Tous les avis pour : MicroMacro Crime City (2020)
Un jeu hyper original aux règles ultra simple
Ce jeu est vraiment top ! La recherche est vraiment sympa et c'est un vrai plaisir de la faire à 2 joueurs (meilleur configuration pour en profiter sans se marcher sur les pieds). Les enquêtes sont vraiment bien organisées, les dessins sont super mignons (même si on peut trouver des surprises très drôles), et surtout, quel vent de fraicheur ! Ce jeu ne ressemble à aucun autre (même si on a tous "Où est Charlie ?" dans un coin de la tête en y jouant) ! Excellent jeu !

stueur

30/12/2020

Micro macro parties rikiki maousse costaud
Un air frais sort de ce jeu. C'est bête, c'est tout con, mais ça fonctionne. Alors certes, c'est du vite consommé, mais qu'on peut revendre, offrir et attendre le prochain, ou encore conserver pour faire jouer les joueurs premiers arrivés en attendant les retardataires... En tous cas, assez marquant dans son concept pour mériter une nomination à l'as d'Or, selon moi.

Le crime parfait
Bluffant, ce jeu est Bluffant ! Sceptique au départ, je tente alors la démo en ligne et immédiatement c'est le coup de coeur : "Oh, mais c'est vachement malin en fait!" Et alors, plus qu'une envie : "Le tester pour de vrai!" Et que c'est bon ! Explorer cette grande carte avec tous ces dessins, ces personnages, ces scènes de crime, de vie etc... Différents modes de jeu, le mode petit enquêteur qui doit être aidé et guidé par les cartes enquêtes, le mode expert où l'on se sert uniquement de l'intrigue de départ puis à nous de remonter tout seul l'enquête et le mode ultra expert (THE profiler) où l'on repère un crime sur la carte au gré de nos errements et là l'enquête démarre !!! Bref, une vraie pépite ludique avec à la base une idée toute bête mais souvent les idées toutes bêtes sont les plus efficaces et puis il faut y penser quand même :-) Allez, je retourne me perdre dans la ville du crime !

LudiKev

Surprise !
On se dit "oui, bon d'accord, on va voir" et puis c'est la surprise. On fait le tutoriel, et tout de suite on trouve ça marrant... Alors on passe au crime suivant, juste pour voir... Puis un autre et encore un autre, et finalement on ne le lâche plus ! L'idée est vraiment originale et c'est surtout très bien fait ! A partir de simples dessins, on discute, on émet des hypothèses, on cherche des indices et on reconstitue tout le déroulé du crime. On en vient même à jubiler d'avoir trouvé la bonne histoire ! Pour moi c'est un 10/10. Valeur sûre pour passer un bon WE faute de restaurant ou Ciné (nous sommes en 2020 et confinés au moment où j'écris ces lignes). Il tombe donc à pic ! et c'est une excellente idée cadeau ! Vivement une suite.

tapimoket

MM CC Hammer
Septique mais moubourré par les 1ers avis lus ici et là, j'ai franchi le pas. Le vendeur de la boutique m'a dit : mais pétard, vous avez quoi, tous, avec ce jeu ? Parfois, le buzz a du bon car ce jeu d'enquête est très plaisant. Règle expliquée en 10s, une enquête pour se familiariser avec la Map et zou, c'est parti pour les autres. Il faut trouver les réponses aux énigmes en cherchant le détail sur la Map. Le truc malin est qu'on ne cherche pas au pif. Il y a un fil conducteur dans l'enquête et de la déduction Une très bonne surprise. Je serais pas étonné qu'il gagne au moins un prix ludique en 2021. Ah oui, j'ai jamais été fan des jeux où est Charlie. Ici, le dessin est une ligne claire, en noir et blanc. C'est top pour la lisibilité. Rien à voir avec le grand maigre à rayures.

Salmanazar

26/12/2020

Essai gratuit mais l'essayer c'est l'adopter!
Vin d'jeu: Un peu comme 7 Wonders a été le précurseur aux jeux de draft, un peu comme Dominion a été le précurseur aux jeux de deckbuilding, un peu comme Doodle City a été le précurseur des jeux Roll & Write, MicroMacro Crime City est un précurseur, une révolution du style dont j’attends avec impatience la suite tout en savourant, encore et encore, chacune des 16 enquêtes proposées. Si l'avis complet de MicroMacro sur Vin d'jeu vous intéresse, ça se passe par ici: <https://www.vindjeu.eu/2020/12/25/micromacro-crime-city/>

25/12/2020

En lice pour le jeu de l'Année !
Un très grand jeu, sans aucune fausse note, témoignant d’une humilité débordante et d’une vision de l’humanité réaliste et brillante. Retrouvez la chronique complète : <https://lemeeplejaune.fr/2020/11/09/un-oeil-sur-micromacro-crime-city/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Un des jeux de 2020. Quel surprise
Quel surprise ! Quel idée originale ! On s'est fait attraper dès la première enquête. Je parle de celle sur le dos de la boîte. Elle permet de comprendre rapidement la mécanique et de vite se jeter sur le contenu de la boîte. On déplie avec envie la carte de la ville. ... C'est un Top à LudiGaume L'avis complet sur LudiGaume: <http://www.ludigaume.be/jeu-MicroMacroCrimeCity>

TwinsenLBA

15/12/2020

Un titre sensationnel !!!
Micro macro c’est tellement simple, original, prenant, bien fait autant visuellement que mécaniquement qu’il en devient pour le coup le « must have » de cette fin d’année. C’est un jeu d’enquête sur le mode « cherche et trouve » à partir d’une carte en noir et blanc immense qui fourmille de détails. Le détail, le soucis du détail est omniprésent et tout repérer devient un vrai challenge ! Le principe est simple : à partir d’une scène de départ sur la carte qu’il conviendra déjà de repérer , il faudra remonter le fils et remonter au meurtrier, au mobile, aux preuves qui permettront ainsi de comprendre tous les tenants et aboutissants de l’histoire. À jouer je pense en solo comme je l’ai fais ( ce qui allonge la durée de partie ) ou bien en duo. Au delà ça semble plus difficile. Jeu familial, mais avec des thèmes adultes ( violence, filature, adultère, trahisons, vengeance, compétition ...). Je le conseille donc plutôt entre adultes sans enfants. Il faut aussi une large table, un environnement calme sans animaux, un très bon éclairage ! Seuls défauts : le pré requis d’une très bonne vue, une loupe petite et d,une qualité médiocre, le coté « one shot » du jeu, et d’une durée de vie faible car les enquêtes sont courtes et non rejouables. Au final, ce titre fait partie de mes 10 meilleurs jeux de l’année c’est dire et j’en ai joués pourtant des jeux cette année. Courez, foncez avant qu’il ne soit trop tard car il est en rupture actuellement. Par contre, très bonne nouvelle, ils vont en sortir 2 autres boîtes prochainement ! Yess on va pouvoir en refaire ....

Roger11

07/12/2020

Mais ou est Sherlock Charlie ?
Rien d'extraordinaire, mais tout ce qu'il faut pour faire un bon jeu : - du cherches et trouves qui donne envie de tout découvrir, s'attarder sur le moindre détail, revenir à une scène trop vite regardée, etc. - un vrai scénario qui se déroule à chaque partie : il faut remonter en arrière, faire des liens, suivre les protagonistes, etc. - une durée courte qui permet soit d'enchaîner si on est dans le coup, soit de s'arrêter dès qu'on sature - un vrai jeu de toilettes (même s'il faudrait pouvoir bouger la carte pour tout scruter) perso, je l'ai affiché au mur pour pouvoir bouger, observer et tout regarder. Comme ça, même plus de temps d'installation. - un format contenu, comme le prix - du contenu additionnel : des énigmes supplémentaires (sur BGG) et une petite enquête bonus sur le site de Black Rock. Bref, du suivi ! On attend la suite, sur d'autres thèmes. De mon côté, je me tâte pour tenter de faire une colorisation de la carte pour la rendre encore plus vivante. (même si le choix du noir et blanc est clairement le plus judicieux). Bref, quand c'est bon, il ne reste plus qu'à saluer la performance d'avoir réussi à créer un tel jeu !

Eolindel

05/12/2020

Suivez le crime!
Ce jeu est génial et vraiment bien pensé. Vous avez une carte de la ville devant vous avec des tas de personnages et de situations. Vous allez devoir élucider 15 enquêtes au cours desquelles vous devrez poursuivre des criminels à travers la ville et déduire l'origine de chacun des 15 crimes. Nous jouons a ce jeu a deux, mais il peut tout a fait se jouer seul. La boite indique jusqu'à 4 joueurs mais je pense que ca risque de faire trop de monde autour de la table et on risque de rapidement se gêner (C'est un jeu qui se joue debout autour de la table). On découvre aux alentours de la ville des situations très drôles, on a passé notre temps a rire! ce jeu est génial, je le recommande fortement. A mettre sous le sapin d'urgence car il se retrouve vite en rupture en boutique.

inapter

05/12/2020

L'art de la narration visuelle
Et si c'était lui, le jeu de l'année 2020 ? En tout cas, MicroMacro Crime City a créé la surprise en cette fin d'année, et je trouve son succès amplement mérité. Un jeu d'enquête narratif, mais qui se passe entièrement de texte, ce n'était pas facile à réaliser et ce jeu remporte le pari haut la main. Vous allez me dire "il y a du texte sur les cartes", certes mais ces dernières sont totalement facultatives, comme suggéré par le mode expert de la règle. D'ailleurs, le jeu aurait quasiment pu se passer de règles également. "Voici une illustration géante, démerdez-vous, perdez-vous dedans, voyez ce qu'il y a à voir, vous ne le regretterez pas". Et comme avec le jeu "Concept", il y a cet effet rigolo qui fait que les gens qui ne sont pas dans la partie se joignent spontanément au jeu, juste en voyant les gens jouer, sans qu'il y ait besoin de leur expliquer quoi que ce soit. MicroMacro Crime City est un petit tour de force de narration visuelle, qui parvient à raconter des dizaines d'histoires, aux ramifications insoupçonnées, en quelques coups de crayons. Et le joueur de découvrir petit à petit que cette ville, bouillonnante et prospère vue de loin, cache nombre d'histoires sordides de jalousie, de rancoeurs, de psychopathes, de sombres manoeuvres politiques... En ce sens, attention à ne pas y faire jouer des enfants trop jeunes. Si le graphisme est certes mignon et dédramatise les meurtres, les intrigues ont des thèmes clairement adultes. C'est dommage, car le concept du jeu est tellement familial et universel qu'on rêve d'une version Kids avec des enquêtes plus légères. En attendant, on a déjà là un jeu énorme, d'une durée de vie certes limitée mais ultra-addictif une fois qu'on a le nez dedans. Vous aussi vous finirez par connaître le moindre recoin de cette ville, son réseau de bus et de métro, ses parcs, ses ruelles mal famées, les meilleurs restaurants...

Chakado

01/12/2020

A jouer en mode Expert de préférence, c'est vraiment sympa avec cette carte qui fourmille de détails et qui prends petits et grands au jeu. Une belle réussite. Attention jeu kleenex cependant (16 enquêtes tout de même, et un potentiel joli coloriage pour les enfants patients :-))

kakawette

22/11/2020

Concept "Où est Charlie" adapté au monde du jeu. Il fallait y penser !
Concept "Où est Charlie" adapté au monde du jeu. Il fallait y penser ! Très plaisant un petit verre ou une tasse de thé à la main. A étaler sur la table du salon pour le laisser négligemment à disposition de tous. On peut se joindre à une partie à tout moment. Un excellent concept qui devrait connaître une foule de déclinaisons. Je recommande.

tt-c1f587872a52e0a...

22/11/2020

Mais qu'à fait Charlie ?
Il y a des jeux qui arrivent et qui s'imposent comme une évidence, ils sont rare. Micro Macro Crime City est de cette trempe. Du kiff à l'état pur, explication du jeu en moins de 5 secondes, et en avant. Pour moi il faut l'apprécier seul, tranquille sans l'indice des cartes. Juste la première carte pour voir de qui on parle et après on se laisse happer par l'immense ville qui prend toute la table comme les cartes routières de l'époque d'avant le GPS. N'hésitez pas et laisser vous bercer par les 16 scénarios et plus si on est attentif.

tt-58156bac449f039...

20/11/2020

Macro coup de coeur !
Mais quelle belle idée ludique ! Une carte blanche au graphisme noir épuré et qui grouille de partout. On pose ça au milieu de la table, on ouvre la première enveloppe et c'est parti on cherche comme on cherchait Charlie quand on était jeune. Le truc c'est qu'il y a un crime à résoudre et que l'on peut suivre l'histoire, faits et gestes des victimes, suspects etc... Et c'est bien là que le jeu devient prenant, "satisfying" comme on dit à la mode de maintenant. On cherche et PAF on trouve. HOP Une nouvelle question, alors BIM on cherche, on cherche et on BOOM finit par trouver. On se fait l'histoire dans notre tête comme si on voyait ces personnages évoluer dans un dessin animé. C'est d'une simplicité redoutable et tout le monde mord au jeu, joueurs comme moins joueurs ! C'est bien là l'âme des jeux de société !

Antoinette

18/11/2020

Mais pourquoi ma femme regarde trop NCIS
Ma femme n'est pas une joueuse de base mais la elle est piquée à vif Pas de règle d'une 1/2 heure. On ouvre, on entame le tuto. C'est partie. On se pique au jeu de savoir qui, quoi, comment, pourquoi... Pas besoin des cartes après 3 - 4 enigmes, on sait ce qu'il faut chercher. Une lampe ou un eclairage adequat est necessaire. (surtout quand comme moi, vos yeux prennent de l'age. Les progressifs ne sont plus suffisants :-p ) Excellent moment. il y a 16 scenarios dans la boite mais on peut en chercher bcp plus. A voir avec l'editeur, s'il proposera autre chose en ligne ou en extension.

darthphil

15/11/2020

addictif...
Jeu qui demande beaucoup d'observation avec un peu de déduction....pour famille. les enquêtes s'enchainement, on attend les prochains scénarios avec impatience.... prevoir une loupe avec LED, celle qui se trouve dans la boite est moyenne... A plus de 2 joueurs on se gêne trop.... jeu bien pensé, bravo aux auteurs, "ou est Charlie" prend un coup de vieux... Une belle reussite.

POPY3030

15/11/2020