Tous les avis pour : Marracash (2001)
Et ça, c'est cadeau...
Simple à comprendre, Marracash est un petit jeu sympathique. Le mécanisme est limpide et la très faible place laissé au hasard est fort appréciable. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre de pure stratégie, mais on prend grand plaisir à se disputer un magasin ou un troupeau de touristes. Les parties seront plus équilibrées à quatre. En effet, à trois, un joueur se retrouve souvent seul dans son coin, et pour peu qu'il maîtrise les touristes jaunes (plus nombreux), vous ne pourrez plus rien faire... Bien appréhender le rapport coût-rendement, lors des enchères pour l'achat des boutiques, est important. Ne pas se disperser sur la carte, afin de pouvoir approvisionner plusieurs magasins lors d'un seul déplacement, n'est pas loin de signifier victoire. Attention, l'effet "tas de touriste" peut ralentir vos adversaires. Lors d'une partie, par le plus grand des hasards dû à mon intelligence pure (ou le contraire), j'ai réussi à faire un tas de touristes, suffisamment important pour intéresser mes deux adversaires, et à égale distance de leurs magasins. Ils ont passé trois ou quatre tours à se disputer ce tas, qui aurait rapporté un maximum de dirhams, me laissant tranquillement remplir mes petites boutiques.

Monsieur Phal

25/01/2001

Les joies du petit commerce
Même si le jeu est particulièrement moche, on oublie vite l’aspect esthétique grâce à l’ambiance de filou qui s’installe très vite. Au départ du jeu, il faut investir aux bons endroits sans trop se démunir. Les déplacements de touristes deviennent parfois des va et vient, tiraillés qu’ils sont par les différents joueurs. Comme dans tout les jeux économiques, une guerre entre adversaires coûte très cher si elle dure trop longtemps. Mais d’un autre coté, il vaut mieux ne pas céder tout de suite à un adversaire belliqueux. Bien sûr, comme tout le monde, vous cacherez vos billets dans vos chaussettes et vous ferez un sourire radieux au commerçant d’à coté en vérifiant qu’il ne capte pas votre clientèle. Toutes les joies du petit commerce dans une si petite boite ! Et en plus pour un prix si petit ! Allez achète frère avant qu’il n’y en ait plus !

Docteur Mops

23/01/2001