Le jeu de questions-réponses mathématiques.
"Mathador" vous propose de faire travailler vos méninges et d'utiliser votre logique afin de faire parvenir le premier votre pion de couleur sur la case d'arrivée.
Le plateau est composé de 63 cases. Chaque joueur, ou équipe, va être représenté par une quille de couleur. On commence son tour en lançant un dé à six face et en avançant son pion d'autant de case que le résultat du dé. Jusque-là, pas de problème. Le pion fini donc sa course sur une case qui peut avoir quatre couleurs : jaune, vert, bleu ou rouge. En fonction de la couleur de la case, le joueur devra relever un défi basé sur les mathématiques.
Sur une case jaune ou verte, on lance 1 dé 100 (un dé pour les dizaines et un pour les unités), ce qui nous donne un nombre de 1 à 100. Ensuite, on lance cinq dés de formes multiples (1D4, 1D6, 1D8, 1D12 et 1D20). L'objectif étant d'atteindre grâce à l'addition, la soustraction, la multiplication et la division, le résultat du d100. Une difficulté supplémentaire s'ajoute, en effet, un ou deux signes opératoires sont inscrits sur la case, et il faut obligatoirement les utiliser dans vos calculs.
Sur une case bleue, le défi est d'atteindre, toujours avec le jeu de cinq dés, le nombre inscrit sur la case, c'est-à-dire 99, mais sans obligation opératoire.
Sur une case rouge, avec point d'interrogation, il s'agit de resoudre un problème dont l'énoncé est inscrit sur une carte tirée au hasard. Ces questions vont de la suite logique, au petit problème "de robinet", en passant par des astuces d'allumettes...
Bien entendu, tous les défis doivent être résolus sous la pression d'un sablier qui égraine lâchement le temps et vous oblige à réfléchir vite.
Le résultat du défi offre trois possibilités :
- Le joueur actif réussit son défi et rejoue.
- Le joueur actif échoue et aucun autre joueur n'a trouvé la réponse, le joueur actif perd la main et le joueur à sa gauche joue.
- Le joueur actif échoue, mais d'autres ont trouvé, ceux-là avancent de trois cases leur quille, et la main passe au joueur à la gauche du joueur qui vient d'échouer.
Plusieurs variantes sont proposées afin de simplifier ou de durcir la difficulté du jeu.
La boîte contient des crayons ainsi qu'un bloc de feuille.
Vous l'aurez compris, "Mathador" est aux nombres ce que le "Trivial Pursuit" est aux mots et le "Pictionnary" au dessin.