Meowtopia fait la pari réussi de marier le Kawai à un jeu de gestion, le tout dans un temps rapide et une règle simplissime.
Au royaume des chats foin rusés, il n'y a pas d'interactions directes avec les autres joueurs, on ne se fout pas sur la tronche à grand coups de griffes, et pourtant l'analyse du jeu adverse est primordiale. Allez-vous prendre une action qui intéressera aussi les autres matous, ou préférez-vous un coup qui semble moins porteur mais qui n'avantagera que vous ? Les autres joueurs ont-ils suffisamment de chats pour vous suivre, et le feront-ils ou ont-ils une autre stratégie en tête ? Et vous, allez vous investir toutes vos ressources ou préférez vous en garder pour suivre les autres joueurs plus tard ? Beaucoup de questions qui devront se résoudre avec le choix d'une seule action pendant votre tour !
Le jeu propose une courbe d'apprentissage sympathique, le temps de tester différentes voies : l'expansion plutôt agricole, marchande, populeuse ou riche en ressources, voire un peu de toutes. Et lorsque vous aurez suffisamment expérimenté, vous pourrez passer à la variante plus retorse.
Dans l'espace-temps assez court décidé par le système, Meowtopia propose un challenge intéressant et une porte d'entrée bien pensée pour les plus jeunes vers l'univers des kukenbistes, mais pas que : les plus gamers prendront plaisir à se développer et optimiser leur tour en tenant compte de leur lisibilité du jeu adverse, pour une fin de partie souvent serrée.
Un jeu malin et accessible à l'ergonomie parfaite et à l"univers charmant : de la ronron thérapie pour pas cher :)