Je partage totalement l'avis de meliadus94.
J'y ai joué à 4 et la partie à duré plus de 2h30.. et comme on s'ennuyait à la fin !
L'attente, même à 4 joueurs, est trop longue entre les tours.
Difficile de rattraper les joueurs en tète, ou alors on tape sur le premier et c'est le second qui l'emportera. Bref, si vous êtes largué, ce sera difficile de revenir, d'autant plus que vous pouvez vous faire piller votre matos très facilement par les autres joueurs... du king making quoi ! Et comme les ennemis progressent en puissance, vous ne pourrez plus les attaquer. Vous n'aurez plus qu'à attendre la fin de partie sagement en espérant que cela ne durera pas trop longtemps.
Coté matériel, les roues sont assez originales mais pas très pratique d'utilisation.
Bref, dommage, il y avait qq bonnes idées !
A réserver aux joueurs qui aiment la trahison, le king making, le chaos, ...
\*Une seule partie à mon actif\*
Le thème me parle, la matériel est chouette (sauf la roue, j'y reviendrai)
Testé à 5 joueurs, la partie a durée 2h. Discussion, négociation mais au final peu de trahison.
Le jeu ne tolère aucun retard d'un joueur, car celui-ci ne pourra plus le rattraper et subira la partie jusqu'à la fin. Le temps d'attente entre les joueurs est relativement long à 5 joueurs, je pense que la meilleure configuration est 4 joueurs. De plus, dés qu'un joueur à une puissance de feu supérieure propose un appui, il est quasi sûr qu'on acceptera son aide.
La roue, le gros point noir du jeu! Peu maniable, c'est une usine à gaz difficile à comprendre et à gérer. On aurai préféré un plateau plus classique et plus pratique. A vouloir faire dans dans le clinquant et l'innovant, on fini par pêcher par orgueil et perdre en efficacité.
Donc un avis mi-figue, mi-raisin. Le jeu est bon, indéniablement; mais il souffre par sa longueur et son inégalité.
Testé à 6 joueurs, 3 heures la partie, attente extrêmement longue entre chaque tour, attendu qu'une fois que 1 ou 2 joueurs comme ce fut le cas dans ma partie, se sont échappés du point de vue puissance, ils sont les seuls sollicités lors de demande d'appuis. Beaucoup de blabla pour finalement bien souvent le même résultat, les plus puissants deviennent encore plus puissants, les plus riches s'enrichissent encore et ceux ayant pris un mauvais départ ne parviennent pas à refaire leur retard. Ah ne trahissez jamais lors des premiers tours, vous êtes catalogué direct et plus personne ne fait appel à vous. Manque d'ajustement de certaines règles et arrivée rapide d'ennemis que seuls les mieux partis en début de jeu peuvent se permettre d'affronter seul. Malgré les interactions entre joueurs elles restent limitées à quelques individus, les autres patientant le temps que le tour revienne douuuuuuucement à eux.
Rare sont les fois où je place une note maximale sur Tric trac. Mais pourquoi sur ce jeu? Déjà parce que ça ne concerne que mon avis et que c'est normal d'être subjectif :p
Ensuite parce qu'il répond à toutes mes attentes!
Un jeu très social (oui il ne se sufit pas à lui seul) mais j'ai la chance d'avoir des amis sur la même longueur d'onde que moi ce qui donne une ambiance très plaisante autour de la table, ça discute, ça rigole, ça rale etc... J'aime beaucoup les jeux de gestions mais par exemples autour de Five Tribes on entend le mouches volées.
Ensuite les mécaniques de jeu, j'ai vraiment l'impression d'être dans un RPG où mon vaisseau progresse au fil du temps, une bonne dose de sociale, une autre de hasard, juste ce qu'il faut pour ne pas être trop présente, différents objectifs pour gagner.
Oui les bougons diront que c'est une chasse au roi, en effet, bah il suffit de le prendre en compte pour l'éviter, cachez ses talents pour tromper vos adversaires. Oui il y a des objectifs parfois réalisables et d'autres moins mais tout dépend du contexte, c'est normal quand on veut un jeu rejouable d'avoir parfois des situations et des conditions qui ne collent pas ensembles
Enfin l'univers, fan de space opera me voilà bien servi, le matériel est beau, assez facile à comprendre et immersif. Les illustrations sont top aussi.
En somme, Metal adventure est un jeu que je pratique depuis presque 2 ans sans jamais être gêné d'y rejoué ou déçu à la fin d'une partie. Il faudra bien un temps d'adaptation pour s'acclimater à ce genre de jeu assez particulier mais retenez surtout cela; si vous ne parlez pas, vous ne proposez pas des deal ou que personne n'ose trahir... c'est clair que le jeu sera carrément chiant !
Une idée et un plateau magnifique !
Pour avancer dans le jeu, vous êtes obliger de marchander, vous allier, pour duper ou trahir, puis trahir à nouveaux vos nouveaux alliés... En créant vos propres règles !
Le jeu créé une dynamique vraiment ludique entre les joueurs, qui passent un moment agréable, rythmé (voire bruyant) et riches en retournements de situation aussi brutaux qu'inattendus sorti du simple carcan d'un jet de dés ou d'un tirage de carte.
Quant à la finition du jeu, c'est signé Matagot : L'univers, le plateau, les cartes, l'astrolab qui vous sert de compteur de point, tout est très détaillé, solide, richement décoré... Là, on sait pourquoi on paye !
L'un des meilleur jeu de stratégie sur plateau auquel j'ai put jouer, avec Cyclade, avec ici un gros plus d'humour et de liberté... Bref, un jeu de Pirate !
Bonjour à tous! D'un ordinaire plutôt discret sur la toile j'ai décidé (après lecture des différents avis négatifs portés sur ce jeu) que je ne pouvais pas laisser à ce jeu une notation aussi peu valorisante et voilà donc mon avis sur ce jeu.
Déjà il faut savoir une chose simple, ce jeu (aussi plaisant esthétiquement qu'il soit) ne se suffit pas à lui-même, il vous faudra autour de votre table une bonne bande d'amis motivés à marchander et surtout à trahir!! C'est donc un jeu d'interaction qui pourrait déplaire si l'ambiance autour de la table n'est pas optimale pour se lancer dans des plans machiavéliques.
on va partir sur quelques critiques positives
- un jeu génial pour tout pirate de l'espace dans l'âme, trahir fais partie intégrante du gameplay et est souvent récompensé!
- un éventail de possibilité énorme laissé au joueur, de nombreux retournements de situations sont possibles et un joueur en retard peut très bien revenir (après quelques actions et négociations bien senties évidemment)
- un beau matériel (résistant à la bière) et une ambiance space opera bien classe!
- effrayant de par une complexité apparente pouvant déranger, après un tour de jeu à vide ses mécanismes laissent en fait apparaître un jeu plutôt simple d'exécution.
Après il n'est pas exempt de critiques négatives,
- 4 semble être le bon nombre de joueur, pour avoir fait une partie à 6 je dois avouer que les tours pouvaient sembler longs (après la tablée n'était pas très motivée non plus...) pour ce qui est de 3 ou 5 je ne saurais me prononcer.
- le matériel et le livret de règles un peu fourni peut faire peur je le conçoit.
- c'est un jeu d'interaction, donc dépendant des joueurs autour de la table ( un jeu que les timides en négociation n'aimeront certainement pas mais un jeu parfait pour les marchants de tapis)
Donc pour résumer, perso, j'ai adoré!
Jeux que j'ai découvert par la vidéos tric trac. Deux parties à mon actif. La première à été assez longue, mais une fois bien compris les différente possibilités d'actions cela tourne assez vite. Jeux qui n'est pas fait pour ceux qui n'aime pas trahir et s'attaquer frontalement et cela en passant des alliances. Jouer en famille et on a vraiment bien aimé. Pourtant matago n'est pas ma tasse de thé. Mais là chapeau messieurs les barbus. Le matos et de bonne factures et l'idée du dès métal faktor et bien vu. Il manque peut être quel cartes améliorations et carte trophée afin de renouveler les parties. Mais je suppose qu'une extenssion viendra comblés tout cela.
Ce jeu est tout simplement excellent pour peu qu'on comprenne que c'est juste un prétexte à se mettre les uns sur les autres.
Le Kingmaking dans ce jeu est un défaut des joueurs, pas du jeu. Tout est fait pour qu'on s'allie et se trahisse sans arrêt. Quitte à jouer les serviles, laisser partir un peu un autre et le laisser se faire dépouiller par les autres pensant être menacés.
Je suis très mauvais à ce genre de jeu mais ça ne m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir. Voir se faire et se défaire les alliances, voir les indécrottables pourris qui s'éclatent pendant que les naïfs tentent le mode gestion ou perso.
Un vrai régal qui met le plaisir des joueurs avant tout.
Ce jeu est une expérience humaine à part entière. Après quelques explications rapidement assimilées nous voilà de suite incarnant un pirate de l'espace sans foi ni loi, croisant le fer, que dis je, armant ses canons interstellaires avec pour objectif la gloire qui sera la condition de victoire. Oubliez la morale, l'éthique, et tutti quanti vous êtes maintenant à bord d'un vaisseau qu'il va falloir armer en depouillant vos voisins. De prime abord deux choix s'offrent à vous : vous reposer pour entre autre réparer les dégâts causés par un combat trop ambitieux et ne pas dépenser les crédits que vous n'avez plus ou partir dans l'espace, auquel cas il vous faudra dépenser un crédit au pot des pirates puis vous pourrez optionellement faire la tournée des pirates, c'est à dire profiter des options que prodiguent les planètes aux alentours pour vous renforcer et obligatoirement combattre. Mais combattre qui ? Un vaisseau rencontré sur votre route choisi parmi un triptyque aléatoire, combattre une planète ou mieux combattre un joueur, ce dernier choix étant le plus lucratif. A chaque combat les fieffés pirates attablés autour de vous pourront s'associer à vous pour vous aider mais à quel prix ? Et c'est là que le jeu commence véritablement, les négociations vont bon train, chacun s'arrache l'apanage du meilleur parti, sachant qu'en cas d'attaque d'un vaisseau non joueur ce meilleur parti "arrrgh le traitre" peu s'allier au dernier moment à l'ennemi moyennant un point de jugement des pirates et qu'en cas d'attaque d'un pirate joueur, vos soit disant amis et convives peuvent tous ensemble s'allier au défendeur pour vous mettre à mal, s'engage alors à nouveau une négociation féroce, chacun convoitant le bien de son prochain. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, l'espace non plus. Ce jeu est un régal. Mais ne doit pas être mis entre toutes les mains, car l'immersion y est si forte que l'on oublie parfois que l'humain est faillible et que certains ne supportent pas de se retrouver reléguer bon dernier au bout d'une heure de jeu après s'être fait depouillé par une coalition contre laquelle il n'avait que peu de levier. Chaque partie est révélatrice de la nature humaine.Franchement j'adore ce jeu, c'est une expérience à part, mais sa jouissance ne peut être atteinte qu'à la seule condition d'avoir su rassembler de vrais pirates.
Griefs:
- le fonctionnement des roues un peu perturbant.
- temps de jeu superieur aux 90 minutes annoncées.
Points positifs
- tout le reste...on est bien amené dans le thème, les multiples actions possibles font que chaque tour est interessant, tout comme bien suivre ce que font les adversaires. L ombre de la trahison qui planne en permanence sur le jeu, l imbrication de tous les mecanismes est vraiment savoureuse.
Pas mal ce jeu, quoi que le vaisseaux en forme de panini ça fait bizarre. sinon assez intéressant avec variété d'action, affrontement et interaction sur le plateau principal.
Graphisme un peu ringard quand même, mais ça reste acceptable. Content de l'avoir essayé.
Beau jeu malgré un plateau individuel peu pratique (j’aurais préféré un plateau simple avec des marqueurs)
Le thème est bien rendu, c’est un jeu original, j’aime bien le côté diplomatie et interraction. Par contre je suis vraiment embêté par le principe de points de victoire. C’est vraiment un jeu de kingmaker : quand un joueur est trop fort tout le monde s’allie contre lui et hop il redescend et discrètement le second gagne grâce à une pirouette (on peut faire 60% des points en un seul tour). Ca peut tirer en longueur également.
Cela fait longtemps que je n ai pas joue a un jeu avec autant d interactions avec un univers très présent
Jeu au matériel de qualité
Des règles simples
Une mécanique qui semble répétitive mais le fondement du jeu c est la trahison
Un avis après deux parties de jouées qui confirme l'impression de la première. AM est un excellent jeu d'aventure spatiale où on bluffe, négocie, trahi tout le long de la partie. Le jeu mêle tout un tas de mécaniques différentes et d'actions variées. A son tour, on peut voyager dans l'espace pour combattre des vaisseaux ennemis, les autres joueurs, piller des planètes, et commercer. Le matériel est vraiment beau et bien pensé. Le seul reproche que je ferai au jeu est qu'il dépend vraiment des joueurs autour de la table car l'ambiance reste un facteur important. Et surtout le jeu peut paraître un peu long quand on attend son tour.