search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Meadow 2021

13 Résultats

On va se balader dans Meadow
Un véritable coup de coeur. Au delà du formidable travail artistique, Meadow est un astucieux jeu de collection et de développement. Mécaniquement Meadow ne change rien dans le monde ludique, mais les choix doivent être judicieux. Car les combos peuvent se montrer redoutables, et une carte posée au bon moment peut engendrer quelques points précieux. C'est fluide, malin, graphiquement sublime, le jeu n'offre que des qualités à mes yeux. Et il peut même se montrer parfois méchant. On se laisse transporter par les magnifiques coups de crayon de Karolina Kyak. Une belle découverte découverte ludique, qui entre assurément dans mon top 10.

Player One

03/08/2023

9
On fait comme on peut ...
Meadow est un jeu ympathique, mais trop long pour le genre. Les tours de jeux sont eux aussi un peu trop longs/lents alors que les choix n'en sont pas vraiment (on essaie d'optimiser un jeu assez dirigiste aux choix faméliques et on croise les doigts en espérant que les cartes à arriver soient dans notre chainage et pas celui des autres). Bref, je l'ai trouvé très plaisant à jouer malgré de nombreux défauts et me sépare du mien, ne conservant que les coups de coeur, mais y rejouerai bien si on me le demandait / proposait.

limp

30/04/2023

7
Très joli thème mais...
le gameplay est trop aléatoire et trop terne à mon goût. Ça manque de combos qui font "whaaaou" et de contrôle. Je désapprouve aussi le choix d'avoir isolé le nom et l'anecdote de chaque carte dans un livret à part (trop fastidieux). J'aurais préféré sacrifier un bout d'illustration et/ou des cartes plus grandes pour avoir les infos directement.

DriByk

30/04/2023

6
Joli et agréable à jouer
Comme tous les jeux avec plein de cartes il y a du hasard, en partie compensable par certaines actions de recherche de cartes. Bien équilibré, super beau (ça change de la mode des dessins "cartoonesques" infantilisants, question de goût...), un jeu pour ceux qui aiment bien réfléchir sans s'arracher les neurones. Il s'agit d'un jeu qui fonctionne par chaînage (les cartes comportent des symboles qui ouvrent sur la pose d'autres cartes), avec plus de tension à 3 ou 4 joueurs. On construit sa balade de découverte de la nature en choisissant les cartes qui permettent de développer son jeu et de répondre aux objectifs à atteindre. Très sympa.

Ricardo31

10/07/2022

8
Tout se fait manger par quelque chose dans la nature :)
Sous son air mignon et des illustrations très agréables, Meadow se révèle être un jeu qui nécessite d'anticiper et de bien faire attention aux chaînages des cartes. L'optimisation des symboles fera probablement la différence et il ne faut surtout pas sous estimer les actions spéciales autour du feu de camp. On adore le glossaire des cartes avec l'explication de chaque animaux, fleurs, etc.

thespios

07/06/2022

8
Promenade rafraichissante.
Un jeu qui propose un thème original. Facile à comprendre et très plaisant à jouer.

kibitzerCripure

23/02/2022

8
L'herbe est plus verte ailleurs
D'abord attiré par le bucolisme de la direction artistique, l'esthétique "promenade dans la campagne européenne au printemps", c'est la mécanique de jeu qui m'a intrigué. Chaque joueur doit marquer des points en constituant des chainages représentant la chaine alimentaire. Il est rare que le système de victoire corresponde aussi bien au thème d'un jeu. Dans Meadow, le sol est le sol, les maisons sont des habitations, les rongeurs grignotent des baies et deviennent à leur tour les proies des prédateurs. La prise en main est rapide et intuitive car les enchainements sont naturels. On pourrait penser que le joueur se focaliserait sur les icônes de chainages, mais pas du tout. Leur complémentarité avec les illustrations forme un cohérence graphique qui est très agréable en jeu. On se plait à poser une masure sur un terrain rocheux, sur laquelle poussera de la vigne, qui à son tour sera becquetée par une mésange. Bien sur, on cherche à marquer des points avec de grosses cartes. Mais on ne peut pas les poser car le prérequis nécessaire ne sort pas. Alors on se rabat sur un joli chemin en espérant pouvoir grappiller d'autres points. La balade est un peu longue mais les détours sont indispensables pour se démarquer de son voisin (en duel ils nous est arrivé d'être à égalité, chaque point compte !). Meadow est une bouffée d'air frais, une excursion salutaire dans une période difficile.

Bidoulait

23/01/2022

8
Promenons-nous dans les bois !
Sans révolutionner le monde des jeux de cartes, il apporte un peu de fraicheur dans un écrin éditorial singulier et de qualité. Sous ses airs naïfs, MEADOW cache en réalité un véritable casse tête aux règles pourtant très accessibles. L'avis complet ici : <https://lemeeplejaune.fr/2021/09/02/un-oeil-sur-meadow/>

le.meeple.jaune

02/09/2021

8
Belle des Champs approved
Découverte en famille, à 3 puis 2 promeneurs (ce fut Ze grosse boîte emmenée dans la valise des vacances). On pense d'emblée à Parks pour le thème naturaliste et buccolique, et aussi à Wingspan pour les mêmes raisons. On retrouve un peu de Quadropolis dans la mécanique du choix des cartes et l'aspect puzzle game mais on n'oublie assez rapidement ces références car le jeu a sa propre identité. Il est fort agréable, assez corsé mais l'interaction est très indirecte et diminue encore en même temps que le nombre de joueurs. Autre point d'ombre rapporté par d'autres également et que je constate également après une paire de nouvelles parties : la balade est un poil longue pour ce qu'elle propose en terme de choix et de profondeur stratégique. L'index explicatif des cartes a le mérite d'exister mais soyons franc, son utilité est nulle en cours de partie (alors que sur Parks et Wingspan, les quelques explications thématiques figurent sur les cartes mêmes, ce que je préfère, mais cette remarque ne nuit pas au plaisir du jeu). Alors donc, voilà un jeu casse tête limite abstrait et malin joliment habillé, comme l'auteur avait déjà su le proposer avec Dream Home. Après avoir retapé la maison de campagne, on profite des alentours et du grand air...en restant à l'abri des graminées et du rhume des foins...Un très bon aaaa..aaatchaa!

Mi-Bantou

25/08/2021

8
choisir c'est renoncer, mais dans un cadre bucolique
Nous avons passé une très belle aventure à 4 dans ce petit jardin qu'on construit petit à petit. Les choix de cartes sont plaisants, on se retrouve rarement bloqué et ce principe de recouvrir un symbole qui pourrait nous être utile plus tard est bien pensé. On se surprend parfois à regretter un choix mais d'autres options s'ouvrent vite à nous. Dans notre partie plusieurs choix ont été payant : celle qui a prix du retard dans les quêtes s'est réorientée dans les paysages et aurait bien pu gagner à la fin. Attention malgré tout à ne pas trop épurer son jeu au risque de ne plus avoir suffisamment de flexibilité dans ses choix. Le gagnant est celui qui semblait prendre du retard dans ses combos au départ mais qui s'est finalement offert le plus de choix et a bien optimisé sa fin de jeu. Un jeu au final très plaisant, nous avons pris beaucoup de plaisir dans cette partie. Le seul petit reproche est un peu de longueur.

amnesix

25/08/2021

9
Qu'il est mignon
Vin d'jeu: Meadow laisse donc la part belle à la planification. Vous allez devoir anticiper et planifier vos acquisitions et poses de cartes afin d’avoir toujours les icones nécessaires pour enchainer les placements de cartes. C’est ce qui donne le plus grand plaisir ludique du jeu. On peut néanmoins regretter le manque d’interaction et le jeu se résume à une optimisation personnelle qui sera, ensuite, comparée aux résultats des adversaires. On sera d’ailleurs étonné d’arriver souvent à des scores assez serrés alors que les joueuses ont joué chacune dans leur coin. On ne peut évidemment que saluer le parfait équilibre du jeu. De plus, la tension est bien présente dans l’obtention des objectifs même si cette tension baisse une fois les 3 objectifs obtenus. Arriver à réaliser un jeu de combinaison de cartes sans gestion de ressources est un réel exploit qu’on ne peut que saluer tant il tourne bien. Enfin, le rythme du jeu est assez plaisant et les joueuses vont devoir bien le suivre entre les actions d’acquisition et de jeu de la carte et les actions spéciales permettant d’obtenir des objectifs. Si les avis et la vidéo de Meadow sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2021/08/25/meadow/>

SwatSh

25/08/2021

9
On se promène ? Oui.
Meadow, un jeu un peu sous les radars, nous permet de sortir en forêt, en campagne tout en restant les yeux rivés sur une table. Ce qui est bien, nous ne rentrerons pas, à priori, les bottes crottées après une bonne ballade dans les bois. Cet avis ne concerne que des parties à deux joueurs et pas mal en solo. Musique écoutée : les oiseaux et la route devant chez nous. Une sorte de simulation de promenade comme le fit l’excellent jeu Fungi par exemple. (Ayant créé la fiche du jeu sur une tablette, je n’ai pas réussi à rentrer le nom de l’auteur…) L’auteur n’est pas un inconnu de par chez nous, il est l’auteur du familial et fun Dream Home dont l’extension était superbe. A croire que c’est un auteur spécialisé dans les jeux « hors des radars ». Le jeu est superbe. Chaque carte unique représente un animal, objet ou paysage. Ça peut paraître illisible mais tout est très clair. Comptez environ 50 mn pour une partie à deux et une demi-heure pour un solo. Pour les règles, sachons que nous devons construire le meilleur microcosme possible. Un plateau avec diverses cartes nous rend visible nos choix (système à la quadropolis). A chaque tour nous pouvons prendre une carte sur le plateau puis la poser dans notre zone de jeu (deux zones possibles) ou bénéficier d’actions sur un autre plateau. Voilà. Les cartes rapportent des points. Les places disponibles s’amenuisent au fur et à mesure du tour. Le sel du jeu est dans la programmation des icônes des cartes. Il y a une logique implacable et comme dans toute promenade, un peu d’impondérable. Ou du moins un peu de tension. Ce jeu reste paisible mais et c’est là où Wingspan, par exemple, avait échoué pour nous, on peut se raconter notre partie, c’est une interaction souple. Le goût d’y revenir est présent. On veut essayer d’autres options. Pourtant, il n’a rien à voir avec Wingspan si ce n’est qu’en fin de partie, il y a une sorte de satisfaction à se refaire le fil de notre partie… ici, j’ai commencé avec un scarabée puis des papillons et enfin j’ai marché vers une maison accueillante… puis, à un moment inopportun, un papillon est venu se poser, le dingue, sur mon épaule. Le mode solo permet de simuler. Il est carré, des variantes sur bgg permettent d’utiliser le feu de camp. Pour l’instant, après six parties, l’intérêt ne s’émousse pas. L’esthétique y est pour beaucoup mais les mécanismes également. Bravo pour ce jeu, et une trentaine de cartes supplémentaires nous attendent dans des enveloppes mystérieuses… évidemment, ce jeu se prête à des extensions… D’ici là, nous ne nous lasserons pas, de temps en temps, à y revenir avec plaisir. Un grand bravo. Je finirais par dire Bravo. Accessible, intéressant, prenant… pour peu qu’on accepte de se crotter les bottes.

patlebleu

18/08/2021

9
Promenons-nous dans les bois...
Meadow est pour l'instant la belle découverte de cette année 2021. Points positifs : - Une règle et des mécanismes très simples pour un jeu qui l'est moins. Le système des pions chemins (sur le plateau central ou sur le feu de camp) est très bien pensé et colle parfaitement au thème du jeu. Il va falloir se composer deux tableaux ("prairie" et "paysages") en choisissant les bonnes cartes ou les bonnes actions au bon moment. Le tout fonctionne très bien. - Les cartes (plus de 200, toutes différentes) et le matériel sont magnifiques. L'iconographie sur les cartes est très claire et très intuitive. - Une édition sérieuse avec la présence d'un index mentionnant toutes les espèces animales et végétales présentes sur les cartes. Cet index est inutile pour jouer, mais il souligne tout de même le sérieux des auteurs et le soin apporté à la création de ce jeu. Un grand bravo à eux pour ce souci du détail. - Le thème est très bien rendu. Meadow se savoure et incite à prendre son temps. Il y a un aspect contemplatif dans ce jeu qui stimule l'imagination. - La montée en puissance lorsque l'on retire les cartes Sud pour les remplacer par les cartes Nord (plus difficiles à poser mais plus rémunératrices). Points négatifs : - L'analysis paralysis inhérente au large choix dans les cartes (16 sur le plateau) ou dans les actions à réaliser. Meadow incite à prévoir ses coups à l'avance mais ceux-ci peuvent être constamment chambouler. - Les cartes auraient peut-être gagné à être un peu plus grandes. - On joue un peu dans son coin. Conclusion : Meadow est un jeu magnifique, simple sans être simpliste, intelligent. Un grand bravo pour les auteurs pour cette perle ludique.

Tetsuo37

01/08/2021

10