Tous les avis pour : Mars (2009)
Comment perdre une partie avant même d'avoir effectué sa première action...
A la lecture des règles, le jeu semble prometteur. Si, si, ça a l'air chouette, bon, OK, ça ressemble sur beaucoup de points à du Puerto Rico mélangé à du Catane, mais ça avait l'air alléchant, on essaie de voir quelles peuvent être les stratégies à mettre en place. En tout cas, les règles m'ont fortement donné envie d'y jouer. Si seulement il n'y avait pas ces cartes évènements, qui déséquilibrent complètement le jeu. Le résultat de la partie peut se jouer A LA PIOCHE DE LA PREMIERE OU DEUXIEME CARTE EVENEMENT (!!!!!!) : un évènement favorable au premier joueur, qui lui donne un gros bonus pour le reste de la partie, et il est impossible pour les autres de le rattraper. C'est encore plus flagrant à 4 joueurs : quand le troisième ou quatrième joueur commence son tour, les autres, si ils ont eu de la chance au tirage des évènements, ont déjà pu récupérer toutes les mines intéressantes, obtenir des cartes "suprématie" qui leurs donnent des avantages de fous à chacun de leurs tours, voler la moitié des ressources de ceux qui n'ont pas encore joué (et qui partent donc avec un handicap considérable)... Un jeu où on SAIT qu'on a déjà PERDU la partie avant même d'avoir joué sa PREMIERE action de son PREMIER tour, c'est plus que naze. Le jeu comporte plus de hasard que le Monopoly. A croire qu'ils ne l'ont pas testé avant de l'éditer. Scandaleusement déséquilibré. (PS: en plus, le plateau de jeu est moche, voire limite illisible)

tt-6a28b88916a4c0f...

27/03/2009

mars upilami
Puerto rencontre Catane en bpc plus interactif, mais en bcp plus déséquilibré surtout. Selon les cartes évènements que les joueurs tirent, notamment les découvertes de ressources (+3 cartes), cela peut gravement nuire à l'équilibre de la partie. Quelle que soit le nombre de joueurs, 2,3,4, quand un joueur est un peu à la traîne il n'a plus les moyens de se relever, ce qui peut être méchamment décourageant. Après Machi, Tilsit continue à décevoir.

tt-c37e60bac6d021e...

23/03/2009

Une bonne gestion !
Mars à quelques petits défaut, mais je le trouve bien équilibré, on peut faire plusieurs stratégies ce qui renouvelle agréablement les parties. L'ambiance est bien planté et on se croit réellement sur la planète Mars. Il manque toutefois un peu d'interaction entre les joueurs (difficile de stopper un joueur en tête) et le graphisme n'est pas fait pour les Myopes, un peu dommage car cela nuit un peu sur la fluidité du jeu ! Sinon c'est une très bonne surprise et je ferais bien une dizaine de parties !

tt-be1f05cadcb7c44...

13/02/2009

ça partait pourtant bien !
J'étais super accrochée par Mars, vue le thème, les vidéos sur Tric Trac TV, le rapprochement avec les colons de catane et puerto rico... Nous avons fait une partie à deux, qui a bien débutée... Et puis... et puis... l'écart s'est creusé, mon compagnon de jeu a pris du retard qui n'était plus récupérable, du fait des cartes évènements qui tombaient forcément en ma faveur vue que j'étais plus puissante... les cartes R&D m'aidaient également à avancer beaucoup plus vite... Et puis j'ai rejoué à 4 en ludothèque, et là, ça a été un flop... les tours de jeu étaient trop longs, du coup, les joueurs inactifs finissent par se désintéresser de la partie... C'est dommage.

tt-15826b136ed4e84...

09/02/2009

Ils jouent pas comme nous les marsiens
Une vraie catastrophe ! Entre l'attente d'un tour à l'autre qui prend une éternité, les cartes évènements qui ne servent 70% du temps à rien (et je suis gentil) mais qui lorsqu'elles servent ont des effets un peu trop "déconnés", le côté un peu administratif de calculer les points de victoire et d'énergie ou encore le manque d'interaction, perso je peine à trouver des points positifs à ce jeu... Que l'on ose le comparer Puerto Rico est pour moi une hérésie. La seule chose que mars possède en commun est le système d'activation des bâtiments par colon. Le fait d'avoir rajouté la nécessité d'alimenter la base en énergie est un ajout plutôt bien vu. Seulement la lisibilité du plateau rend cette gestion très poussive et rébarbative. Pour le coup on se rapprocherait plus des colons de Catane. Mais... car il y a un mais... Les échanges dans mars sont facultatifs. De ce que j'ai constaté, il est facile d'être complètement autonome. Une fois les quatre mines construites et un contrat/spatioport, je ne vois pas trop l'utilité des communications, outre les conflits et les suprématies. Un autre mauvais point par rapport à Catane est que le jeu est beaucoup moins fluide. A quatre joueurs, la configuration où je l'ai testé, ce problème est vraiment frappant. Là où la plupart des jeux actuels arrivent à trouver des parades à ce problème, ici chacun joue son tour l'un après l'autre. Cela renforce d'autant plus la sensation que l'on joue chacun dans son coin. Il n'aurait tout de même pas été difficile de concevoir un jeu où les tours sont simultanés ou semi-simultanés. Vous l'aurez compris : j'ai vraiment détesté la partie que j'ai faite. D'autant plus qu'elle s'est finie sur une victoire où le gagnant a plus ou moins été désigné au hasard. Mais bon, certaines personnes semblent l'avoir apprécié (mais aucune que je connaisse). C'est donc que mars a son public. Cela dit je vous encourage fortement à le tester avant de l'acheter. Mieux : testez autre chose. Puerto Rico et Catane restent 100 fois mieux dans le "genre".

tt-26dcc7efa3c15e7...

08/02/2009

Aaaaahaahh ahh En apesaaaaaaaanteur Tralalalalèèèère
Eh bien moi j'ai aimé, je ne dois pas être las des Catan-like, surtout lorsqu'ils proposent des événements brutaux, des modifs dans les règles d'échange, des activations des bâtiments pour qu'ils puissent scorer, et un matériel sobre mais de très bonne qualité. L'intéraction est bien présente même si on n'est pas dans l'affrontement, le hasard ne me dérange pas tant il est maîtrisable; seule l'attente peut être gênante quand on joue à 4 , mais le jeu tourne parfaitement à 2 et 3. Bref, toujours du plaisir après 5 parties, c'est bon signe!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

07/02/2009

Je n'irais plus sur Mars
Contexte : 1 partie Mars m'a bien plu au début de mon unique partie car il proposait une bonne alternative aux Colons de Catane pour la partie pioche des ressources car les joueurs ne comptait pas sur la chance (quoi que mais vous le verrais par la suite) pour la pioche des ressources. Quand aux bâtiments, il y avait une subtile gestion entre les colons que vous utilisiez pour activez vos bâtiments et les colons qui restaient à rien faire pour gagner des majorités (c'est pas super logique mais ce n'est pas bien grave). Même si les graphismes ne m'enthousiasme pas, il sont bien en adéquation avec le thème. Ce qui m'a fortement gêné dans le jeu, c'est la pioche des cartes événements qui peuvent avantager fortement un joueur plutôt qu'un autre ou bien encore les cartes de développement qui déséquilibre le jeu. Dommage, cela aurait pu être mieux pensé.

Lilian

03/02/2009

Mars pas complètement Nuts!
Bon jeu de gestion de ressources pour construire ses batiments, mais il me semble que tout ça se résume à une course sans réelle stratégie. Le jeu est plus intéressant à partir de 3 joueurs, bien que les projets envisagés par certains peuvent être réduit à néant par l'attaque d'un autre joueur… Le matériel est agréable, le graphisme quant à lui est très moyen (et inégal: entre les cartes événement et les cartes ressources!). Bien qu'ayant fait des adeptes à ce jeu, je n'ai moi-même pas été complètement séduit par MARS, qui reste néanmoins un bon jeu pour les plus jeunes.

tt-f6c86e887044793...

28/01/2009

Un mars et... ca repart pas du tout....
Tout commence bien,règles faciles, mise en place simple, thème accrocheur... On se dit que le jeu peut être des plus intéressant avec un nouvel environnement (Mars). Ben non. On acquiert des ressources (OK) pour construire des bâtiments (OK) mais... La R&D donne des bonus trop importants au joueur qui le développe en premier même sur des domaines qu'il ne "maitrise" pas, donc il est quasi inutile de se développer outre mesure dans les autres domaines... décevant. Le pire, ce sont les parties à 2 où le seul joueur que l'on peut cibler est son adversaire donc une course sur les même batiment et dès qu'un des deux joueurs prend l'ascendant c'est fini aucune chance de revenir dans la partie... Les cartes de conflits et suprématie sont trop puissantes. Comment fait on pour jouer lorsque l'adversaire vous pille la main et le pauvre contrat que vous avez tant de mal à acheter ? totalement déséquilibré, ce jeu ne fera pas long feu dans ma ludothèque...foi de zerg Gourry

tt-dbe8fe5ed3c43d0...

28/01/2009

Base Hic, mais il fait le marsimum
Partie test à 3 joueurs Bon c'est pas le jeu de l'année, mais j'avoue avoir eu un certain plaisir à jouer et à construire progressivement une base opérationnelle tout en surveillant les autres et en essayant bien naturellement de pousser l'avantage. Au registre du positif, on a un ensemble agréable et une thématique sympatique, qui aurait mérité un dessin plus soigné, l'ensemble ayant un côté esquisse de Bande dessinée parfois assez confus. Chaque joueur peut développer avec des options, même si au final les bases vont se ressembler. La part de hasard est réelle avec les cartes matière première que l'on peut parfois récupérer par chance quand vos mineurs font une découverte, même si elle me semble moins importante que dans d'autres jeux. La partie a durée effectivement près de deux heures ce qui ne me semble pas spécialement problématique, en revanche, c'est vrai que vous piochez deux trois cartes sympas de suite et vous pouvez gagner ainsi, mais bon, il faut essayer plusieurs parties avant de juger. j'aime bien la R&D et la variété des options de développement possible, le jeu me semblant plus intéressant à 4. Au négatif, graphisme, part de hasard tout de même assez présente, et questionnement devant l'optimisation possible d'un joueur confirmé qui va l'emporter car il ne fera pas d'erreur.. Au final sympatique mais quand même assez moyen par rapport à d'autres productions actuelles, j'ai hésité entre 3 et 4, et mis 4 car j'ai apprécié vraiement cette partie, sans toutefois savoir si ce sera le cas lors des prochaines

tt-bbd28f4176c1ded...

27/01/2009

Pas de quoi décrocher la lune !!!
Pas un jeu pour moi de toutes évidences ou alors uniquement avec les enfants ! Je suis déçu car le thème me plaisait vraiment, mais le jeu en lui même bof bof, un remake des colons de catane, saupoudré de puerto rico, 2 jeux que j'adore pourtant! Au niveau mécanisme, rien d'innovant! on collecte des ressources, on fait des échanges puis on construit des bâtiments ! Alors c'est vrai qu'ici il n'y a pas l'aléa de savoir quels ressources vont tomber (cf les dés de catanes) puisque chaque mines nous procure 1 carte de la ressource correspondante! Le jeu devient trop chaotique avec les cartes évènements. Je les trouves trop trop trop puissantes ! Se faire voler toutes ses cartes, se faire voler un contrat, gagner 3 ressources, voici quelques exemples d'évènements qui conditionne l'issue de la partie ! Et puis plus vous aurez de l'avance, plus les évènements vous seront favorables ! Bref ! Total non contrôle ! Dernier point, le jeu est trop long à mon gout ! presque 2 heures pour une partie à 3 ! J'ai pas eu l'impression que les joueurs trainaient pourtant !

Samy974

25/01/2009