Pas encore eu l'occasion d'y jouer mais ayant terminé la première campagne, je suis sûr de ne pas être déçu par la suite :-)
Edit : déjà la moitié de la campagne faite et je confirme mon avis :-). Bien sûr si vous n'avez pas aimé la première campagne, cette deuxième campagne ne vous fera pas changer d'avis ;-)
Inconditionnelle de Mice and Mystics et de ce mélange exploration de donjon/narration absolument unique. La méchante luciole Glorm nous en fait voir de toutes les couleurs. On va faire la rencontre de Néré, une souris des marécages et d'un colporteur à lunettes. On va subir des attaques de raisins qui menacent de nous écraser comme dans Indiana Jones, des cafards vont faire tourner la manivelle d'une boîte à musique diabolique. Une bombarde mécanique va nous enfumer. Merci.
Le Cœur de Glorm est une "mini-extension" pour Mice & Mystics. Cette boîte permet de continuer le récit des aventures du Prince Collin et de ses compagnons en introduisant une nouvelle souris : Nérée, une mystique sauvage qui remplace avantageusement le décrépi magicien Maginos.
L'histoire du Cœur de Glorm se situe toujours dans le château de la famille de Collin à la différence que celui-ci est désormais en ruine (à cause de l'incendie de la première campagne) et qu'il est envahi de nouvelles créatures peu recommandables... Eh non, pas de nouvelles figurines d'ennemis à part pour le grand méchant de cette histoire en 6 chapitres. A la place, nous avons de nouvelles cartes "Initiatives" assez nombreuses qui permettent de réutiliser les figurines ennemis de la boite de base en changeant leur nature, proposant ainsi de nouveaux défis et de nouvelles règles spéciales, car il faut bien avouer que combattre rats et cafards sur les 11 chapitres de la première campagne est devenu quelque peu inintéressant. Mais l'intérêt de Mice & Mystics n'est pas son bestiaire mais son côté narratif qui offre toujours plus de situations palpitantes et uniques.
Et cette nouvelle campagne offre non seulement du challenge, mais aussi des chapitres beaucoup moins linéaires que ceux de la campagne de base (qui posait le décor d'une saga qu'on devine bien plus grande), offre plus de choix aux joueurs qui ne seront pas sans conséquences, des tonnes de situations scénarisées (voir scriptées) et une intrigue plus sombre, plus profonde et encore plus immersive.
On n'a que 6 chapitres certes, mais ils sont clairement de qualité, pour preuve, le livre de comte de cette extension est presque aussi épais que celui de la campagne de base. On notera aussi la présence d'alliés sous la forme de limaces, de nouveaux jetons, de nouvelles cartes rencontres, fouille et surtout compétences qui vont relancer l'intérêt de la customisation de nos souris... Une boîte à petit prix (30€) qui offre de nombreuses possibilités, comme par exemple rejouer la campagne de base avec la nouvelle souris Nérée et les nouvelles cartes fournies.
En bref, si vous avez aimé Mice & Mystics cette extension est clairement pour vous. Si vous n'avez pas aimé Mice & Mystics, cette extension pourrait bien vous faire changer d'avis par son côté un peu moins enfantin, plus riche en choix, en stratégie et en optimisation.
On aime :
- les cartes initiatives qui proposent de combattre de nouveaux ennemis sans fournir de nouvelles figurines qui auraient gonflé le prix de la boîte (ce système D rappelle les bidouilles des parties de JDR de notre enfance... C'est très malin)
- les 6 nouveaux chapitres qui reprennent l'histoire là où elle s'est arrêté
- le plus grand nombre de choix offerts aux héros,
- les moments scénarisés interactifs nombreux,
- la nouvelle souris et les nouvelles cartes "Compétences"
- l'histoire un peu plus adulte et sombre,
- que filosofia nous offre une traduction française de qualité.
On regrette :
- que filosofia n'ai pas fourni dans la boîte le chapitre perdu : le berceau du chat.
- que filosofia ai mis autant de temps à sortir cette magnifique boîte
- qu'il faille attendre la prochaine extension pour continuer l'aventure de nos souris préférées.
3 Scénarios de l'extension joués (2 à 3 joueurs et 1 à 2 joueurs).
Pour présenter le contexte. Je joue essentiellement à Mice and Mystics, avec ma fille de 7 ans. J'ai fait peindre les figurines pour avoir une meilleure immersion. Sur l'ensemble de la campagne, nous n'avons fait que 3 parties à 3 et 4 joueurs. Nous sommes donc les seuls à avoir joué à toute la campagne.
Je ne pense pas que j'aurais fait l'ensemble de l'aventure de base entre adultes, car le jeu de base à qqs petits défauts (parties un poil longue - c'est ce qui rebute ma femme -, parfois un peu répétitif, un peu trop facile), mais pour y jouer entre père et fille, vivre l'aventure ensemble, c'est excellent.
C'est donc avec plaisir et une grande attente que j'ai acheté l'extension. Ma fille également l'attendais de pied ferme.
Nous n'avons pas été déçus. En une semaine, nous avons fait les trois premiers scénarios (les deux premiers à 3 joueurs, avec mon neveu de 12 ans).
Les + :
- matériel toujours au top.
- les nouvelles cartes fouilles et compétences qui renouvellent bien le jeu
- l'histoire et l'univers, plus adulte et plus sombre. Mais surtout plus fouillé.
- la difficulté qui augmente d'un bon cran (nous avons perdu le scénario un et trois de peu à chaque fois).
- la difficulté augmentant, on est obligé d'être plus tactique et plus stratégique dans notre façon de jouer. Du coup, le jeu est moins linéaire et donc plus intéressant.
- les nouveaux ennemis qui, à partir des figurines du jeu de base, renouvellent bien le jeu et la difficulté.
- les scénarios bien variés.
Les - : ????
Si je dois faire une critique ce serait qu'on aurait aimé encore plus de nouveautés (nouvelles tuiles plateaux, nouvelles figurines héros et ennemis, plus de cartes fouilles, etc). Bref un nouveau stand alone ... mais il nous faudra attendre la deuxième extension. Et nous l'attendons de pied ferme.
Si comme nous vous avez plongé en famille (campagne à 2, un adulte un enfant 10ans) dans l'univers de la boite de base de Mice an Mystics, voici une extension indispensable pour retrouver nos héros souris dans de nouvelles aventures, toujours dans les salles du château mais avec un monde complètement changé (je n'en dis pas plus). Une nouvelle souris vient renforcer l'effectif pour notre plus grand plaisir. Nouveaux monstres, nouvelles compétences, nouveaux objets, donc un plaisir renouvelé.
L'extension reste une petite extension avec (seulement) 6 scénarios mais avec des rebondissements scénaristiques et des situations inédites sur le terrain très plaisants, on ne s'ennuie donc pas à "refaire" la première boite bien au contraire. Pour le prix on n'a que 2 nouvelles figurines (1 souris, 1 boss), un regret surement mais pour une petite extension à prix modéré, peut être était ce inévitable.
Aussi au rayon des regrets (pour les autres), je crois que l'extension est épuisée. Donc seule chance, l'occasion.