Une petite boite pleine à craquer.
Une mécanique originale où l'on ne connait la valeur relative des cartes qu'aux fil de la partie.
On se prend au jeu de la thématique et on enchaine les combats de catch.
Un bémol sur les règles qui ne sont pas claires sur le nombre de cartes que l'on peut jouer et en fonction de l'interprétation ce n'est pas le même jeu.
Si le système d’établissement des hiérarchies est original et fun, après ça, je cherche le contrôle.
Car grosso modo, plus je dépense de cartes d’une couleur, plus elle devient forte. Sauf que… je n’ai plus ces cartes en main. Donc je ne peux pas exploiter cette force que j’ai moi-même créée. Ou alors je les garde, mais peut-être que leur couleur deviendra alors faible et que je ne pourrai pas les jouer. Ou peut-être qu’elle deviendra forte et là c’est du bol.
Bref, y a un truc qui coince. Expliquez-moi SVP.
Si vous n'êtes pas mis KO par les explications incompréhensibles vous aurez la chance de découvrir un magnifique petit jeu de carte dont je ne me sépare plus. Quel plaisir de calculer pour faire en sorte d'avoir la main au bon moment avec notre catcheur en haut de l'échelle des puissances... C'est un jeu qui est hélas extremement punitif. Vous perdez la main au mauvais moment, vous ne placez pas votre couleur forte en haut de l'échelle et vous devrez ruser et prier...
On ne se lasse pas de ce petit jeu facile à trimballer. Petit bémol donc sur les règles horribles à comprendre et sur la boite, magnifique, mais maintenant que j'ai protégé les cartes, elles ne rentrent plus dedans...
Etonnant petit jeu de défausse qui ne se maîtrise pas dans les premières parties. Une fois assimilé le système un peu étrange de la hiérarchie entre les couleurs (on joue souvent sur plusieurs colonnes car on ne sait pas toujours qui est plus fort que qui), on peut commencer à établir sa stratégie pour se débarrasser de ses cartes. Un jeu original, simple au final (mais pas dans l'immédiat), à sortir en toutes occasions pour 30mns de catch en amis.
Sur le thème de « qui est le lus fort catcheur », Jun Sasaki et Taiki Shinzawa proposent un jeu de placement subtil. Ici, on ignore tout de la force des catcheur avant leur entrée sur le ring et la fin des combats. C'est le joueur, en les plaçant, qui va leur donner leur valeur.
Comment ? Il ne s agira pas de poser un paquet de carte comme un bourrin pour decreter que c'est « el santo » qui gagne. Non, car la pose des cartes est limitée a 3..et quand vous en avez 4, et ben euh...
Alors lequel faire entrer en premier?
Jeu surprenant auquel il faut une manche (soit 5 minutes) pour s'habituer à la mécanique, Maskmen secoue notre esprit ludique avec un « petit qq chose en plus » qu'on a pas l habitude de voir. Ce simple "work in progress" permanent est déstabilisant et rebutera certains joueurs , ceux qui demandent des règles bien établies dès le départ (elles le sont pourtant), car même au cours du jeu, on se retrouve parfois, pour un temps, avec 2 catcheurs dont on ne sait lequel est supérieur à l'autre
Tout n'est pas non plus aussi calculatoire. Un mauvais tirage de carte (1 carte de chaque couleur par exemple ) vous deservira. Il y a 4 manches, vous pourrez vous refaire.
Edité chez Oink, ce jeu bénéficie de la classe graphique de cet éditeur.
Plus d infos avec un exemple de partie sur unexpectedbg.over-blog.com/
Même si certains éditeurs se lancent dans l'achat de franchise made in japan, j'ai quand même un doute sur une traduction de celui là, un peu trop tordu pour être aisément assimilable au premier coup d'oeil et bénéficier d'un achat "impulsif" et du "on sort un petit jeu pour s'échauffer".
\* excellent jeu de mots, n'est-ce pas ? Oulala...
J'ai la version 3 de cette petite boite géniale.
Le matos est nickel et le jeu bien sûr trop cher:25 euros.
Bon, après, personne ne m'a forcé la main...
Après pas mal de "hein ?", "quoi ?", "et dans ce cas là ?", cette petite chose s'avère biiiiien amusante et prenante ! Ca tourne vite, on tape le carton comme à l'ancienne parfois stoppé par des "Attends, là, le bleu il est plus fort que qui dans ce cas présent ?"
Très chouette.
Un jeu efficace, rapide, mise en place très rapide, de la stratégie sans trop de prise de tête, avec du bon matos.
La seule prise de tête est la lecture des règles... difficile, pour pas dire incompréhensible.
mais après qq vidéos règles, ça tourne bien.
une mécanique un peu perturbante au début pour instaurer l'ordre de force des lutteurs lors d'une saison. mais c aussi ça qui fait son fun, on discute, on se met d'accord et tout roule !
Ce jeu est le parfait exemple que l'on peut faire compliqué (au sens positif) avec du simple. Peu de matériel, 60 cartes, 30 jetons de force (dans la dernière version en date) et 12 ceintures. On distribue les cartes et c'est parti pour l'élaboration de tout un tas de stratégies! "vais-je essayer de me débarasser de mes cartes le plus vite possible, au risque d'être bloqué avec une carte en main en fin de manche? ou au contraire, reculer pour mieux sauter une fois sûr de la force de mes catcheurs?"
Alors certes, il faudra quelques tours de jeux pour ceux qui jouent la première fois avant d'assimiler les règles et leurs subtilités. Ces mêmes novices pourront croire lors de la première manche de la première saison que les possibilités sont limitées, mais très vite vont s'apercevoir que c'est l'inverse.
En ce qui me concerne, ce jeu a très vite remporté l'adhésion de mon entourage avec qui je livre des combats acharnés lors de la pause de midi au travail, au point qu'on me le pique quand je suis absent! XO
Pour conclure, tout me plaît dans ce jeu, jusqu'au design minimaliste et aux couleurs.
Après avoir franchi l'étape, qui n'est pas des moindres, de l'assimilation des règles, ce jeu, à la mécanique originale, est vraiment addictif !!! Les parties peuvent s'enchaîner très facilement sans aucune lassitude. Un petit bijou ludique qui sort des sentiers battus...
Une fois que quelqu'un a compris les règles le jeu est plutôt fun. Parait simple de premier abord mais en fait tres vite on se rend compte qu'il cache pas mal de stratégies. Dans certains cas tordus, il devient parfois difficile de comprendre où nous en sommes et les règles vous previennent "si le schéma devient trop complexe, parlez entre vous et mettez vous d'accord" :)