite :) Et bien quelle déception ! Car le jeu est en réalité bien plus long et peut même s'éterniser... Et au final n'apporte pas grand chose de neuf en terme de gameplay, la progression reste très linéaire et sans grande surprise. De plus ca n'est pas très équilibré et des peuples reste avantagé par rapport a d'autres. J'ai un doute aussi en ce qui concerne la rejouabilité, vu que chaque peuple commence au même endroit a chaque fois et avec les mêmes pouvoirs de base... Il ne me reste plus qu'a le revendre car pour la même longueur j'ai des jeux bien plus intéressant. - 9update29/03/2020Mare Nostrum
Autre temps
Il fut un temps où les pratiquants de jeux de société passaient des heures, voire des nuits sur leur jeu favori. Aujourd'hui les joueurs demandent des jeux rapides (une heure, maximum deux), avec des règles claires (toute imprécision est fatale) et une courbe d'apprentissage faible sachant que les plupart des avis, souvent définitifs et péremptoires, sont postés après une seule partie. Dans ce contexte, Mare Nostrum apparait anachronique. Et pourtant la version de 2016 a bénéficié d'un beau toilettage avec une révision/rééquilibrage des règles mais il s'agit tout de même d'un jeu avec des phases de commerce, de développement, de déplacement, de conquête. Un jeu qui voit s'affronter des empires ce qui nécessite un peu de matériel, d'espace, de temps. Ce qui est souvent reproché au jeu c'est la longueur des parties. Et effectivement certaines parties peuvent s'éterniser, généralement dans deux cas. Le premier, le plus fréquent concerne les nouveaux joueurs car il s'agit d'un jeu où il faut aller chercher la victoire. Il y a quatre conditions de victoire, toutes viables, mais seules des actions efficaces et bien préparées peuvent vous y conduire. Ceci implique une petite vision stratégique et une bonne connaissance du jeu. Voilà pourquoi on voit souvent des joueurs papillonner sans conviction entre un peu de commerce, un peu de construction et un peu de conquête sans réussir à s'approcher de la victoire. Et l'on peut continuer comme cela des heures. L'autre situation, plus rare, concerne ceux qui maitrisent tellement le jeu qu'ils réussissent systématiquement à ralentir voire bloquer leurs adversaires. Mais sur ma vingtaine de parties je n'ai vu le premier cas que deux ou trois fois (j'ai toujours tenté d'aiguiller les débutants vers des stratégies accessibles) et jamais vraiment le second. Mes parties (3 à 5 joueurs) ont toutes duré entre 90 et 120 minutes, ce qui est très raisonnable pour ce type de jeu. Le jeu est très bon à trois mais meilleur à quatre ou cinq. Comme souvent dans ce type de jeu, à trois joueurs si deux joueurs sont en conflit c'est le troisième qui est avantagé. Cet effet est atténué à 4 ou 5 mais il faut savoir que le premier qui s'approche trop ostensiblement de la victoire a de fortes chances de voir se liguer contre lui ses adversaires. Une certaine discrétion facilite le succès. La tactique militaire/guerrière n'est pas toujours victorieuse, loin de là, mais il faut savoir au minimum se protéger car on ne se remet jamais vraiment d'une attaque massive. Il existe une extension qui permet de jouer à deux : j'ai fait deux parties, cela fonctionne mais il y a tellement de meilleurs jeux à deux. On peut également jouer à six mais je n'en ai jamais eu l'occasion. Dans cette même extension on trouve aussi du matériel pour renouveler les parties mais le jeu de base me semble suffisamment riche que je n'en vois pas l'intérêt avant plusieurs dizaines de parties. Le matériel est de très bonne qualité et parfaitement adapté. Il faut une grande table et compter quinze bonnes minutes pour l'installation. Les règles sont claires mais une ou deux parties sont nécessaires pour maitriser certains points (par exemple les options offertes en cas de combat victorieux mais aussi la connaissance de la carte et la répartition des ressources) et surtout pour être capable de définir une stratégie adaptée à son empire ( le jeu est asymétrique ce qui renforce son charme mais aussi complique sa prise en main). Ce n'est pas un jeu familial mais si vous avez des ados motivés cela peut fonctionner car le jeu est accessible si l'on est inspiré par le thème. Voici typiquement le jeu qui se savoure entre connaisseurs, avec un petit groupe de 3/4 joueurs un peu initiés et motivés. On a alors des parties variées, dynamiques et nerveuses. Si vous n'avez pas l'envie ou les moyens de lui consacrer un peu de temps ; si vous n'avez pas autour de vous les joueurs adaptés et motivés par le thème vous risquez de ne pas pouvoir en profiter. Mais si les conditions sont réunies vous ne le regretterez pas car Mare Nostrum est un très bon jeu, vestige flamboyant d'une époque presque révolue. - 1016/03/2020Mare Nostrum
un bijou
C'est simple. Tous les gens à qui j'ai fait testé ce jeu , qu'ils soit joueurs ou non, ont adorée y jouer mal grès des parties parfois très longues. C'est un magnifique jeu de civilisation à la foi simple et riche. L'interaction entre les joueurs est maximale. Le thème très présent.