Tous les avis pour : MicroMacro Crime City (2020)
Grosse déception
Je ne dois pas avoir compris ce jeu car je le trouve injouable. A quatre joueurs (adultes + enfants), il nous a été impossible de trouver une solution sans que le maître du jeu ne donne des indices à chaque étape. L'enchainement entre les cartes de chaque scénario est souvent tiré par les cheveux, parfois incompréhensible. Bref, après 6 parties personne n'a envie d'y rejouer, la grande affiche qui sert de plateau de jeu va être reconvertie en coloriage géant.

sv_93

06/07/2021

Idée géniale !
Concept inédit et grande réussite; Le plaisir de suivre la trace sanglante de petits personnages bien méchants pour certains ! Certes parfois redondant et étrange de recroiser des coupables qu"on pensait avoir contribué à mettre sous les barreaux et qui sont à nouveau libres :-( Bien à deux, après on se bouscule un peu autour de la carte... Une belle expérience de jeu en tout cas

Nicoel

18/06/2021

Sympa, mais est-ce un jeu ?
Avec son grand poster tout blanc qui peine à rentrer dans les dimensions de la table du salon, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est un objet ludique non identifié tout à fait original. On pourra cependant regretter la fragilité du poster dont les coins finiront rapidement par s'abîmer. À mi-chemin entre « où est Charlie » et un escape game, Micro Macro va vous user les rétines à chercher des petits détails sur cette carte qui en fourmille. Disons le tout de suite, ce jeu n'est pas pour les presbytes (malgré la petite loupe fournie) et il convient d'y jouer avec une excellente lumière. Car cette carte est impressionnante de vie, il y a vraiment beaucoup, mais BEAUCOUP de personnages à suivre et chacun à sa vie propre, y compris les figurants. On y trouvera beaucoup de saynètes amusantes ou cruelles qui seront parfaites pour semer des fausses pistes. Malgré un dessin clair et mignon, ce jeu n'est pas à laisser à la portée des enfants à moins que vous ne souhaitez par exemple leur expliquer ce qu'est un club échangiste ou un crime passionnel. À mon sens, il ne se jouera qu'à deux car il est beaucoup moins drôle en solo et à deux on commence déjà à se marcher dessus. À force de s'user les yeux sur cette carte on finira par bien connaître Micro Macro City avec sa marina, son marché, ses amoureux qui se bécotent sur les bancs publics et surtout, ses nombreux crimes. Et c'est là un des écueils du jeu ! La carte fourmille tellement de vie qu'on a envie de s'y perdre et de suivre des yeux un personnages qui n'est pas celui concerné par notre enquête, au risque de se spoiler par la suite puisque vous risquez de vous rappeler plus tard du dénouement d'une enquête que vous n'aviez pas encore faite à l'époque. Mais au fond, est-ce un jeu ? Oui dans le sens où Micro Macro remplit sa part du contrat puisqu'il divertit. Non dans le sens où cet objet tient plus du livre d'énigmes que du réel jeu de société. La plupart des enquêtes sont relativement simples et il suffit de bien faire attention aux détails pour remonter une piste. Le suspect possède un club de golf ? Bon ben il suffit de chercher un green pour l'y trouver en train de manigancer son crime. Il n'y a pas de prise de décision puisque le joueur se contente d'être spectateur et non acteur. Bref, passées les premières enquêtes on ressent une certaine répétition et la difficulté somme toute modérée couplée à un faible nombre de fausses pistes peut engendrer une certaine lassitude. Lassitude au final compensée par le plaisir ressenti à se perdre dans cette ville si riche.

Lymon Flowers

23/05/2021

Votre mission : retrouvez les indices et le mobile de chaque crime.
Sorte de "Retrouvez Charlie" en plus détaillé et en version XXL (une grande carte pour laquelle il faudra dénicher une grande table). MMCC est un très bon "petit" jeu d'enquêtes à réaliser seul ou à plusieurs (3, maximum 4 joueurs sinon on s'écrabouille rapidement les uns et les autres), avec ou sans "maître de jeu" (en fait un joueur qui prend les cartes de l'enquête en main et lit les indices). Les enquêtes sont variées et présentées selon une hiérarchie de difficulté (allant de très faciles à bien plus compliquées). L'envie de colorier est très grande chez certains joueurs, même adultes. ;-) Une fois toutes les missions terminées, le jeu pourra s'échanger ou être revendu (rejouabilité nulle sauf si...) ou être affiché à la vue de tous dans le salon/salle de jeux pour les invités (affiché sous plexi sur un mur par exemple).

Yet05

04/05/2021

Excellent mais court et étroit
Ce jeu est vraiment bon et original, de l'enquête à la sauce où est charly, c'est génial. Mais... On a envie d'y jouer en famille (j'ai lu ici ou là des polémiques sur le thème par rapport aux enfants, franchement, ma fille de 8 ans y joue sans qu'il n'y ait de réels soucis de confrontation à des situations potentiellement choquantes), mais au delà de 2 à la fois, on se gêne (la carte a beau être grande, on cherche souvent au même endroit). On a bien essayé de poser sur la table et chacun va voir quand il veut, mais c'est moins chouette. En outre, c'est souvent assez facile à résoudre, et on y passe rarement plus d'1/4 d'heure (pour l'instant on n'a fait que les 5 premières, a priori plus faciles). Du coup, comme c'est du one shot, c'est un peu frustrant de se dire qu'au final on n'a que 3h de jeu (car oui, tous les jeux de ma ludo sont joués plus de 3h, et la plupart largement même). Et même en dehors de cet aspect "jeu jetable", sur le coup, comme il faut faire de la place sur la grande table, déplier cette grande carte, s'organiser pour que chacun participe, et au final, pfffft, c'est déjà fini...

lynkowsky

26/04/2021

"Un dernier petit détail M'Sieur..."
Belle découverte que ce jeu. Points positifs: -une règle très simple. -on se prend vite au jeu, à chercher le moindre petit indice sur la carte. -c'est le premier jds qui parvient à retenir l'attention de ma moitié . Points négatifs : - cela a déjà été signalé, mais micro macro est clairement un jeu solo ou au plus à 2 joueurs. Au delà on se gêne autour de la table. -la mention 10 ans et plus n'est pas usurpée. Les plus jeunes peuvent parfaitement jouer, mais il faut tout de même avoir en tête qu'ils seront confrontés à des "enquêtes" plutôt graveleuses (assassinats, adultère, suicide, prostitution...) et à des scènes parfois obscènes sur la carte (exhibitionnisme...). -je mets volontairement le mot enquêtes entre guillemets car avec micro macro il ne faut pas s'attendre à des investigations du type Sherlock. Ici, tous les éléments de réponse, toutes les preuves sont sous nos yeux, il faut juste les trouver sur la carte. -un renouvellement évidemment inexistant sauf si on veut "s'amuser" à colorier la carte. -chez nous, on aurait vraiment aimé une carte en couleurs. -la carte n'est pas d'une qualité exceptionnelle. À la longue elle s'use, se déchire aux jointures. Difficile dans ces conditions d'espérer revendre le jeu lorsque celui-ci est terminé.

Tetsuo37

23/04/2021

Original et bon
On se prend vite au jeu de la découverte à la loupe de cette ville, grouillante d'activités, de crimes et incivilités en tout genre !

Kimayoda

21/04/2021

Pas vraiment bon
Avec tout ce foin je trouve ce jeu insipide, je trouve que nous allons de plus en plus vers la simplicité, pas une once de réflexion juste on regarde on cherche on trouve sans réfléchir. Les enfants sont content mais une enquête ne dure jamais plus de 5 minutes... A éviter

Mathlemarin

17/04/2021

Qui a tué Charlie ?
Un principe lumineux mais efficace : mélanger où est Charlie! avec un jeu d'enquête. Un format original : une affiche bien grande à fixer au mur (préférentiellement). Un cocktail qui prend et qui fonctionne. On va prendre du plaisir à chercher le pourquoi, comment, par qui ses affreux meurtres ont été commis au travers de 16 (+4) enquêtes à difficulté variable. Divertissant, simple d'accès, relativement bon marché et assez addictif. 10/10 tout simplement ce que j'attends de ce type de jeu. Les points forts : - La carte particulièrement dense, que l'on découvre au fil des enquêtes (il est jouissif de croiser un cadavre, un habitant bizarre, une situation étrange lors de l'enquête 2, qui va se révéler déterminant pour l'enquête 10). - des idées ludiques assez inventives (bus, métro, voitures) - des enquêtes ficelées aux petits oignons (tout est cohérent et tout est justifié par des illustrations, clap clap....) - les situations assez rocambolesques et parfois un peu trash (qui va plus plaire aux adolescents et adultes). En 2021, Micro Macro pourrait limite faire office d'un jeu "punk". En effet, on va retrouver une masse de clichés (des patrons véreux, des écolos babosses, des disputes alcoolisés, des petites frappes avec des bandanas..). Mais avec le grimage en petits animaux, ça passe crème et c'est jouissif de pouvoir jouer avec ces stéréotypes sans se prendre la tête et se faire rattraper par les SJW !!! Les points faibles : - J'avoue avoir rapidement zappé sur le mode expert car les cartes questions sont un peu trop dirigistes. L'intérêt est vraiment de trouver le fil de l'enquête par soi-même. - La configuration. Prévoir maximum 2 personnes sinon on se marche vraiment dessus et l'effet leader va complètement ruiner le jeu. - certains diront la rejouabilité : 16 + 4 enquêtes soit personnellement 4H30 de jeu. Pour 25 euros c'est déjà pas si mal... et pourquoi ne pas revendre ou partager la boîte avec ses amis une fois terminée !! On attend la suite avec impatience avec si possible quelques enquêtes imbriquées et de nouvelles cartes !!!

rammillica

26/03/2021

Revisiter où est charlie
Micro Macro Crime City est un très bon jeu d’observation. Il réunit petits et grands autour de la table afin de résoudre ensemble une enquête. Ce jeu est rempli de petits détails auxquels il faut être très attentif. On suit un personnage au travers de ses déplacements dans la ville, de ses rencontres : on le quitte au nord-est de la ville pour le retrouver plus au sud car il a pris les transports en commun. On perd sa trace, on retourne en arrière car un détail nous a probablement échappé, et là, on se rend compte qu’il a changé de vêtements. Et c’est reparti de plus belle ! La carte est en noir et blanc et personnellement, ça me donne très envie de mettre un peu de couleurs et de colorier le personnage principal de chacune des enquêtes… Je n’ai pas encore terminé toutes les enquêtes mais une fois celles-ci résolues, j’ai bien envie d’afficher la carte de la ville dans mon bureau. SI vous n’en n’avez pas encore assez, rendez-vous sur le site micromacro game où 4 nouvelles affaires vous sont proposées. Lien vers l'article complet sur <https://desjeuxunefois.be/index.php/2021/02/23/micro-macro-crime-city/>

Des Jeux Une Fois

23/03/2021

Mais ou est dont Cha......?
Edition(univers,direction, artistique): 13/20 Rapport qualité prix: 13/20 mecanique du jeu (profondeur, repetitvité,durée): 15/20 règle: non noté Originalité: 18/20 Mon ressenti : 15/20 NOTE: 12.5/20

mttsdu13

20/03/2021

Tiède, sans surprise, mais pourquoi pas ?
Quand j'ai entendu parlé de Micro Macro, j'étais très enjoué à l'idée de retrouver les sensations des Où est Charlie de mon enfance avec des thématiques plus adultes et un graaand format pour une dynamique collaborative. Mais je crois que la nostalgie a mis la barre trop haut. La mécanique est assez classique mais appliquée à ce format, elle pose vite un souci d'ergonomie (on est courbés en deux sur la table pour parvenir à décrypter des scènes parfois peu lisibles). Et tout en paradoxe, la carte a beau être grande, à plusieurs on se marche dessus ruinant un peu le plaisir de partager... Les premières missions sont trop simples et ne présentent pas d'intérêt si ce n'est pour saisir les principales ficelles du gameplay, j'aurais préféré que le niveau soit plus corsé sur chaque enquête (parce qu'en réalité on fait vite le tour du jeu). Les missions plus complexes sont répétitives. L'univers manque de caractère, de folie, je pense qu'il est possible d'aller plus loin pour rendre le jeu immersif et palpitant. On finit par résoudre les enquêtes assez machinalement sans tellement prêter d'attention au storytelling peu inspiré, sans parti pris assez fort pour décrocher une émotion ou une réelle satisfaction. Je comprends toutefois qu'on y trouve une certaine fraîcheur, qu'on félicite sa dimension familiale, le plaisir de picorer au détour d'une soirée tranquille une des enquêtes proposées. J'insiste sur picorer, car mon tort aura sans doute été de vouloir tout dévorer d'un coup jusqu'à m'en écoeurer. Peut-être que les éditions futures nous réserveront de vraies surprises ?

Y0123456789

18/03/2021

Où est mon cadavre ?
Un jeu vraiment original auquel nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer. Je recommande cependant de ne pas en enchaîner trop d'affilée car un sentiment de lassitude peut arriver au bout de 2/3 enquêtes. Nous avons joué exclusivement à 2 joueurs et je pense que c'est la meilleur configuration. A plus je pense que l'on se marche un peu sur les pieds... Avis laissé après 16 parties (a 2 joueurs).

Clemouth

18/03/2021

Micro Macro Marmots Game !
J’ai peur. Tellement peur que ce jeu ne dure pas une semaine... L’idee est vraichement fraîche et sympathique. C’est prenant amusant enthousiasmant. Chercher sur la carte est un vrai plaisir. Cette approche du temps fragmenté dans l’espace -façon miniature médiévale- réellement bien faite et intéressante, pour ne pas dire qu’elle invite à une vraie réflexion sur la représentation du temps visuellement. (On se calme, je ne dis pas que c’est une prise de tête philosophique, juste que l’on sort de cette idée préconçue d’une image/un temps. Mais qu’il est simple et compréhensible de représenter plusieurs temps sur une seule image, et cette idée est très enthousiasmante). Bref ce jeu est vraiment un truc à avoir ! Quitte à le récupérer d’occasion, le refiler, ou pire... laisser ses enfants le colorier ! Parce que le problème est la. Les enfants... (Encore et toujours) Alors si vous n’avez pas de problème à parler de gens pas gentils qui tue d’autres gens avec vos enfants, votre prochain problème sera d’expliquer QUE NON ON FAIT PAS TOUTES LES ENQUÊTES LE MÊME JOUR. Et ça, c’est pas gagné. Parce que selon le même principe que les enfants trouvent toujours la petite épingle perdue dans le tapis depuis 3 mois pour se piquer avec, le graphisme entier de cette carte est a leur échelle ! ET CES PETITS MONSTRES SPOILENT LE JEU EN UN INSTANT !!! Il a aura fallut 15 secondes à ma fille de 4 ans pour retrouver le point de départ de la première enquête... 😭😭😭 Et la première question de celle de 6 ans, ce matin était « on refait des enquêtes ?!?! » Aidez moi... Je n’ose pas sortir des toilettes...

EvilM.

06/03/2021

Le jeu d'enquête à la "Où est Charlie ?"
Ce qui est fascinant dans Micro Macro Crime City, c’est d’arriver à proposer autant en si peu de choses. Renouveler les jeux d’enquêtes, autour d’un concept à la “Où est Charlie” est une idée excellente, et ici réalisée à merveille ! La carte de 110cm de large par 75cm de haut fourmille de détail en tout genre ! Sortez les lunettes et la loupe pour ne rien rater. La ville est gigantesque et le nombre de situations et de personnages présents est tout bonnement incroyable. Avec cette idée excellente de représenter à plusieurs reprises le même personnage pour visualiser son parcours. C’est impressionnant de voir le nombre de personnages et de voitures sur la carte, tout en arrivant facilement à suivre chacun d’entre eux par un petit détail. Des vêtements à la barbe, jusqu’à l’allure du personnage, c’est du travail d’orfèvre ! L’un des défauts de cette grande carte, malgré cette taille, c’est l’ergonomie du jeu. Elle reste dirigée, c’est-à-dire que l’on devra se placer sur le bas pour la regarder dans le bon sens, et du coup, la majorité du jeu se passera autour de la table sur le côté du bas de la carte. Du coup, on peut oublier d’y jouer au-dessus de 3 personnes, car on passera notre partie à se marcher dessus et se pousser les uns des autres. Le jeu fonctionne au poil à 1 et 2 joueurs, commence à montrer ses limites à 3 et devient difficilement praticable à 4. C’est totalement inhérent au concept, mais ça reste à signaler. L’autre élément posant problème et surement celui qui a empêché Célya d’apprécier l’expérience, c’est l’effet Leader. Quelqu’un d’un peu vif sur le sujet, amplifié par ce petit problème d’ergonomie, ira trop vite pour les autres joueurs et les sortira de l’expérience. Dernier point à bien connaitre : une excellente vision est nécessaire, et le jeu ne conviendra probablement pas aux plus âgés d’entre nous à la vue trop peu précise. Comme expliqué plus haut, on peut jouer à Micro Macro Crime City en mode normal ou via le mode expert. Le premier est beaucoup plus guidé et plus narratif et obligera un joueur à être un peu en dehors de l’enquête pour aller vérifier les suppositions et propositions des joueurs, et s’avère relativement facile car pas mal d’indices sont disséminés dans les réponses. Le mode Expert par contre est un vrai bonheur. En se contentant d’avancer les questions une par une lorsque l’on pense avoir la réponse et tenter de résoudre l’enquête d’une traite, le jeu devient fabuleux. La narration est fabriquée à partir de nos observations de la carte et notre compréhension de l’enquête progresse de déduction en déduction pour normalement former un tout ultra cohérent à la fin, avec ce sentiment puissant d’avoir tout compris seul (ou en groupe) et donne des moments de révélations assez magique ! La thématique abordée jure un peu avec le style graphique qu’on pourrait croire enfantin. Dans Micro Macro Crime City, il est question de meurtre avant tout. Du crime passionnel, à la vengeance, au crime politique, aux affaires de gang ou de mœurs jusqu’au suicide, les thèmes abordés sont clairement matures et bien loin de la cible des 8+ indiquée sur notre boite (l’age conseillé est passé à 10+ sur les éditions suivantes). 10 ans est donc le minimum avec de l’accompagnement de nos enfants pour se lancer dans l’aventure d’autant que certains thèmes dans l’une des enquêtes 5\* sont limites limites 🙂 . Papa c’est quoi un club fétichiste ? La boite comporte 16 enquêtes d’une difficulté de 1 étoile à 5 étoiles. Celles jusqu’à deux étoiles sont vraiment de l’ordre de l’initiation et déjà très plaisante, mais c’est dès 3 étoiles que le jeu se révèle vraiment. Avec des affaires à suivre sur l’intégralité de la carte, en tenant comptes des déplacements en voiture, bus, métro… Une fois les 16 enquêtes réalisées, le livret nous en propose quelques une supplémentaire, et de nouvelles sont aussi partagées sur le site du jeu. Un jeu plutôt “one shot” certes, mais à la durée de vie très très correcte. Le tout n’étant pas destructif avec ce système d’enveloppe par enquête bien pensé. On pourra ensuite prêter le jeu pour le faire découvrir à d’autres, ou encadrer le poster pour décorer une pièce et faire découvrir cette merveille à nos invités. Inutile de passer par 4 chemins, Micro Macro Crime City est une sortie majeure de 2020, et un jeu qui devrait faire date dans l’histoire du jeu de société moderne, et on l’espère, entrainer avec lui des suites ou concurrents reprenant ce concept excellent et merveilleusement réalisé. + d'infos et les avis de nos enfants sur : <https://akoatujou.fr/micro-macro-crime-city/>

AkoaTujou

27/01/2021

Coup de coeur de cette fin d'année !
MicroMacro Crime city fait parti de nos coups de cœur en cette fin d'année. Des règles simples, un matériel qui l'est tout autant tout en restant qualitatif. Le jeu propose un niveau de difficulté croissant avec les 16 enquêtes proposées. Pour ceux qui trouvent le jeu un peu simple, n'hésitez pas à jouer avec la variante expert, elle ajoute un vrai challenge. Le côté illustration à la "Où est Charlie" renforce le côté immersif du jeu. BlackRock Games nous propose ici un jeu d'enquête convivial. Installez la carte au milieu de la table et c'est parti pour enquêter ! La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.wordpress.com/2020/12/16/micromacro-crime-city/>

desjeuxetdesbières

08/01/2021

Bon
Micro Macro crime city a comme un air de déjà vu. Qui n’a pas joué à trouver Où est Charlie ? Il ne réinvente pas la roue mais il l’améliore d’une mécanique d’enquête à base de cartes, couplée à une véritable histoire des personnages que l’on peut suivre. On se prend au jeu, on s’égare dans cette vaste ville pour connaître ce qui est arrivé à tel ou tel personnage. Au final, on passe un très bon moment autour de la table. C’est un jeu qu’on peut sortir à tout moment et jouer avec n’importe qui petit ou grand. Vivement d’autres enquêtes ! Pour en savoir plus => <https://latuiledejeu.com/micromacro-crime-city/>

La tuile de jeu

08/01/2021

Micro macro jeu
Bon bah j'ai acheté l'objet ludique... je ne m'attendais pas à grand chose mais l'originalité du concept m'a plu et donc, il est validé à la maison: "On a 10' avant que les pâtes ne soient cuites!" "OK, on fait une enquête?" Et nous voilà donc partis à mener l'enquête dans cette remarquable carte. La "difficulté" va crescendo et les scénarios sont très sympas. Alors pourquoi pas 10/10? Bah juste parce qu'une fois les enquêtes terminées, on ne le sortira plus et de plus, quoique très sympa, ce n'est pas non plus le jeu du siècle.

foufur

06/01/2021

Quelle claque!
Acheté pour le Noël de ma fille, ce petit jeu est une vraie tuerie! C'est fun, c'est rapide, c'est super original, c'est retors, ça plait autant aux gamers qu'aux non-gamers, et tout ça à prix tout doux. Seul bémol inhérent au genre : une fois terminé, ben c'est terminé.

Retrogamer

04/01/2021

Excellent!!!!
J'adoooore le principe!!! On se demande pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt tellement c'est génial! J'initie ma jeune soeur (23 ans) aux jeux de société, la Trisomie dont elle est porteuse met parfois un frein à son apprentissage, sa compréhension... Elle se retrouve bien souvent (malheureusement) en difficulté parce que plus lente que les autres à comprendre et donc appliquer une règle! Ici pas trop de déduction mais plutôt de l'observation donc on part à égalité, pas d'effet leader dont elle est trop régulièrement victime (et donc suit sans plus trop participer)! Je suis franchement ravie de le lui avoir offert pour Noël, on adore parcourir la carte ensemble à la recherche de détails et réfléchir à l'évolution dans le temps et l'espace, un bon exercice sur une note toute douce (les illustrations sont justes parfaites pour ce jeu!). Je recommande les yeux ferm.... (ah ben non ce serait dommage!)

melanoch_tagada

01/01/2021