Encore un très bon jeu de Stefan Dorra (avec le sublime Medina), basé sur de l'enchère et du placement. Les pions sont tous visibles, ce qui ne laisse pas une part de chance et impose de bien calculer tous ses coups. Comme à Medina, le seul reproche à ce très beau jeu épuré aux règles simples, serait une coalition possible entre joueurs pour faire pencher la balance vers une personne ou une autre.
Encore un excellent jeu d'enchères de Dorra (avec For Sale notamment) avec un plateau forcément un peu daté mais qui perso me plaît beaucoup. Il y a un potentiel, au delà du jeu de placement et d'enchères "affiché" pour de la foire de négoces à tire larigot ! Et c'est ça qui me plaît. C'est simple, fin et fun ! Le genre de jeux qu'on ne fait plus trop, aujourd'hui on donne un peu la primeur à la pure mécanique.
Jeu d'enchères, bien pensé, où l'on comprend que le métier de commissaire priseur peut rapporter beaucoup!
Encore faut-il être malin même un peu voyou et savoir profiter de l'innocence des autres ou de leur appât du gain.
Le thème-contexte colle parfaitement au jeu et ceux qui ont connu le Marrakech d'il y a 30 ans en comprendront tout l'humour.
Et oui le monde va mal, et en plus nous ,gamers ,on fait les cons avec tout ça ,joyeusement...Des fois j'ai honte.
Bon j'irai plus à Marrakech!
à Marracash, oui...avec plaisir
Achetez des boutiques aux enchères et y faire venir les touristes, voici l'objectif qui vous est proposé dans MarraCash.
Du fun, de l'ambiance,un petit aspect de placement et de construction : tous ces éléments oila un jeu comme je les aime:
de l'ambiance, du bluff, et aussi un aspect construction/placement.
Excellent dosage que tout cela.
En plus, et je suis peut être le seul, j'aime beaucoup le plateau !!!
Encore un jeu qu'il m'a fallu dénicher d'occasion!
Niveau design, c'est clair qu'on aurait pu mieux faire, mais niveau thème, c'est du bonheur! :-) Les débuts de partie sont toujours marquants! Bon, après, on se calme, car il faut bien réfléchir tout de même pour pas faire de boulettes...
Très agréable dans l'ensemble.
C’est un petit jeu sympa que voilà, le seul hic est que je n’ai pas vraiment accroché. Les jeux d’argent c’est pas pour moi, coco il éclate tous les magasins et après il a plus un sou…. A essayer car ce jeu pourra plaire à pas mal de monde par sa simplicité, son coté tactique et son thème sympa.
Marracash est un trés bon jeu mélangeant placement et enchères. Le plateau est particulièrement moche mais le reste du matériel est relativement correct.
Comme dans tous les jeux de Stephan Dorra, les règles sont facilement et rapidement assimilables et il faut compter environ une heure de jeu à 4 joueurs.
Dans Marracash, il faut savoir évaluer ses investissements et anticiper sur l'arrivée des touristes. En bref, les calculs vont bon train sachant que le hasard est totalement absent du jeu de base.
Je préfère la variante utilisant les cartes souvenirs qui introduit un petit aspect aléatoire sans pour autant dénaturer le jeu.
En bref, encore un trés bon jeu de Stéphan Dorra.
bon, ce jeux a été pour moi une excellente surprise. C'est peut etre pour ca que je serai aussi enthousiaste! Je suis tombé dessus par hasard dans une échope à Essen, il n'avait vraiment l'air de rien, boite carré bleue chez Kosmos, la seule chose qui a attiré mon p'tit oeil, c'est son auteur... Dora... Ca peut pas etre mauvais me suis-je dit! Et puis premiere partie... Quel fun autour de la table! Un jeux d'enchere et de gestion donc, qui s'explique rapidement, on ne s'ennuie jamais, le jeux est court (45 minutes) et facile d'accès, c'est pas compliqué, ca n'a été que du plaisir! J'en redemande! Vraiment étonnant qu'un tel bijou soit resté méconnu. C'est ca aussi, le plaisir de découvrir... Foncez!!!!
Dans l'ensemble , c'est assez rapide.
la partie enchere est sympa, ainsi que l'optimisation du deplacement des pions.
Par contre, le controle de certain magasin peut vraiment laisser aucune chance au autre.
au final ça se joue bien, mais c'est loin de faire partie de mon top!
Bon, un jeu qui prend une saveur particulière quand vous y êtes initié par Messire Fabien (qui rend particulièrement bien l'ambiance du souk marocain). L'idée de trimballer des touristes dans le souk et de les amener devant les boutiques de vos acolytes est très amusante et son traitement plaisant. Les enchères rendent bien la négociation entre les commerçants et les "guides"... Mais, en dehors de propositions marketées de Fabien, je ne partirais pas en quête de parties de Marracash. Le jeu tant par le thème que par les mécanismes n'est pas assez... émoustillant à mon goût.
Achetez des boutiques aux enchères et amenez-y des clients. C'est un jeu que j'aime beaucoup et que je sort souvent !
Un p'tit bémol : on distingue mal les pions des joueurs.
un jeu sympa, d une duree de jeu moyenne, des mecanismes simples, un zeste de diplomatie : bref tous les ingredients pour un jeu sympa, auquel ma copine a gagné, petite dedicace pour elle !!
Le système des enchère pour les boutiques est un point clef du jeu. Il faut acheter les meilleurs boutiques au meilleur prix, ce qui n'est pas toujours facile.
Je pense que stratégiquement les boutiques près des différentes entrées sont intéressantes, ainsi que les boutiques jaunes (car il y a plus de clients jaune).
Pouvoir faire déplacer ces moutons de touristes vers ces boutiques est aussi un vrai plaisir. Par fois on préfère même faire rentrer des touristes j'ai quelqu'un d'autre pour avoir une grosse comission.
Pour moi ce jeu est un bon compromis entre jeu d'ambiance, de stratégie et d'enchères.
Aïe! C'est la réaction générale en prenant et en ouvrant la boite de jeu tellement le plateau est moche (le matériel est par contre de bonne qualité).
Monsieur Dorra a bien fait de prendre un autre illustrateur pour le splendide "Médina".
Sinon, le jeu dispose d'un thème sympa en parfait accord avec le système de jeu. Les stratégies ne semblent pas très variées mais le système des commissions et des visites permet d'augmenter considérablement les interactions entre joueurs (puisque les intérêts d'une action sont partagés). Ces intérêts partagés, qui permettent au joueur actif de tirer avantage de sa situation, rendent le jeu vraiment intéressant et fluide. Les détournements de touristes, les alliances et les souvenirs sont eux-aussi autant de facteurs qui améliorent Marracash.
L'ensemble du jeu est assez simple, le but on ne peut plus clair (du pognon toujours plus de pognon)et de plus, le hasard tient très peu de place dans ce jeu.
Un bon jeu d'enchères et de placement qui mériterait une réédition avec de nouvelles illustrations.
héhé, excellent ce petit jeu : autour de la table, l'ambiance peut rapidement prendre des allures de Souk si les joueurs se prennent au jeu.
Le système est simple, vite expliqué et tourne très bien. Pas d'attente entre les tours car chacune des actions effectuées concerne directement les interêts des autres.
Et vraiment, le thème colle vraiment à la mécanique...
Très agréable!
Ce jeu est tres chouette, vraiment. Rapide a expliquer, 2 actions par tour parmi 2 actions possibles, voila un jeu qui tourne vite et bien. On ne s'ennuie pas une minute, et pour autant les decisions sont cruciales et le vainqueur est bien celui qui aura au mieux su acheter a bon prix et attirer les touristes.
Pour l'instant une partie a mon actif, mais voila un jeu auquel je rejouerai souvent !
Marracash est un remarquable mélange du thème du souk et de mécanismes rendant le jeu a la fois tres tactique et tres vivant. Les commissions et les encheres contribuent à l'ambiance "souk" du jeu, alors que les mouvements des touristes permettent un jeu tactique et stratégique riche.
Je n'ai fait qu'une partie mais je suis vraiment emballé ! Je reviendrez peut etre sur cet avis a la seconde...qui vivra vendra...