Le Cœur de Glorm est une "mini-extension" pour Mice & Mystics. Cette boîte permet de continuer le récit des aventures du Prince Collin et de ses compagnons en introduisant une nouvelle souris : Nérée, une mystique sauvage qui remplace avantageusement le décrépi magicien Maginos.
L'histoire du Cœur de Glorm se situe toujours dans le château de la famille de Collin à la différence que celui-ci est désormais en ruine (à cause de l'incendie de la première campagne) et qu'il est envahi de nouvelles créatures peu recommandables... Eh non, pas de nouvelles figurines d'ennemis à part pour le grand méchant de cette histoire en 6 chapitres. A la place, nous avons de nouvelles cartes "Initiatives" assez nombreuses qui permettent de réutiliser les figurines ennemis de la boite de base en changeant leur nature, proposant ainsi de nouveaux défis et de nouvelles règles spéciales, car il faut bien avouer que combattre rats et cafards sur les 11 chapitres de la première campagne est devenu quelque peu inintéressant. Mais l'intérêt de Mice & Mystics n'est pas son bestiaire mais son côté narratif qui offre toujours plus de situations palpitantes et uniques.
Et cette nouvelle campagne offre non seulement du challenge, mais aussi des chapitres beaucoup moins linéaires que ceux de la campagne de base (qui posait le décor d'une saga qu'on devine bien plus grande), offre plus de choix aux joueurs qui ne seront pas sans conséquences, des tonnes de situations scénarisées (voir scriptées) et une intrigue plus sombre, plus profonde et encore plus immersive.
On n'a que 6 chapitres certes, mais ils sont clairement de qualité, pour preuve, le livre de comte de cette extension est presque aussi épais que celui de la campagne de base. On notera aussi la présence d'alliés sous la forme de limaces, de nouveaux jetons, de nouvelles cartes rencontres, fouille et surtout compétences qui vont relancer l'intérêt de la customisation de nos souris... Une boîte à petit prix (30€) qui offre de nombreuses possibilités, comme par exemple rejouer la campagne de base avec la nouvelle souris Nérée et les nouvelles cartes fournies.
En bref, si vous avez aimé Mice & Mystics cette extension est clairement pour vous. Si vous n'avez pas aimé Mice & Mystics, cette extension pourrait bien vous faire changer d'avis par son côté un peu moins enfantin, plus riche en choix, en stratégie et en optimisation.
On aime :
- les cartes initiatives qui proposent de combattre de nouveaux ennemis sans fournir de nouvelles figurines qui auraient gonflé le prix de la boîte (ce système D rappelle les bidouilles des parties de JDR de notre enfance... C'est très malin)
- les 6 nouveaux chapitres qui reprennent l'histoire là où elle s'est arrêté
- le plus grand nombre de choix offerts aux héros,
- les moments scénarisés interactifs nombreux,
- la nouvelle souris et les nouvelles cartes "Compétences"
- l'histoire un peu plus adulte et sombre,
- que filosofia nous offre une traduction française de qualité.
On regrette :
- que filosofia n'ai pas fourni dans la boîte le chapitre perdu : le berceau du chat.
- que filosofia ai mis autant de temps à sortir cette magnifique boîte
- qu'il faille attendre la prochaine extension pour continuer l'aventure de nos souris préférées.