Contenu
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Description de la communauté
Contenu :
- 1 singe
- 16 cartes d’animaux de couleur verte
- 16 cartes d’animaux de couleur bleue
- 24 cartes de banane
- 1 carte-miroir
- 1 dé
- 1 règle des jeux
Idée de jeu n° 1 : Singeries
Un jeu de mémoire coopératif pour 1 à 6 enfants.
Déroulement de la partie :
Jouer à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. Le joueur qui fera la plus « belle » grimace a le droit de commencer. Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, c’est le joueur le plus jeune qui commence.
Retourne une carte verte. Tous les joueurs imitent alors ensemble la grimace faite par l’animal représenté sur la carte. Ensuite, retourne
une carte bleue.
Les deux cartes indiquent-elles la même tête d’animal ?
• Oui ?
Super ! Tu prends les deux cartes et les poses devant toi.
• Non ?
Dommage ! Mémorisez ces deux têtes d’animaux et retournez les cartes de nouveau. Lance le dé et avance le singe du nombre orrespondant sur les cartes de banane.
C’est alors au tour du joueur suivant de retourner une carte.
Fin de la partie :
Quand les huit paires de cartes sont trouvées, vous avez tous gagné la partie ensemble. Mais si le singe arrive avant sur la dernière carte de banane ou s’il la dépasse, vous perdez malheureusement la partie tous ensemble.
Idée de jeu n°2 : Qui sera le roi de la banane ?
Un jeu de mémoire captivant pour 2 à 6 enfants.
Déroulement de la partie :
Jouer à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. Le joueur qui imitera la grimace la plus terrible a le droit de commencer. Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, c’est le joueur le plus jeune qui commence.
Lance le dé et avance le singe dans le sens des aiguilles d’une montre du nombre de cartes vertes correspondantes.
Imite la grimace de l’animal sur lequel le singe se trouve maintenant.
As-tu retourné la carte qui convient ?
• Oui ?
Super ! En récompense, tu prends une carte de banane et la poses devant toi.
• Non ?
Dommage ! Imitez tous ensemble la grimace de l’animal représenté sur la carte bleue.
Ensuite, tu retournes de nouveau la carte bleue.
Après cela, c’est au tour du joueur suivant de lancer le dé.
Fin de la partie :
Dès qu’un joueur a récupéré sa troisième carte de banane, il gagne la partie.
Idée de jeu pour enfants plus âgés et pour plus de joueurs
En plus des deux idées décrites plus haut, vous pouvez aussi jouer suivant la règle ci-dessous :
• Poser les cartes bleues au milieu de la table, faces visibles et bien accessibles à tous.
• Un joueur prend les cartes vertes, regarde discrètement ce qu’il y a sur la carte du dessus et imite la grimace qui y est représentée.
• Tous les autres cherchent la carte bleue à la grimace correspondante et posent vite leur main dessus.
• Celui qui posera le plus vite sa main sur la bonne carte prend une carte de banane en récompense. Le joueur qui a fait la grimace prend également une carte de banane en récompense.
• Si aucun joueur n’a posé sa main sur la bonne carte, personne ne récupère de carte de banane.
• C’est ensuite au tour du joueur suivant dans le sens des aiguilles d’une montre de tirer une carte verte et d’imiter la grimace correspondante.
La partie se termine dès que chaque joueur a fait trois fois une grimace. Le joueur ou les joueurs qui a/ont récupéré le plus grand nombre de cartes de banane gagne(nt) la partie.
Descriptif éditeur.