Tous les avis pour : Mémoire 44 : Carnets de Campagne Vol.1 (2009)
Très bon
Si on part du principe que l'un des atouts majeurs de Mémoire 44 est sa durée de vie grace à la possibilité quasi-infinie de monter de nouveaux scénarios, les carnets de campagne sont une extension majeure. Par ses règles de campagne, elle apporte une nouvelle dimension au jeu qui devient plus stratégique. Mais on peut aussi y piocher des scénarios au hasard juste pour le plaisir, ces derniers étant d'ailleurs de grande qualité. Bref, une extension majeure, peut être pas incontournable vu la profusion de scénarios et de campagne sur internet, mais majeure, cela est sur.

porek82

05/01/2020

Un jeu infini, de 7 à 99 ans
Le plaisir avec M44, c'est qu'on croit avoir tout découvert, et que l'on dispose de modalités de jeu infinies. Ce carnet est une source de scenario comme de campagne pour des mois voire plus. Indispensable

ko-alalou

19/03/2012

on enchaîne les parties ???
Un complément idéal pour les passionés de mémoire 44 et les autres aussi. Pour les premiers scénarios, juste quelques extensions seront nécessaires, puis en avançant dans les campagnes(et avec la sortie du volume 2), cela sera toutes les extensions qui seront nécessaires. Les règles restent simples, le jeu devient un peu plus stratégique car il ne faut pas griller ses avantages pour rien. Le jeu devient plus réaliste aussi, on peut gagner une bataille mais pas forcément la guerre et on voit bien la progression des troupes sur le scénario. De surcroît le livre est magnifique, rien à redire. Un livre à posséder absolument et qui complète bien et trouve sa place dans la collection.

tt-ae0f66eafaa25bb...

04/11/2011

Une campagne, l'élément qui aurait du être dans la boite de base
De manière évidente, lorsqu'on joue à la boite de base et qu'on enchaîne les scénarios, on se dit : et si j'en faisais une campagne. Les carnets de campagne réponde à cette envie en introduisant des mécanismes sympas. Cela fait toujours des nouveaux scénarios en plus. À posséder avec le jeu de base. Presque indispensable.

Cormyr

28/12/2010

Un carnet inspiré...
INDISPENSABLE pour les fans de mémoire 44... Il offre enfin la possibilité de se faire la guéguerre sur plusieurs échauffourées et mettre en place des stratégies sur le plus long terme... Comme un vrai général de guerre.... A se procurer absolument...

Tartilou

05/10/2010

Un 5/5 de plus !!!!
A mon sens une extension indispensable au jeu, même si elle a le travers de vous faire acheter d'autres extensions (terrain pack et front de l'Est ) pour pouvoir profiter des trois grosses campagnes que comprend le jeu( divisé en sous-campagnes ). Elle donne la profondeur et la continuité qui manquit au jeu en proposant des batailles liées par un fil conducteur fort bien amené. Du coup l'enjeu s'en trouve renforcé, l'immersion et le plaisir aussi. Le lire est très beau et bien organisé: un must-have.

tt-225badee1c719d9...

24/02/2010

Indispensable
Vraiment cette extension est excellente. Elle donne du corps à un jeu qui pouvait sembler un coup par coup. Ces carnets donnent vraiment de l'importance à une victoire ou une défaite dans la suite du scénario. Faites bien attention à ne pas perdre vos objectifs secondaires.

Rédempteur

25/10/2009

Le liant pour que la recette soit encore meilleure
Cet outil permet de lier plusieurs scénarios pour en faire un campagne, voire un grande campagne (lien entre plusieurs campagnes. Dans ce principe le résultat d'un scénario peut influer sur le suivant. Cela rend le jeu encore plus intéressant. Il y a aussi le système de renfort, (unités en réserve pour la campagne) qui amène à réfléchir sur la gestion de ses troupes. Bref, pour avoir fait 3 campagnes dans les deux configurations (alliées et allemands), c'est que du bonheur !!

tt-30b9377005d87f9...

17/10/2009

Absolument indispensable pour les Erwin, Ike et Monty en herbe !!
Cette extension est à posséder absolument. Sans dénaturer le jeu de base, elle offre déjà un grand nombre de scénarios nouveaux (probablement près d'une quarantaine). Et surtout, elle présente des règles de campagne qui permettent de lier et enchaîner les scénarios pour jouer une campagne (en l'occurence ici : Normandie 1944, France 1940 et URSS Barbarossa 1941). Des règles simples permettent de donner cet impression de "campagne" : des réserves à gérer, les résultats des scénarios joués qui, selon que l'on ait gagné ou perdu, auront un impact (mesuré) sur le scénario suivant, des évènements aléatoires favorables à l'un ou l'autre des camps, une succession de scénarios qui peut différer selon les résultats, une grille récapitulant les points de victoire afin de déterminer le vainqueur d'une campagne... Ces règles sont plutôt bien pensées, faciles à retenir, et surtout, ne déséquilibrent pas outre mesure les scénarios. Il faut tout de même préciser que si vous avez utilisé toutes vos réserves et perdu les 4 scénarios qui précèdent, le 5e scénario vous fera débuter avec un certain handicap, mais pas rhédibitoire pour gagner ledit scénario. A recommander pour les joueurs déjà un peu rodés.

silenttimo

01/10/2009

Tout le monde est unanime! C'est L' extension indispensable à avoir!
Grace à Carnets de campagne, Mémoire 44 est tout simplement devenu énorme (au sens génial, incontournable!). Le mix entre parties rapides de Mémoire 44, tout en ayant la possibilité de faire une campagne et ainsi de voir ses résultats de bataille suivis d'effets pour les prochaines batailles, c'est super! Et puis DOW n'a pas lésiné sur la qualité du livret: bien foutu, très beau et costaud.

Timi JeuxATheme

10/09/2009

Ce qu' il manquait à mémoire 44 est là!!!
Et bien actuellement en pleine campagne, je peux vous affirmer que ce carnets est magnifique, bien faits et les règles de campagne et grande campagnes tres bien affûtés...que du plaisirs en persective pour des dizaines d' heures de jeu...vivement le second opus!!!

tt-27ed66303f829e3...

06/07/2009

Mémoire 44 enfin au sommet !
Ce carnet représente tout ce qu'il manquait encore à mémoire 44 malgré toutes les extensions sorties : il fallait pouvoir jouer en mode campagne. Les fan le voulaient et DoW l'a fait. Et de quel manière : un magnifique livret, de nombreuses batailles, de nouvelles règles. Du bonheur et des longues heures de jeux en perspective. Seul petit bémol : le plateau hivers n'est pas assez utilisé je trouve...

tt-4670de906e2bc7b...

02/06/2009

"Quand Mémoir 44 passe en 3D »
Parties jouées : les deux premières grandes campagnes, une fois chacune (et plus de 100 parties de Mémoir’44 jouées) Matériel : un bien bel ouvrage que voici, format bande-dessinée, grosse couverture, pages en papier glacé, la qualité est bien supérieure encore à celle du livret de l’Air-Pack. En plus, quelques cartes qui complètent celles de l’Air pack (terrains…) et quelques badges. Thème : les trois grandes campagnes (qui regroupent chacune entre 3 et 5 petites campagnes, regroupant elle-même de 2 à 5 batailles) se déroulent au lendemain du débarquement pour la première, autour de la prise de Caen, en mai 1940, quand les troupes allemandes ont commencé à déferler sur la Hollande, la Belgique et la France pour la deuxième, et enfin, au moment de l’attaque de l’URSS par les troupes allemandes pour la troisième. Comme d’habitude dans ce jeu, on peut respecter l’ordre, la campagne la plus simple étant la première. Le résultat de chaque bataille influe sur le déroulement de la campagne, et le déroulement de chaque campagne influe sur le déroulement de la grande campagne. On ne joue pas tous les scénarios à chaque fois qu’on joue une campagne (le résultat d’une bataille influe souvent sur le choix de la bataille suivante) et on ne joue pas toutes les campagnes à chaque fois qu’on joue une grande campagne. Ainsi, en gardant, son aspect jeu court, Mémoir’ 44 peut aussi s’inscrire dans la durée et vous accompagner plusieurs soirées de suite. (une grande campagne contient environ une douzaine de batailles : notre première en a fait 9, la deuxième 13). Il faut donc posséder la boîte de base et l’ »Air pack », ainsi que le « Terrain pack ». Pour la troisième grande campagne, il faut avoir en plus le « Eastern front ». Pour les moins motivés, on peut juste jouer une campagne, comme ça, ou même ne jouer que les scénarios, ce qui fait encore une cinquantaine de nouveaux scénarios. Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : là, je crois que Mémoir’44 a atteint son sommet, et pris en même temps une autre dimension. J’avais peur avec les dernières extensions qu’on ne soit sur la mauvaise pente (extensions peu utiles comme le sac de campagne, l’extension overlord, le Théâtre méditerranéen). Mais là, quel bonheur. Le fait d’enchaîner les batailles permet de gérer le temps qui passe, d ‘élaborer d’autres stratégies, car des bonus en points sont accordés à ceux qui ont atteint des objectifs ou détruit un certain nombre de chars ennemis. Chaque médaille donnée à l’adversaire peut également coûter cher en fin de campagne, bref, on joue de manière bien différente à ce qu’on peut faire sur une unique bataille où tous les coups sont permis. On gère aussi des réserves, des évènements viennent modifier les troupes en place au début des scénarios, augmentant d’autant la rejouabilité d’un même scénario. Bref, c’est, je crois, l’extension indispensable. En espérant que le tome II existera car l’idée est passionnante. Bref, une extension indispensable pour ce merveilleux jeu. Et si vous ne possédez pas encore Mémoir’44, courrez vous l’acheter. EDIT : Troisième campagne jouée. Opération Barbarossa. J'aime un peu moins le système de phases (jouer 2 batailles de chaque secteur, nord, centre et sud, avant de jouer les autres batailles de chacun des secteurs) mais les batailles sont très intéressantes. Le centre est quasiment impossible à gagner pour les allemands, mais il faut essayer d'y limiter la casse. La gestion des réserves est bien vue (on les attribue au départ à chacune des zones et on peut les redistribuer après deux batailles de chaque secteur) et devient un point crucial. Grosse campagne d'environ 12 batailles. Je confirme largement le 5/5. Je recommencerais bien le livre depuis le début dès maintenant.

florica.fluture

19/05/2009

Une source de jeu inépuisable...
Les carnets de campagne forment l'extension ULTIME pour Mémoire 44. Mixée avec le Terrain Pack, l'Extension front de l'est, le terrain hiver et l'Air Pack, elle vous donne accès à **des heures et des heures** de parties équilibrées et originales. On n'en voit pas la fin !!!

Sherinford

19/05/2009