Tous les avis pour : Meowtopia (2016)
Une sorte de Takenoko en moins bien
Un jeu de gestion au fonctionnement assez classique (des ressources qu'on peut stocker, ma nécessité de produire de la nourriture pour alimenter les travailleurs...) mais avec des manipulations inutilement compliquées : les tuiles qu'il ne faut pas oublier de retourner à chaque tour, les actions qu'on peut effectuer pendant le tour de l'adversaire... Le jeu est pas vraiment compliqué mais y a des tas de jeux de gestion plus simples et plus drôles.

Luin Gor

21/04/2017

6,5
Miaouuuuuuu
Un petit jeu de gestion qui n'est pas si petit ;-) Un jeu pour les joueurs avertis qui souhaitent un jeu de gestion qui ne dure pas trop longtemps ;-) Très très bon :-)

Ced78

07/04/2017

Très bonne surprise!
Jeu de gestion relativement court, aux règles simples mais qui fait quand même bien cogiter. Tout ce qu'il faut pour me plaire! Après le theme on aime ou on n'aime pas, un pote m'a dit "ouais bon mais pourquoi des chats..."

Moaone

28/03/2017

Miaou !
Alors en dehors du fait que ce jeu s adresse surtout a un public famille + et non pas aux enfants malgres le dessin tres naiif . J ai peur de ne pas le resotir tres souvent , c est un peu repetitif et ça devient un peu long.bon jeu de gestion de tour et de nourriture.

papoudark88

17/03/2017

QUelle bande d'endormis !
Pas super emballé par le look, j'avais quand même envie de jouer avec les chatons agriculteurs suite à des avis enthousiastes et parce que Runes, depuis sa création, n'a pas commis de faux pas (bon, ça fait 2 jeux me direz vous). Le look colle finalement bien au jeu, un mini Puerto Rico où il faut savoir gérer le rythme des a..chats et le réveil/sommeil de ses ouvriers (actif/inactif). Pas mal de choses à a faire: nourrir, irriguer,construire, devenir commerçant... et optimiser ses propres actions tout en trouvant le meilleur rythme sommeil/réveil Un jeu de gestion sans temps mort (vous pouvez copier les actions des autres à leur tour ou réveiller un chat), qui se joue en une demie heure et n'est pas enfantin. Spéciale dédicace à sa galerie de photo des bords de boîte... c'est cha(t) rmant ahaha !

13/03/2017

Un jeux de gestion attractif
Meowtopia un jeux de gestion qui se situe dans le ni trop simple ni trop complique avec une duree de 30/40 mns la partie sans temps mort car quand les autres joueurs joue vous pouvez aussi jouer.

tt-183ce917a085f91...

14/02/2017

Chat ch'est du jeu !
Meowtopia ne vous éblouira pas par sa mécanique originale. Elle est certes bien faite mais ne présente pas de grosse originalité. Mais c'est fluide et ça tourne, donc ça fait le boulot. En gros, on a là un Agricola très light : on gère des paysans (chats) pour gagner des sous ou de la nourriture afin de nourrir tout monde et de recruter plus de chats. Mais gare à la famine ou l'on subira des pénalité de points de victoire à la fin de la partie si l'on est obligé de faire disette. En gros, on a donc un système très proche d'Agricola mais avec bien moins d'options de développement. Pourquoi jouer à Meowtopia alors ? - Parce que jouer des chats mignons, c'est quand même plus accrocheur que de jouer des paysans crevant de faim au 15° siècle. Non ? - Parce que les graphismes quoi... Mais ça rejoint le point précédent. - Parce que le jeu est bien plus dynamique, avec la possibilité d'agir pendant le tour du joueur actif ce qui fait qu'on ne passe pas 20 minutes sans rien faire entre deux tours de jeu. - Parce que la partie dure environ 15 minutes par joueur au maximum (plutôt 10 avec un peu d'habitude) avec une explication et une mise en place ne dépassant pas 10 minutes (et un rangement qui en prend même pas 5). Bref... Ce jeu, c'est un peu au jeu de gestion qui tâche ce que le Canada Dry était à l'alcool : ça y ressemble de loin, ce n'en est pas un, mais on peut y jouer en famille, avec des enfants ou des casuals. Ce qui n'est vraiment pas mal. On peut même y jouer avec des gens qui, comme moi, n'aiment pas les jeux de gestions mais qui accepteront d'y jouer parce que bon... c'est mignon et pas long. A noter que si le jeu demande une bonne prise en main pour y être efficace (il faut vraiment apprendre à gérer le timing du jeu, un peu particulier), passé cette étape, il risque d'être un peu répétitif, peu de stratégies étant payantes au final. Il faut donc vraiment le voir comme un très bon jeu de gestion pour la famille et pour l'initiation. Pour les autres, il pourrait trop vite rejoindre les étagères. Edit après quelques parties : le jeu pourrait bien être plus profond qu'il n'en a l'air. En tout cas, après une demi-douzaine de parties, je continue à tester quelques trucs... En plus, je n'ai pas encore testé la variante qui promet de renouveler le jeu de manière assez importante. Bref...La durée de vie pourrait bien être plus importante que prévue. :)

perno

30/01/2017

Un jeu de gestion avec des chats!
Meowtopia est le jeu que j'attendais : de la gestion sur le thème des chats (une autre de mes passions). A la lecture des règles (ou lors de l'explication), le jeu paraît assez simple : 3 phases de jeu assez courtes, 5 actions possibles, 2 ressources différentes. Mais après un tour de jeu, on comprend que le jeu n'est pas si simple à bien jouer. Il faut bien gérer sa famille de chatons et son stock de ressources. Les tours de jeu sont plaisants et on doit rester attentif pendant le tour des autres joueurs puisqu'on aura aussi l'opportunité de réaliser une fois l'action que l'adversaire a choisi de faire. ça permet de ne pas s'ennuyer pendant le tour des autres. Le jeu n'est pas trop long. La durée idéale pour un jeu de ce gabarit. Le jeu est joliment illustré, mais peut faire croire qu'il s'agit d'un jeu très accessibles alors que ce n'est pas le cas (ce n'est pas un jeu familial comme Takenoko, Minivilles, LADR, c'est plus compliqué à jouer). Le matériel est de très bonne qualité. Rien à redire. Le prix est tout à fait justifié. La rejouabilité doit être assurée grâce à la variante du jeu. Il faudra voir après une dizaine de parties. Si vous aimez les jeux de gestion et que le thème vous attire, n'hésitez pas : Meowtopia est vraiment top! Chat moi qui vous le dis ;)

Dexter269

18/01/2017

miaoutopia
Nous avons bien aimé malgré le mécanisme de jeu pas toujours évident au début, mais avec l'habitude on s'y fait. C'est un bon jeu de gestion néanmoins et il n'est pas trop long.

tt-4383baa46dcef64...

30/12/2016

Après l'île de Puerto Rico, nous voici à Aoshima!
Pour la petite histoire "Aoshima" est une véritable île peuplée de chats et Puerto Rico une île des caraïbes et un célèbre jeu de société portant le même nom. Et bien Meowtopia.... c'est du Puerto Rico avec des chats "kawaï", et c'est excellent ! De nos jours, finit le jeu pur et dur à l'allemande où le thème est totalement plaqué, ni l'ameritrash bête et classique avec des règles bancales mais une immersion géniale. Maintenant on veut les deux en même temps. Et Meowtopia (et Rune Edition pour cette édition tip top), nous sert ce savoureux mélange sur un plateau. C'est un jeu de gestion avec tout ce qu'on connait dedans; des ressources (nourriture, or, travailleur) , différents points de victoire à viser, différents stratégies et développement possible. Le tout avec en plus un peu de contre (au niveau des actions disponible) mais cela reste globalement une interaction froide. Mécaniquement, c'est du Puerto Rico avec des rôles à choisir, les adversaires peuvent en profiter, des champs à cultiver, des commerçants à contenter (comme la phase du capitaine pour les PV en gros). Mais le tout entouré d'un univers vraiment bien rendu. Les travailleurs qui dorment après le boulot... qu'il faudra nourrir pour les contenter etc... c'est malin mécaniquement et c'est réaliste au niveau du thème. Les graphismes "manga" servent magnifiquement ce thème d'ailleurs. Ce qui au final rend le jeu à double face; sois avec des joueurs léger, pour le plaisir de faire travailler ses petits chatons, profiter des images et de l'univers etc... ou en mode stratège avec toute la complexité et la profondeur du jeu. Car bien qu'il soi plus simple que le fameux Puerto Rico, il n'en reste pas moins un jeu stratégique avec ses choix et dilemnes perpétuels. Totalement ravi de ce jeu, déçu qu'on en est pas parlé plus que ça. Il n'atteint pas le 10/10 juste à cause de sa ressemblance avec Puerto Rico car clairement; si le jeu n'avait pas ce thème fort qui plait à des néo-joueurs, j'aurais juste dit "ah... bah j'ai déjà Puerto Rico donc bon...".

Bis Minami

22/12/2016

Au boulot les minous!
Meowtopia est un petit jeu de gestion (mais qui a tout d'un grand!) malin et bien pensé avec un thème rafraîchissant! Qu'ils sont mignons ces chatons...mais qu'est-ce qu'ils peuvent toujours dormir!! Runes Édition a fait un très beau travail pour nous offrir une version française du jeu Taïwanais "Jungle Rumble" en y ajoutant un plateau central avec une piste de score et le rappel du comment on gagne des points de victoire ainsi que des plateaux personnel qui apportent une bonne visibilité au jeu. Le tout magnifiquement illustré!

monkyky

15/12/2016

Chat peau !
Meowtopia est un jeu qui parait simple au premier abord, surtout quand on voit tous ces petits chatons tout mignons. Mais même si les règles sont assez faciles, c'est quand même un jeu de gestion où il va falloir doser correctement sa stratégie. J'ai le côté fun du thème, très asia.

tapimoket

05/12/2016

Timing et gestion sous caféine, un excellent jeu.
Vif , aucun temps mort , grosse importance du timing (savoir quand suivre ou passer, anticiper les actions des autres pour pouvoir en profiter, mais aussi bloquer les actions des adversaires ) , on ne sent pas le temps passer avec ces chats, de plus le jeu est parfaitement édité, bref j'approuve et ronronne .

Virgile de Rais

04/12/2016