Tous les avis pour : Matryoshka (undefined)
Le jeu des 7 poupées !
Petit jeu de collection bien sympathique. Le thème est bien exploité et la mécanique fluide. Il bénéficie d'une bonne rejouabilité, les parties pouvant s'enchaîner facilement. Comptez environ 30 minutes par partie. Le prix est tout doux, c'est très appréciable. Petits moins : Les couleurs entre certaines collections pas assez démarquées, dans des conditions de luminosité basse ou pour les daltonien, ça peut être compliqué. Il existe bien un style graphique différent pour chaque collection mais cela ne tranche pas assez à mon goût pour facilement les reconnaître. Le grammage des cartes aurait gagné à être un peu plus élevé mais je suppose que le prix aurait suivi la même tendance.

Famax69

16/12/2020

Parti au ski ...
... c'est la réponse que je donnerais si on vient à me proposer une partie de ce jeu, véritable ovni mécanique, mais dont ma tablée entière n'a pas compris l'intérêt ...

28/01/2020

3,4
Oh oh oh
Joli jeu de cartes dont le twist consiste à se créer la meilleure collection possible (par couleur et par valeur, en lignes et en colonnes) en proposant une carte de sa main pour en récupérer une autre au choix, parmi celles que propose chaque adversaire. On peut bluffer et faire de la rétention de carte pour pénaliser les autres, mais j'ai plus la sensation de jouer ce que je peux, en valorisant au mieux ma collection. Sympa mais au final pas fun fun.

17/07/2019

un jeu où il faut russer
Jeu pockett où il faut aligner sous forme de tableau des poupées russes de la même couleur tout en essayant de remplir la colonne de même valeur. Comment ? En proposant à votre tour une carte à l'échange. 4 tours où l'on fait et refait (on peut changer de plan) son tableau donnant à chaque fois un peu plus d'indices sur ce que l'on collectionne. Bien sûr, à moins d'être Rain man, impossible de se souvenir de tout. Opportunisme, anticipation, bluff et hasard pour ce jeu de collection qui le fait.

25/04/2019

6,6
Poupées r(é)uss(i)es
Un petit jeu de collection très malin ! Le but : faire un maximum de points en faisant des suites de poupées d'une même couleur, et en collectionnant un même chiffre. Un côté "enchères", en proposant à un joueur une de nos cartes en échange de la sienne (il choisit secrètement sa préférée!) Un côté "bluff", en posant devant nous à chaque manche notre collection, en en révélant assez pour que les autres sachent ce qui nous intéresse, mais sans en dire trop pour ne pas dévoiler tous nos points... Ce jeu me fait penser au "Nicht Die Bohne", mais en plus subtil. Et dernière qualité mais non des moindres : il est magnifique ! Bref, pour 10€, y a pas à hésiter.

Anne1988

05/03/2019

Qui aura la plus belle collection de poupées russes ?
L'intégralité de la critique est lisible sur le site VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/01/03/matryoshka-qui-aura-la-plus-belle-collection-de-poupees-russes/> Matryoshka est un jeu sans prétentions, sans rien de particulièrement innovant, mais malin, rapide, simple et tout à fait fonctionnel, comme on peut l’attendre d’un petit jeu de cartes. Si l’idée du tableau est astucieuse, en tant que contrainte pouvant servir à fourvoyer ses adversaires, même s’il apparaît finalement assez peu dans le jeu pour avoir une profonde influence tactique, c’est surtout le design qui en fait la force. Chaque série représente sept fois la même matryoshka à des tailles différentes, ce qui, ajouté à la vraie joliesse de l’illustration, donne instinctivement envie de les collectionner. Cela n’a l’air de rien, mais pour un jeu à moins de dix euros, et pour un thème finalement plaqué sur la mécanique, cette incidence du dessin sur la manière de jouer est un atout indéniable !

Moyocoyani

16/01/2019

Très agréable surprise
Petit jeu avec des graphismes sympathiques, un thème qui bien évidement est totalement absent mais on lui pardonne facilement, qui est desservit par une règle mal rédigée qui rend les débuts chaotiques. Une fois passé les 2/3 premiers tours le jeu se joue facilement et on y découvre alors un petit jeu malin, teinté de bluff et de calculs, ou il faut savoir offrir pour recevoir et cacher ses choix pour gagner. Rien de révolutionnaire mais un ensemble qui fonctionne bien (en famille ou entre amis) Difficilement compatible deutéranomalie (à 3 ou 4 cela passe vu qu'on peut écarter des sets de cartes des couleurs gênantes)

Belboudin

06/11/2017