Un jeu de course coopératif et d'agilité qui plait vraiment aux enfants avec un système de chablier malin qui fait office de grand méchant qui essaye de nous rattrapé et qui y arrive souvent.
Le matériel est de bonne facture, sauf qu'il faut collé les autocollant sur les faces du dé, ce qui je pense n'est pas un signe de bonne durabilité pour celui ci.
Jeux bien à cause du sablier
Bon système de déplacement.
J'aime bien y jouer.![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif)
(D'après Jérémy 5 ans)
Je ne le répéterai pas (au fait si), c'est pour les enfants. Le jeu est prenant, les enfants adorent, il faut aller vite et du coup une partie est assez courte.
L'idée du sablier est très bonne et c'est jouable avec des enfants dès 6 ans. J'y joue même avec ma petite de 3 ans mais avec des règles simplifiées (je bloque le sablier, vas-y tu peux réessayer, prends ton temps, qui tu veux rendre invisible ?, etc...). Seul petit bémol, ça excite les enfants à outrance donc à éviter avant le dodo...
Découverte au festival de Cannes.
Mes plus :
- un matériel sympa
- un coopératif contraint par le temps
c'est toujours fun !
Mes moins :
- franchement un peu répétitif à la longue,
toujours les mêmes gestes qui varient peu
- rien que le temps de se passer le plateau mobile
c'est trop just
- la difficulté n'est elle pas un peu trop haute pour un public cible assez jeune
Bonne initiation au jeu coopératif pour les enfants à partir de 7 ans. Les différentes manières de pour lancer le jeton permettant de faire avancer les personnages ainsi que les gages en cas d’échec m'ont permis de passer un bon moment en famille. En plus l'auteur rencontrée au FIJ à cannes est bien sympathique.
(avis donné après une seule partie)
Il s'agit d'une course colaborative (orignial) où l'on essaye de faire avancer son groupe d'aventurier plus vite que le chablier. Le chablier est un sablier qui a chaque fin de son temps avance d'une case. S'il ratrape un des aventuriers c'est perdu. La partie est donc rythmé et il y a peu de temps mort.
Pour faire avancer les aventuriers, on lance un dés, ce qui nous donne une manière de lancé un jeton sur une piste qui donnera l'action à executé. Jusque là, tout va bien et on se dit que ça peut être rigolo avec des enfants (2 à notre tables).
Mais à l'execution c'est beaucoup plus laborieux: * L'action "curling", où il faut faire glisser le jeton, est rendu impossible par le plateau qui ne glissait pas (gloups).[\*]l'action souffler/jeter était trop dur pour les enfants
Au final, personne ne s'amuse. Trop "jeux de l'oie" pour les adultes. Trop difficile pour les jeunes anfants.
Dommage.
Mécanisme de jeu assez simples, mais qui mélange l aspect course poursuite à l aspect collaboratif et ça accessible dès 7 ans.
Après c est sur que les enfant au dessus de 10/11 ans risquent de beaucoup moins accrocher.
Bon jeu pour découvrir le collaboratif
Je n'attendais pas grand chose d'une adaptation ludique d'une BD, mais le jeu aurait mérité une mécanique plus riche. Car les illustrations sont assez géniales.
Ici, en fait, nous nous retrouvons dans une course où 4 des personnages du jeu devront être rentrés au château avant qu'un gros matou furieux ne les rattrape.
l'idée était bonne, mais elle manque de subtilité, de second degré et d'une mécanique plus complexe, la course aurait pu être plus intéressante si il y avait eu plus de pièges, des occasions de stratégie plus marquante, du bluff, de la trahison, ...
Mais je m'attendais peut-être à trop d'un petit jeu qui n'est vraiment que pour les enfants
Les + :
Règles simples et parties rapides
Jeu coopératif mais aussi jeu d'adresse, de rapidité ...
Gages et donc ambiance
Les - :
Grosse boîte pour ce qu'elle contient
Que avec des enfants
Donc :
Jeu de coopération et d'ambiance. Idéal pour une partie rapide avec les enfants amateurs de la BD