search
S'inscrire
Boîte du jeu : Metropolis

Metropolis

Jeu

2002

Investissez au mieux dans l'immobilier.

settings
brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :16 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Date de sortie :08/12/2002
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:32:57

    Contenu

    info
    8,6

    Description de la communauté

    Investissez au mieux dans l'immobilier. But du jeu Les terrains servant à la construction de la nouvelle ville sont répartis au hasard entre les joueurs tout au long de la partie. Le voisinage donne droit à l'obtention de parcelles contiguës permettant également de réaliser des projets de construction plus importants. Bientôt s'élèveront les premiers bâtiments. Selon le genre d’édifices construits sur les terrains avoisinants, les immeubles pourront gagner ou perdre en valeur. Le gagnant est celui dont les bâtiments atteignent la plus forte évaluation à la fin du jeu. Ce jeu se joue sans argent mais exige une planification sensée et coopérative. Il convient de tirer le meilleur parti de la distribution des premiers terrains. L'évaluation finale dépendra du site choisi pour la construction et des bâtiments situés dans les environs. Celui qui ne pense qu'à son avantage personnel s'engage nécessairement dans une situation de conflit, au détriment de la qualité de la vie dans la ville. Lorsque tous les terrains ont été répartis entre les joueurs et que des bâtiments sont encore disponibles, chaque joueur peut jouer une nouvelle fois pour essayer si possible de construire l'un des édifices offerts sur ses terrains. Le jeu peut également connaître une fin précoce, si aucun bâtiment ne peut plus être construit : On détermine à présent la valeur de chaque bâtiment en se servant du tableau d'évaluation et on la porte au crédit du compte du propriétaire (ou des propriétaires s'ils possèdent des biens en commun qu'ils ont convenu de partager). Le gagnant est le joueur ayant réuni le plus grand nombre de points. Matériel du jeu 1 plan de jeu, 80 cartes de terrains, 25 bâtiments (8 maisons, 3 magasins, 2 écoles, 4 immeubles locatifs, 3 usines, 2 immeubles administratifs, 2 hôpitaux, 1 grand magasin), 140 jetons de 5 couleurs différentes (36 blancs, 36 verts, 26 bleus, 21 jaunes et 21 roses), 6 tableaux d’évaluation (3 par langue).

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        09/07/2017

        Une belle idée à jouer surtout les uns avec les autres 

        Tous les joueurs participent à la construction de la cité et devront faire des fleurs à l'un ou plusieurs adversaires-partenaires pour réussir le plus de constructions possibles et les placer aux endroits opportuns. A déconseiller aux joueurs désirant seulement gagner et écraser leurs adversaires.
      • 10
        21/03/2010

        un jeu unique 

        un de mes jeux préféré, on se livre à des parties acharnées avec mon amie (un des rares jeux où j'ai plus souvent le dessus lol) le mécanisme est simple et original, s'amuser à obliger l'autre à se défaire de ses meilleures pièces est très jouissif, le design peut parfois surprendre voir déplaire mais je conseille à tous d'essayer ce jeu au moins 2 fois.
      • 6
        01/05/2006

        sim city mais on calcule à la main... 

        Trop calculatoire pour moi ce jeu. Il reste cependant un petit côté architecte urbaniste qui me plait. Un jeu au final moyen qui est un peu dépassé par les productions actuelles tout en restant sympa une fois de temps en temps.
      • 10
        22/06/2004

        La ville est a vous 

        Resurgi des années 80, j’ai découvert Metropolis récemment. Malgré son age, ce jeu ne craint aucune comparaison avec les productions récentes. Les joueurs acquièrent des parcelles de terrain situées dans différents quartiers afin d’y construire des bâtiments. Les bâtiments ont une valeur en point de victoire qui dépend du type (maison, hôpital, magasin, usine, école…), de leur emplacement dans la ville (centre ville, vue sur le parc, bordé pas la rivière) mais aussi des autres bâtiments présents dans le quartier. Le matériel est superbe et les règles, relativement courtes, renferment plein de subtilités. En plus de tout cela, le jeu favorise la négociation entre les joueurs. En effet, plus on est nombreux, plus il vous faudra passer des alliances afin de construire les gros bâtiments ou bloquer un adversaire. Metropolis fait parti de ces petites perles que j’aimerais voir un jour réédité (à la place d’un FMP par exemple ;-) )

      publications

      autres sujets