search
S'inscrire
Tous les avis pour : Mémoire 44 : Battle Maps 1 (2008)
Le premier de la série
Nouveau format, pas de perte de temps sur le placement. "Les cadets de Saumur" est bien équilibré et les conditions de victoires (12 médailles) permettent de développer plus de stratégie. Un bon cru.

tt-30b9377005d87f9...

21/10/2010

8
Mouiii...
Sympa mais pas du tout indispensable!

Arsenus TV

04/02/2010

6
Bocage normand, p't'ête ben que oui...
(1 partie jouée sur la face "hedgerow hell") Tout comme "tigres dans la neige", cette extension Battle maps est très bonne. D'abord, de nouvelles unités, les camions de ravitaillement (trucks) qui permettent de récupérer des éléments perdus d'une unité, et c'est bien pensé. Ensuite, la carte : paysage varié, qui scinde vraiment le champ de bataille en 3 lieux (en se plaçant côté allié, la "vallée" à gauche, la colline avec route défendue au milieu, séparé d'une alternance villages-rivière-bois à droite par une rivière guéable. Et puis c'est pré-imprimé, donc plus confortable pour démarrer la partie. Enfin, les parties overlord sont vraiment beaucoup plus intéressantes du point de vue confrontation que les parties normales : le nombre de points de victoire à atteindre atténue l'aspect aléatoire des combats (pioche des cartes + jets de dés), car il est davantage possible de prendre des risques avec quelques unités pour affaiblir la défense d'un objectif clé : perdre 2-3 unités rapidement est moins grave lorsqu'il faut atteindre 9 à 13 points de victoire. J'ai hâte d'initier d'autres amis pour tenter avec un commandement en chaîne.

silenttimo

01/10/2009

8
"La t’naille dans la forêt de Saumur »
Parties jouées : nous avons joué les deux côtés, une fois chacun, en un contre un. Matériel : une planche de jeu en papier plié, intégrant, les règles spéciales et un supplément de 6 camions utilisés dans un des deux scénarios. Le plateau est agréable à regarder, pratique à utiliser et les camions sont pas mal du tout, par rapport à d’autres figurines de ce jeu. Thème : une bataille en 1940 au moment de l’invasion de la France, à Saumur, et l’autre en 1944, juste après le débarquement dans le bocage normand. Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : j’ai bien apprécié ces deux scénarios. D’abord, il y a plein de décors, ça permet de jouer des déplacements tactiques. Et puis, en overlord, la partie est plus longue, le nombre de médailles pour gagner deux fois plus important. Un coup de malchance ne peut jamais faire basculer une partie, on a le temps de programmer des choses et d’envisager des sacrifices utiles à long terme. La règle des renforts (avec les camions) n’est qu’un détail. J’ai davantage pris ces figurines comme un cadeau Bonux, en quelque sorte, que comme une avancée fondamentale. Mais, c’est un petit cadeau sympa. En plus, le fait d’avoir les décors imprimés évite de se torturer les méninges parce qu’on n’a pas assez de tuiles pour constituer le scénario (en général, les overlords classiques utilisent deux boîtes de base, et je n’en ai évidemment acheté qu’une). Bon, désormais, je joue avec des décors faits maison en 3D, sur une moquette marquée d’hexagone, mais je n’en ai pas assez pour faire un overlord complet. La solution du pré-imprimé est donc une solution intéressante. J’attends avec impatience que le n°2 sorte, proposant cette fois, je l’espère un scénario en profondeur (un breakthrough), type de scénario qui a largement ma préférence. En un contre un, la bataille est assez longue (deux heures, environ) mais tout à fait jouable. Bref, une extension fort intéressante, à essayer, bien avant les extensions « nations » (russes, japonais, anglais…)

florica.fluture

04/03/2009

8