Finalement, 1/5 et non pas 2/5... Il devrait en effet y avoir moyen de faire mieux pour faire calculer les mômes! L'aspect lui-même n'est pas formidable, et c'est trop "sérieux" : un peu de fun, que diable! Même en maths, c'est possible!
Malgré tout, les (bons) élèves apprécient...
Pas tout-à-fait un jeu à sortir en famille ou entre potes mais avis à tous les profs de math : ce jeu mathématique est très très riche : jetez un oeil sur les défis, ils ne sont pas mal du tout !
Sinon, trouver un nombre avec d'autres nombres et des opérations, ça s'est déjà vu à la télé, non ?
Stephane
malheureusement, je ne trouve pas d'adversaire....
un jeu de maths? beurk qu'ils me disent tous.... il faut croire que j'étais la seule à aimer les chiffres des "chiffres et des lettres"....
un jeu très pédagogique, que les profs de collège pourraient donner à leurs élèves!
Faire des maths en s'amusant...Pourquoi pas ?
Pour les enfants jusqu'à 14 ans, des niveaux de difficulté différents. Peu^être quelques "énigmes" qui se répètent, mais les gamins aiment bien.
J'ai acheté ce jeu parce que je suis un fou de maths: je n'ai pas été déçu. Ce jeu ressemble un peu à des Chiffres et des Lettres, avec les dés, le plateau, les contraintes opératoires et les énigmes en plus. Bref, bien pensé et génial. Je n'y joue pas souvent, beaucoup ne voyant pas beaucoup d'amusement dans les maths...Mais moi, j'adore ! Voilà !
ON me l'a acheté et j'y ai joué un peu... çà manque drolement de rigolade... J'utilise désormais les pb à table pendant un repas, c'est bcp plus sympa!!!
J'y ai joué avec des enfants de 10-11 ans qui ont bien accrochés aux différentes énigmes proposées, le côté pédago-rigolo est donc bien présent.
Personnellement, je trouve cela sympa de stimuler son cortex en jouant, mais je trouve les énigmes un peu répétitives... On se lasse un peu vite..
*Nombre de parties : 15*
Très bon jeu pour les adeptes du calcul mental et des énigmes mathématiques. Le matériel est très adapté et agréable à utiliser, ce qui est à souligner puisque le créateur du jeu l'a édité lui même (un petit point négatif : le plateau de jeu ne tient pas à plat...mais j'utilise mon boulier pour l'applatir !)
Les énigmes étant classées par difficulté (de 1 à 4), on peut facilement adapter celles-ci au niveau des joueurs.
J'ai beaucoup joué à ce jeu, mais uniquement à deux : on a toujours (malheureusement) un peu honte de proposer à des amis de faire du calcul mental pendant 1 heure pour se détendre !
Si vous aimez le principe de Mathador qui consiste à être le plus rapide à résoudre une énigme, essayez aussi [**ricochet robot**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/ricochet-robots) ou [**crazy circus**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/crazy-circus), jeux basés sur la résolution d'énigme par des mouvements dans l'espace. Ils sont moins scolaires et séduiront davantage...
Voici un jeu bien pédagogique.
Ce n'est pas un défaut, mais une philosophie un peu différente des jeux de récréations que j'ai l'habitude de pratiquer.
Je me permet une petite parenthèse. Dans mon expérience de vente de jeux, je suis souvent confronté à des demandes de parents qui veulent offrir à leur enfant un jeu "éducatif".
Ca m'énnerve ! Non pas que je fasse un rejet sur l'éducation par le jeu ! Mais il faut savoir que TOUS les jeux sont éducatifs ! Si vous faites jouer un enfant au 421 c'est éducatif ! Car c'est un jeu de combinaison.
Qu'on amène un enfant à un apprentissage par le biais du jeu soit. Mais que l'on dénie dans le même temps son aspect récréatif niet !
Il est indéniable que le jeu peu servir d'outil formidable à la pédagogie. Mais le limiter à cet usage comme le fond certains est une pure perversion de l'idée de loisir.
Fin de la parenthèse.
Mathador est donc un jeu à fort potentiel éducatif, puisqu'il permet au gré d'un parcours de mettre en oeuvre ses connaissances et son habileté à pratiquer l'algèbre.
Moins sec que son ancêtre "les chiffres" (mais si ! Souvenez-vous "des chiffres et des lettres", il permet de s'entraîner et de confronter sa pratique du calcul avec ses amis.
On attend maintenant la version "enfants".
Comme dirais certains critiques diplomates : "Un bon jeu pour ceux qui aiment."
Redevenons sérieux. Mathador est bon outil pédagogique car il procure aussi du plaisir lors de son utilisation. Dans cet usage, il remplit parfaitement son office.