Tous les avis pour : Meeple War (2016)
Déçu déçu déçu...
un graphisme sympa du matériel, plein de petits clins d'oeil à découvrir. Le seul bémol à ce niveau serait peut-être la question de l'épaisseur des tuiles. Mais bon, ce n'est pas là selon moi que le bât blesse. C'est plutôt dans la mécanique elle-même. Maintenant, pour ce qu'il en est du jeu en lui même, nous l'avons testé à deux comme à quatre joueurs et chaque fois, nous nous sommes ennuyé. Il y a de bonnes idées (les différents bâtiments), les tours sont rapides et malgré tout, la mayonnaise ne prend pas. Finalement on passe son temps à faire des meeples, tenter de conquérir des territoires en vain, mener des combats sans saveur, pour finalement tous s'équiper de la seule tuile vraiment efficace pour gagner : la catapulte. Tous les autres bâtiments sont bien gentils mais aucun ne vous mènera à la victoire. J'avais vraiment envie d'aimer ce jeu mais je n'y jouerai plus.

tt-586fcf3921727e3...

31/05/2017

1,9
déception
J'attendais ce jeu et finalement déception. Tout d'abord le matériel, les meeples visiblement se sont perdus à liliput ce qui est dommage. Les plateaux pour accueillir nos tuiles de cité ne sont pas aussi épais que les tuiles de jeu dommage. L'effet aléatoire des tuiles découvertes lors des expéditions un peu trop souvent vides, peut permettre à un joueur de disposer de nombreux bonus juste à la sortie de sa cité alors qu'on a bénéficié que de forêts. Pourquoi ce jugement face à l'engouement, on a tous le même matériel de départ sauf qu'on ne démarre pas la construction des bâtiments de la même façon. Si un joueur entame en mettant rapidement des meeple sur le terrain, il prend un net avantage, d'autant s'il développe 3 bâtiments qui combottent bien. Malgré la symétrie du jeu, si un joueur est pris pour cible par les autres sur 1 tour il lui est impossible de se refaire et comme moi il subit le jeu le restant de la partie. A peine sortis mes meeples étaient explosés sans que je puisse jamais attaquer. Je n'ai pu bénéficier d'aucun bonus de terrain, j'ai pu explorer 2 nouvelles cases, vierges évidemment, on s'est très vite attaqué à ma ville en détruisant mes bâtiments et je n'avais pas le temps de réagir. Au final j'ai gagné 3 points non pas de victoire mais simplement de prestige (7 points de prestige = 1 pv) dans les combats pour avoir défendu un territoire en me faisant éclater au passage et le gagnant l'a emporté avec 8 points de victoire dans le tour. La mécanique des ouvriers qui construisent puis qui développent est très bonne mais lorsqu'on subit le jeu peu importe l'action que l'on fait toutes les options mènent à l'échec. J'exprime juste un avis et mon ressenti de partie, il manque des choses pour permettre à ce jeu de sortir d'une méthode de victoire assez écrite à l'avance. Donc déçu, après chacun notera mon avis en son âme et conscience je dis simplement que ce n'est pas un jeu pour moi, comme le dit Monsieur Phal on est là pour ça.

meliadus94

21/02/2017

504 +1
Boite bien remplie, matériel un peu léger, pas toujours lisible (on s'habitue vite), règles plutôt claires pour un maximum de logos et d'actions, petit prix, Blue Cocker propose un produit riche et attractif pour ce qui pourrait être un jeu tiré et peaufiné du couteau suisse ludique qu'est le « 504 de F Friese ». Des hexagones à découvrir façon Tikal, des bâtiments à construire pour générer, déplacer, téléporter, échanger..etc...vos meeples, de la prise de position ou de la bagarre, il y a de quoi faire. Le décor se construit sous vos yeux, les bâtiments fonctionnent un tour sur deux, voire plus, il faut donc les gérer, empêcher les autres d'avancer tout en essayant de glaner des points et tenir des positions. Et attention, la fin survient parfois plus vite qu'on ne pense...Ah zut, on t 'vait pas vu venir. A la fin de la partie, on se dit que ce bâtiment là est trop fort, et on s'aperçoit que d'autres construction peuvent le contrer. Il n y a pas trop de hasard ici, à part la pose des hexagones que l'on retourne et qui peuvent profiter plus à l'un qu ' à l'autre.(il est toujours difficile d'aller chercher une tuile à l'autre bout du plateau). Facile à jouer, avec plusieurs directions à explorer, Meeple War cache un jeu plus grand que sa boîte et sa couverture familiale ne le laisserait penser.

14/01/2017

Demolition Meeple ...
Meeple War vous propose de marquer des points de victoire en tapant sur vos congénères et leurs bâtiments et possède donc un aspect défouloir qu'on ne pourra lui contester. On comprend donc aisément l'engouement suscité par cette boîte au titre aguicheur pour les boardgame geeks que nous sommes... A côté de ça, les choix offerts aux joueurs sont assez diversifiés pour en faire plus qu'on simple jeu bourrin mais aussi teinté de tactique et de stratégie. En gros, on dispose d'ouvriers qui permettent de construire des bâtiments dans lesquels on pourra placer d'autres ouvriers pour fabriquer des soldats, les déployer, convertir l'ennemi à sa cause, bombarder une case du plateau etc... Avant de pouvoir s'extasier devant le fruit de son dur labeur, l'ouvrier devra s'engager dans une sorte de chemin de production, ce qui permettra aux adversaires d'anticiper les actions futures du clan - cette mécanique est plutôt bien pensée et ajoute à l'aspect stratégique du titre. Idem, lors de la construction du bâtiment (qui prendra plus ou moins de temps sur la timeline de production), on ne sait pas ce que l'ouvrier est en train de construire, on ne peut simplement qu'extrapoler en fonction du temps passé... On score en attaquant les armées adverses ou (un peu moins) en défendant; le but étant donc de générer de l'action. Le plus rentable restera tout de même le siège de bâtiments, opportuniste et sournois qui aura le double avantage de rapporter un max de points ET aussi de pénaliser l'adversaire en lui coupant l'accès à certaines actions. Il est possible de partir en exploration et de révéler de nouvelles tuiles de jeu en espérant y trouver des bonus ou un passage vers un camps adverse. Alors oui, il y'a de l'injustice parceque les tuiles ne recèlent évidemment pas toutes le même item... De même, certains bâtiments (la catapulte en tête) attireront rapidement le feu des autres factions et n'auront malheureusement qu'un durée de vie très limitée. En gros, on est face à un jeu qui incite à détruire plus qu'à bâtir ce qui peut parfois frustrer nombre d'entre nous (c'est mon cas). Le matériel est assez correct, j'aurais aimé voir des meeples plus imposants voire carrément de vraies machines de guerre envahir le plateau mais bon... Toujours est-il que le choix de ces pions me parait un peu fadasse par rapport au thème. Le jeu s'explique assez rapidement et comblera facilement tous les types d'appétit; personnellement je le trouve intéressant même s'il ne constitue pas un incontournable. A tester !

DidOo

02/01/2017

Un jeu méchant, mais bien foutu
J'ai adoré sur les configurations 2 et 3 joueurs, j'attends de faire des partie à 4 avec impatience Le jeu est vraiment fluide rapide et méchant, de la réflexion, des alliances, des regards en coin ! Super ambiance et stratégique + un poile d'opportunisme ! Par contre si vous n'aimez pas l'agression directe passez votre chemin !

LoLad

17/12/2016

Mouais
Tout pour me plaire, pourtant ça ne marche pas plus que ca! Certains points de règles sont un peu obscurs. À réessayer, peut-être...?

tt-1b12ac3939ac571...

13/11/2016

5,5
Assis entre 2 chaises
Je suis... Assez mitigé. Autant l'idée de base est intéressante: reproduire les mécanismes des RTS "à la Warcraft". C'est plutôt pas mal fait, mais finalement est-ce que ça marche vraiment? Je ne suis pas sûr... L'autre souci que je vois est que les meeples (nos soldats) sont très éphémères. C'est surement voulu, mais bon... 6 mois plus tard j'ai du mal à le ressortir.. Au fait laissez tomber la config 2j, ça ne fonctionne pas du tout du tout...

jahwork

28/10/2016

6,2
Tout bonnement excellent !
Alors j'ai 5 parties à mon actif : 3 à 2 joueurs, 1 à 3 joueurs et 1 à 4 joueurs. Déjà, ce que je peux dire, c'est que le jeux a une rejouabilité tel que pour le moment (donc seulement 5 parties) je n'ai absolument pas sentie une redondance. Ensuite, et là c'est hyper flagrant pour ce jeux, même si c'est aussi le cas pour d'autres jeux, une partie à 2 n'a strictement rien à voir avec une partie à 4. C'est toujours très intéressant, mais rien à voir. A 2 joueurs, c'est hyper agressif, rapide, on gagne du point en rentrant dans le lard(en bois) des meeples adverses. On cogne, et re-cogne pour garder la place à 2 points. C'est hyper rapide et donc, on a envie de recommencer de suite. A 4, rien à voir, c'est bien plus lent, on a le temps de construire notre village, et si on le fait pas et que les autres le fond, on est certain de perdre l'avantage pour les tours suivant. Et oui, on ne peux plus foncer dans le tas car ce n'est un adversaire, mais 3 qui nous en font voir de toute les couleurs. Bien plus tactique, bien plus stratégique, à 4 c'est même de ma diplomatie qui s'installe : "Eh ! mais faut pas le laisser faire ceci, sinon il va gagner ! " " oui mais si tu laisse l'autre faire cela, il va prendre l'avantage de ouf, et après c'est plié !" "euuuh... chui un peu perdu moi les gars... bon je vais construire une catapulte..." C'est tout bonnement un excellent jeu, fun, rapide et stratégique. un must have ! ------ Je passe aux bémol : en fait, y en a quasi pas. Juste que il 'y a pas mal de tuiles construction pour le village, donc c'est cool, mais j'ai l'impression que y en a pas mal qui sont jamais utilisées. A voir avec d'autres parties.

tt-f0c5ab5d404a2cd...

18/08/2016

un vrais plaisir de méchant
C'est super agressif et jouissif, le hasard n'existe pas dans ce jeu ou il faut négocier et faire des alliances mais aussi trahir sans vergogne pour gagner.

tt-51dd990473c498e...

29/07/2016

explore, expand, exploit, exterminate
Tout est concentré dans le titre. Un bon jeu à la mécanique bien huilée et simple, aux graphismes très bien réussit, avec des variantes tactiques possibles nombreuses, en fonction des battements que l'on décide de construire, et de la part que l'on donne à l'exploration. Jeux pouvant basculer vite, facilement qualifié de déséquilibré (avec impossible de revenir dans la partie), pour moi c'est le prix à payer d'un jeu plutôt court où l'on gagner et perd vite . Pour deux joueurs il y a mieux mais, super à 3-4. neuf lilliputiens sur 10

tt-a0ead3fbaf6aee0...

15/07/2016

La guerre c'est mieux à plusieurs
Petit jeu d'affrontement simple et clair par contre la version 2 joueur manque de profondeur et est trop mécanique. A 3 joueurs et encore plus à 4 le jeu est très plaisant

Hypnox

27/05/2016

5,3
Bien mais ...
Je suis un nouveau venu dans le monde du jeu, monde que je découvre en même temps que ma fille de 10 ans. Ce jeu est relativement simple d'accès mais a quelques défauts majeurs. Le premier réside dans le rangement des pièces une fois celles-ci découpées : aucun logement ne permet de les ranger proprement, et ce ne sont pas les pochettes plastiques qui résoudront cette faiblesse ; j'ai dû utiliser des élastiques pour rassembler les bâtiments de chaque joueur. Le deuxième concerne le bâtiment de la catapulte ; celui-ci est beaucoup trop puissant et déséquilibre rapidement les forces en présence. Le troisième est le fait que les meeple sont utilisés pour mesurer la bravoure et les points de victoire, ce qui réduit d'autant les potentialités du jeu car il y a moins de meeple sur le terrain. Merci.

Iconophage

25/04/2016

5,3
Lointain cousin de Smallworld.
Je me permets de commenter Meeple War après seulement UNE SEULE PARTIE (ne pas oublier ce point, je suis honnête, je le dis!). Je l'ai acheté car je cherchais depuis un moment un petit jeu de baston simple pour suppléer à Smallworld (assez différent mais même ambiance). Thème sympa, ça me rappelle mes parties de Warcraft sur PC, c'est pas très cher, allez hop, acheté! La boîte n'est pas terrible, il n'y a aucun rangement, je peux le comprendre, tout le monde n'a pas les moyens de Days of Wonder. Par contre, les sachets fournis ne permettent pas de caser les hexagones à distribuer à chaque joueur en début de partie, et ça pour le coup, c'est con, les nombreux fournis ne servent à rien. Qu'à cela ne tienne, je ferai des cloisons à l'intérieur, et en plus la boîte et les décos sont jolies. Le tuiles auraient gagné à être un petit peu plus épaisses, étant donné qu'il devrait sortir souvent. Les règles sont super simples, j'ai lu ça à la rapide pour tout le monde, et on s'est lancés, en regardant l'aide de jeu de temps à autres pour les bonus et autres effets. Elles mériteraient d'être un peu plus claires parfois. Mais bon, dans l'ensemble, c'est un plus, on pourra le sortir avec tout le monde. 5/10minutes d'explications, grand max. Le jeu en lui même est bien épuré. Pas de gestion de ressources, un seul type de personnages, des combats super simples. Si j'étais vous, j'éviterais la partie d'initiation, qui donne l'impression que le jeu est déséquilibré avec la catapulte, alors qu'avec une partie normale, avec le temps de construction de cette même catapulte, le jeu doit être ajusté aux petits oignons. En tout cas, hier, je suis resté sur ma faim, mais dans le bon sens, c'est à dire que j'ai hâte de rejouer et tester tout ce qu'il est possible de tester! Bon, maintenant, la conclusion. Soit l'auteur décide de garder le jeu tel quel, un petit jeu familial, accessible à tous, ce qui serait, pour moi, dommage. Soit il profite de la base simple mais efficace qu'il a créé, et il publie des extensions pour apporter de la diversité au jeu, de la profondeur, un univers complet et profond, pour au final en faire un Must have, peut être même le seul dans ce genre et aussi simple d'accès. Dans ce cas, je pense me ruer sur chaque extension. Bravo à l'auteur qui a su combiner des mécanismes connus (exploration, on pioche une tuile...) avec sa touche personnelle.

betasub

22/04/2016

Tres bon
Meeple War, j'aime beaucoup, le choix des bâtiments les différentes façon de gagner des points de victoire, des positions géographiques bien pensées, des cibles qui changent sans arrêt, ni trop long ni trop court, bref du vrai bonheur, et une boite bien remplie.

tt-e76f7177507c732...

15/04/2016

Petit poutrage entre amis
De la construction de son gentil village à la balade dans les forêts avoisinantes, Meeple War est un petit jeu champêtre très sympathique aux graphismes superbes. Quand on rencontre les voisins, on leur dit bonjour à la gauloise : avec une bonne vieille baston pour fêter ça dans la joie et la bonne humeur ! La mécanique de jeu est très sympa, je n'ai pas eu de problème de catapulte sur mes 6 parties, et les parties sont suffisamment courtes pour qu'au moment du festin, on veuille remettre ça :)

tt-15826b136ed4e84...

30/03/2016

J'm'en vais t'en coller une...
Sympathique jeu (famillial +) ou l'on sent de suite qu'il va falloir aller calmer les ardeurs de nos adversaires. Un peu de gestion, de placement, de kubenbois, et de poutrage. C'est joli, c'est fun, et donc c'est bien.

ManuB.

Énorme déception!
Découvert sur la tttv, ce jeu m'a donné envie et je l'ai commandé de suite sans l'avoir testé avant. C'est vrai que la qualité du matériel est limite mais pour le prix du jeu, difficile de s'attendre à mieux. Certains disent que les Meeple sont trop petits, je trouve ça normal pour qu'une armée tienne sur une tuile. À l'ouverture de la boîte, il me manquait un Meeple. J'ai contacté le distributeur et voilà plus de deux semaines que j'attends le manquant. Je suis allé au salon du jeu Ludinord et dès l'ouverture je me suis attablé au stand de Meeple war, pressé de le tester. Comme c'était un salon et que beaucoup de monde doivent l'essayer, la mise en place de départ est faite pour une partie rapide avec des bâtiments préconstruits. Chacun commençant avec des bâtiments différents. Nous avons fait une partie à quatre joueurs. Le joueur commerçant avec la catapulte à gagné avec 6-0-0-0. Et cela en deux fois. D'abord deux points d'un coup en détruisant un bâtiment avec sa catapulte, puis trois points en déplaçant trois Meeple sur un bâtiment à trois de défense. Son 6 ème point étant gagné grâce à un Fortin à son début de tour. Déçu de cette partie beaucoup trop déséquilibrée, avec un ami, nous avons décidé de refaire une partie, chez moi cette fois, à deux joueurs, en mode normal donc sans bâtiment de départ. Eh bien, c'était la même. Sachant la puissance de la catapulte, nous avons tous les deux commencé par la construire. Mais mon ami étant le premier joueur , a construit la sienne juste avant moi, ce qui lui a permis d'avoir l'avantage et de détruire ma catapulte avant que je détruise la sienne. Il a donc ensuite continuer de marquer des points en détruisant mes bâtiments à distance et en attendant sagement que mes troupes (seul moyen pour moi maintenant de marquer) s'approchent de sa ville pour les attaquer. Il a donc gagner 6-1. Conclusion: si tu veux gagner à ce jeu, sois le premier joueur et construit ta catapulte en premier. Imaginons une partie à trois joueurs, le premier gagnera sauf si les deux autres se liguent contre lui, mais dans ce cas un des deux se sera sacrifié et laissera donc la victoire à l'autre. Je vais laisser une dernière chance à ce jeu, je vais le tester une dernière fois en enlevant les tuiles catapultes. Elles sont peut-être la seule cause de ce déséquilibre!

alphonse

Les Meeples s en vont en guerre à Carcassonne
Une sorte de Carcassonne en plus technique et plus fun, surtout sur les parties à 3 ou 4. J ai adoré ce jeu à Cannes, dès le premier test, il correspondait quasiment exactement à ce que je cherchais comme type de jeu à ce salon, ce fut d ailleurs un de mes rare achat. Gestion de guerriers Meeples, stratégie, anticipation, destruction et surtout une bonne dose de rigolade. Je n y ai pas encore assez joué à mon gout mais il y a un gros potentiel. Seul hic, les regles du jeux, avec quelques erreurs sur le nombre de tuiles de depart présentes dans la boite et sur des numéros de pages. Quelques redondances de règles également. Mais bon rien de totalement rédhibitoire Peut etre les tuiles auraient pu etre plus épaisses, ptet pour une réédition si ce jeu connait le succés qu il mérite.

KrOliV

29/03/2016

Bon jeu rapide mais intense
La matériel aurait mérité d'être un peu plus étoffé, avec mes gros doigts c'est quelque fois difficile de manipuler des meeples si petits, le carton est aussi un peu fin, la piste des points de bravoure un peu trop petite. Mais il est certain que le prix n'aurait alors pas été aussi attractif ! Et pour ce prix là, le matériel est tout à fait convenable ! La partie est rapide, les règles facile à assimiler et cependant la diversité des actions et l'attention demandée pour analyser l'évolution de la partie en fond un jeu très riche. Ceci dit, je ne sais pas encore si à 2 joueurs la rejouabilité est énorme, plus ou moins à cause de la tuile catapulte... mais mon avis n'est pas encore tranché sur la question... il faudra d'autres parties pour trancher ;)

marcolaf

22/03/2016

Un jeu riche, court et très accessible ! Bravo !
Meeple War est la bonne surprise de ce début d'année. Mélangeant tuiles, jeu de combat, combo de bâtiments, exploration/découverte le tout saupoudré d'une couche de poutrage, il est pourtant hyper accessible et ce joue en moins d'une heure à 4 ! Les illustrations sont très belles, les règles bien faite et très clair et les pictogramme, après une partie, n'ont plus de secret pour nous ! Après 3 parties dans nos soirées jeux, il a fait l’unanimité et une fin de partie en appelle une autre ! C'est un vrai coup de coeur ! Bravo à Blue Cocker, Max Valembois et Anne Heidsieck !

Max Riock

19/03/2016